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@Prouic

1) Parce que 500k vues c'est rien en fait. Les vues sur les vidéos, ça représente pas grand chose dans la vraie vie

2) C'est plus 1 euros les 1000 vues, ça dépend de ton public et les pubs (voiture de luxe = plus d'argent)

3) Ils font ça aussi par passion, pour améliorer leurs compétences, les conditions de travail, les opportunités, par aveuglement du star system, par bêtise etc.

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@Prouic Le truc, c'est aussi qu'aucun des spectateurs du youtubeur moyen n'est prêt à payer pour regarder leur vidéos. Même 10 centimes par vidéo (ça va très vite quand tu branle rien de ta sainte journée à part être sur youteub. Et si tu ne branles rien de ta sainte journée les centimes tu finis par les compter).

Payer pour avoir le net oui. Payer directement un youtubeur pour qu'il racontent des conneries dans un micro en jouant à un jeu, non. Sur twitch là ça passe mais même là tu ne te paye pas ton loyer avec ça, pour 99,99 des streamers.

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il y a 13 minutes, ttoinou a dit :

@Prouic

1) Parce que 500k vues c'est rien en fait. Les vues sur les vidéos, ça représente pas grand chose dans la vraie vie

2) C'est plus 1 euros les 1000 vues, ça dépend de ton public et les pubs (voiture de luxe = plus d'argent)

3) Ils font ça aussi par passion, pour améliorer leurs compétences, les conditions de travail, les opportunités, par aveuglement du star system, par bêtise etc.

 

C'est rien par rapport à quoi ? Par rapport à certaines vidéos qui font plusieurs dizaines de millions, par rapport à pas mal de gens qui font une dizaine de milliers de vues par videos comme Olivier Roland qui a pourtant 230 000 abonnés ?

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il y a 32 minutes, Prouic a dit :

490 000 qui se la jouent voleur, c'est magique.


Si regarder des vidéos gratuitement c’est être voleur, que de dire de ceux qui se font payer pour se faire héberger gratuitement. 

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@POE rien dans le sens où on a tendance à exagérer ce que cela représente. Nous sommes tous éveillés 16 heures par jour et nous sommes 7+ milliards. 500k "vues" sur une vidéo de X minutes où tu ne sais pas à quel point la vidéo été regardée par chaque personne (cf. le problème avec Facebook qui trouve des moyens d’exagérer les nombre de vues) ni si chaque personne a regardé plusieurs fois, sur du contenu gratuit et facilement accessible, ben faut relativiser un peu c'est tout

  • Yea 1
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%ouah ce trigger :) Sensibilité au prix du marché, ça va faire 11 pages ^^.

 

Il y a un marché, son prix est artificiellement ridiculement bas, comme certaine actions peuvent être ridiculement hautes (Tesla dont l'action est supérieure *10 a la valeur de l'entreprise.). Il est bas parce que les gens veulent pas payer, mais tout aussi bien car les gens ne sont pas incités a payer. Le besoin est quand même là. Le fait qu'il y en aient qui sont assez économiquement idiot pour travailler sur une vidéo un mois en échange de 300€ (Aller jeter un œil à la chaine de Paul, ce gâchis de capitalisme sérieux...)  dans un mélange de passion/dépendance n'est pas l'indicateur du prix possible du marché IMHO, juste de sa distorsion.

@ttoinou: (1) voir meilleur pâtissier, 2.5 M vues, soit 5 fois plus. Moyen / annonceurs/ personnel * 50 fois plus. Donc 500k vidéo c est pas rien, c'est juste rien sur youtube car youtubeur ne paie pas. (et/ou parce que pâtissier M6 paie trop). Faut pas oublier la réalité derrière la fiction, une vidéo à 500K, quand t'es spectateur c'est toutes les  minutes. Une vidéo à 500K quand t'es youtubeur c'est ton high score de l'année pour 97% d'entre eux.

 

(2) oui y a une variation je connais pas l'ordre de grandeur, mais je serai étonné que certains fassent 3€ par 1000 vues, ce qui pourtant me semblerait plus raisonnable pour en faire un métier. (et en plus, adblock est toujours valide) Youtubeur c'est quand même un boulot ou tu acceptes moins que l'autoentreprise dans la plupart des cas, pour péter certainement plus de 35h/s si tu veux atteindre le mini vivable, et ce sur une longue période, sans compter l'investissement matos pour des gens voués majoritairement à l’échec

(3) c'est mon edit sur la musique amateur, j'ai bien compris.

