Aller au contenu

Fichage de la population


Messages recommandés

En lisant ma revue de presse, je tombe là dessus:

(badurl) http://insecurite.blog.lemonde.fr/2012/03/06/lassemblee-nationale-sapprete-a-voter-le-fichage-integral-de-la-population-francaise/ (badurl)

J'ai été surprise de voir l'ampleur de la chose… Il ne manque plus qu'une donnée génétique ou deux et Bienvenu en 1984…

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sûr de comprendre tous les détails de cette carte, mais la partie qui me parait problématique (mélange d'infos d'état-civil et privées) ne l'est pas tant que ça puisque toute la partie infos privées est liée à une deuxième puce, qui est facultative.

Je ne suis pas fan des réfs à 1984, d'un bout à l'autre du spectre politique tout le monde en use et en abuse. La société dépeinte par Orwell est autrement plus hardcore. C'est pas une donnée génétique en plus qu'il faut pour y'arriver, c'est Kim Jong Il.

Lien vers le commentaire

C'est pas une donnée génétique en plus qu'il faut pour y'arriver, c'est Kim Jong Il.

C'est vrai, mais c'est tout le problème et la dangerosité du totalitarisme, c'est qu'il arrive petit à petit.

Exemple : Le fichage des empreintes génétiques n'était à la base destiné qu'aux criminels sexuels. Aujourd'hui, même si tu es choppé pour avoir fumé un pétard tu est fiché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_national_automatis%C3%A9_des_empreintes_g%C3%A9n%C3%A9tiques#Situations_o.C3.B9_le_pr.C3.A9l.C3.A8vement_est_possible

Je te conseille de voir le film "La vague" qui traite de l'arrivée progressive du totalitarisme et de ses mécanismes.

Lien vers le commentaire

On retiendra cette petite mais révélatrice perle sur l'un des traits de l'organisation du pouvoir législatif en France :

Rappelons qu’initialement le texte de cette proposition de loi n’a été adopté à l’Assemblée nationale qu’en présence de 7 députés de la majorité et de 4 députés de l’opposition !
Lien vers le commentaire

mouais, ca ou FaceBook, le resultat est le meme. Comme disait qqu'un, le respect de la vie privée est un concept qui appartient à la préhistoire….

le jour ou ils pourront recouper les données de plusieurs source

le jour ou ils monnaieront ces données (recoupés ou individuellement)

là il y aura un réel probleme……certes on en est pas loin…

Lien vers le commentaire

mouais, ca ou FaceBook, le resultat est le meme. Comme disait qqu'un, le respect de la vie privée est un concept qui appartient à la préhistoire….

Certainement, oui. Quand tu t'inscris sur Facebook, tu es obligé de fournir tes empreintes digitales et si tu donnes de fausses informations, ils t'envoient les flics à la maison.

T'en as pas marre de raconter des conneries ?

Lien vers le commentaire

Certainement, oui. Quand tu t'inscris sur Facebook, tu es obligé de fournir tes empreintes digitales et si tu donnes de fausses informations, ils t'envoient les flics à la maison.

T'en as pas marre de raconter des conneries ?

Histoire de pimenter un peu le débat :

A l'appui de ses affirmations, Mediapart a publié lundi les fac-similés de courriels échangés en décembre 2008 entre M. Baillot, Mme Hery et Jean-François Paris, le responsable de la sécurité du groupe au cœur de l'affaire. Ce dernier a déjà été mis en disponibilité par la filiale française du géant suédois de l'ameublement la semaine dernière, après la révélation par Le Canard enchaîné de pratiques de surveillance des salariés et de clients.

Selon l'hebdomadaire, la "direction risque" d'Ikea a passé un accord avec des enquêteurs privés, qui lui fournissaient des informations issues du fichier policier STIC, de celui des cartes grises ou des permis de conduire, concernant des salariés avant embauche, des syndicalistes, voire des clients en cas de différend commercial.

