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il y a 57 minutes, Lancelot a dit :

En bref, il faisait What The Cut (3 millions d'abonnés à la chaîne, plusieurs millions de vues par vidéo), a découvert en allant en convention que son public c'était des kikoolols de merde

Attends c'est une blague ?

On parle bien d'Antoine Daniel, le roi de l'humour bite/merde/violé par des quenouilles ? Il pensait attirer des académiciens ?

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2 hours ago, Tramp said:

Ça fait quoi ? Quasiment 70 ans qu’on a la TV gratuitement ? C’est pas demain la veille qu’on va se mettre à payer plus de 20 balles par mois (et encore, partagé par 5 personnes).

[Insérer un meme sur le gratuit payé par tes impots montrant que tu payes ~10 euros par mois pour France 2 et France 3, totalement hors de propos mais quand même drole]

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J'imagine que de Funes adorait se voir tirer la langue à chaque fois qu'il croisait un spectateur plutôt qu'un "j'adore ce que vous faites" :)

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il y a une heure, Lancelot a dit :

a découvert en allant en convention que son public c'était des kikoolols de merde, a sorti de moins de moins de vidéos de plus en plus longues et travaillées

 

Le problème c'est pas surtout que le concept c'était de se moquer de vidéos nulles ? Sauf qu'il y a des ados de qui il se moquait chez qui ça c'est mal passé (aussi parce que le dit public a harcelé). Antoine Daniel a mal pris d'être le méchant de l'histoire et ça l'a bloqué plusieurs années, d'autant plus que toutes ses tentatives pour faire du créatif foiraient, vu que WTC c'était surtout du bête et méchant.

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13 minutes ago, Neomatix said:

Attends c'est une blague ?

On parle bien d'Antoine Daniel, le roi de l'humour bite/merde/violé par des quenouilles ? Il pensait attirer des académiciens ?

 

8 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Le problème c'est pas surtout que le concept c'était de se moquer de vidéos nulles ? Sauf qu'il y a des ados de qui il se moquait chez qui ça c'est mal passé (aussi parce que le dit public a harcelé). Antoine Daniel a mal pris d'être le méchant de l'histoire et ça l'a bloqué plusieurs années, d'autant plus que toutes ses tentatives pour faire du créatif foiraient, vu que WTC c'était surtout du bête et méchant.

J'en sais rien, je ne suis pas l'avocat d'Antoine Daniel, foutez-moi la paix ¯\_(ツ)_/¯

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il y a 51 minutes, Prouic a dit :

Je parle du fait que tu acceptes les bonnes photos gratos sans te douter des implications

Quelqu'un te partage unilatéralement du contenu et toi tu chouines sur des trucs insignifiants. Of course je connaîs le prix du matos vidéo je travaille dans cette industrie, je vois aussi que la nouvelle génération youtubeurs / je filme pour pas cher avec mon reflex Canon ou Nikon a participé à la baisse les prix du matos pro et de nouveaux produits adaptés à leurs besoins et leurs porte monnaie. Tu réfléchis en statique c'est fatiguant.

De plus il est tout à fait logique que le système soit pyramidale à énorme base qui crève la faim et fine pointe qui s'en met plein les poches, parce que ce sont des boulots qui passionnent les gens, extrêmement médiatisés, les produits populaires sont très concentrés (blockbuster, chanson qui passe en boucle sur les radios etc.) et où tout le monde est persuadé qu'il va percer

 

Citation

Voilà là t'as une presta AMATEURE, soit les dépenses minimum. En face, tu auras 500 personnes .... si tu as déjà les prerequis oublié les deux dernières pages: publicité/ notorieté/prestat son de qualité/spectacle travaillé, public présent (il pleut ? dommage, il y a foot? dommage). sinon t'auras 100 personnes si t'es chanceux , 20 si tu l'est pas. Donc disons que 100 personnes ne paient pas, et boivent. 2 a 3 bieres par personnes: 1000 € max pour 100 personnes. le barman t'en laisse 300, tu enleves ton coût.  Mon presupposé est toujours mauvais ? ATTENDS:

