Aller au contenu

Débat Jacques Garello - Pierre Larrouturou sur Roosevelt et le New Deal


Aurel

Messages recommandés

A lire dans le JDD : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Hollande-et-sa-mesure-rooseveltienne-490306/?from=features

L'économiste de gauche est de parfaite mauvaise foi, la preuve quand il déclare : "Tout n'a pas marché. Si les Etats-Unis n'étaient pas entrés en guerre, le pays serait probablement retombé en récession économique. Il ne s'agit donc pas d'idéaliser sa politique, mais, au moins, il était libre par rapport aux lobbys"

Conclusion : "Selon Jacques Garello, cette référence à la politique de Roosevelt n'est pas inédite : "Si François Hollande s'en inspire, soyons tout de même prudents. Pratiquement tous les candidats à l'Elysée, y compris le président actuel, sont plus ou moins keynésiens. Si on en est là aujourd'hui, c'est bien parce qu'on a creusé le déficit budgétaire depuis des décennies". Or, selon lui, il faudrait faire l'inverse, à savoir "diminuer la progressivité des impôts et réformer le modèle de la protection sociale". Ce qu'avait fait le gouvernement Reagan aux Etats-Unis à partir de 1980, mettant fin à l'héritage laissé par Franklin D. Roosevelt."

Lien vers le commentaire

C'est un des grands mythes récurrent de la gauche marxiste, repris par les keynésiens qui s'en trouvent flattés, que les guerres relanceraient l'économie. Les marxistes y voient l'asservissement de nouveaux marchés par le grand capital, et les keynésiens la stimulation par la dépense publique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...