Aller au contenu

Messages recommandés

Le pognon qui va à la "culture" est destiné à acheter les bonnes grâces des journalistes, écrivains, chroniqueurs, chanteurs, acteurs et autres saltimbanques concentrant l'attention du grand public.

 

Une église dilapidée ça ne passe pas chez Ruquier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

C'est en France, c'est avec l'argent des autres et le sourire (des autres aussi).

 

https://www.nouvelobs.com/culture/20191224.OBS22738/la-france-bloque-l-exportation-du-tableau-primitif-le-plus-cher-vendu-au-monde.html

 

Le MinCul (ça fait classe) gèle la vente d'un tableau sans pour autant l'acheter mais en attendant il faut quand même payer les impôts liés ma bonne dame.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

La petite revanche de la France sur Netflix

 

Citation

En effet, Franck Riester a annoncé, mardi, que les services de vidéo à la demande comme Neflix devront investir au moins 25 % de leur chiffre d’affaires dans la production locale, selon le projet de loi sur l’audiovisuel. Or, avec 6,7 millions d’abonnés à 10 euros par mois environ, l’entreprise devrait réaliser près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle serait donc tenue d’investir jusqu’à 200 millions d’euros par an. En parallèle, la taxe prélevée sur les plates-formes par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) passera de 2 % à 5,15 % du chiffre d’affaires.

A l’annonce de ce niveau de 25 %, Netflix n’a pas caché sa « surprise ». Un euphémisme. Le ministre de la culture s’était contenté, ces derniers mois, de dire que les plates-formes de vidéo à la demande spécialisées dans les films et les séries devraient payer « plus de 16 % », le taux réservé aux chaînes généralistes comme TF1 ou M6. Après avoir été longtemps accusé de sous-investir par rapport aux champions nationaux, l’américain se retrouve sommé de payer plus qu'eux

 

"Revanche", "champion nationaux", tu le sens l'aspect création artistique et non racket ?

 

edit : payer au lieu de payé ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
à l’instant, Neomatix a dit :

Y'a une raison logique (même foireuse) ou c'est juste pour le lolz ?


pour ne pas mettre de pression sur le réseau. On paie la neutralité du net. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est un vrai problème ou c'est encore le gouvernement qui fait son intéressant ? Si le réseau est déjà dimensionné pour balancer du Netflix + YT en 4K en plus de la TV par box, Disney+ doit pas vraiment changer l'ordre de grandeur, si ? Surtout que les gens ne regarderaient pas Netflix et Disney+ en même temps.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La demande vient d'Orange :

 

Citation

Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées. Or, le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs. Le lancement de Disney va être en OTT, sans aucun contrôle de notre part. J’en ai parlé aux autorités, j’ai saisi Bercy et l’Autorité des télécoms (Arcep). Peut-être qu’un report de quelques semaines du lancement de Disney + serait opportun. Je note d’ailleurs que le report du lancement de Disney plus vient d’être annoncé en Inde .

Il faut savoir qu’en France, Netflix passe principalement par des opérateurs qui managent les flux. Ce qui n’est pas le cas de Disney. En outre Netflix et YouTube ont d’eux-mêmes pris la décision de supprimer le format THD, ce qui va baisser d’environ 25% la bande passante. En dégradant légèrement la qualité de l’émission, ils permettent de retrouver du débit.

 

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/stephane-richard-je-demande-le-report-du-lancement-de-disney-en-france-20200320

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tesla a dit :

Or, le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs. Le lancement de Disney va être en OTT, sans aucun contrôle de notre part.[...] Il faut savoir qu’en France, Netflix passe principalement par des opérateurs qui managent les flux. Ce qui n’est pas le cas de Disney.

Netflix et Disney+ sont tous les deux OTT, non?

il y a 16 minutes, Tesla a dit :

En outre Netflix et YouTube ont d’eux-mêmes pris la décision de supprimer le format THD

Je croyais que Netflix avait juste réduit le bitrate sans toucher au 4K.

Lien vers le commentaire

Une autre explication possible c'est la crainte de l'effet nouveauté généré par Disney+ à l'heure du confinement, qui risque de pomper l'attention d'un paquet de monde et donc constitué une menace pour nos bonnes chaines de télévision française (baisse de revenus publicitaires, un peu comme ce dont se plaint le CSA aujourd'hui vis-à-vis de Canal+).

 

Le coup du débit ça sent quand même l'excuse facile.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Neomatix said:

C'est un vrai problème ou c'est encore le gouvernement qui fait son intéressant ? Si le réseau est déjà dimensionné pour balancer du Netflix + YT en 4K en plus de la TV par box, Disney+ doit pas vraiment changer l'ordre de grandeur, si ? Surtout que les gens ne regarderaient pas Netflix et Disney+ en même temps.