 @Alchimi: non c'est pas ça le truc. Le truc c'est qu'il y a 50 000 youtubeurs pour 500 axes de thématiques. Du coup tu acceptes de baisser tes prix par mécanisme de masse, car les gens jouent sur l'aspect minimum quali à fond, en tant que viewer lambda tu vois pas la différence entre 30h de prod et 5h de prod si t'es un bon maquilleur, ou simplement si le sujet dépasse sa production (complotisme versus vidéo vulga sur l'astro, par exemple).

Du coup il y a pas de place pour la grosse production, le niveau reste bas, les gens l'acceptent, puis ils justifient en disant qu'ils paieront pas un niveau si bas, puis vont donné 6€par mois a disney pour Aladdin et Endgame, ou là on comprend que ça coute 6€ car un c'est des films, et deux Disney ils faut bien les payer ces salauds de capi.

Voir astronogeek justement. 18 mois de preprod pour step-up son jeu, faire un peu de fond vidéo IT, avoir une image correcte, un tempo et une lecture originale. 3 Vidéos plus tard, échec total en plein confinement dans sa chambre ado: " Bon ben les gars, vous préférez clairement quand je gueule dans ma chambre que je fais 30 H de render de vaisseau spatiaux pour agrémenter l'image. Ca me fait clairement mal au cul mais je vous écoute et je redescend mon jeu." J'imagine que la télé aurait pu lui dire, eux ils achètent deux gueulards expert en farine et ça fait 2M vues par semaine pendant 6 ans :)


C'est bien le mécanisme musicien vécu 10 ans: "on va pas demander a ce pauvre vendeur de boisson 300€ alors qu'il y aura que 80 danseurs." Dis tu après 150H de training, du matos acheté, et 10 musiciens sur scène pendant SIX PUTAINS D HEURES. "  réponse du vendeur: "oui mais c'est pas essentiel la danse, si je mets 5€ l'entrée personne ne rentre" du coup je fais 400€ dans la soirée, je vous en donne pas 300."  
Reste de la marge pour le Zenith à 50€ la place ( comme quoi y avait des sous pour la musique) ou le musicien pro qui prend 150€la soirée .. mais qui joue seul et/ou lance des MP3 spotify.

Bref il s'agit juste d'un tandem médiocre, des gens qui bossent gratuitement contre des gens qui mentent sur leur capacité de paiement, car c'est gratuit c'est français ma bonne dame. (faut voir le cirque pour juste avoir UN annonceur)

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il y a 4 minutes, Prouic a dit :

 

Il y a un marché, son prix est artificiellement ridiculement bas, comme certaine actions peuvent être ridiculement hautes (Tesla dont l'action est supérieure *10 a la valeur de l'entreprise.). Il est bas parce que les gens veulent pas payer, mais tout aussi bien car les gens ne sont pas incités a payer. Le besoin est quand même là. Le fait qu'il y en aient qui sont assez économiquement idiot pour travailler sur une vidéo un mois en échange de 300€ (Aller jeter un œil à la chaine de paul, ce gâchis de capitalisme sérieux...)  dans un mélange de passion/dépendance n'est pas l'indicateur du prix possible du marché IMHO, juste de sa distorsion.


Ce qui distord le marché c’est la pseudo propriété intellectuelle qui force YouTube et Cie à payer pour des gens qui profitent gratuitement de leurs services. 

  • Yea 1
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à l’instant, Tramp a dit :


Ce qui distord le marché c’est la pseudo propriété intellectuelle qui force YouTube et Cie à payer pour des gens qui profitent gratuitement de leurs services. 

et sur tout le reste, t'as un avis ? :)

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YouTube a créé de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour plein de gens. Ces gens bossent gratuitement dans la mesure où ils l'ont choisi comme des grands et des phrases comme "ils acceptent de baisser leur prix" je ne les comprends pas. De plus il y a un rapport éloigné entre les efforts fournis dans un travail et les prix finaux des services échangés.

Pour ton exemple de la TV je le prendrais à revers : ces industries gaspillent de l'argent et des ressources. Les youtubeurs font mieux pour moins cher

 

Citation

Il est bas parce que les gens veulent pas payer, mais tout aussi bien car les gens ne sont pas incités a payer

Ça je suis d'accord et curieux de voir comment ça va évoluer. Dans le même ordre d'idées pour les logiciels il y a ça : https://github.com/sponsors

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J'ai du mal à voir la distorsion de marché à part pour la remarque de Tramp. De 1, c'est un média jeune, de deux, une tonne d'offre pour une demande relativement fixe et un prix fortement inélastique, de trois, c'est un produit d'appel pour une partie non négligeable des vidéos. Ou de passion/fun.

