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Il y a 2 heures, Fagotto a dit :

 Bon, élitiste ne veut evidemment rien dire, mais oui c'est un peu plus difficile d'accès, Rivette après la Religieuse, les films un peu expé de Resnais genre l'Année Dernière à Marienbad, on peut pas dire que ce soit du ciné populaire, et Rohmer n'est pas difficile je trouve mais il a une singularité plus marquée que Truffaut oui.

Après celui qu'on oppose à Truffaut en général c'est son ami Godard, qui a fait des films moins classiques et à partir de mid-60s des films vraiment difficiles.

Tiens, c'est vrai, je n'ai pas ajouté Godard. Jusque 1967-1968, c'est-à-dire La Chinoise et Week-End c'est très bien. Après, c'est cryptique pour moi, déjà que La Chinoise ce n'est pas vraiment pour tout le monde. Il faut que je relise les analyses de l'époque car le maoïsme c'est d'époque.

 

Il y a 2 heures, Fagotto a dit :

  Je pense plutôt qu'à notre époque la culture ciné sur Internet se fait via les sites de critiques/notes, et c'est très bien, mais mon point c'est que c'est une culture de niche, plus de masse. Je pense qu'une partie du cinéma qui était considéré comme universel il n'y a pas longtemps, ie que tout le monde pouvait l'apprecier, devient un truc de spécialiste.

Juste. Je me retrouve dans cette phrase. Je lis beaucoup senscritique, surtout les listes, pour découvrir des films moins connus. En ce moment je me fais une période films Hippies, donc 1968-1970 avec More, Psych-Out, Head, The Trip, Permissive et le dernier Tarantino, Once upon a time in Hollywood.

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Il y a 3 heures, Fagotto a dit :

Mais dans ce cas_là ta reflexion sarcastique sur Truffaut et l'ENS n'a pas beaucoup de sens, ce n'est pas une bonne caricature de ce que pense libé.

[...]

Oui mais là ça a encore moins de sens, je comprend encore moins où tu veux en venir et ça a encore moins de rapport avec l'article de libé qui ne parle pas de ça.

Ce que je lis dans l'article de Libé c'est l'histoire d'un français défavorisé de province, abreuvé de films américains comme Gremlins et Police Academy, qui, grâce au service public audiovisuel (et à l'exception culturelle française plus généralement), découvre "Paris sur le dos d'Antoine Doinel" et la culture française en générale. De là il se constitue un patrimoine culturel français qui lui permet de rivaliser avec les classes plus privilégiées. J'ai pris l'exemple du concours de la fonction publique parce que c'était dans le continuum du mythe de la sphère publique française égalisatrice et méritocratique.

Citation

On a tous des biais générationnels, mais ça n'a rien à voir je parle d'une culture de masse, pas de youtubeurs de niche, ie qu'une chaine hertzienne avant Internet c'est plus prescripteur que n'importe quel youtubeur, parce que tu n'avais pas le choix, et n'importe quel journal en parlait, c'était plus présent dans la culture populaire tout simplement.

Je pense plutôt qu'à notre époque la culture ciné sur Internet se fait via les sites de critiques/notes, et c'est très bien, mais mon point c'est que c'est une culture de niche, plus de masse. Je pense qu'une partie du cinéma qui était considéré comme universel il n'y a pas longtemps, ie que tout le monde pouvait l'apprecier, devient un truc de spécialiste.

A mon avis l'audience du Fossoyeur de Films (par exemple) est comparable à celle du cinéma de minuit. Ça touche aussi beaucoup ceux qui ne sont pas particulièrement spécialistes ou qui n'ont pas de prédispositions : j'ai entendu parler pour la première fois de Kurosawa et de Werner Herzog dans les vidéos du FdF que je regardais car je les trouvais marrantes, pas parce que je voulais en apprendre plus sur le nouveau cinéma allemand ou les racines des western. Sens Critique est un autre sujet et là, oui, c'est pour les prétentieux spécialistes.

L'article de Libé m'évoque plutôt le mec nostalgique de l'époque où le service public avait un monopole du temps de cerveau disponible des français, quand il dispensait savamment la culture à ses ouailles. Pas le gars inquiet de la place du cinéma comme média de masse (ce qu'il n'est plus depuis les années 60, faut pas déconner).

Citation

En plus parmi tes youtubeurs le seul que je connais, de réputation, a celle de n'aimer que les blockbusters, donc je vois pas bien la pertinence.

Je ne vois pas de qui tu parles puisqu'ils ont tous encensé beaucoup de non-blockbusters.

il y a 51 minutes, Lancelot a dit :

Ce n'est pas du wishful thinking mais quelque chose que vous avez sans doute aussi vécu si un beau jour vous vous êtes retrouvés devant du porn de plus en plus chelou sans trop savoir comment vous êtes arrivés là, par exemple.

▷ @il_pizzo_del_caprone - a_babbet_a_caprett - Bella zi ...

  • Haha 2
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il y a 38 minutes, Neomatix a dit :

 cinéma [...] média de masse (ce qu'il n'est plus depuis les années 60, faut pas déconner).