Dans son édition de ce mercredi, le Canard Enchaîné affirme qu'"une flopée de cadres dirigeants" d'Ikea France "étaient abreuvés d'informations volées" sur des salariés et des clients. L'hebdomadaire publie lui aussi des extraits de courriers électroniques, montrant que "bien souvent, le Monsieur Sécurité transmettait en copie les informations illicites aux patrons des magasins", ainsi qu'à "la haute hiérarchie, au siège social de la société".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/07/surveillance-d-employes-l-ex-directeur-d-ikea-france-mis-en-disponibilite_1653677_3224.html

Lien vers le commentaire
Selon l'hebdomadaire, la "direction risque" d'Ikea a passé un accord avec des enquêteurs privés, qui lui fournissaient des informations issues du fichier policier STIC, de celui des cartes grises ou des permis de conduire, concernant des salariés avant embauche, des syndicalistes, voire des clients en cas de différend commercial.

Ce que je souligne est une belle litote : la forme passive, "issue de", suggére au premier degré que ces informations se sont retrouvées dans les mains des enquêteurs par l'opération du Saint Esprit. J'ai l'impression que dans cette affaire, on ne se pose pas trop la question de la provenance de ces infos, et surtout de l'identité de ceux qui ont interrogé le STIC.

A mon sens, ce sont les responsables numéro 1. Le responsable numéro 2 est la hiérarchie des responsables numéro 1, comment les organes de contrôle internes (mettons de la police nationale par exemple) ont pu laisser passer des trucs pareils? Enfin, le recel de ces informations fait bien entendu des cadres incriminés des responsables également.

Lien vers le commentaire

mouais, ca ou FaceBook, le resultat est le meme.

Non parce que personne ne t'oblige à aller sur Facebook. Je sais que la carte d’identité n'est théoriquement pas obligatoire mais vu qu'elle est plus que nécessaire dans de nombreux cas, c'est tout comme. http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/79458/date/2012-03-05/article/fichier-gens-honnetes/

Et puis les gens sur Facebook n'ont qu'à bien gérer leurs données personelles avant de se plaindre qu'on porte atteinte à leur vie privé. Quand on voit ce que certains postent (adresse, mobilier…) c'est sidérant!

Lien vers le commentaire

Non parce que personne ne t'oblige à aller sur Facebook.

En dehors de ça, entre les banques, les assurances, les entreprises de transports, …. difficile d'échapper au fichage général. Tu peux te passer de FB, mais d'une banque, faudra se lever tôt.

Lien vers le commentaire

Ce que je souligne est une belle litote : la forme passive, "issue de", suggére au premier degré que ces informations se sont retrouvées dans les mains des enquêteurs par l'opération du Saint Esprit. J'ai l'impression que dans cette affaire, on ne se pose pas trop la question de la provenance de ces infos, et surtout de l'identité de ceux qui ont interrogé le STIC.

A mon sens, ce sont les responsables numéro 1. Le responsable numéro 2 est la hiérarchie des responsables numéro 1, comment les organes de contrôle internes (mettons de la police nationale par exemple) ont pu laisser passer des trucs pareils? Enfin, le recel de ces informations fait bien entendu des cadres incriminés des responsables également.

Si c'est comme aux US, je ne serais pas surprise d'apprendre que les directeurs de ces officines d'enquêtes privées sont d'anciens cadres de la police ayant gardés un certain nombre d'entrés dans leur administration d'origine.

Lien vers le commentaire

D'après une déclaration de notre Président ce matin sur RMC, la carte vitale biométrique est en préparation. Chouette.

Personne ne t'oblige à avoir une carte vitale et si on t'en fait une, tu peux la détruire. Si ensuite tu veux malgré tout te faire rembourser par la sécu (on sait jamais), tu peux alors présenter une attestation (papier) de sécu sociale pour ta feuille de soin, mais dans ce cas, pas de FSE bien sûr.

Lien vers le commentaire

En revanche, ils ont examiné l'idée d'une carte biométrique… pour mieux l'écarter. Celle-ci pose en effet des difficultés pratiques. Le recueil des empreintes serait coûteux. Comment relever les empreintes des personnes âgées incapables de se déplacer de leur maison de retraite, s'interrogeait aussi Frédéric van Roekeghem devant les députés.

Enfin et surtout, inscrire des données biométriques sur la carte Vitale n'a d'intérêt que si elles sont vérifiées au moment de son utilisation, pour éviter toute usurpation d'identité. Si l'on peut imaginer des lecteurs d'empreintes digitales dans les hôpitaux, la solution semble utopique dans les cabinets de médecins de ville. Qui surtout risquent de refuser de jouer les contrôleurs: «La lutte contre la fraude relève de la police, voire de l'Assurance- maladie, qui dispose d'informations que nous n'avons pas», protestait le Dr Michel Combier, du syndicat de généralistes Unof-CSMF, l'an dernier face aux députés.

