Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

4 hours ago, Neomatix said:

J'ai parié intérieurement que ça venait d'Alain Bertaud.

Il a fait un bouquin  et vlà une bonne interview avec Paul Romer.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mégille a dit :

C'est moi ou désormais libé est désormais moins socialiste que l'immonde ?

En moyenne je sais pas, par contre j'ai l'impression que Libé fait des efforts (disons, comparé au reste de la presse mainstream française...) pour présenter différents points de vue en fait. C'est le journal de gauche sur lequel on trouve le plus "régulièrement" des articles ou interviews positivement originaux, voire susceptibles de nous plaire à nous libéraux.

 

C'est un sentiment, peut-être que j'ai des biais de sélection, confirmation ou autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je trouve Libé merdique, mais je suis d'accord avec @Mégille : Le Monde lui a piqué la place depuis quelques années en numéro de la nuisance politique à grande diffusion. 

 

Les deux sont infestés par la "new left" / progressisme / gauchisme culturel*, et secondairement d'interventionnisme économique. Le Monde est pire car faussement neutre, imbu de sa soi-disant supériorité et complaisamment pro-gouvernemental.

 

* récemment je lisais un article sur l'art du Monde, a priori "inoffensif". Que nenni, dès l'introduction ça se lance dans la repentance coloniale, l'apitoiement sur le commerce triangulaire qui a "marqué de son sceau tout discours possible sur l'art africain" (y compris l'art égyptien antique, probablement…), et j'en passe.

Lien vers le commentaire

Je le souligne une fois de plus (mais cette fois positivement): c'est une dépêche AFP reprise par Libération, pas une production de leur cru. Tout comme ce portrait adjacent https://www.liberation.fr/depeches/2019/07/12/alain-bertaud-l-urbaniste-qui-veut-laisser-les-villes-vivre-leur-vie_1739552

Mais, on pourra effectivement noter que ce genre de choses n'est pas reprise par Le Monde...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Journal de Jean-Pierre Pernaut, reportage sur le 30km/h généralisé à Lille. Le journaliste du reportage, en bon suppôt de la Pravda : "ça sert à diminuer la mortalité des piétons et à réduire la pollution atmosphérique". Pernaut reprend la parole avec la petite phrase "même si bien souvent, cette pollution vient d'Allemagne".

 

Merci JPP !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai commencé à faire des recherches sur les points de vues libéraux (en particulier britanniques) sur le Brexit (ça ferait un magnifique sujet de recherche en histoire politique contemporaine).

 

J'ai trouvé ce post un peu ancien mais probablement l'un des plus sages sur le sujet: 

 

Rob Weir, Has libertarian tendencies
Answered Jun 24, 2016 · Author has 12.6k answers and 24m answer views

"I think of T.S. Eliot’s lines:

Between the idea
And the reality
Between the motion
And the act
Falls the Shadow

It is entirely possible to create a mindless, wasteful, detested bureaucracy within a single nation. It is not necessarily the case that the Brexit outcome will be better from a libertarian perspective. It may be, or it may not be.
That said, much the same was true when 13 colonies declared independence from Britain. It was not necessarily true that the outcome would be better. There were many ways it could have gone wrong. The trick was to find a way to make it go right.
The Brits now have the incentive, as well as the means, to get it right. There is now no one to blame but themselves if they get it wrong. But to them alone is the glory if they get it right.


Alea iacta est."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Je vous laisse copier sur Google translate pour ceux qui ont besoin mais c'est très sympa :

 

https://www.nzz.ch/feuilleton/niall-ferguson-wo-greta-thunberg-falsch-liegt-ld.1505790

Et après, on se demande encore pourquoi j'apprécie tant Niall Ferguson...

 

(Et tant que j'y suis, la NZZ est sans conteste le quotidien papier le plus libéral de Suisse, bien plus que Le Temps, qui file un mauvais coton ces dernières années. Rien que pour le lire, je suis prêt à me remettre à l'allemand. :lol: )

Lien vers le commentaire

Privatisation de la RATP, une chose urgente à faire pour calmer ce petit monde suffisant, qui pense souffrir et jalouse ceux qui réussissent mieux parce qu’ils ont travaillé plus.

 

JSF, le député français le plus libéral que je connaisse

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il est bien rare de voir le capitalisme défendu ailleurs que sur CP. Félicitons-nous que ça arrive encore de temps à autre: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/09/31001-20181109ARTFIG00247--la-question-ecologique-est-instrumentalisee-contre-le-capitalisme.php

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

Et Laurent Alexandre.