 

Alors quoi, la sacem a raison de donner? ;)

 

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il y a 2 minutes, Prouic a dit :

et sur tout le reste, t'as un avis ? :)


La propriété intellectuelle incite à produire des masses de merde car les cretins pensent qu’ils vont gagner de l’argent comme ça, ce qui coûte un fric fou à YouTube et mange les revenus de ceux qui font des trucs un peu mieux. 

 

La TV a un monopole partiel (licences de diffusions + CSA etc) ce qui lui permet de plus facilement faire payer les annonceurs.

  • Yea 2
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il y a 4 minutes, Tramp a dit :


Ce qui distord le marché c’est la pseudo propriété intellectuelle qui force YouTube et Cie à payer pour des gens qui profitent gratuitement de leurs services. 

Tu semble oublier youtube premium. Aka la même chose que youtube, sans pubs. Et autant que je sache ça n'as certainement pas autant de succès que Netflix, par exemple.

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il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Tu semble oublier youtube premium. Aka la même chose que youtube, sans pubs. Et autant que je sache ça n'as certainement pas autant de succès que Netflix, par exemple.


J’ai YouTube premium gratuitement. Tu m’étonnes que ça ne marche pas. 

  • Haha 2
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Bah voilà.

 

Enfin, ça et le fait que je doute que grand monde ait réellement envie de payer pour voir ce qui reste des compils de blagues vaseuses. Parce que soyons honnêtes, 99% de l'offre de yt c'est ça.

  • Yea 1
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15 minutes ago, Prouic said:

Voir astronogeek justement. 18 mois de preprod pour step-up son jeu, faire un peu de fond vidéo IT, avoir une image correcte, un tempo et une lecture originale. 3 Vidéos plus tard, échec total en plein confinement dans sa chambre ado: " Bon ben les gars, vous préférez clairement quand je gueule dans ma chambre que je fais 30 H de render de vaisseau spatiaux pour agrémenter l'image. Ca me fait clairement mal au cul mais je vous écoute et je redescend mon jeu."

Ce que je vois dans cette histoire c'est un gars qui s'est juste trompé sur les attentes de son public. C'est pas une question de qualité vs pas qualité mais de qualité ajoutée dans des aspects dont le public n'a rien à foutre alors qu'il aurait pu/dû l'ajouter ailleurs.

  • Yea 3
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Ça fait quoi ? Quasiment 70 ans qu’on a la TV gratuitement ? C’est pas demain la veille qu’on va se mettre à payer plus de 20 balles par mois (et encore, partagé par 5 personnes).

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il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

où ça ?


Partout

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il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

Ce que je vois dans cette histoire c'est un gars qui s'est juste trompé sur les attentes de son public. C'est pas une question de qualité vs pas qualité mais de qualité ajoutée dans des aspects dont le public n'a rien à foutre alors qu'il aurait pu/dû l'ajouter ailleurs.

Oui sinon tu regardes le contenu 0.23 secondes et tu vois plus loin.

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1 minute ago, Prouic said:

Oui sinon tu regardes le contenu 0.23 secondes et tu vois plus loin.

Pas la peine, je n'en ai rien à foutre des renders de vaisseaux spatiaux (comme son public visiblement).

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De toute façon, un business model où tu fais payer les gens après sans engagement de le faire est voué à l’échec. Personne n’a envie de faire un truc désagréable sans avoir un truc agréable ensuite. Ça marche au resto parce que le contentement d’avoir bien bouffé dure plus longtemps. Ou au bar parce que quand tu es bourré c’est presque un plaisir de payer. 

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4 minutes ago, Tramp said:

De toute façon, un business model où tu fais payer les gens après sans engagement de le faire est voué à l’échec. Personne n’a envie de faire un truc désagréable sans avoir un truc agréable ensuite. Ça marche au resto parce que le contentement d’avoir bien bouffé dure plus longtemps. Ou au bar parce que quand tu es bourré c’est presque un plaisir de payer. 

Alors après il y a des mecs sur twitch, patreon, kickstarter, onlyfans etc. qui s'en sortent bien.

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il y a 11 minutes, Tramp a dit :

De toute façon, un business model où tu fais payer les gens après sans engagement de le faire est voué à l’échec. Personne n’a envie de faire un truc désagréable sans avoir un truc agréable ensuite. Ça marche au resto parce que le contentement d’avoir bien bouffé dure plus longtemps. Ou au bar parce que quand tu es bourré c’est presque un plaisir de payer. 