C'est vrai que sur le sujet de la carte vitale c'est surtout le gaspillage qui est dérangeant. Mais c'est peut-être tout aussi dérangeant dans le cas de la carte d'identité ou du passeport, si c'est "à la Française" que l'efficacité de tels dispositifs ont été évalués.

Lien vers le commentaire

mouais, ca ou FaceBook, le resultat est le meme. Comme disait qqu'un, le respect de la vie privée est un concept qui appartient à la préhistoire….

le jour ou ils pourront recouper les données de plusieurs source

le jour ou ils monnaieront ces données (recoupés ou individuellement)

là il y aura un réel probleme……certes on en est pas loin…

Facebook est une entreprise privée qui ne possède pas de police, d'armée pour t'imposer de force sa volonté. Et personne ne t'oblige à y aller, personne ne t'oblige à dire tout ce que tu fais.

Le droit à la vie privée n'est pas l'obligation à la vie privée.

Le droit à la vie privée, c'est la garantie que celle-ci ne soit violée. Bien sur, cela t'impose des responsasbilités afin qu'elle le soit. Si tu communiques une information personnelle à quelqu'un, rien n'interdit cette personne à la communiquer, à moins qu'elle soit sous contrat. Si tu donnes des détails sur tes relations sexuelles, celles-ci ne seront plus privées.

En dehors de ça, entre les banques, les assurances, les entreprises de transports, …. difficile d'échapper au fichage général. Tu peux te passer de FB, mais d'une banque, faudra se lever tôt.

Cependant, c'est à cause de la politique de l'état qu'il n'y a pas de secret bancaire.

La vie privé, c'est bien, sauf lorsqu'il faut payer des taxes.

En continuant cette logique, il suffirait de mettre la population sous surveillance totale pour prévenir des meurtres, des attentats et des viols. Or, on ne le fait pas. L'état considère que violer la vie privée pour lutter contre la fraude fiscale vaut la peine, mais pas pour lutter contre les meurtres, attentats terroristes et les viols. N'est-ce pas une inversion des valeurs ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Conseil constitutionnel a censuré pour partie la loi relative à la protection de l'identité.

L'article 5 de cette loi prévoyait la création d'un fichier permettant de regrouper des informations relatives à l'individu afin de faciliter la création des passeports et des cartes d'identité. Dans ce fichier devait être regroupé notamment l'état civil, le domicile de la personne, sa taille, la couleur de ses yeux ainsi que deux empreintes digitales.

L'article 10 permettait, quant à lui, à la police ainsi qu'à la gendarmerie nationale, d'utiliser ce fichier pour diverses infractions et notamment celles liées au terrorisme.

Le Conseil constitutionnel a analysé l'ensemble du fichier. Ce dernier est destiné à recueillir des données relatives à la quasi-intégralité de la population. Parmi les données recueillies figurent les données biométriques particulièrement sensibles. Ce fichier pourrait être utilisé à d'autres fins que la seule vérification de l'identité de la personne. Enfin, ce fichier peut être consulté aussi à des fins de police administrative ou judiciaire.

Eu égard à cela, l'article 5 porte atteinte au respect de la vie privée et n'est pas proportionné au but poursuivi. Les articles 5 et 10 sont donc censurés.

Source : http://www.conseil-c…cc2012652dc.pdf

Lien vers le commentaire

Certainement, oui. Quand tu t'inscris sur Facebook, tu es obligé de fournir tes empreintes digitales et si tu donnes de fausses informations, ils t'envoient les flics à la maison.

T'en as pas marre de raconter des conneries ?

c'est finit oui!!! Avant de devenir désagreable, il faudrait faire preuve d'un peu moins de naiveté dans les propos d'autrui.

Quand je dis "ca ou Facebook", je n'entend pas comparer l'un a l'autre. Je met juste en perspective 2 methodes en place qui ne contribuent en rien a la preservation de la vie privée.

D'un coté c'est imposé et légiferé, de l'autre c'est certes libre, mais je ne suis pas sur que ce forume soit un echantillon des plus representatif de la population quant a la comprehension,l'usage, et le rapport que l'on peut avoir avec Facebook.

freefood-thumb-480x382-21564.jpg

Sur FB, ce qui prime c'est ce que vous etes… et donc tu m'expliquera, l'interet que tu as a creer un compte fictif avec des information bidon….laisse moi deviner, avoir de copains fictif et une vie fitive…waow…

et pour ph 11, je vois pas ce que vient faire le secret bancaire?? pourquoi ne pas parler du secret medical ou du secret de la confession pendant qu'on y est?

