Aller au contenu

Comment gérez-vous votre stress ?


Barem

Messages recommandés

C'est a se demander pourquoi des experts se réunissent autour de ce sujet depuis des générations…Je craint qu'il n'y ai la une belle confusion entre une carte et le territoire.

On peut avoir l'intime conviction qu'une personne est folle lorsqu'on la percoit…Mais cela a t'il valeur de fait? Il ne me semble pas…Meme si le slogan est élégant.

La folie n'est pas un terme médical. Le terme médical c'est psychose, et sa définition est suffisament précise. Tu a déjà rencontré des personnes psychotiques ?

Lien vers le commentaire
Je craint qu'il n'y ai la une belle confusion entre une carte et le territoire.

On peut avoir l'intime conviction qu'une personne est folle lorsqu'on la percoit…Mais cela a t'il valeur de fait? Il ne me semble pas…Meme si le slogan est élégant.

En toute amitié, je crois surtout que tu es quelqu'un qui est capable d'être grisé totalement par une analogie, un concept, un lien entre deux notions, surtout lorsque la formulation en français donne une formule jolie (comme l'expression "confusion entre la carte et le territoire").

On observe aussi un grand usage des guillemets. Le guillemet permet de faire passer une notion sans vraiment l'assumer. Je peux par exemple dire à Gérard : dis-donc Gérard, je trouve que tu t'es comporté comme, entre guillemets, un beau petit enculé. Je peux insulter Gérard sans l'insulter.

Ainsi retrouve-t-on cela sous la plume de Hamtaro, voici un combo réunissant : l'usage des guillemets, la production de phrases cryptiques, la finalisation du paragraphe par une maxime populaire, un proverbe.

Je n'en doute pas…Je partageais juste ma sensation au sujet de ce que "sent" sur ce forum quand à l'usage de certaines "baguettes magique" qui me semble relever plus de la fuite qu'autre chose…

Chacun voyant midi à sa porte

C'est du bullshit tout ça, c'est stérile.

Enfin, c'est "stérile", point trop n'en faut, et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.

Lien vers le commentaire

La sophrologie est elle une bonne solution ?

Va voir un hypno. Un bon. Ça va faire hurler les praticiens, mais la sophro, c'est de l'hypnose. Un psy, c'est de l'hypnose. Tout ce qui n'est pas chimique et mécanique, c'est de l'hypnose. Soit le mec est bon, et tu rentres en transe hypnotique grâce à lui, soit il est mauvais, et si tu "guéris", c'est parce que tu es rentré en transe hypno malgré lui.

Mange un morceau au moment où tu as un stress. Quand tu salives, tu ne peux pas produire d'adrénaline (c'est physiologique). Ça aide pas mal.

h16, est-ce qu'on ne se connaîtrait pas dans la vraie vie sans le savoir ? J'ai donné ce conseil il n'y a pas longtemps à deux amis (dont un prof plus âgé que moi) lors d'un passage d'épreuve de ceinture :).

Chitah : tu peux en dire plus sur la corde à sauter stp ?

Est-ce que dans ton cas, c'est autorisé (chocs verticaux répétés) ?

Lien vers le commentaire

La sophrologue que je suis allé voir m'a donné de bon conseils et m'a invité à pratiquer des exercices de respiration et de détente. Elle me recommande de passer la voir 6 à 8 fois pour supprimer mes appréhensions et stress envahissants et, comment dire, tout sauf stimulant comme le fait chez d'autres leur peur.

Lien vers le commentaire

A propos des cachetons: atteint d'une forme d'autisme, j'ai été sujet à de nombreux troubles psychotiques (hallus, dépression sévère, bipolarité etc.). J'ai donc été un consommateur régulier d'anxiolytiques. Au début ça marche bien, mais à force ça devient comme la clope pour un fumeur accro: un cacheton le matin, un cacheton avant un examen, un cacheton quand on a un examen, un cacheton quand on s'est levé du pied gauche… Il m'arrive d'avoir encore ce réflexe en cas d'angoisse: je cherche à tout prix une plaquette de xanax bien que je n'en consomme plus depuis plus de deux ans.

