Aller au contenu

Comment gérez-vous votre stress ?


Barem

Messages recommandés

Bonjour,

alors que je suis encore pour l'heure étudiant, il m'arrive souvent en examen oral ou écrit de perdre mes moyens à cause d'une montée incontrôlable de stress face à l'épreuve. (le fait que je souffre de spasmophilie ne m'aide pas forcément…) Sachant que mon cas est loin d'être exclusif et qu'il se manifeste en d'autres circonstances que celle évoquée, je vous demande comment vous parvenez à gérer vos angoisses avant ou pendant que celles ci surviennent ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire

Il y a ce passage du Manuel d'Epictete qui a été posté plusieurs fois ici :

1. Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme.

2. Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété ; ce qui ne dépend pas de nous est inconsistant, esclave, sujet à empêchement, étranger.

3. Souviens-toi donc que si tu regardes comme libre ce qui de sa nature est esclave, et comme étant à toi ce qui est à autrui, tu seras contrarié, tu seras dans le deuil, tu seras troublé, tu t’en prendras et aux dieux et aux hommes ; mais si tu ne regardes comme étant à toi que ce qui est à toi, et si tu regardes comme étant à autrui ce qui, en effet, est à autrui, personne ne te contraindra jamais, personne ne t’empêchera, tu ne t’en prendras à personne, tu n’accuseras personne, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible.