Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

C'est exactement les éléments de langage de Canto-Sperber et ce cette famille de sociaux-démocrates lorsqu'ils parlent de libéralisme (note la proximité :https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/monique-canto-sperber-le-vrai-liberalisme-cest-faire-en-sorte). Le libéralisme, pour eux, c'est donner la possibilité de se réaliser. Mais qui la donne cette possibilité dans le sous-texte ? "On" ? Et ils ne parleront jamais de responsabilité.

 

Pour le plaisir, je peux retourner 12 ans en arrière :Det invoquer @Rincevent :

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, G7H+ a dit :

Sur ces 34 secondes, rien n’indique une confusion libéraux liberals
 

Change my mind

34 secondes de recherche supplémentaire sur fr:WP :

Citation

Elle confesse une culture politique « presque nulle » avant son engagement pour Emmanuel Macron, qu'elle juge « époustouflant » après l'avoir rencontré en 2007 au sein de l'Inspection des finances. (NdRincevent : elle est énarque).

Pas encore une preuve définitive, mais ça commence à y ressembler.

 

@Bézoukhov : ouch, a ne nous rajeunit pas. :lol: Je devrais relire l'opuscule de Thierry Leterre, histoire de voir si ça a vieilli.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

4 secondes de recherche supplémentaire sur fr:WP :

Quote

Elle confesse une culture politique « presque nulle » avant son engagement pour Emmanuel Macron, qu'elle juge « époustouflant » après l'avoir rencontré en 2007 au sein de l'Inspection des finances. (NdRincevent : elle est énarque).

 

J'ai mal au crâne d'un coup, moi.

Lien vers le commentaire

Je sais bien que MCS est une dévoyeuse (hmmmmmmmm oui) et qu’on aime pas l’ENA (encore que comment peut-on avoir aucune culture politique quand on en sort ? Ca n’a aucun sens et c’est probablement du drive by populisme) mais... rien dans ces 34 secondes n’indique une confusion liberals libéraux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben disons que les éléments de langage très proches, sans rien qui indique le contraire, et le fait qu'elle travaille pour Bruno Le Maire mettent la puce à l'oreille.

 

J'apprends dans sa bio qu'elle a porté une loi : loi d'accélération et simplification de l'action publique (ASAP). Qui a osé cet acronyme :icon_ptdr: ? (on est vraiment gouvernés par le bde d'HEC, hein, c'est pas une blague :( ?)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

La pandémie "a mis à nu toute les fissures et fragilités de nos sociétés" et mise à mal les droits de l’homme, a constaté ce mercredi Michelle Bachelet, Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, dans un réquisitoire contre la gestion de la crise.

"L’année 2020 a fait des ravages non seulement dans toutes les régions et tous les pays, mais aussi sur l’ensemble de nos droits, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, civils ou politiques", a-t-elle déclaré. "Elle a montré la faiblesse des systèmes qui n’ont pas réussi à mettre l’accent sur le respect des droits de l’homme", a-t-elle ajouté.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

La pandémie "a mis à nu toute les fissures et fragilités de nos sociétés" et mise à mal les droits de l’homme, a constaté ce mercredi Michelle Bachelet, Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, dans un réquisitoire contre la gestion de la crise.

"L’année 2020 a fait des ravages non seulement dans toutes les régions et tous les pays, mais aussi sur l’ensemble de nos droits, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, civils ou politiques", a-t-elle déclaré. "Elle a montré la faiblesse des systèmes qui n’ont pas réussi à mettre l’accent sur le respect des droits de l’homme", a-t-elle ajouté.

 

Et en meme temps, on te sort un rapport ou le seul pays riche ou il y a eu des problemes c'est les USA because orange man bad.

 

lol.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, G7H+ a dit :

Sur ces 34 secondes, rien n’indique une confusion libéraux liberals

"Pour moi la gauche c'est [...] de ne pas sacrifier les classes populaires, c'est au contraire de leur donner les moyens de prendre leur destin en main et de se réaliser, et le libéralisme c'est la liberté qu'on leur donne de prendre ce destin en main. Mais pas n'importe comment ! C'est en leur donnant tous les atouts pour le faire."

 

Ça me semble être du bullshit à base d'égalité des chances. Pour moi, c'est directement dans la lignée de ce que Emmanuel Micron nous propose (ce grand liberal qui dit d'aller traverser la rue pour trouver du travail, mais qui augmente les réglementations, qui ne baisse pas les impôts et qui est en train d'anéantir les petits commerces avec ses mesures anti-covid). 

