Jump to content

Recommended Posts

10 hours ago, Prouic said:

Il est pas mauvais, il est juste payé pour être dans le truc le plus cringe de ces 10 dernières années dans le comique.  Mais à sa décharge ça a du se voir que pendant les répètes, l'idée aurait pu être bonne sur le papier.

Il paraît que cette émission hommage a été une catastrophe incroyable.

3 hours ago, Mathieu_D said:

Il paraît que cette émission hommage a été une catastrophe incroyable.

Cela l'a été.

Et pas forcément d'ailleurs pour ce que certains lui ont reproché (choix de sketchs trop "bienpensants").

Surtout car cela ne passait pas du tout avec les nouveaux acteurs.

L'idée me plaisait sur le papier, j'ai regardé le 1er, puis le début du second sketch et clairement cela ne prend pas du tout.

Est-ce que l'on est trop attaché aux acteurs originaux, que les nouveaux n'ont pas le bon ton, etc. ?

En tout cas, cela ne passait pas du tout.

Et j'adore les nanars, mais là c'est pas du nanar, c'est du naufrage.

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Le 23/12/2022 à 14:03, Adrian a dit :

Pas vraiment de bon film, non plus. J’attends de voir Top Gun 2.

Le 25/12/2022 à 01:55, Liber Pater a dit :

Je savais pas que j'étais tombé sur le fan club d'Astier. Finalement liborg c'est comme la vraie vie :D

J’ai jamais compris l’engouement. Je ne pense pas qu’il soit nul mais est-ce que j’en parlerais à un étranger pour lui vanter les artistes français ? J’en doute.

4 minutes ago, Lancelot said:

Ça vaut combien une place, histoire de calculer le bénéfice ?

https://hitek.fr/bonasavoir/ou-va-argent-place-de-cinema_985

Avec ~40% d'une place au prix moyen de 6,5 euros (j'avoue ne pas connaître de cinéma à ce prix...), ça fait 3 euros de revenu par place pour le distributeur.

Donc les films qui ont coûté 5 millions et qui ont été vus 50000 fois, ça fait... 3% du seuil de rentabilité ? C'est trop gros pour être vrai.

Les frères Dardenne, c'est autant le cinéma français que Jacques Brel c'est la scène musicale française.

Plus largement, j'aimerais bien savoir ce que l'auteur entend par cinéma français (vu que le film Dardenne, c'est 65% financé par la belgique et 35% par la France).

Sinon, j'ai un peu regardé pour les frères Dardenne ce que cela donnait.

Je me suis concentré sur eux, car ils m'ont l'air représentatif d'un cinéma à destination d'un public de niche qui pue l'entresoi.

Tori et Lokita est leur 9ème film depuis Rosetta en 1999.

Ils ont 5 films rentables pour 4 qui ne l'ont pas été.

Problème, sur les 4 qui ne l'ont pas été, 3 sont leur 3 derniers.

Et quand cela est rentable, c'est pas du fois 10, au mieux du fois 2.

Et je dis bien au mieux.

Par contre, cela continue à remporter des prix...

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Pas vraiment de bon film, non plus. J’attends de voir Top Gun 2.

C'est fou à quel point je ne m'intéresse plus au cinéma. Les seuls dont j'avais entendu parler de la sortie doivent être Top Gun - 40 years later et Avatar - 15 years later. Le reste sont des suites de franchises dont j'ai une vague idée (ou une bonne idée), mais je ne savais même pas qu'il y avait des films :D .

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

J’ai jamais compris l’engouement. Je ne pense pas qu’il soit nul mais est-ce que j’en parlerais à un étranger pour lui vanter les artistes français ? J’en doute.

Hipster.

Tu mettrais qui comme bons cinéastes français ? Je mettrais sûrement le mec du Chant du Loup, peut être Gans aussi (même si il lui manque un truc pour faire des chefs d'oeuvre :D).

il y a une heure, cedric.org a dit :

3% du seuil de rentabilité ? C'est trop gros pour être vrai.

Mon premier réflexe a été de faire les calculs parce que j'étais persuadé que tu avais fait une erreur d'ordre de grandeur :D .

7 hours ago, Bézoukhov said:

Tu mettrais qui comme bons cinéastes français ? Je mettrais sûrement le mec du Chant du Loup, peut être Gans aussi (même si il lui manque un truc pour faire des chefs d'oeuvre :D).

Dans les "jeunes" Jimenez a une bonne réputation pour faire des films d'action efficaces (La French, Bac Nord,) et il a plutôt un bon succès. Son dernier film, Novembre, c'est quand même plus de 2M d'entrées (il est 12ème au box office de l'année).

• Yea 2

Alors je n'ai jamais fait de comptabilité de ma vie mais il me semble qu'il y a comme un problème :

rwMtRgV.png

Pourtant force est de constater que ces films continuent de sortir, alors à qui profite le crime ?

il y a 28 minutes, Lancelot a dit :

Alors je n'ai jamais fait de comptabilité de ma vie mais il me semble qu'il y a comme un problème :

rwMtRgV.png

Pourtant force est de constater que ces films continuent de sortir, alors à qui profite le crime ?

