Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Atika a dit :

 

petit hs tant que j'y suis : Condorcet a soutenu la révolution juillettiste ou pas au fait ? Bizarre que Rothbard le considère libertarien

 

Il etait surtout mort depuis près de 40 ans si tu penses à celle de 1830.

Lien vers le commentaire

« Ceux là sont dupes d’une chimère, qui s’imaginent qu’il est prescrit et qu’il est possible au gouvernement de faire le bonheur de tous. Le gouvernement ne doit strictement à tous qu’une chose : la justice. Chacun s’y appartenant, il convient à chacun de se rendre heureux ou malheureux par le bon ou le mauvais usage de sa liberté. »

-Léon Gambetta, discours aux ouvriers de l’Aveyron, 8 novembre 1878.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

"C'est une des lubies favorites des libéraux modernes, ceux du vingtième siècle, que de prendre le scepticisme, cette pose consistant à prétendre qu'on ne saurait rien connaître avec certitude, pour le fondement le mieux assuré de la liberté personnelle.  

L'extrémiste, assuré de la justesse de ses conceptions, violera sûrement les Droits des autres ; le sceptique, qui n'est certain de rien du tout, les respectera.

 

La vérité, est précisément à l'opposé : le sceptique n'a aucun moyen de défendre sa liberté, ni celle d'autrui, contre une attaque quelconque.

Comme il y aura toujours des gens déterminés à agresser les autres pour le pouvoir ou pour le lucre, le triomphe du scepticisme veut dire que les victimes seront sans défense contre l'agression.

Bien plus, comme le sceptique est incapable de découvrir aucun principe capable de fonder le droit ni aucune forme d'organisation sociale, il a toutes les chances de se résigner à un régime tyrannique quel qu'il puisse être, avec bien sûr tous les soupirs que l'on voudra. Faute de mieux**, il n'est pas grand' chose d'autre qu'il puisse dire ou faire."

-Murray Rothbard, Le sceptique et le politique, Chapitre 6 paragraphe 8 de : Economic Thought Before Adam Smith.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Lequel d'entre vous est responsable de ce commentaire Amazon du nouveau bouquin de Guilluy ? Dénoncez-vous !

 

Christophe Guilluy est géographe de formation, et ce bref essai quelque peu répétitif ne laisse planer aucun doute quant à la déformation professionnelle de l'auteur. Pour l'exprimer très simplement, la qualité d'observation de M. Guilluy se révèle inversement proportionnelle à sa capacité à analyser les causes économiques qui sous-tendent le malheureux et dangereux état de fait actuel. En effet, le géographe poursuit son minutieux travail d'étude de la répartition des strates économiques de la population française, en martelant le concept qu'il a lui-même forgé de France périphérique. C'est sur ce terrain que l'essai s'avère le plus convaincant. Ainsi, la relégation économique et sociale des plus modestes ne pourra que persuader les plus obtus du délitement de l'ascenseur républicain tel que les générations précédentes ont pu le connaître. Par ailleurs, son franc-parler quant aux conséquences souvent négatives, voire désastreuses, du mutliculturalisme sur les couches populaires vient appuyer sa sagace analyse au vitriol de la manière dont les élites ont délaissé cette partie importante de la population, et s'en sont barricadé.
Cependant, cet essai ne peut manquer de laisser le lecteur averti sur sa faim. Tout d'abord, l'auteur se contente trop souvent de mentionner de grandes tendances sans pousser plus loin l'analyse. A cet égard, il évoque le choix des partis de gauche de délaisser l'électorat populaire traditionnel au profit des minorités, devenues de véritables clientèles électorales, sans toutefois exposer plus avant les fondements de ce choix stratégique et ses conséquences. Ensuite, et c'est à mon sens là où le bat blesse le plus cruellement, l'analyse économique de l'ouvrage s'avère d'une profonde inanité. Les malheurs des couches populaires sont tous associés à la mondialisation, sans que l'auteur n'explique de quelle manière elle les a concrètement affectés, et sans jamais évoquer les bienfaits qu'elle a apportés. Le simple fait que Joseph Schumpeter, l'économiste qui a forgé l'expression de "destruction créatrice", ne soit même pas mentionné alors que son ombre plane sur tout l'ouvrage, laisse pantois. De plus, tout penseur libéral s'insurgerait contre l'assimilation des élites politiques et économiques de Davos avec la vraie pensée libérale. En effet, celles-ci s'apparentent tout à fait à ce que maints penseurs libéraux dénoncent sous le terme de "capitalisme de copinage". Rendre dès lors le libéralisme responsable du sauvetage des banques en 2008 n'a absolument aucun sens, dans la mesure où les principes mêmes du libéralisme s'inscrivent à l'encontre du renflouement d'institutions financières irresponsables. L'ignorance impardonnable de l'auteur dans ce domaine, qu'expliquent probablement les références à Piketty et Michéa, lui fait mettre dans le même panier pseudo-libéral, le Parti Communiste Français et les élites financières spéculatrices, ces dernières n'étant en réalité que des opportunistes nourris aux mamelles du capitalisme de copinage et du népotisme d'état. Le libéralisme dérégulateur, jamais défini ni expliqué, devient le bouc-émissaire d'une colère, souvent justifiée et légitime, contre des élites qui ont trahi le sens de la démocratie et qui se montrent incapables de favoriser une économie offrant à tous de réelles opportunités.
L'auteur, déplorant le délitement des services publics dans les zones périphériques, ne s'intéresse jamais au désastre financier provoqué par le socialisme municipal, qui fait office d'alpha et d'oméga pour les maires, toutes tendances confondues, avec des effectifs en croissance exponentielle dans les collectivités locales depuis plusieurs années. De même, alors que l'auteur lui-même reconnaît l'importance de la dépense publique en France (56% du PIB!!), il ne vise jamais les dérives de l'Etat-Providence, véritable fer de lance du socialisme triomphant dans notre pays. Comment M. Guilluy peut-il décemment ignorer les ravages d'un système emprisonnant les Français dans une prison d'aides sociales à ciel ouvert? Alors que l'auteur regrette le taux important de chômage, aucun lien n'est jamais établi entre la lourdeur des prélèvements sociaux et la difficulté que rencontrent de nombreux entrepreneurs pour créer des emplois! Enfin, l'auteur, qui déplore la distanciation des liens interpersonnels qui s'avéraient souvent synonymes de sécurité pour les couches populaires par le passé, n'établit non plus aucun lien de cause à effet avec cet Etat-Providence qui a littéralement détruit les corps intermédiaires et la société civile.