 

ca veut dire que tu prend le marché pro de ce métier et tu le mets à la poubelle

 

assouranceterix.thumb.jpg.582c64759e21284c37ca68880674b2a2.jpg

 

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1 hour ago, Prouic said:

 

J'ai l'impression que nombre d'entre vous n'ont pas connu le niveau d'implication nécessaire pour faire la moindre merde à intention de scène/vidéo. C'est très long, très dur et très chiant, ce n'est pas qu'une question de contenu, je sais pas pour les youtubeurs, mais j'ai joué des centaines d'heures de musique que j'aimais pas car je voulais faire grossir le projet. T'en es à prendre des reconnaissances quand une personne sur CENT ose venir te dire que ce que tu fais c’était bien, on est à ce volume de reconnaissance. Les autres boivent des bières, qu'est ce que ça peut bien foutre que les 5 cons sur scène aient mis énormement d'énergie pour ne pas recevoir même un remerciement

 

Bref tu viens de re-démontrer que que la valeur-travail ça ne marche pas.

 

Coté yt, jamais vu un truc qui mérite de se faire payer, mais je connais presque rien, en general j'ai l'impression de perdre du temps à mater une video de 30min qui aurait pu faire un article lisible en 3min, c'est moi qu'on devrait payer.

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35 minutes ago, Prouic said:

Pas totalement d'accord mais globalement oui. Ma question tout  a fait initiale etait sur le fait de l'accepter, (ca s'est un peu perdu)  autant coté client(je paie pas c est normal) que vendeur( je suis payé des clopinettes et je continue)

Je ne connais pas du tout le milieu des musicos en bar (enfin outre ma lecture de Becker il y a longtemps qui me fait dire que ces problèmes ne datent pas d'hier) mais sur youtube l'objectif quand tu ne fais pas des millions de vues c'est de se constituer une fanbase suffisante pour qu'elle accepte (1) des pubs dégueulasses dans tes vidéos, (2) de te payer directement des trucs genre t-shirts ou patreon. Et certes c'est vachement difficile d'en arriver là, il y a des tonnes d'appelés, très peu d'élus et pas vraiment de formule magique.

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En même temps si on parle d'amateurs, ce sont plutôt des gens qui font cela parce qu'ils aiment le faire, et c'est tout, pas comme les professionnels, qui eux aiment le faire mais en vivent par définition.

Il y a maintenant des youtubeurs pro. au milieu de centaines de milliers d'amateurs, c'est plutôt une bonne chose, même si on peut vivre sans squeezie.

 

 

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@lancelot merci pour le retour. Tu vois un message, un merci, c'est 10 fois plus en 5 secondes qu'un public de connards de buveur de bière en 4 heures, et pourtant c'est pas ce que ca coûte.

 

C'est là que je comprends même pas qu'on en soit là dans l'argumentaire, il existe donc un endroit en libéralie ou on joue de la musique devant les gens gratuitement bien que ça nous ait couté, mais que c'est normal car tu peux te pinter à la bière a coté pour 5€ la bière sans que ca te travaille sur le prix , mais l'ambiance, c'est gratuit ou je rentre pas et je t'emmerde, j'imagine que c'etait pas dans le contrat ou sur le ticket de caisse. J'imagine que faire comprendre l'intérêt de l'ambiance musicale à la froideur libérale, c'est incompatible, heureusement que j'ai fait danser 250 personnes à grand coup de popotin pendant certaines heures de salsa, j'aurai un doute sinon.

C'est inquiétant car votre machin c'est en dehors de tout concept d'intérêt du travail, qui n' a ptet pas de valeur, mais gratuit c'est pas une PUTAIN DE VALEUR, C'EST ZERO. Hors il y a des gens pour accepter ce deal quand t'as des clients devant toi en train d'écouter ou danser. Ha mais attendez pour l'anecdote j'ai même vu MOINS QUE zero, une fois un type s'est tiré avec la caisse, ou en plus les musiciens avaient mis un fond de roulement. J'imagine que çà va bientôt rentrer dans le concept aussi, puisqu'il y a pas de limite à ce vol moral.

 

@ttoinou: des réponses comme ça, c'est pas la peine je vais encore être sympa sinon.


Je rappelle qu'au début j'avais naïvement proposé une idée de collectif de production (dans le sens collecter, et se mettre en commun en guise de production) en guise d'ouverture à l'évolution de ce modèle moisi sur YT. Si j'ai bien compris certains y adhèrent de manière masquée, ou commencent a le monter mais le gèrent a la française, c'est à dire sans contrat 😛 En tout cas j'ai pas encore vu un e-penser monter un collectif de prod de manière transparente et fermer l'accès à ses non abonnés, comme peut le faire un journal en ligne, mais je fréquente sans doute pas les bons youtubers.

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il y a 2 minutes, Prouic a dit :

il existe donc un endroit en libéralie ou on joue de la musique devant les gens gratuitement bien que ça nous ait couté

 

La liberalie c’est pas la marchandisation des rapports sociaux.

 

 

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il y a 10 minutes, POE a dit :

En même temps si on parle d'amateurs, ce sont plutôt des gens qui font cela parce qu'ils aiment le faire, et c'est tout, pas comme les professionnels, qui eux aiment le faire mais en vivent par définition.

Il y a maintenant des youtubeurs pro. au milieu de centaines de milliers d'amateurs, c'est plutôt une bonne chose, même si on peut vivre sans squeezie.

 

 

Je sais pas trop. D'un côté le passage au pro dans ce milieu faut vraiment pas avoir faim, et il y a des bons amateurs qui ont des excellents niveaux de représentation. Je sais pas si la correlation PRO/AMATEUR dans le monde du spectacle a encore une quelconque balance, quand je vois des pros faire tourner des mp3 car sinon ils rentrent pas dans leur frais.

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

La liberalie c’est pas la marchandisation des rapports sociaux.

Oui d'ailleurs le docteur il aimait bien soigner les gens par humanisme , puis un jour il a été payé.

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il y a 9 minutes, Prouic a dit :

Oui d'ailleurs le docteur il aimait bien soigner les gens par humanisme , puis un jour il a été payé.

 

Les docteurs ont toujours été payé et ont toujours pris des cas bénévolement. Les avocats aussi. Et les financiers donnent des conseils d’investissements gratuitement sur Liborg.

 

Je m’en tape que Jackie fasse de la musique ou collectionne les timbres et je n’ai pas envie de payer plus pour l’un que pour l’autre. Il n’y a pas de droit à être rémunéré pour exercer ses loisirs. Sinon tu peux me payer mes prochaines vacances randonnées, t’inquiete, je t’enverrais des photos en échange. 

 

Tu vas dans ton bar préféré et là tu te retrouves avec une bande de blaireau qui bugle du yaourt sur de mauvaises guitares et en plus il faudrait payer. C’est la justice qu’on assassine. 

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Ce qui n'est toujours pas la fucking question: un youtuber a 100 000 vues, c'est pas un forumeur a 2 vues, si tu donnes 1000 conseils d'invest sur youtube, et que 100K personnes les regardent a chaque fois, tu vas peut etre te dire qu'il se peut dans un monde parallèle que ca en ait en fait une valeur d'échange. Ma question est comment ça se fait que si 100k personnes regardent un truc aussi intéressant qu'un film TF1, une serie netflix, ou une pub ciné héhé, ils n'acceptent pas de participer à plus d'un centieme de retribution equivalente, et que pour autant le youtuber continue les conseils.  Un gars je comprends, c'est un idiot, 1000 youtubers qui font ça c est une nouvelle forme de servitude volontaire 😛  Selon toi il y a pas de différence due à l’Échelle ?