Depuis que je suis redevenu apte à affronter les situations stressantes par moi même, je suis revenu à Epictète. C'est une hygiène de pensée vraiment efficace pour des gens qui comme moi ont tendance à vouloir tout rationaliser et analyser. Un examen? Si je l'ai révisé correctement je m'en sortirais, sinon j'aurais une mauvaise note que je ne dois pas redouter mais accepter au même titre que je risque de me casser la figure si je loupe une marche dans un escalier. Un entretient important? Ce n'est ni le premier ni le dernier, et la personne/le jury n'est ni fondamentalement contre moi, ni à fortiori différent de quiconque.

Les exercices de respiration (ventrale) sont assez efficaces également.

Enfin, avec ma psychiatre j'ai travaillé sur une façon de gérer le stress quand on n'a pas forcément la capacité de l'évacuer: imaginer le sentiment anxieux comme étant un "fluide" dirigeable que je vais stocker dans une partie du corps. De cette façon je ne me sens plus envahi par l'angoisse: je la contrôle, je la manipule…

Lien vers le commentaire
Ça va faire hurler les praticiens, mais la sophro, c'est de l'hypnose. Un psy, c'est de l'hypnose. Tout ce qui n'est pas chimique et mécanique, c'est de l'hypnose. Soit le mec est bon, et tu rentres en transe hypnotique grâce à lui, soit il est mauvais, et si tu "guéris", c'est parce que tu es rentré en transe hypno malgré lui.

Tout est hypnose pour une valeur donnée de "hypnose" :closedeyes:

Lien vers le commentaire

h16, est-ce qu'on ne se connaîtrait pas dans la vraie vie sans le savoir ? J'ai donné ce conseil il n'y a pas longtemps à deux amis (dont un prof plus âgé que moi) lors d'un passage d'épreuve de ceinture smile.gif.

Non. Tu l'as aussi donné ici et je lis à peu près tout. Et accessoirement, c'est physiologiquement exact.

Lien vers le commentaire

La folie n'est pas un terme médical. Le terme médical c'est psychose, et sa définition est suffisament précise. Tu a déjà rencontré des personnes psychotiques ?

Ouaip…Mais la il étais question de folie me semble t'il…Pas de psychose…;)

snapback.pnghamtaro, le 13 mars 2012 - 14:07, dit :

Je craint qu'il n'y ai la une belle confusion entre une carte et le territoire.

On peut avoir l'intime conviction qu'une personne est folle lorsqu'on la percoit…Mais cela a t'il valeur de fait? Il ne me semble pas…Meme si le slogan est élégant.

En toute amitié, je crois surtout que tu es quelqu'un qui est capable d'être grisé totalement par une analogie, un concept, un lien entre deux notions, surtout lorsque la formulation en français donne une formule jolie (comme l'expression "confusion entre la carte et le territoire").

Tu répond tellement à coté du fond de la problématique que je n'ai rien à répondre à part "non".
On observe aussi un grand usage des guillemets. Le guillemet permet de faire passer une notion sans vraiment l'assumer. Je peux par exemple dire à Gérard : dis-donc Gérard, je trouve que tu t'es comporté comme, entre guillemets, un beau petit enculé. Je peux insulter Gérard sans l'insulter.

C'est moi ou tu essaie de faire passer l'usage de guillemet pour le fait de ne pas assumer un propos alors qu'ils peuvent etre utilisés pour bien d'autres raisons?

Ca n'est pas une question "d'assumer" ou de ne pas "assumer"…Il est juste question de se rappeller que le langage ne traduit pas forcement éxactement ce que l'interlocuteur souhaite éxprimer…Et que la langue est parfois un parent pauvre de l'éxperimentation directe de la vie…rien de plus.

Ainsi retrouve-t-on cela sous la plume de Hamtaro, voici un combo réunissant : l'usage des guillemets, la production de phrases cryptiques, la finalisation du paragraphe par une maxime populaire, un proverbe.