D'un côté, le réseau tel qu'on nous le vend n'est bien entendu pas dimensionné pour garantir ce qu'on nous vend : si j'ai un abonnement 1GB/s, bien entendu que si tous mes voisins tirent comme des porcs sur la ligne, personne n'aura ce débit du tout. C'est estimé entre 1/10 et un 1/100. C'est largement suffisant pour l'utilisation domestique des connexions.

Différence entre abonnement grand public et débit dédié (qui en gros et pour simplifier nécessite la pose d'une fibre et de tout le tintouin juste pour toi, avec un cout x100 ou x1000 pour le même débit de façade)

Voila les lapalissades posées.

 

Maintenant, le réseau grand public est grosso modo calibré pour l'utilisation en pointe le soir entre 19h et 22h + marge de manoeuvre. Heure ou tout le monde est chez soi et regarde déjà Netflix & Co.

Donc, à la limite, que les gens s'emmerdent et regardent en journée netflix & co — et, analyse présomptueuse de ma part, du coup peut-être même un peu moins le soir — ne pose pas de problème en théorie. On voit cependant certaines antennes 4G surchargées, mais la quarantaine ne fait qu'amplifier un phénomène que l'on pouvait observer avant.

 

De plus, les services de streaming n'utilisent pas une approche naïve : une lecture de vidéo n'est pas du tout égale à une connexion ouverte vers les serveurs de Netflix. Tout le monde utilise des CDN (Content Delivery Network) qui posent des serveurs intérmédiaires partout ou ils peuvent pour alléger le traffic, qui font office de cache dans une région physique. En gros, 10000 personnes qui regardent Godzilla ne faites pas la même erreur que moi, ne regardez surtout pas ça en même temps à Paris ne pompe rien de plus en coeur de réseau qu'une seule.

 

Serveur Netflix <-> Le serveur du CDN à Paris <-> Moi dans mon appart à regarder ma bouse

                           <-> Le serveur du CDN à Paris <-> Mon voisin dans son appart à regarder sa bouse

                           <-> Le serveur du CDN à Rennes <-> ...

 

Voila quelques chiffres pour appuyer mes propos : https://www.franceix.net/fr/technical/traffic-statistics/

 

11 hours ago, Tesla said:

La demande vient d'Orange :

Orange, qui a ses propres services de streaming. Quel hasard, messieurs. Beurre, Argent du beurre, toussa.

Qui, ici, fait confiance à un ancien service public? Ca serait comme croire les chiffres de la Chine.

 

Un peu comme Netflix qui baisse son débit... Sous la pression de Thierry Breton... Ancien PDG d'Orange. Quel hasaaaard.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-covid-19-youtube-et-netflix-reduisent-debit-et-qualite-de-leurs-flux-video-78508.html

 

Je ne dis pas qu'il y a un fond de vérité la dedans. Je dis que c'est comme l'histoire des tests du virus : c'est avant tout politique.

  • Yea 7
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

D'un côté, le réseau

...

Je ne dis pas qu'il y a un fond de vérité la dedans. Je dis que c'est comme l'histoire des tests du virus : c'est avant tout politique.

Mis en forme, ça fait un petit article super informatif et utile aux lecteurs.

Allez Cedric, Allez Cedric, allez ... ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rübezahl said:

Mis en forme, ça fait un petit article super informatif et utile aux lecteurs.

Allez Cedric, Allez Cedric, allez ... ?

 

Autant j'ai suffisamment confiance à ce que je dis sur le forum entre nous, autant j'ai trop peur d'avancer des bêtises pour écrire officiellement au nom de Contrepoints. Je ne suis pas ingénieur réseau (juste ingénieur production, ce qui me permet de voir d'un point de vue extérieur ces conneries)...

 

Il faudrait a minima un professionnel du secteur qui voit ça en interne pour valider ça.

 

Edit : j'essaye de recouper les informations auprès d'amis ingénieurs réseau, si j'ai quelque chose de suffisamment solide, why not)

 

Une chose que je n'ai pas mentionnée, c'est la guerre des opérateurs contre la neutralité du net. Cette histoire, vraie ou non (peu importe, ce n'est pas le plus important) est un argument massue contre cette neutralité. Ce n'est donc pas aussi simple que ça parait au premier abord (la neutralité du net semble être une mauvaise chose), mais je continue à croire que c'est avant tout politique et non pas technique.

Lien vers le commentaire

C'est peut être de la déformation pro mais dans les deux prochaines semaines, toutes les directions financières des groupes vont taper des extractions SAP dégueulasses à travers des VPN, puis envoyer des mails Jean Michel VBA aussi hideux a travers les mêmes VPN. Multiplié par plein d'équipes, avec des demandes dans tous les sens parce qu'on est en pleine crise financière.

