Aller au contenu

Récentisme


fryer

Messages recommandés

Il s'agit d'auteur qui disent que le Moyen-Age n'a pas existé ou s'est étendu sur une période plus courte.

Boarf, tu sais, il y en a bien qui disent que le monde a été créé il y a environ 6000 ans et ce en environ une semaine… alors on n'est pas à ça près.. ^^

Des rigolos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Lien vers le commentaire

Elle est au courant la demoiselle qu'il y'a eu des échanges commerciaux, culturels etc d'un bout de l'Eurasie à l'autre (+ en Afrique, ne serait-ce que celle du nord) pendant ces huit siècles fantômes ? Huit cent ans, c'est long (phrase pertinente de la journée), la probabilité qu'aucune culture utilisant un autre calendrier que le notre n'ait enregistré d'échanges avec l'Occident durant cette période est infinitésimale et sûrement facile à vérifier. Rien qu'avec les Genghis Khan et autres qui ont touché massivement la Chine comme l'Europe durant la période contestée, les Chinois ont du chroniquer les évènements à des dates qui - une fois converties d'un système à l'autre - ne laissent planer aucun doute sur l'existence de ces siècles.

Lien vers le commentaire

Désolé c'est un peu hors-sujet, mais ce topic me rappelle l'histoire d'un soldat japonais, Hiro Onoda, qui est resté caché pendant 29 ans dans la jungle phillippine croyant que la 2ème guerre mondiale n'était pas terminée. Il finit par déposer les armes en 1974.

http://fr.wikipedia….Hir%C5%8D_Onoda

Pour être honnête le bonhomme devait avoir une idée de la date et avait lu des tracts annonçant la fin de la guerre. Il a juste refusé d'y croire. C'est quand même assez hallucinant qu'en trente ans il n'ait jamais percuté que les policiers du coin n'étaient probablement pas des soldats alliés.

Lien vers le commentaire

Je veux bien croire que les chrétiens ont fait des erreurs (après tout ils ont quand même utilisé comme point de départ la naissance d'un mec dont on ne sait même pas s'il a vraiment existé, c'est dire…), mais huit cent ans en trop, ça fait beaucoup quand même.

Lien vers le commentaire

Je veux bien croire que les chrétiens ont fait des erreurs (après tout ils ont quand même utilisé comme point de départ la naissance d'un mec dont on ne sait même pas s'il a vraiment existé, c'est dire…), mais huit cent ans en trop, ça fait beaucoup quand même.

J'ai toujours entendu que les plus athés des historiens ne nient pas l'existence d'un mec qu'on appelait Jesus (ou le Messi).

Je ne suis pas croyant, mais des prophète on en croisait à tous les coins de rue à l'époque.

Un croyant te dira que celui là était un vrai prohète et que les autres étaitent des charlatant.

Un athé te dira que c'était un charlatant parmis d'autres.

Mais à ma connaissance, personne ne nie qu'il ait existé.

Lien vers le commentaire

(après tout ils ont quand même utilisé comme point de départ la naissance d'un mec dont on ne sait même pas s'il a vraiment existé, c'est dire…),

L'existence de Jesus est confirmé dans les écrits romain. Moïse en revanche, aucune trace…

Lien vers le commentaire
J'ai toujours entendu que les plus athés des historiens ne nient pas l'existence d'un mec qu'on appelait Jesus (ou le Messi).

Peut-être parce qu'il y a suffisamment d'éléments qui attestent de l'existence d'un Jésus historique.

Par contre, j'avais entendu parler d'une erreur de calcul sur la naissance de Jesus par l'Eglise romaine. Bon, c'était juste 2-3 ans, on est assez loin des 800 ans du Moyen-Age.

Comme beaucoup de personnages illustres de cet époque. Alors un parfait inconnu, au moment de sa naissance.

Lien vers le commentaire

Comme beaucoup de personnages illustres de cet époque. Alors un parfait inconnu, au moment de sa naissance.

Mais…les rois mages…m'aurait-on menti ?

Mince, une erreur de calcul ?

C'est quoi leur équation déjà… pour qu'on recompte comme il faut ?

Tu peux envoyer une réclamation au Vatican, mais je doute qu'ils te répondent ;)

Lien vers le commentaire

Flavius Joseph pour le plus connu il me semble ;).

Ouais ben un rapide coup d'oeil m'apprend que l'authenticité des écrits en question est pour le moins controversée:

« Les chrétiens, par une de ces fraudes pieuses, falsifièrent grossièrement un passage de Flavius Josèphe. Ils supposent à ce juif, si entêté de sa religion, quatre lignes ridiculeusement interpolées ; et au bout de ce passage ils ajoutent : Il était le Christ. Quoi ! Si Josèphe avait entendu parler de tant d'événements qui étonnent la nature, Josèphe n'en aurait dit que la valeur de quatre lignes dans l'histoire de son pays! Quoi ! ce Juif obstiné aurait dit : Jésus était le Christ. Eh ! si tu l'avais cru Christ, tu aurais donc été chrétien. Quelle absurdité de faire parler Josèphe en chrétien! Comment se trouve-t-il encore des théologiens assez imbéciles ou assez insolents pour essayer de justifier cette imposture des premiers chrétiens, reconnus pour fabricateurs d'impostures cent fois plus fortes ! »

— Voltaire, Dictionnaire philosophique, rubrique « Christianisme »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum

Lien vers le commentaire

L'existence de Jésus est attestée dans le Talmud, certes pas de l'époque où il a vécu, mais par des citations datant plutôt de la fin du premier siècle, parlant de gens qui suivraient l'enseignement d'un certain "Yeshou", ou "Yeshou ben Pantera" (et en disant beaucoup de mal).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...