Paradoxalement, ce brûlot anticapitaliste sous couvert d'anti-élitisme (elles-mêmes bien opposées au capitalisme spontané), inviterait presque les élites à maintenir leur mépris envers les couches populaires. En effet, inconsciemment, l'auteur présente ces dernières comme faibles et incapables de changer leur destin sans l'Etat, paralysant ainsi tout effort de reconstruction et d'épanouissement dignes. Au contraire, plutôt que de vouloir subvenir à tous leurs besoins de manière paternaliste, l'Etat devrait libérer les territoires en poursuivant une politique de décentralisation politique et administrative (pour en finir avec le jacobinisme), ainsi qu'en rendant leur liberté aux Français. De même, pleurnicher sur le sort des retraités, qui ont connu l'une des périodes les plus fastes de l'Histoire et qui sont partis à la retraite à un relatif jeune âge, ne fera que renforcer le désir des jeunes générations de partir à l'étranger pour ne pas avoir à financer la dépendance de ces derniers et l'énorme dette qui leur a été laissée. Les élites socialistes, non libérales, ont longtemps cru que le formidable enrichissement provoqué par la mondialisation leur permettrait de financer tous les caprices et projets farfelus qu'ils désiraient. La fin de la récré sera bientôt sonnée. Si M. Guilluy croit que plus de national-socialisme (sans référence au parti allemand portant le même nom...) fondé sur une politique protectionniste permettra aux couches populaires de se relever, il se trompe lourdement. Qu'il ne soit pas aveuglé par sa louable empathie envers les plus défavorisés.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Hayek's plosive a dit :

C'est trop chiant à lire pour que ça vienne d'un liborgien. Ou alors c'est un pavé de @Johnathan R. Razorback.

 

Edit- ah bin tiens c'est toi qui le postes, quelle surprise. Allez avoue. 

 

Ça pourrait aussi être Gio, hein, c'est bien le genre.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Azref a dit :

C'était sur France 2, merci Ruquier de donner la voix à une pastille libérale dans une émission de grande écoute :

 

 

 

(à dérouler)

Sympathique. 

 

Par contre pour dire qu'il est "plutôt libertarien" il va un peu vite, il est clairement pas encore passé par liborg ou équivalent :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tipiak a dit :

Sympathique. 

 

Par contre pour dire qu'il est "plutôt libertarien" il va un peu vite, il est clairement pas encore passé par liborg ou équivalent :D

 

Il est ce qu'il veut, franchement rien que pour l'audimat qui entend :

- presse subventionnée avec votre argent.

- pays le plus taxé.

- impasse socialiste en France.

- Europe non libérale.

- le CESE sert à... ?

 

Ce genre de trucs que personne n'entend jamais à la TV. Ca va signaler sec au CSA :p.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

On s'en fout de liborg. On n'existe pas. En revanche cette émission est vue par beaucoup de monde et Consigny est très bien dans ce rôle d'alerte des dérives étatiques  Il en faudrait des trouzaines comme lui. Et on en est loin. Très loin.

L'autre bouffon de Faure est insupportable en revanche avec son discours convenu et pré mâché sur les bienfaits du sévice public

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui oui je trouve ça très bien aussi hein, c'était plus une boutade qu'autre chose ma remarque :)

 

J'ai regardé les quelques premières émissions de cette année justement pour Consigny et à part 2-3 déceptions (comme face à Fogiel où je l'ai trouvé nul sur le fond et la forme) il m'est très sympathique, en tout cas pour quelqu'un avec une telle audience. Y'a plus qu'à remplacer Angot par quelqu'un qui sait s'exprimer et l'émission sera presque regardable sans se forcer ^^

 

Edit : d'ailleurs pour mieux cerner le personnage j'ai lu son livre "je m'évade, je m'explique" et il y avait du bon dedans aussi. Il est ce que devrait être une droite française intelligente en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Tipiak a dit :

Par contre pour dire qu'il est "plutôt libertarien" il va un peu vite, il est clairement pas encore passé par liborg ou équivalent 

 

Ca a l'air à la mode de se dire libertarien dans certains cercles de droite un peu Auteuil Neuilly Passy.

 

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Angot est flippante

 

Toujours pas suicidée ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Freezbee a dit :

Comme quoi il arrive aux déconneurs de tomber juste. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...