 

Et je me demande si il n'y a pas une crainte de ralentissement du réseau sur ces activités, qui mettrait mal les disclosings Q1 de certaines entreprises.

Lien vers le commentaire

 

 

Citation

NON internet n'est pas saturé ! S'il l'était, on aurait de gros soucis à se faire pour la 4K qui arrive.

OUI des sites ne marchent pas, mais c'est qu'ils sont développés avec les pieds.

OUI c'est encore une manœuvre des FAI qui veulent voir disparaître la neutralité du net.
OUI Netflix et les autres ont accepté de réduire les débits pour faire plaisir au gvt mais pas que. Ils évitent aussi d'avoir à investir dans des infras informatiques pour absorber le pic de charge de leur côté. Comme ça ils ménagent leur infra et le client gueule sur le gvt

NON ça ne changera absolument rien car si votre VPN du boulot ne marche pas c'est à cause de votre entreprise qui n'a pas été foutu de dimensionner son infra informatique correctement

Une très bonne explication de tout ça ici :  https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/

Et si vous en doutez, demandez-vous pourquoi les FAI ne publient aucun chiffre sur cette soit disant saturation et pourquoi les statistiques publiques ne montrent aucune augmentation significative
https://franceix.net/fr/technical/traffic-statistics/ 

Oui parce que la fibre c'est pas 1Gb quoi qu'il arrive. En France, le débit est de 2,5 Gb pour 64 clients. Donc si les 64 clients l'utilisent en même temps, c'est le coupleur qui sature, pas internet !
schema_FTTH_Gpon.png 


 

 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Bézoukhov said:

C'est peut être de la déformation pro mais dans les deux prochaines semaines, toutes les directions financières des groupes vont taper des extractions SAP dégueulasses à travers des VPN, puis envoyer des mails Jean Michel VBA aussi hideux a travers les mêmes VPN. Multiplié par plein d'équipes, avec des demandes dans tous les sens parce qu'on est en pleine crise financière.

 

Et je me demande si il n'y a pas une crainte de ralentissement du réseau sur ces activités, qui mettrait mal les disclosings Q1 de certaines entreprises.

Ouais alors pour saturer ta connexion avant de saturer le vpn (outil centralisé s'il en est donc non scalable), j'attends de voir...

 

Les vpns représentent un outil du passé. Et le monde du travail va juste commencer a en prendre conscience avec la quarantaine.

 

A la limite, si on veut un outil de réseau virtuel, autant le faire décentralisé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Tesla said:

 

 


 

 

Je suis en désaccord avec ce qu'il dit sur la fin (même si le reste est un super complément a ce que je disais). La partie "investissement dans les infrastructures" ne représente qu'une petite partie du problème. Il s'agit avant tout de politique (de peering) qui se joue. 1/ Ramasser le plus de thune possible et 2/ couper la concurrence ET 3/ ce qui sort du contrôle.

 

Le 3/ est très intéressant. un ancien service public se plaint que Disney+ sort du contrôle du réseau Orange. C'est absolument symptomatique.

 

(Contrairement a ce que je disais, orange n'a qu'un service de streaming toupourri, je croyais me souvenir qu'ils en poussaient un il y a quelques temps, ils ont dû arrêter les frais...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Notez que depuis, Google a réduit les débits de Youtube jusqu'à fin avril, sans aucune demande officielle, dans le monde entier. Il se dit dans le milieu que Google a une trouille bleue de se prendre une régulation dans la gueule et fait tout ce qui est en son possible (même ce qui est inutile comme ici) pour montrer que c'est un acteur responsable et bon citoyen. Bref, de la politique.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Calembredaine said:

YouTube et autres Netflix, prime et Cie n’économisent-ils pas énormément d’argent en réduisant les débits?

Évidemment, mais ce faisant ils frustrent leurs clients, ce n'est donc pas quelque chose qu'ils font naturellement. Sauf à être cynique et penser que de toute façon tout le monde s'emmerde et donc ces gueux font moins la fine bouche. C'est également une possibilité. :D

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Netflix va proposer Truffaut sur sa plateforme, évidemment ça ne plait pas à libé

 

Faut-il seulement se réjouir de l'arrivée de la cinéphilie sur Netflix ?

Les premières phrases :

 

Citation

Lorsqu’on grandit dans les années 80, fils d’ouvriers immigrés, dans une ville de 4 000 habitants d’un département connu pour être le champion toutes catégories des accidents dus à la consommation excessive d’alcool et le seul en France à n’être pourvu d’aucun escalator, comment accède-t-on à la culture ?

 

Netflix remplit ses quotas de film français avec des classiques (à vérifier) et libé n'est pas content.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...