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il y a une heure, Tramp a dit :

 

C’est déjà généreux de filer 100 balles à un groupe de bar alBien souvent, dans le cas des groupes de bar, c’est plutôt le bar qui fournit une prestation au groupe (une scène et un public pour qu’ils sortent un peu de leur sous sol).

Alors dans ce dernier cas le même bar avec et sans concert un samedi soir peut grosso modo passer du simple au triple niveau public.. Ou plutôt l'inverse quand il n'y a pas de groupes.

Donc là c'est plutôt carrément les bons groupes qui ramènent du monde au bar.

Après je comprend pas trop pourquoi à tout prix chercher à coller une relation de subordination entre bar et groupe.

(A moins de croire que les musicos  méritent à peine d'être payés...)

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@Prouic

La réponse à cette question est le concept de marginalisme. 

La seule chose que me coûte de regarder 1 minute en plus de série netflix, de film sur TF1 ou de pubs ciné c’est une minute de mon temps. Si je devais en plus payer, j’irais faire autre chose. Et si je pouvais zapper pendant la pub je le ferais (Dieu merci, on a désormais les smartphone et on peut zapper à tout moment).

 

il y a 5 minutes, Prouic a dit :

Un gars je comprends, c'est un idiot, 1000 youtubers qui font ça c est une nouvelle forme de servitude volontaire

 

Ça doit flatter leur ego. On n’a pas manqué de crétins prêt à tout pour passer à la TV.

 

 

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il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Sinon tu peux me payer mes prochaines vacances randonnées, t’inquiete, je t’enverrais des photos en échange. 

 

Tu vas dans ton bar préféré et là tu te retrouves avec une bande de blaireau qui bugle du yaourt sur de mauvaises guitares et en plus il faudrait payer.

Tu viens de décrire les instagrammeuses.

 

Et voter avec ton larfeuille et changer de bar non?

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il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Et voter avec ton larfeuille et changer de bar non?

 

Mais tout à fait. Et les YouTubeurs et musiciens peuvent faire la même chose. 

 



Après je comprend pas trop pourquoi à tout prix chercher à coller une relation de subordination entre bar et groupe.

(A moins de croire que les musicos  méritent à peine d'être payés...)

 

Pas de relation de subordination mais déconstruire les bêtises du genre « vol » et « vol moral »

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il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Mais tout à fait. Et les YouTubeurs et musiciens peuvent faire la même chose. 

Ah bah là tout à fait d'accord hein.

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18 minutes ago, Prouic said:

@lancelot merci pour le retour. Tu vois un message, un merci, c'est 10 fois plus en 5 secondes qu'un public de connards de buveur de bière en 4 heures, et pourtant c'est pas ce que ca coûte.

Ça ne m'a pas l'air exceptionnel que des musiciens se fassent applaudir dans des bars. C'est un peu la manière traditionnelle de dire merci, non ?

 

18 minutes ago, Prouic said:

C'est là que je comprends même pas qu'on en soit là dans l'argumentaire, il existe donc un endroit en libéralie ou on joue de la musique devant les gens gratuitement bien que ça nous ait couté, mais que c'est normal car tu peux te pinter à la bière a coté pour 5€ la bière sans que ca te travaille sur le prix , mais l'ambiance, c'est gratuit ou je rentre pas et je t'emmerde, j'imagine que c'etait pas dans le contrat ou sur le ticket de caisse. J'imagine que faire comprendre l'intérêt de l'ambiance musicale à la froideur libérale, c'est incompatible, heureusement que j'ai fait danser 250 personnes à grand coup de popotin pendant certaines heures de salsa, j'aurai un doute sinon.