Alors ça c'est faux, par contre.

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25 minutes ago, Neomatix said:

Ce que je lis dans l'article de Libé c'est l'histoire d'un français défavorisé de province, abreuvé de films américains comme Gremlins et Police Academy, qui, grâce au service public audiovisuel (et à l'exception culturelle française plus généralement), découvre "Paris sur le dos d'Antoine Doinel" et la culture française en générale. De là il se constitue un patrimoine culturel français qui lui permet de rivaliser avec les classes plus privilégiées. J'ai pris l'exemple du concours de la fonction publique parce que c'était dans le continuum du mythe de la sphère publique française égalisatrice et méritocratique.

 

Non tu as mal lu, tu extrapoles à partir d'une phrase dans la conclusion, ce qu'il oppose à Gremlins & Police Academy, c'est le premier paragraphe, sur les 6 films/réal cités tu as 1 seul français. Donc ce n'est pas une histoire de culture française et ton focus là-dessus vient plus d'un biais (logique ici) anti-libé / anti-culture étatique française mais ce n'est pas le point principal du texte.

 

29 minutes ago, Neomatix said:

j'ai entendu parler pour la première fois de Kurosawa et de Werner Herzog dans les vidéos du FdF

 

Enfin Kurosawa est un des réals les plus célèbres de l'histoire, dans le texte de Libé il considère même qu'à 10 ans à l'époque tout le monde en avait vu 1 à son époque, même si c'est exagéré on voit que ça faisait partie d'une culture de masse, pas besoin d'aller voir une chaine youtube spécialisé dans le cinéma, ça montre bien le glissement sur le culture ciné populaire.

 

33 minutes ago, Neomatix said:

 

L'article de Libé m'évoque plutôt le mec nostalgique de l'époque où le service public avait un monopole du temps de cerveau disponible des français, quand il dispensait savamment la culture à ses ouailles.

 

Tu exagères avec un biais libéral. Je sais que c'est le forum mais on peut analyser certaines situations sans faire appel à ça, je pense que l'article est l'applicable avec des chaines privées aussi, ou dans d'autres pays que la France, c'est au niveau mondial que ça se joue.

Ensuite j'ai dit que le mec se trompe sur la question du service public, que c'est anecdotique.

 

34 minutes ago, Neomatix said:

Je ne vois pas de qui tu parles puisqu'ils ont tous encensé beaucoup de non-blockbusters.

 

Durendal a la réputation de n'aimer que des blockbusters, mais je peux pas confirmer je regarde jamais de vidéo/podcast youtube.

 

44 minutes ago, Neomatix said:

(ce qu'il n'est plus depuis les années 60, faut pas déconner).

 

Non, pour moi, le basculement commence lentement dans les années 80, avec le changement du coeur de cible du public du cinéma commercial.

 

2 hours ago, Lancelot said:

Le truc avec l'explosion de choix c'est qu'à force d'avoir 1000 exemplaires de la même chose on finit par voir les ficelles, se désensibiliser et donc devenir plus exigeant/avoir envie d'autre chose.

 

Si tu t'investis suffisament dans ce que regarde oui, que tu en fais un sujet de reflexion, tu trouveras toujours un moyen d'apprendre, progresser, élargir.

Mais enfin c'est pas le sentiment que j'ai de la plupart des gens qui enfilent les séries, quand je les entend,parler, ou que je les lis ici ailleurs.

  • Yea 2
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Le cinéma reste un média de masse, malgré ce que certains en disent. Même en mettant de coté l'apocalypse de blockbusters qu'on se tape, on voit régulièrement des films obtenir un succès et une réputation mondiale sans avoir un budget de production de blockbusters... et influencer à leur tour le monde de l'art, la culture pop, et même la vie courante.

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Face à la paralysie du secteur, les intermittents du spectacle demandent une « année blanche »

 

Citation

Cela consisterait à prolonger de douze mois (à compter de la date de réouverture des lieux de spectacle) les droits à l’assurance-chômage afin de laisser le temps à tous les projets remis en cause de pouvoir redémarrer. « C’est la seule solution pour éviter l’hécatombe sociale et culturelle, pour éviter de mourir », insiste le comédien Samuel Churin, membre de la Coordination des intermittents et précaires.

 

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Quote

En plus parmi tes youtubeurs le seul que je connais, de réputation, a celle de n'aimer que les blockbusters, donc je vois pas bien la pertinence.

Je suppose que tu parles de Durendal mais c’est un peu l’inverse complet du fossoyeur et de Karim Debbache. 

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Citation
  • Les droits des intermittents seront prolongés jusqu'en août 2021, conformément à la demande des ces derniers qui réclamaient une "année blanche".
  • Des fonds d'indemnisation seront mis en place pour les tournages annulés et pour les artistes-auteurs en difficulté.
  • Emmanuel Macron a également indiqué que l'Etat serait présent avec un "apport en fonds propre" avec la banque publique d'investissements à destination des "petits festivals" et des "petites structures".
  • Le chef de l'Etat souhaite également lancer un "grand programme de commandes publiques", impliquant notamment "les jeunes créateurs de moins de 30 ans".
  • Il demande enfin aux artistes de se mobiliser pour le secteur périscolaire en allant dans les classes pour faire de l'animation culturelle.