Lien vers le commentaire

Sur FB, ce qui prime c'est ce que vous etes… et donc tu m'expliquera, l'interet que tu as a creer un compte fictif avec des information bidon….

Communiquer? Obtenir des informations?

Et puis la différence entre un facebook et un Etat, c'est que le second, avec les informations (que vous etes obligé de donner), peut vous prendre votre argent, vous emprisonner pour vos opinions,… Bref, la différence entre une entreprise privée et un Etat, c'est la coercition. Et ça change tout. La vie privée c'est accessoire, ce qui compte c'est le respect des droits et de la volonté des individus.

Lien vers le commentaire

Communiquer? Obtenir des informations?

donc si je suis le raisonnement et admettons que tu ne sois pas le seul, tu te met sur FB avec des informations bidons, pour obtenir des informations, qui sont potentiellement bidon aussi…parallelement a ca, pour obtenir des informations et communiquer il faut avoir des mis, donc faudra m'expliquer comment avec un compte bidon tu peux avoir des amis qui eux doivent etre réels…mais bon n'etant pas un grand fan, il y a certainement des subtilité dans FB que je ne connais pas.

Et puis la différence entre un facebook et un Etat, c'est que le second, avec les informations (que vous etes obligé de donner), peut vous prendre votre argent, vous emprisonner pour vos opinions,… Bref, la différence entre une entreprise privée et un Etat, c'est la coercition. Et ça change tout. La vie privée c'est accessoire, ce qui compte c'est le respect des droits et de la volonté des individus.

le topic est sur le fichage, pas sur la contrainte lié au fichage.

donc je met en // 2 methodes pour parvenir a ca… comme je dis plus haut, je ne pense pas que FB soit une association a but non lucratif.

Bref coercition ou pas, on est tous fichés….a moins d'etre un SDF….

Lien vers le commentaire
donc faudra m'expliquer comment avec un compte bidon tu peux avoir des amis qui eux doivent etre réels…

C'est simple : je n'ai pas de compte Facebook, ce qui gêne beaucoup certaines personnes qui ne me connaissent pas forcément assez pour avoir mon numéro de téléphone ou mon adresse mail, ou qui voudraient me tenir au courant de certaines choses sans avoir à me contacter personnellement à chaque fois.

Pour ces gens, il serait plus pratique que je crée un compte, quitte à y mettre n'importe quoi, tant qu'ils savent qu'il s'agit de moi.

Je ne le fais pas parce que l'idéologie du "tout transparent" me dégoûte. J'attends un réseau social capable de gérer de manière étanche et hiérarchisée plusieurs pseudonymes.

Lien vers le commentaire

C'est simple : je n'ai pas de compte Facebook, ce qui gêne beaucoup certaines personnes qui ne me connaissent pas forcément assez pour avoir mon numéro de téléphone ou mon adresse mail, ou qui voudraient me tenir au courant de certaines choses sans avoir à me contacter personnellement à chaque fois.

Pour ces gens, il serait plus pratique que je crée un compte, quitte à y mettre n'importe quoi, tant qu'ils savent qu'il s'agit de moi.

Je ne le fais pas parce que l'idéologie du "tout transparent" me dégoûte. J'attends un réseau social capable de gérer de manière étanche et hiérarchisée plusieurs pseudonymes.

ok pour moi bidon, c'est bidon donc pas toi…bref…

google le fait bien et twitter aussi….d'ailleurs twitter sert plus a communiquer la ou FB sert a montrer…

mais on sort du sujet…

Lien vers le commentaire

donc si je suis le raisonnement et admettons que tu ne sois pas le seul, tu te met sur FB avec des informations bidons, pour obtenir des informations, qui sont potentiellement bidon aussi…parallelement a ca, pour obtenir des informations et communiquer il faut avoir des mis, donc faudra m'expliquer comment avec un compte bidon tu peux avoir des amis qui eux doivent etre réels…mais bon n'etant pas un grand fan, il y a certainement des subtilité dans FB que je ne connais pas.