C'est inquiétant car votre machin c'est en dehors de tout concept d'intérêt du travail, qui n' a ptet pas de valeur, mais gratuit c'est pas une PUTAIN DE VALEUR, C'EST ZERO. Hors il y a des gens pour accepter ce deal quand t'as des clients devant toi en train d'écouter ou danser. Ha mais attendez pour l'anecdote j'ai même vu MOINS QUE zero, une fois un type s'est tiré avec la caisse, ou en plus les musiciens avaient mis un fond de roulement. J'imagine que çà va bientôt rentrer dans le concept aussi, puisqu'il y a pas de limite à ce vol moral.

Bah je sais pas, vendez des t-shirts, mettez une cagnotte à l'entrée, prenez un agent qui vous trouvera des meilleurs deals.

 

7 minutes ago, Prouic said:

si tu donnes 1000 conseils d'invest sur youtube, et que 100K personnes les regardent a chaque fois

C'est le moment de songer à sortir un bouquin ou un système de conseils personnalisés payants.

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@Tramp je te rassure, j'ai assez mal joué certaines fois pour accepter de pas être payé  :D  Mais j'ai aussi eu des propositions de bar au coin du pont neuf de la garonne en avril ou ca pissait a torrent dehors et ou les mecs se sont quand même entassés pour m'écouter, alors qu'on était 5 à jouer sur exactement 2.5m² batterie comprise, car le barman avait la gentillesse de nous laisser la placer entre le bar et la porte WC. Le problème c'est pas un problème de bar, c'est un problème d'évolution de groupe. Tu auras jamais de public hors famille à ta premiere presta sans publicité ni support musical. A ce moment là, demander 200€ juste pour pas chier sur les platebandes d'un pro qui serait jamais venu dans un bar qui accepte ce genre débutant, je comprend tout à fait le mécanisme de marché. Mais entre ça et le niveau pro, puis le niveau zenith, y a des paliers et ils sont pas tous irréprochable en terme de rapport gain/production/clientelle rapportée.

Avec YT t'as un exemple là: https://fr.tipeee.com/p-a-u-l

le type a 330K abonné, 100 vidéos de qualité a faire palir Arte question rapport production/qualité/cout de prod/sujet.    Après 5 ans , il touche 1000€ par mois de tipi,ce qui ressemble plus a de l'aumone qu'un contrat, soyons honnête, et ptet 1000€ de pub YT, car il fait pas un million de vues par mois. Le problème est là, une fois ses coûts de production retitré, c'est proprement ridicule. N'empèche que si 330000 personnes ont appuyé sur s'abonner, c'est qu'ils ont trouvé que le contenu valait au moins un rappel malgré la faible quantité de vidéos. C'est sur ce genre de profils que le schéma de paiment ne fonctionne pas du tout. A coté tu vas voir un youtuber d'actu JV, il fait 3 videos template par jour a 80K vues car c'est de l'actu, c 'est du 200 € jour pour de la video live, y a rien à dire sur le format , le type doit pas se plaindre, même si c'est pas non plus extraordinaire.
Je pense pas que Paul fasse ca pour l'égo, sans doute plus car il aimait ca et se voit pas faire autre chose, il accepte le deal de merde, et en ne proposant que tipi comme alternative, je pense qu'on ne réponds pas aux possibilités qu'ouvrirait des mécanisme de retribution plus alignés avec son type de prod.

Edit @Lancelot; on est d'accord sur tout ça,  sauf sur le rapport inventivité /entrepreneuriat/attrait de retribution forcé par le modèle youtube, quand a coté tu switches sur M6 sur la box et c'est byzance (ou sur france2 et la c'est carrément abondance)

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A mon avis, l’essentiel des gens n’ont jamais eu envie de payer pour du contenu radio-télé (le câble et canal+ c’est resté relativement marginal) et c’est pour ça que Netflix risque d’aller dans le mur s’ils ne diversifient pas leur business model. 

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2 hours ago, Tramp said:

 

2. Mettre beaucoup d’effort dans quelque chose n’a jamais donné droit à rien. Les heures passées à peindre mes Warhammers et construire des décors sans jamais trouver personne pour jouer avec en témoigne. 