Yes, premier message sur les 15 derniers ou ca va un tant soi peu dans le sens ou il y a quelque chose a creuser. Je suis désolé d'être brut, mais la page m'a sérieusement filé la gerbe, et j'aime pas vomir.

Donc on est à il faut faire payer à l'entrée.  On fait ça comment de faire payer des gens qui connaissent pas le contenu à l'avance, et  on établit le prix comment ? Il n'y a pas une naissance instantanée du couple public/youtubeur/musicien ! Dans le mécanisme que vous proposez il manque la génèse du projet, et la course de croisère de celui ci, c'est juste l'acceptation de la violation du marché des autres. (Je peux pas mettre 100€ dans une production si mon voisin youtubeur  accepte de filmer avec un tel android, c'est pas le même contenu mais c'est pas grave, seule le ratio temps/clic compte comme juge de paix.)




@Lancelot: désolé d'avoir été sec, mais le propos reste: j'ai écrit 2 fois 10 lignes et il me semble que t'as rien tiré d'autre que c'est pas la libéralie.

J'ai l’impression que tu restes au niveau de youtube rempli de vidéos complotistes car ca marche, sans comprendre que ca intéresse personne de les faire . Dans le spectacle, il faut un spectateur, mais aussi un artiste. Et clairement, au vu de la mise en scène des youtubeurs, leur nom et leur image, ça tient du spectacle.  La, pour AG, on a un type qui semble vouloir faire les choses bien, qui arrive quand même à en vivre, mais qui s'il sort de la moindre zone de confort en temps que producteur spectacle se fait éjecter, car il vend pas 100€ la place a 1000 personne, il  vend 0.01€ la place a 100 000 personnes, donc il doit réconforter 100 000 cerveaux, et 100 000 cerveaux ça préfère souvent aller vers l'idiot.
J'espère qu'il y a une finesse la dedans, car sinon je commence a sentir pourquoi de temps en temps la liberté ça peut sembler puer du cul.

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il y a 10 minutes, Prouic a dit :

Je suis désolé d'être brut, mais la page m'a sérieusement filé la gerbe, et j'aime pas vomir.


Tu veux un safespace ?

 

il y a 10 minutes, Prouic a dit :

On fait ça comment de faire payer des gens qui connaissent pas le contenu à l'avance, et  on établit le prix comment ?


Demande aux frères Lumières

 

il y a 10 minutes, Prouic a dit :

J'espère qu'il y a une finesse la dedans, car sinon je commence a sentir pourquoi de temps en temps la liberté ça peut sembler puer du cul.


C’est ce qui arrive quand on a une mentalité de droizakis.

Le youtubeur n’est pas différent du groupe de 5 saltimbanques qui dansent en public place du Trocadéro et font tourner le chapeau à la fin. Ça aussi c’est du spectacle et des zartistes

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3 reply, absolument rien de valable. Tu veux pas arrêter de perdre ton temps avec moi?

 

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Si le prix de marché est artificiellement bas, les producteurs sortent du marché pour se tourner vers des trucs plus rentables. Si le système youtube est stable depuis quelques années et que personne ne le quitte (*), c'est donc bien qu'il n'est pas si bas que ça.

 

C'est un peu économie 101 depuis un siècle.

 

(*) ce qui est inexact, il a dû se faire tailler des croupières par twitch dans certains sous-segments

  • Yea 3
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à l’instant, Prouic a dit :

3 reply, absolument rien de valable. Tu veux pas arrêter de perdre ton temps avec moi?

 

Ouvre toi un peu l’esprit. 

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41 minutes ago, ttoinou said:

Ouais les vidéos gratos servent de produit d'appel pour du contenu plus avancé et/ou des services plus personnalisés

 

exact, en particulier dans le matosse et les vehicules. Genre tous les channels de moto, electronique, peche, asmr

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    • By Bézoukhov
      Bonsoir,

      Ca fait longtemps que je m'étonne de ne pas voir, sur un forum consacré à la politique, aucun sujet consacré à l'insécurité culturelle ; malheureusement à chaque fois que je m'y attelle je n'arrive pas poser une problématique propre. Je vais donc essayer d'ouvrir le sujet avec différentes questions qui, je l'espère, recouvrent la plupart de ses facettes.
       
