Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

Je comprends qu'on ne soit pas capable ou qu'on refuse de se sentir membre d'un groupe humain qui dépasse sa personne ou sa famille rapprochée. Je comprends, mais Dieu que la vie doit sembler insignifiante et triste sans cela...

  • Yea 4
  • Love 2
Lien vers le commentaire

Il faudrait  faire une traduction de ce que raconte Gaspard dans un langage accessible aux NT parce que, qu'on soit d'accord ou pas, c'est loin d'être aussi bas du front que ça.

En gros, en tant qu'êtres humains, nous avons besoin de nous raconter des histoires. L'importance de ces histoires n'est pas tant leur exactitude factuelle que la manière dont elles définissent le cadre de nos valeurs, valeurs qui à leur tour sont plus ou moins bénéfiques au fait de vivre en société de manière constructive (coucou Triple H) et sans perdre la boule (coucou Jordan Peterson). Certaines de ces histoires comme les comptes et les mythologies ont évolué avec nous depuis des temps immémoriaux si bien qu'on peut considérer qu'elles reflètent certaines aspects de notre nature profonde (coucou Jung). D'autres sont plus récentes et cherchent à influencer cette nature profonde au service d'une idéologie (coucou la critical theory). Toutes sont en compétition pour coloniser notre espace mental (coucou Dawkins). Gaspard dit que par rapport aux années 90 il y a eu à son sens un changement dans l'histoire qui raconte ce qu'est la France, que l'idée d'être français a perdu de sa substance et de son éclat. Je pourrais continuer le raisonnement mais j'ai déjà assez extrapolé :mrgreen:

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Moi qui suit monteur vidéo je ne découvre que maintenant que l'homme passe son temps à se raconter des histoires. Alors que j'ai bien parlé de mythe national.

Sarcasme ironique à part, je n'ai pas mortellement l'impression que la mythologie qui entoure la nation française ait changée au sein de sa propre population.

Par contre, je persiste, je suis surpris de voir des articles de ce tonneau être portés aux nues sur liborg.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

De même cette saillie sur le fait que la france soit devenu un pays multiculturaliste... alors ça je ne plus le lire.

 

Il n'a pas dit "multiculturel". Il y a une subtile différence de sens.

 

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Qu'il y en ait encore pour croire que les pays sont des monoblocs de culture me sidère.

 

Il dit "Tourmentée, diverse, fabuleuse".

 

Il y a 6 heures, Alchimi a dit :

Je regrette mais à part un monologue digne d'un nationaliste dans un bar pmu je ne vois pas trop ce qu'il y est a de particulier.

 

En même temps, ce que tu développes ensuite est globalement de l'acabit d'un discours à la machine à café d'une rédaction, d'une agence de pub ou d'un lycée.

 

il y a une heure, Lancelot a dit :

Certaines de ces histoires comme les comptes

 

Mince, y a vraiment des gens passionnés par les IFRS.

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Je comprends qu'on ne soit pas capable ou qu'on refuse de se sentir membre d'un groupe humain qui dépasse sa personne ou sa famille rapprochée. Je comprends, mais Dieu que la vie doit sembler insignifiante et triste sans cela...

 

Ce n'est jamais qu'une posture.

 

Citation

"Il ne m’a servi à rien d’avoir exercé près d’un demi-siècle mon cœur à battre comme celui d’un « citoyen du monde». Non, le jour où mon passeport m’a été retiré, j’ai découvert, à cinquante-huit ans, qu’en perdant sa patrie on perd plus qu’un coin de terre délimité par des frontières."

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Soda a dit :

Je partage son sentiment ?

 

Moi aussi. C'est un beau texte patriotique.

 

L'interpréter comme une ode au nationalisme ou comme une glorification d'une nation fantasmée, c'est ne pas comprendre le sens profond du propos (plus qu'il n'y paraît) : le sentiment d'appartenance à une communauté, l'attachement à une culture, à un héritage que tout le monde peut s'approprier - indépendamment de son origine. Et ça n'a précisément rien à voir avec le devoir de répondre à ses obligations légales, comme payer ses impôts. C'était subtil, il fallait le voir se sentir membre d'une communauté comme une nation est orthogonal au lien juridique qui nous ramène à un Etat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Alchimi a dit :

Par contre, je persiste, je suis surpris de voir des articles de ce tonneau être portés aux nues sur liborg.

Pour ma part, si ce que dit Proust est hors libéralisme (qui est une doctrine limitée, tout ça), ce n'est pas contradictoire avec le libéralisme, et on peut considèrer même cette opinion comme fort compatible avec lui voire comme susceptible de le soutenir et de le nourrir (ou le contraire, d'ailleurs).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Je comprends qu'on ne soit pas capable ou qu'on refuse de se sentir membre d'un groupe humain qui dépasse sa personne ou sa famille rapprochée. Je comprends, mais Dieu que la vie doit sembler insignifiante et triste sans cela...

 

A qui cela s’adresse ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

En même temps, ce que tu développes ensuite est globalement de l'acabit d'un discours à la machine à café d'une rédaction, d'une agence de pub ou d'un lycée.

Ce que je développe ensuite est basé sur ce que j'ai lu de ce qui n'est jamais que l'ITV d'un quelconque saltimbanque. Alors effectivement ce n'est pas amené à monter très haut. Je n'aurais pas du réagir à ce texte, grossière erreur de ma part.

 

il y a 9 minutes, poincaré a dit :

L'interpréter comme une ode au nationalisme ou comme une glorification d'une nation fantasmée, c'est ne pas comprendre le sens profond du propos (plus qu'il n'y paraît) : le sentiment d'appartenance à une communauté, l'attachement à une culture, à un héritage que tout le monde peut s'approprier - indépendamment de son origine.