 

Pas compris la phrase en gras.

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  • 2 weeks later...

C'est un régime qui arrange beaucoup les grosses boites de production à la télé et au ciné dont les dirigeants sont souvent très bien connectés politiquement, les intermitteux l'avouent d'ailleurs, et pour se défendre expliquent que le déficit vient de l'abus des producteurs pas des intermittents ... j'ai plus les chiffres mais c'est tf1 je crois le premier consommateur d'intermittents.

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il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

pour se défendre expliquent que le déficit vient de l'abus des producteurs pas des intermittents

Mwahaha.

L'intermittent : vous m'étalez ma prestation sur deux cachets pour faire plus d'heures ?

La boîte de prod : OK

-> les producteurs abusent.

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il y a 56 minutes, Bézoukhov a dit :

Je comprends pas le poids politique des intermitteux du spectacle. Vraiment.

C'est une armée de propagandistes, mais sapés en gentils zartistes, et qui passent donc crème.

(un artiste, c'est un gentil. S'il te dit un truc, c'est que c'est gentil).

C'est pas donné, mais comme c'est tribuable qui paye.

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10 hours ago, Bézoukhov said:

Ah, la SACEM :

 

https://www.lepoint.fr/musique/les-artistes-qui-ont-chante-confines-vont-toucher-des-droits-de-la-sacem-22-05-2020-2376544_38.php

 

(c'est quand même super de pouvoir être généreux avec l'argent des autres)

10 euros pour 1000 vues, c'est du grand délire, c'est 10x la rémunération de youtube.

 

et puis peut être qu'en premier lieu, si la SACEM ne prélevait pas autant, peut être que la rémunération à la vue chez les streamers serait d'avantage proche des US, 4 fois plus élevée de ce que je lis (rapidement).

  • Yea 1
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En toute honnêteté je comprends pas comment les youtubeurs acceptent un tel deal. Produire un divertissement qui intéresse 500 000 personnes, toucher 500€ et enlever les charges, pendant que M6 emploie 50 personnes sur le meilleur patissier, ca me dépasse.
On peut le dire autrement, si une vidéo d'une heure sur youtube valait 1euro par personne (car elle en vaut 12 au ciné, et certaines vidéos ont une meilleure plus value que certains films), un type qui fait 500 000 vues paierait sa maison avec. Voir n'importe quel vulgarisateur quemander du tipi après 100 vidéos et 10 000 000 de vues, ca me fait tellement mal pour lui :D

Je comprends pas pourquoi ces types montent pas un collectif d'abonnement ou tu paies un mois de netflix et ca paie 10 ans de vie de 10 types pour des contenus stratosphériques. Ajd ils ont la force de le faire IMHO, t'enleves la vulga youtube , y en  a pas mal qui vont se trouver en manque. En l'état il est evident que l'offre/demande est complexe pour monter ce genre de mécanisme, mais les voir se debattre sur tipi en échange ca me file la gerbe, 10000 types qui paient 10€ de tipi par mois pour 490 000 qui se la jouent voleur, c'est magique.

Edit: ceci dit je peux faire un parallèle pour comprendre le mécanisme, car c'est celui du musicien amateur. Tu bosses 3 mois en repet, t'as un contenu mediocre mais tu veux te produire sur scène quand même, et t'acceptes de jouer gratos devant 11 types qui paieront pas l'entrée. 20 ans de ça, et les musiciens pros tirent tous la langue car les tourneurs  n'acceptent plus de payer 1000€ une presta, quand c'est gratuit si c'est bcp moins bon, après tout ils reverront pas les soulards. ET des musiciens qui travaillent 6 à 8h , plus 3 mois de travail amont a 2h par semaine, changent leur code et achetent un micro sm58 en échange, pour 2 bières par zicos.

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@Prouic

1) Parce que 500k vues c'est rien en fait. Les vues sur les vidéos, ça représente pas grand chose dans la vraie vie

2) C'est plus 1 euros les 1000 vues, ça dépend de ton public et les pubs (voiture de luxe = plus d'argent)

3) Ils font ça aussi par passion, pour améliorer leurs compétences, les conditions de travail, les opportunités, par aveuglement du star system, par bêtise etc.

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@Prouic Le truc, c'est aussi qu'aucun des spectateurs du youtubeur moyen n'est prêt à payer pour regarder leur vidéos. Même 10 centimes par vidéo (ça va très vite quand tu branle rien de ta sainte journée à part être sur youteub. Et si tu ne branles rien de ta sainte journée les centimes tu finis par les compter).

Payer pour avoir le net oui. Payer directement un youtubeur pour qu'il racontent des conneries dans un micro en jouant à un jeu, non. Sur twitch là ça passe mais même là tu ne te paye pas ton loyer avec ça, pour 99,99 des streamers.

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