      Je vais éviter de faire une longue présentation de l'idée pour ceux qui ne la connaissent pas ; elle est portée principalement par Christophe Gulluy (pour le pendant scientifique) et par Laurent Bouvet (qui a une approche plus politique, en théorie comme en pratique) :
      http://www.liberation.fr/societe/2015/02/11/nous-sommes-dans-le-deni-de-l-insecurite-culturelle_1200428
      http://www.slate.fr/story/98455/insecurite-culturelle-gauche-intellectuelle-panique
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/07/06/31003-20170706ARTFIG00287-laurent-bouvet-l-insecurite-culturelle-est-toujours-la.php
      https://www.contrepoints.org/2016/04/15/247348-laicite-il-faut-remettre-de-la-republique-dans-la-gauche-laurent-bouvet (un peu connexe, ça traite surtout du Printemps Républicain et moins de l'insécurité culturelle).
       
      1. La clef du "moment populiste" occidental ?
       
      Si le concept me parait important, c'est par sa force explicative ; il est en effet capable de résumer une très grande partie des forces en jeu dans le "moment populiste" occidental : ces cartes électorales remodelées, le sentiment que les grands partis historiques sont complètement à côté des vrais enjeux...
       
      2. Concept scientifique ou idée politique ?
       
      Une première approche de l'insécurité culturelle serait de la définir comme un pur élément d'analyse scientifique, utile aux descriptions sociologiques. Toutefois, il semble avoir acquis une dimension supplémentaire en France, sous l'impulsion de Laurent Bouvet, et de sa vision de l'intellectuel engagé - et comme souvent à gauche (cf. l'article de Slate), l'idée est critiquée pour faire-le-jeu-du-FN.
       
      3. Un concept plus large qu'il n'y parait ?
       
      Vu l'histoire du terme, on le voit immédiatement comme s'appliquant aux classes moyennes/populaires françaises "périphériques" au XXIème siècle. On étendra sans trop de difficulté l'analyse à d'autres pays occidentaux. Laurent Bouvet l'étend volontiers (à l'opposé de Gulluy, voir l'article de Libération) aux vagues d'immigration récentes. J'irai même plus loin, et je pense que les mécanisme à l’œuvre dans la bourgeoisie française catholique sont assez identiques : celle-ci voit une bonne partie de ses références s'effondrer, et semble plus perméable à l'action politique qu'il y a quelques années.
      Et puis on pourrait étendre encore et encore le concept (le doctorat de Bouvet était sur les US par exemple).
       
      4. Ne réinvente-t-on pas l'eau chaude ?
       
      Quand on commence à étaler un concept un peu partout, on se demande rapidement si on a pas mis un joli nom totalement nouveau sur un truc qu'on connaît depuis au moins les Lumières. En fait, parfois, j'en viens à me demander si l'insécurité culturelle n'est pas simplement la redécouverte de certains pans du conservatisme par une gauche qui l'aurait oublié.
       
      J'ai jeté quelques questions rapides ; n'hésitez pas à les reprendre au vol, reformuler ou en ajouter d'autres :).
       
    • By Cugieran
      Vous pourrez prochainement voir apparaître de temps à autres des fils étiquetés [Wikibéral]. Ils visent à discuter du contenu d'un article Wikibéral qu'il faudrait étoffer, mettre à jour ou créer.
      L'objectif de ces fils, dont les premiers seront expérimentaux, est de favoriser l'implication des membres dans Wikibéral. Chacun peut apporter sa pierre, dans son domaine, en fonction de ses connaissances et des sujets.
      Il ne s'agit pas de discuter de la même manière que sur les fils classiques mais de se cantonner aux débats concernant le contenu de l'article.
      Dans ce cadre, il est indispensable que ces fils soient sérieux et utiles. Pas de trolling, pas de vannes et une très grosse préférence (pour ne pas dire obligation) de contributions constructives, étayées ou sourcées.
      Comme je suis convaincu que vous saurez suivre ces quelques consignes, je vous remercie par avance.
       
      A propos des subventions, question centrale de l'économie social-démocrate, voici le lien vers l'article Wikibéral : 
      https://www.wikiberal.org/wiki/Subvention
      Quelques discussions ont déjà eu lieu sur le forum à ce sujet.
      Que verriez-vous à ajouter ou modifier ? Sourcer ? Mettre à jour ? Exemples, liens ?
    • By Bastiat
      Benjamin Dormann : “La presse française est 10 fois plus subventionnée qu’ailleurs en Europe”
      http://www.enquete-debat.fr/archives/benjamin-dormann-la-presse-francaise-est-10-fois-plus-subventionnee-quailleurs-en-europe-44871/

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