Aller au contenu

Textes et documents sur la culture en France et en Europe


Messages recommandés

Et bien me voila à demander votre aide, aimables libéraux.

Je travaille dans le domaine culturel et je cherche à accroitre ma compréhension du système francais largement subventionné et de l'influence du domaine privé dessus. L'agence pour laquelle je travaille (non ce n'est pas la CIA mais une entreprise privée :icon_biggrin: ) fonctionne le plus souvent avec des fondations privées mais celles-ci se font discrètes en France. Je cherche des ouvrages ou des textes traitant notamment, pour la France:

- Du budget de la culture étatique décortiqué

- De la rentabilité des lieux culturels ( Musée du Louvre, Chateau de Versaille par exemple)

- De l'influence des acteurs privés dans ce domaine .

- Des lois limitant l'influence des acteurs privés.

- Du financement de diverses institutions culturelles (Opéra, Théatre…)

Je dois faire une synthèse de tout cela et même plus pour ma société. Si on m'en donne la permission au niveau de ma hiérarchie et si bien sur cela vous intéresse (surtout la rédaction), dans un futur plus ou moins lointain, je pourrai à partir de mon travail tenter d'élaborer une série d'articles sur Contrepoints pour démontrer que confier la culture au secteur privé serait plus intéressant que de la laisser aux mains de l'état.

Vous remerciant par avance.

Victoria alias Anne

Ps: J'ai mis ce sujet là mais si les administrateurs estiment qu'il a plus sa place en taverne, je m'en excuse.

Lien vers le commentaire

Oh merci Free Jazz.

Les aurais-tu lu par hasard ?

A mon avis, FJ n'est pas du genre à parler de ce qu'il n'a pas lu.

edit : excellent article, Chitah, au passage.

Lien vers le commentaire

A mon avis, FJ n'est pas du genre à parler de ce qu'il n'a pas lu.

Oups. C'était un appel fort maladroit pour savoir ce qu'il en avait pensé :dents: .

Celui-ci est de moi : http://mondodingo.bl…matiere-de.html (pas excellent comme texte, mais la problématique traitée en vaut la peine)

Bon j'ai lu ton article. J'aime. La preuve par A +B que le cinéma d'Art et d'essai n'a pas besoin de subventions que de toute façon il redonnera en taxes. J'ai l'impression en France que dire que le domaine culturel, si il était bien géré, pourrait rapporter est l'équivalent de dire des gros mots.

Lien vers le commentaire

Bon j'ai lu ton article. J'aime. La preuve par A +B que le cinéma d'Art et d'essai n'a pas besoin de subventions que de toute façon il redonnera en taxes. J'ai l'impression en France que dire que le domaine culturel, si il était bien géré, pourrait rapporter est l'équivalent de dire des gros mots.

Et c'est plus large, le comptable de mon club de hockey arrive au même résultat : le club touche en subvention grosso-modo ce qu'il paye en taxe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...