Jump to content

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…

Non

Recommended Posts

Dit le mec qui a fait ses études à l'IEP puis la Sorbonne, qui ne sont pas exactement moches.

À l'opposé, les Grandes Écoles qui ont été exilées dans des bâtiments construits avec tout le génie des années 70 (HEC, X, ESSEC, Supelec, Centrale) n'ont pas de problème de valorisation subjective de leurs élèves...

A la limite, j'ai envie de dire que le problème c'est pas que les bâtiments soient beaux, c'est qu'ils soient crades. Pour éviter le crade, faut éviter les associations gauchistes.

• Yea 4
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Dit le mec qui a fait ses études à l'IEP puis la Sorbonne, qui ne sont pas exactement moches.

Je ne me prononcerai pas pour la Sorbonne dont je n'ai vu que la façade (et encore, ce n'est pas tout Paris-I), mais pour ce qui est de Sciences-Po Paris, j'ai eu la chance d'y pénétrer quand j'étais plus jeune, jusque dans une salle de cours (j'y suivais mon grand-père). Je n'ai pas été impressionné, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors oui il y a des coins du bâtiment qui ne sont pas désagréables, mais sache aussi que j'ai fait un tour récemment au Trinity College de Dublin qui, là, m'a clairement émerveillé. La comparaison n'est simplement plus possible, de loin.

il y a 41 minutes, Bézoukhov a dit :

A la limite, j'ai envie de dire que le problème c'est pas que les bâtiments soient beaux, c'est qu'ils soient crades. Pour éviter le crade, faut éviter les associations gauchistes.

Sur ce point-là nous nous rejoindrons. Mais c'est dommage que tu ne sembles pas sensible à la beauté. 

• Yea 1
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Je ne me prononcerai pas pour la Sorbonne dont je n'ai vu que la façade (et encore, ce n'est pas tout Paris-I), mais pour ce qui est de Sciences-Po Paris, j'ai eu la chance d'y pénétrer quand j'étais plus jeune, jusque dans une salle de cours (j'y suivais mon grand-père).

Faut aussi se demander ce à quoi ça ressemblait dans les années 60. Je pense que Sc. Po. et la Sorbonne ont subi des rénovations assez miteuses dans certains bureaux.

Mais le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Liard, le Richelieu sont magnifiques. La Cour de la Sorbonne aussi. J'avais profité de mes deux passages pour m'y perdre. Par contre, oui, aujourd'hui il y a un côté vétuste. Et c'est dans une tradition architecturale qui n'est pas celle des monastères sur lesquels ont poussé Cambridge ou Trinity (et donc forcément où tu as moins de pelouses pour glander).

Après, vu notre système scolaire, on serait tout aussi légitimes à comparer Oxbridge à Louis le Grand, Henri IV, Hoche, qui ont tous de beaux cloîtres.

il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Après, vu notre système scolaire, on serait tout aussi légitimes à comparer Oxbridge à Louis le Grand, Henri IV, Hoche, qui ont tous de beaux cloîtres.

En effet (et je n'ai pas eu la chance de passer par ces établissements). Disons que c'est dommage que la vague de déconcentration des grandes écoles, leur sortie de Paris intra-muros, ait eu lieu à une période où l'on méprisait si intensément le beau. De la même manière que Dauphine est activement laide (c'est la rançon d'avoir récupéré le bâtiment d'une organisation internationale, cette engeance qui marquent presque systématiquement leurs traces par des bâtiments hideux).

il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

et je n'ai pas eu la chance de passer par ces établissements

Bon après, je viens de me rappeler qu'ils avaient fermé l'ancienne bibliothèque de Hoche, qui était sous coupole, pour la déplacer dans un nouveau bâtiment, qui n'a aucun intérêt.

il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

où l'on méprisait si intensément le beau

Les dernières itérations sur Saclay sont un peu moins moches. Mais bon, c'est du standard. Le style international est globalement assez ennuyeux.

Au moins, le côté flashy du vieux bâtiment de Supelec avait un "truc".

il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Le style international est globalement assez ennuyeux.

Il est ennuyeux dans les meilleurs cas (mettons, le Seagram Building) ; plus souvent, il est juste laid. Pas aussi intensément et délibérément laid que le brutalisme, mais laid quand même.

Je viens de finir Terre d´ébène d'Albert Londres et, bien formaté par mes lectures ici, je me suis demandé s'il n'y avait pas des sjw qui étaient triggered par le racisme de l'œuvre de ce grand journaliste.

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, mis à part un article du journal JeuneAfrique, qui m'a fait très plaisir :

https://www.jeuneafrique.com/mag/457329/culture/journalisme-faut-il-relire-albert-londres/

Ça commençait difficilement :

Citation

Dans la préface du livre collectant les articles et paru pour la première fois en 1929, Albert Londres édicte une profession de foi devenue un classique : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Appliquons le précepte de Londres à Londres. Une des « plaies » de son point de vue journalistique se lit d’emblée dans le titre original de la chronique : « Quatre mois parmi nos Noirs d’Afrique ». « Nos » Noirs sont dépeints à coups de caricatures et de considérations portant le sceau du racisme d’une époque.

Mais en fait l'article est très pertinent :

Citation

Albert Londres n’est pas en avance sur son temps. C’est paradoxalement ce qui rend son texte d’autant plus puissant. Ce n’est pas un militant qui s’exprime, c’est un homme choqué par la violence du système colonial en branle devant lui.

Citation

On aurait pu espérer condamnation morale plus virulente, mais on se gardera de juger avec le recul de l’Histoire un reporter qui a remué les consciences de ses contemporains en provoquant, à l’instar d’André Gide avec son Voyage au Congo, un scandale retentissant.

“Il est inadmissible que l’Etat s’enrichisse en appauvrissant les contribuables”

Marine Le Pen, a l’instant, interviewée sur TF1.

Je ne suis pas certain qu’elle mesure la portée de sa déclaration :-D

• Haha 4
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...