Un héritage que tout le monde peut s'approprier ce n'est absolument pas incompatible avec le fantasme d'une nation, justement. D'où mon utilisation du terme "mythologie nationale"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Par contre, je persiste, je suis surpris de voir des articles de ce tonneau être portés aux nues sur liborg.

 

Pour le coup c’est un ramassis de platitudes 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Je regrette mais à part un monologue digne d'un nationaliste dans un bar pmu je ne vois pas trop ce qu'il y est a de particulier.

Stéphane Blanchonnet, membre de l'Action française, qui fait des conférences devant deux pelés et trois tondus sur Maurras dans des gymnases désaffectés : /!\ http://www.nouvellemarge.fr/?livre=4 /!\

Le genre de type avec qui on adorerait tailler une bavette.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Rincevent said:

Je comprends qu'on ne soit pas capable ou qu'on refuse de se sentir membre d'un groupe humain qui dépasse sa personne ou sa famille rapprochée. Je comprends, mais Dieu que la vie doit sembler insignifiante et triste sans cela...

On parle bien du groupe humain "France"? Si c'est le cas, je ne me sens aucunement proche de ce groupe et ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Citation

« S’il n’y a d’alternative que la soumission ou la guerre, la guerre, cent fois ».

 

Incitation à la violence, désir de guerre. Non, disais-je, il s’agit d’une formule conditionnelle : S’il n’y a pas… Ce n’est en rien ce que je souhaite — au contraire.

 

« Ce n’est pas du tout conditionnel, disait la présidente. Je verbe est à l’indicatif. Si vous vouliez marquer le conditionnel il aurait fallu dire : s’il n’y avait d’alternative…

 

— Mais le verbe ne serait pas davantage au conditionnel, Madame la Présidente. Il serait à l’imparfait de l’indicatif. Ce ne serait qu’un changement de temps, qui ne changerait absolument rien au sens. Il ne peut pas y avoir en français de conditionnel après si… »

 

Au demeurant, par chance pour moi, et pour la bonne mesure, la même phrase apparaît deux fois, parmi les passages incriminés ; et la seconde fois c’est :

 

« Cela dit, si par malheur il se trouvait que la seule alternative soit la soumission ou la guerre, la guerre, alors, cent fois. Elle s’inscrirait dans la grande tradition [des conflits ( ?) — la transcription gendarmique de mes discours est un peu approximative] pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pour la libération du territoire et pour la décolonisation… »

 

Toujours pas de conditionnel dans la subordonnée commençant par si, néanmoins.  J’aurais dû dire à cette dame que ce qu’elle voulait obtenir de moi, en somme, c’était que je m’exprimasse sur le mode si j’aurais su j’aurais pas venu. Cela aurait achevé de la rendre hargneuse ; mais elle ne pouvait guère l’être plus qu’elle ne l’était. Elle a dit que j’avais mes règles de grammaire et qu’elle avait les siennes. Je me suis permis de faire remarquer qu’il en allait de la syntaxe comme de la loi, que chacun ne pouvait pas l’adapter à ses désirs ou à ses besoins, et que non seulement il ne fallait pas de conditionnel après si mais que ce serait une faute d’en mettre. Cet échange n’a pas semblé me rendre plus populaire auprès du siège.

 

https://www.renaud-camus.net/journal/2019/11/28

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Je comprends qu'on ne soit pas capable ou qu'on refuse de se sentir membre d'un groupe humain qui dépasse sa personne ou sa famille rapprochée. Je comprends, mais Dieu que la vie doit sembler insignifiante et triste sans cela...

 

C'est plutôt le contraire qui est triste: avoir besoin d'une idole fictive à laquelle s'accrocher plutôt que de préférer donner la priorité aux vrais gens qui existent.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

idole

:lol:

 

Il y a 3 heures, NoName a dit :

plutôt que de préférer donner la priorité aux vrais gens qui existent.

Fausse dichotomie, et tu le sais.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, NoName a dit :

Pas du tout. On ne sert pas deux dieux à la fois. 

Les vrais gens qui existent sont des dieux ? Et de l'autre côté, une nation est un dieu ? 

 

Tu es sûr que c'est censé répondre à mes messages ? :jesaispo: 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Tiens tiens :
 

Citation

 

Un monopole public peut se permettre de ne pas faire le service minimum ni la qualité de service demandée car il sait que le client ne pourra pas aller chercher le service ailleurs et que l'actionnaire Etat renflouera de toute façon les caisses !"

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/valerie-pecresse-veut-accelerer-la-mise-en-concurrence-des-transports-sur-toute-lile-de-france_3813065.html


 

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Azref a dit :

Tiens tiens :

Je sais de source fiable que Pécresse est très bien conseillée pour ce qui est des transports, et qu'elle s'investit personnellement sur les dossiers qui en traitent (alors que Huchon laissait faire ses subordonnés, qu'aujourd'hui Hidalgo n'en a rien à foutre et que les adjoints et conseillers de cette dernière sont au mieux incompétents et au pire activement nuisibles).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Je sais de source fiable que Pécresse est très bien conseillée pour ce qui est des transports, et qu'elle s'investit personnellement sur les dossiers qui en traitent (alors que Huchon laissait faire ses subordonnés, qu'aujourd'hui Hidalgo n'en a rien à foutre et que les adjoints et conseillers de cette dernière sont au mieux incompétents et au pire activement nuisibles).

C'est pour ça qu'elle s'est empressée de ne pas défaire le tarif unique Navigo alors qu'elle était vent debout contre quand elle était dans l'opposition?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...