C'est quand même triste que les seuls articles de journaux hors-CP avec lesquels on est d'accord sont tous écrits par les mêmes usual suspects.

C'est vrai, mais on peut au moins se féliciter de les voir hors-CP, aller vers un public moins acquis aux idées libérales.

Surtout quand des types comme ça sont aussi rares.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
On 10/30/2019 at 1:27 PM, Fenster said:

 

 

 

Ce qui s'applique à la moitié du forum (moi compris, hein). Ca fait toujours du bien de le rappeler.

 

10 hours ago, Freezbee said:

 

En quoi c'est une phrase qui fait plaisir? On tape sur les femmes voilées depuis 20 ans et on s'étonne que le monde musulman français parte en vrille. C'est comfortable de taper sur une récupération d'une situation qu'on a soi-même contribué à créer.

  • Yea 1
  • Nay 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Demain un article remarquable de @Nathalie MP à ce sujet. Merci Nathalie pour tous tes articles !

 

@Bisounours Questions typos, à la relecture, j'en ai repéré deux que j'ai laissées dans le texte envoyé à CP

Lire - qu'elle prétendait délivrer (avec ER et non ée)

         - l'équivalent de la charia bouddhiste serait appliqué (avec é et non ée)

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 51 minutes, Alchimi a dit :

Je regrette mais à part un monologue digne d'un nationaliste dans un bar pmu je ne vois pas trop ce qu'il y est a de particulier.

 

Pourquoi vouloir d'une nationalité si la notion même de Nation est méprisée?
Est-ce un attachement à une culture, ou est-ce un passe pour des droits sociaux?

 

Je trouve que réduire le propos de Gaspard Proust à un propos de nationaliste vautré au PMU est, peut-être, un poil provocant et réducteur.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Je vois ce que tu veux dire. Alors pour la faire courte on dirait un peu du zemmour (bon ok c'est peut être encore plus provoc de ma part sur ce coup là).

 

Plus sérieusement, c'est surtout que le truc classique de la longue liste énumérée de "grandes gloires de la fraonce" me donne toujours des impressions de fantasme et de mythologie nationale... je passe sur le fait de compter la grotte de lascaux -les peintres de la grotte lascaux ne sont pas plus français qu'un tailleur de pierre de stonehenge n'est anglais- ou tel paysage -les gorges de machin ne sont pas "françaises", pas plus que l'everest n'est fondamentalement tibétain, il est, c'est tout-  dans la longue liste des "réalisations" de la france.

Je passe sur les ironies de l'histoire avec untel ou untel à l'époque banni par le gouvernement fr de l'époque (victor hugo...) ou le fait que l'auteur aime tranquillement oublier des petites choses moins reluisantes (comme au hasard la collaboration ou la division charlemagne...)

 

Et quand quelqu'un sort "jil n'y a pas plus français que moi",  eh bien c'est pareil, je ne peux pas m’empêcher d'avoir une lumière rouge qui s'allume. Ça veut dire quoi, qu'il y a les bons et les mauvais français? Qu'il y a une bonne et une mauvaise manière d'être français? Que si tu écoute beaucoup de rock "anglo-saxon" tu est un traitre à la culture française? Que si tu t'appelle mohammed t'as pas un prénom de français?

 

De même cette saillie sur le fait que la france soit devenu un pays multiculturaliste... alors ça je ne plus le lire. Qu'il y en ait encore pour croire que les pays sont des monoblocs de culture me sidère. Chez des mecs pas éduqués je veux bien, chez un gars sensément éduqué et médiatique, je tique pun intended  Et non seulement je trouve ça d'un simplisme digne du collège mais en plus je me méfie profondément de ce genre de remarque...

Sans compter que c'est 1) basiquement présenté de manière péjorative, sans plus d'explication et 2) fondamentalement présenté de manière fausse. Il suffit de passer 1 mois de sa vie en belgique ou en allemagne, nos voisins direct, pas des destinations ultra exotiques, pour se rendre compte que non, en ce début de 21èm siècle, la mentalité et la culture française ne disparaissent pas. Il y a toujours des différences entre l'homme de la rue entre les différents pays, et ça ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Et oui il y a des nouveaux apports dans la vie de tout les jours, tant en terme de langage qu'en terme de culture, et alors?

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...