Il y avait eu un article intéressant à ce propos : en gros, aux acteurs, producteurs, etc, qui se gavent de subventions et touchent des salaires délirants et sans aucun rapport avec ce qu'ils génèrent. Tu les vois jamais pleurer à la TV sur l'importance de l'exception culturelle française ? :D

• Yea 1
il y a 25 minutes, Lancelot a dit :

rwMtRgV.png

Aux parties prenantes les moins "élastiques" (au sens économique) du système français de production de films. À un bout les SOFICAs et autres sociétés de financement (généralement des joint-ventures banque-télévision), à l'autre bout les têtes d'affiches. Ce sont eux qui se rincent et aspirent les fonds du CNC.

Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

C'est fou à quel point je ne m'intéresse plus au cinéma. Les seuls dont j'avais entendu parler de la sortie doivent être Top Gun - 40 years later et Avatar - 15 years later. Le reste sont des suites de franchises dont j'ai une vague idée (ou une bonne idée), mais je ne savais même pas qu'il y avait des films :D .

Note que je n'ai vu aucun de ces films. Ce n'est pas nécessaire pour affirmer qu'ils sont nuls. :D

Citation

Hipster.

Ce n'est pas une question facile. Audiard fils a fait de très bon films. Leos Carax, Gaspar Noé, Agnès Jaoui. Michel Gondry, même s'il n'a de français que de la nationalité. Kechiche. Bon, je ne dis pas qu'il s'agit des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma mais ça vaut quand même plus que le réalisateur d'Asterix.

• Yea 1

Je vous ajoute tout de même les statistiques sur ces 28 films : un total de 149 500 000,00 € de dépenses pour 15 520 392,80 € de recettes, 133 979 607,20 € (90% des dépenses) perdus. En moyenne 5 339 285,71 € de dépenses, 554 299,74 € de recettes, 4 784 985,97 € perdus et... 122 179 places vendues.

• Yea 2
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Son dernier film, Novembre, c'est quand même plus de 2M d'entrées (il est 12ème au box office de l'année).

C'est juste un des meilleurs films de ces dix dernières années, un des films les plus pertinents que le cinéma français a sorti depuis... trop longtemps. Et de manière générale l'exception qui confirme la règle, parce que je ne voyais pas un film comme ça sortir en France et à mon avis, sauf coup de bol, on est reparti pour dix à quinze ans de sorties sans rien de ce niveau.

Il y a 17 heures, Lancelot a dit :

Ça vaut combien une place, histoire de calculer le bénéfice ? Je vois une grosse représentation de cinéma engagé dans ces flops 🤔

Ah tu as un très gros pourcentage du prix de ton billet qui pars dans les caisses du CNC.

19 minutes ago, Alchimi said:

C'est juste un des meilleurs films de ces dix dernières années, un des films les plus pertinents que le cinéma français a sorti depuis... trop longtemps. Et de manière générale l'exception qui confirme la règle, parce que je ne voyais pas un film comme ça sortir en France et à mon avis, sauf coup de bol, on est reparti pour dix à quinze ans de sorties sans rien de ce niveau.

Tu parles duquel des 3 films que j'ai cité?

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Faut calculer le budget par spectateur. Tu dois tourner dans les 80€ par spectateur. A ce prix, tu as une place à l'Opéra Bastille.

il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :

Les revenus d'un film ne viennent pas que des projections en salle

Ouais, mais si les projections en salle ne remboursent même pas 5% du budget, je ne sais pas comment tu atteins l'équilibre :D .

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

"Pour 2023, la dotation de l'audiovisuel public se monte à 3,8 milliards d'euros, dont 2,4 milliards pour France Télévisions (+1% par rapport à 2022)"

La France ce pays ou se pose des questions sur la culture de 3 € par Francais, quand une chaine télé en prend 30.

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Je t'en prie éclaire moi, le fichier excel est prêt.

Ventes dvd, locations, plates formes de streaming.

Exemple Water World qui en salle n'avait pas été rentables en salles à l'époque mais après les droits de diffusion à la télé et les ventes vidéo est devenu rentable. C'est assez courant qu'un film soit rentable comme ça. Et à l'époque de mes cours en licence de cinoche je me souviens que l'industrie s'attend plus à ce qu'un film soit rentable après sa sortie en salle, en arrivant sur le marché vidéo. J'imagine qu'aujourd'hui, à l'époque des plates-formes de streaming, c'est encore plus le cas.

Comme mon prof nous disait, le cinéma est une industrie de prototypes, (et ce, malgré tout les efforts d'Hollywood pour trouver la recette magique :D ).

• Yea 2
il y a 22 minutes, Alchimi a dit :

J'imagine qu'aujourd'hui, à l'époque des plates-formes de streaming, c'est encore plus le cas.

C'est surtout que je suppose que plus les taux sont bas, mieux c'est, non ? :D

Un film doit être un entreprise comme une autre. Si tu mets 100m€ sur la table pour financer, tu espères rembourser le capital le plus rapidement possible pour ne pas avoir à payer 5% d'intérêts dessus pendant des années le temps que tes ventes vidéos et tes royalties compensent. Le meilleur moyen c'est de faire avant tout une grosse ouverture pour remonter le cash le plus vite possible.

Si les taux sont bas et que tu payes 0% d'intérêt, tu te fois que ce soit sous la forme d'un ticket lors de la sortie ou de la diffusion de TF1 trois ans plus tard.

Haha. Ce qui fait que j'ai une théorie géniale comme quoi les taux bas favorisent financièrement les franchises à la Marvel vs. les films hors franchise.

• Yea 1