 

ah tiens c'est marrant, pour nous les probleme c'etait plutot de trouver ca fun.Le roleplay c'etait rigolo mais 40k en jeux de plateau, ca m'a fait un effet boeuf.Je sais que il y a des gens qui kiffffent bien sur :)

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2 hours ago, Adrian said:

 

 

 

je comprends ; a mon avis rencontrer son public c'etait pas une bonne idee :D

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2 hours ago, Lancelot said:

Bah au moins dans son cas il a assumé et agit en conséquence, je peux respecter ça.

 

en meme temps il faut avouer qu'etre venere par des gogols, ca ne doit pas etre facile hihi

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2 hours ago, Prouic said:

Pas totalement d'accord mais globalement oui. Ma question tout  a fait initiale etait sur le fait de l'accepter, (ca s'est un peu perdu)  autant coté client(je paie pas c est normal) que vendeur( je suis payé des clopinettes et je continue)

 

si le client ne paye pas c'est qu'il est le produit.C'est lui qu'on vend.

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Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Je rappelle qu'au début j'avais naïvement proposé une idée de collectif de production (dans le sens collecter, et se mettre en commun en guise de production) en guise d'ouverture à l'évolution de ce modèle moisi sur YT. Si j'ai bien compris certains y adhèrent de manière masquée, ou commencent a le monter mais le gèrent a la française, c'est à dire sans contrat 😛

Ben monte ton business vas-y. N'importe quel artiste peut rentrer, on partage les rémunérations équitablement entre tous les artistes ?

Le nom de domaine Kiyyoutz.com est même disponible, fonce !!!

 

Citation

En tout cas j'ai pas encore vu un e-penser monter un collectif de prod de manière transparente et fermer l'accès à ses non abonnés, comme peut le faire un journal en ligne, mais je fréquente sans doute pas les bons youtubers.

Tu connais pas Patreon ? https://www.patreon.com/

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il y a une heure, Prouic a dit :

 forcé par le modèle youtube

Mais de quoi tu parles YouTube force rien du tout à part les histoires de contenu interdits ou droit d'auteur

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Je suis pas là, c'est le chat qui tape sur le clavier.

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il y a une heure, Prouic a dit :

Avec YT t'as un exemple là: https://fr.tipeee.com/p-a-u-l le type a 330K abonné, 100 vidéos de qualité a faire palir Arte question rapport production/qualité/cout de prod/sujet.

Arte dépense des centaines de k€ pour faire des documentaires marxistes décousus avec voix off qui n'articule pas et vidéo composée uniquement d'images d'archives. Pas difficile de faire mieux

 

Citation

Après 5 ans , il touche 1000€ par mois de tipi

Il gagnera 1005€ par mois après ta généreuse donation

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    • By Bézoukhov
      Bonsoir,

      Ca fait longtemps que je m'étonne de ne pas voir, sur un forum consacré à la politique, aucun sujet consacré à l'insécurité culturelle ; malheureusement à chaque fois que je m'y attelle je n'arrive pas poser une problématique propre. Je vais donc essayer d'ouvrir le sujet avec différentes questions qui, je l'espère, recouvrent la plupart de ses facettes.
       
      Je vais éviter de faire une longue présentation de l'idée pour ceux qui ne la connaissent pas ; elle est portée principalement par Christophe Gulluy (pour le pendant scientifique) et par Laurent Bouvet (qui a une approche plus politique, en théorie comme en pratique) :
      http://www.liberation.fr/societe/2015/02/11/nous-sommes-dans-le-deni-de-l-insecurite-culturelle_1200428
      http://www.slate.fr/story/98455/insecurite-culturelle-gauche-intellectuelle-panique
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/07/06/31003-20170706ARTFIG00287-laurent-bouvet-l-insecurite-culturelle-est-toujours-la.php
      https://www.contrepoints.org/2016/04/15/247348-laicite-il-faut-remettre-de-la-republique-dans-la-gauche-laurent-bouvet (un peu connexe, ça traite surtout du Printemps Républicain et moins de l'insécurité culturelle).
       