 

Le libéralisme de gauche peut exister beaucoup de libertariens américains sont pour moi des gens de gauche dans le sens où ils réclament la liberté en vertu de principes moraux progressistes, et pas en vertu d'un ordre actuel ou antérieur (droite). Mais cette dame n'est pas du tout libérale au sens premier du terme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Au plan politique, l’influence des administrations centrales reste toujours limitée. Dans ce domaine, l’empire n’est bien souvent qu’une fiction : “Sur la demi-douzaine d’Etats dont la fidélité était vitale pour la puissance britannique en 1914, un seul [l’Inde] obéissait directement aux ordres de Londres.” Outre-mer, l’Etat colonial peut, à certains moments et dans certaines régions, exercer une puissante coercition, mais généralement il se caractérise par sa fragilité, son manque de légitimité et les limites de son emprise sur les territoires et les sujets coloniaux. La plupart des colonies (...) sont sous-encadrées par de faibles effectifs administratifs et militaires;  ce sous-encadrement s’accompagnant parfois de l’exercice d’une violence coloniale extrême et spectaculaire. Les puissances coloniales tentent de compenser cette faible emprise par la production massive de normes juridiques, de rapports administratifs et de représentation propagandistes censés donner corps à l’idée coloniale. “L’empire, écrit Frédérick Cooper, est une forme de domination limitée — limitée à la fois pour ce qui est de l’exercice d’un pouvoir totalisant et pour la volonté et la capacité de transformer les sociétés.” Et force est de constater la modestie des résultats, voire l’échec, des grands programmes coloniaux en matière scolaire et sanitaire [lol].

Non seulement ce passage des Empires coloniaux, volume collectif paru au Seuil sous la direction de P Singaravélou dont je cite l’introduction, est applicable à à peu près n’importe quel État (la disjonction entre le faible pouvoir coercitif réel et la compensation par un pouvoir en représentation: on dirait du Foucault qui décrit l’Ancien régime, par opposition à l’âge de la biopolitique) et je me disais en lisant que ça ressemblait à une page de théorie libérale sur l’impotence de l’Etat, la relation entre la taille et la légitimité de l’Etat et aussi sa capacité à se faire respecter, mais en plus en lisant je pouvais vraiment pas m’empêcher de penser à aujourd’hui.
Le parallèle avec la colonisation est intéressant libéralement parlant si l’on pense à Locke qui donne les sociétés amérindiennes comme exemples de sociétés volontaires où l’adhésion est consentie, même si après il dit que c’est quand même pas bien parce qu’il y a pas de gouvernement et les Amérindiens sont dans un état d’anarchie (qui a malgré tout un sens assez négatif pour Locke), un état de nature, qui resurgit quand le gouvernement est dissous, comme on sait, moment à partir duquel on redevient des colonisés dans notre propre pays.

Sinon c’est vachement bien comme livre (100 pages in). Ca renvoie vers plein d’articles qui ont l’air passionnant (comment on construisait les tata en AEF!), c’est très clair, très théorisé, ça avance vite, un bonheur.

Jai regarde les études sur l’anarchie chez Locke a part un article dans le Brill’s Companion to Anarchism et On the Edge of Consent de Simmons, y a pas grand chose.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Polytechnique est une école pythagoricienne : l'essence du monde, ce sint les nombres, donc l'efficacité les mathématiques en physique n'a po as à être expliquée parce que les nombres sont là. Les écoles un peu derrière (Centrale, Ponts, Mines) sont platoniciennes, où les mathématiques sont un langage intermédiaire entre le monde des idées pures et le monde empirique. Et après, les écoles sont aristotéliciennes, où les mathématiques sont simplement issues de l'expérience et sont une façon condensée de faire des fits de courbes.

 

(Étienne Klein, au détour d'une de ses conférences.)

https://youtu.be/YQMhrVSR6X0

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Waren a dit :

Auparavant, dans chaque village, il y avait un idiot. Aujourd'hui, il y a juste les réseaux sociaux.

Ce qui permet de bénéficier des idiots de tous les villages à la fois. 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lugaxker said:

« Il y aussi une tradition libérale française qui est magnifique. Tocqueville est un auteur extraordinaire qui m'a beaucoup marquée. »

Marion-Maréchal Lepen :D 

 

(vers 31 minutes)

 

Elle prend tout de même soin de se distinguer du "libéralisme anglo-saxon" et du "néolibéralisme économique" :D

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une certaine tendance en France chez certains nationalistes ou conservateurs anti-libéraux à rejeter le libéralisme sous le seul prétexte que "c'est anglo-saxon" (ce qui n'est évidemment pas vraiment exact, et Marion Maréchal au moins reconnaît une tradition libérale française). Au sens où le libéralisme c'est peut-être le meilleur système pour les anglo-saxons, mais ici en France ce qui nous correspond c'est l'Etat-providence et la social-démocratie.

 

Même au-delà des frontières françaises, je n'ai pas lu son livre, mais des quelques interviews que j'ai vu ça me semble être à peu près la thèse de Yoram Hazony. Il considère qu'il n'y a pas de meilleur système politique dans l'absolu et que c'est pour cette raison que chaque nation doit avoir le droit à l'autodétermination. Tu ne peux pas imposer ta vérité sur les autres, car tu n'en sais pas davantage et parce que chaque pays a des traditions différentes. (c'est sûrement une simplification, mais c'est comme ça que je le comprends)

 

[Mode Troll ON]En ce sens, les conservateurs et nationalistes ne sont que de vulgaires polylogistes au même titre que les postmodernistes et marxistes qu'ils détestent tant. Ils se méritent mutuellement.[/Mode Troll OFF]

 

(déso pour le double post, je pouvais plus éditer)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Avant j'aime bien quand elle dit que ce qu'elle apprécie dans le conservatisme, "c'est cette idée de conserver."

Really makes you think

D'ailleurs, moi ce que j'aime dans les ballades...

(du coup, si jamais M Maréchal gagne du niveau en politique, est-ce que ça fera grossir ses seins ?)

  • Haha 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...