Il y a l'exemple qu'a donné Lancelot juste avant ce post ci, et un autre qui m'est arrivé cette semaine. J'ai récupéré un périphérique pour lequel j'aimerais accéder au SDK (au kit de programmation). Problème : les sites qui présentent le produit donnent tous comme adresse pour la société une page facebook. Sur cette page sont disponibles les informations et les URLs dont j'ai besoin, mais n'ayant pas moi-même de compte FB, je suis embêté (et non, je n'ai pas envie de créer un compte juste pour ça). (On met de côté dans cette discussion l'intelligence pour une société d'avoir comme unique présence sur le web une page facebook…)

Lien vers le commentaire

C'est simple : je n'ai pas de compte Facebook, ce qui gêne beaucoup certaines personnes qui ne me connaissent pas forcément assez pour avoir mon numéro de téléphone ou mon adresse mail, ou qui voudraient me tenir au courant de certaines choses sans avoir à me contacter personnellement à chaque fois.

Pour ces gens, il serait plus pratique que je crée un compte, quitte à y mettre n'importe quoi, tant qu'ils savent qu'il s'agit de moi.

Je ne le fais pas parce que l'idéologie du "tout transparent" me dégoûte. J'attends un réseau social capable de gérer de manière étanche et hiérarchisée plusieurs pseudonymes.

Tu fais comme tout le monde, tu crées plusieurs comptes avec plusieurs pseudos, et c'est toi qui gère le bouzin comme tu l'entends.

Si tu as besoin d'un outil qui te permette de centraliser tous les comptes sur une seule page, et de hierarchiser les informations comme tu veux, eh bien tu cherches sur l'internet parce qu'il y a des chances que ce type d'outil existe, si ça n'existe pas, et que le besoin est réel, il est temps de le créer.

Lien vers le commentaire

donc si je suis le raisonnement et admettons que tu ne sois pas le seul, tu te met sur FB avec des informations bidons, pour obtenir des informations, qui sont potentiellement bidon aussi…parallelement a ca, pour obtenir des informations et communiquer il faut avoir des mis, donc faudra m'expliquer comment avec un compte bidon tu peux avoir des amis qui eux doivent etre réels…mais bon n'etant pas un grand fan, il y a certainement des subtilité dans FB que je ne connais pas.

Tu peux dire des choses vraies et transmettre des informations sous un pseudonyme et un profil bidon. Sinon à quoi serviraient les forums? :)

le topic est sur le fichage, pas sur la contrainte lié au fichage.

donc je met en // 2 methodes pour parvenir a ca… comme je dis plus haut, je ne pense pas que FB soit une association a but non lucratif.

Bref coercition ou pas, on est tous fichés….a moins d'etre un SDF….

Et pourtant la coercition fait toute la différence…

Facebook ne t'obligera jamais à porté l'étoile jaune hein…

Lien vers le commentaire
J'attends un réseau social capable de gérer de manière étanche et hiérarchisée plusieurs pseudonymes.

Facebook ne le permettra jamais (ou bien contraint et forcé), puisque cette société veut avoir des informations réelles sur ses utilisateurs, et les plus exhaustives possibles.

Lien vers le commentaire
Tu fais comme tout le monde, tu crées plusieurs comptes avec plusieurs pseudos, et c'est toi qui gère le bouzin comme tu l'entends.

Je fais déjà ça sans avoir besoin de Facebook, et je n'ai pas envie de m'amuser à utiliser un tournevis pour planter des clous.

Si tu as besoin d'un outil qui te permette de centraliser tous les comptes sur une seule page, et de hierarchiser les informations comme tu veux, eh bien tu cherches sur l'internet parce qu'il y a des chances que ce type d'outil existe, si ça n'existe pas, et que le besoin est réel, il est temps de le créer.

Je ne pense pas que ça existe, du moins si ça existe ce n'est pas connu donc pas intéressant (l'intérêt d'un réseau social c'est qu'il y ait plein de gens dessus).

Pour ce qui est de le créer, c'est bien ce que je ferais si j'avais les compétences et le temps, mais ce n'est pas si simple et je ne suis pas certain que le public potentiel dépasse les geeks old school dans mon genre.

Facebook ne le permettra jamais (ou bien contraint et forcé), puisque cette société veut avoir des informations réelles sur ses utilisateurs, et les plus exhaustives possibles.

Je le sais bien :(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...