      1. La clef du "moment populiste" occidental ?
       
      Si le concept me parait important, c'est par sa force explicative ; il est en effet capable de résumer une très grande partie des forces en jeu dans le "moment populiste" occidental : ces cartes électorales remodelées, le sentiment que les grands partis historiques sont complètement à côté des vrais enjeux...
       
      2. Concept scientifique ou idée politique ?
       
      Une première approche de l'insécurité culturelle serait de la définir comme un pur élément d'analyse scientifique, utile aux descriptions sociologiques. Toutefois, il semble avoir acquis une dimension supplémentaire en France, sous l'impulsion de Laurent Bouvet, et de sa vision de l'intellectuel engagé - et comme souvent à gauche (cf. l'article de Slate), l'idée est critiquée pour faire-le-jeu-du-FN.
       
      3. Un concept plus large qu'il n'y parait ?
       
      Vu l'histoire du terme, on le voit immédiatement comme s'appliquant aux classes moyennes/populaires françaises "périphériques" au XXIème siècle. On étendra sans trop de difficulté l'analyse à d'autres pays occidentaux. Laurent Bouvet l'étend volontiers (à l'opposé de Gulluy, voir l'article de Libération) aux vagues d'immigration récentes. J'irai même plus loin, et je pense que les mécanisme à l’œuvre dans la bourgeoisie française catholique sont assez identiques : celle-ci voit une bonne partie de ses références s'effondrer, et semble plus perméable à l'action politique qu'il y a quelques années.
      Et puis on pourrait étendre encore et encore le concept (le doctorat de Bouvet était sur les US par exemple).
       
      4. Ne réinvente-t-on pas l'eau chaude ?
       
      Quand on commence à étaler un concept un peu partout, on se demande rapidement si on a pas mis un joli nom totalement nouveau sur un truc qu'on connaît depuis au moins les Lumières. En fait, parfois, j'en viens à me demander si l'insécurité culturelle n'est pas simplement la redécouverte de certains pans du conservatisme par une gauche qui l'aurait oublié.
       
      J'ai jeté quelques questions rapides ; n'hésitez pas à les reprendre au vol, reformuler ou en ajouter d'autres :).
       
    • By Cugieran
      Vous pourrez prochainement voir apparaître de temps à autres des fils étiquetés [Wikibéral]. Ils visent à discuter du contenu d'un article Wikibéral qu'il faudrait étoffer, mettre à jour ou créer.
      L'objectif de ces fils, dont les premiers seront expérimentaux, est de favoriser l'implication des membres dans Wikibéral. Chacun peut apporter sa pierre, dans son domaine, en fonction de ses connaissances et des sujets.
      Il ne s'agit pas de discuter de la même manière que sur les fils classiques mais de se cantonner aux débats concernant le contenu de l'article.
      Dans ce cadre, il est indispensable que ces fils soient sérieux et utiles. Pas de trolling, pas de vannes et une très grosse préférence (pour ne pas dire obligation) de contributions constructives, étayées ou sourcées.
      Comme je suis convaincu que vous saurez suivre ces quelques consignes, je vous remercie par avance.
       
      A propos des subventions, question centrale de l'économie social-démocrate, voici le lien vers l'article Wikibéral : 
      https://www.wikiberal.org/wiki/Subvention
      Quelques discussions ont déjà eu lieu sur le forum à ce sujet.
      Que verriez-vous à ajouter ou modifier ? Sourcer ? Mettre à jour ? Exemples, liens ?
    • By Bastiat
      Benjamin Dormann : “La presse française est 10 fois plus subventionnée qu’ailleurs en Europe”
      http://www.enquete-debat.fr/archives/benjamin-dormann-la-presse-francaise-est-10-fois-plus-subventionnee-quailleurs-en-europe-44871/

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