Citation

Je n'en doute pas…Je partageais juste ma sensation au sujet de ce que "sent" sur ce forum quand à l'usage de certaines "baguettes magique" qui me semble relever plus de la fuite qu'autre chose…

Chacun voyant midi à sa porte

C'est du bullshit tout ça, c'est stérile.

Ce que tu nommes "bullshit" c'est jsute le hamster qui s'éxprime.

Ce lieu est un forum et je partage avec une collectivité ma perception d'une certaine problématique.

Apres peut etre que cela ne te plait pas…

Je trouve simplement le passage du "ca ne fait pas sens pour moi" à "c'est bullshit" d'une rigeur intellectuelle faisant passer Steevy Boulet pour un prix nobel.

Va voir un hypno. Un bon. ça va faire hurler les praticiens, mais la sophro, c'est de l'hypnose.

+1

Un psy, c'est de l'hypnose

Cela dépend comment il travaille…Meme si je suis d'accord dans plus de 95% des cas…

J'ai travaillé ainsi pendant des années avant d'avoir fait un virage à 360 degré il y a un peu plus d'un an en découvrant comment etre encore plus éfficace, précisement sans passer par des phénomenes hypnotiques (meme dans une acception treeeeees large du terme).

Elle me recommande de passer la voir 6 à 8 fois pour supprimer mes appréhensions et stress envahissants et, comment dire, tout sauf stimulant comme le fait chez d'autres leur peur.

6 à 8 fois ! :icon_eek2: Ca me semble énorme pour ce genre de problemes…

Pour info j'ai traité il y a peu une boulimique/anoréxique chronique depuis plus de 20 ans en 4 séances…Alors 8 séances pour des angoisses d'éxamens…Enfin je ne connait pas ton cas,peut etre que cela se justifie…Mais vu d'ici cela semble, en toute ignorance assumée de la moitié des parametres, énorme.

Lien vers le commentaire

Cela dépend comment il travaille…Meme si je suis d'accord dans plus de 95% des cas…

J'ai travaillé ainsi pendant des années avant d'avoir fait un virage à 360 degré il y a un peu plus d'un an en découvrant comment etre encore plus éfficace, précisement sans passer par des phénomenes hypnotiques (meme dans une acception treeeeees large du terme).

Il faudra que tu me cites une procédure que tu suis qui, s'il elle n'implique pas de chimie (médocs) ou de mécanique (plâtre/atelle) qui ne soit pas un phénomène hypnotique ;).

Lien vers le commentaire

La sophrologue que je suis allé voir m'a donné de bon conseils et m'a invité à pratiquer des exercices de respiration et de détente. Elle me recommande de passer la voir 6 à 8 fois pour supprimer mes appréhensions et stress envahissants et, comment dire, tout sauf stimulant comme le fait chez d'autres leur peur.

Et elle baise bien ?

Lien vers le commentaire

Pour info j'ai traité il y a peu une boulimique/anoréxique chronique depuis plus de 20 ans en 4 séances…Alors 8 séances pour des angoisses d'éxamens…Enfin je ne connait pas ton cas,peut etre que cela se justifie…Mais vu d'ici cela semble, en toute ignorance assumée de la moitié des parametres, énorme.

WTF ? Au lieu de ne pas prendre de nouveaux clients, augmente tes prix. Marché, toussa. Tu bosseras pas plus mais tu vivras vachement mieux.

Lien vers le commentaire

WTF ? Au lieu de ne pas prendre de nouveaux clients, augmente tes prix. Marché, toussa. Tu bosseras pas plus mais tu vivras vachement mieux.

+1 mais à ça près que :

- il faut pouvoir le justifier même auprès des patient qui savent payer et qui étaient déjà patient avant l'augmentation. (aux USA ce serait facile, mas en France …)

- j'imagine qu'il y a certain patients qu'on a pas envie de lacher, soit par intérêt intelectuel, soit par compasion, soit par passion pour son métier.

Lien vers le commentaire

Hamtaro, je crois qu'il faut être assez fort pour pouvoir écrire ceci…

Je trouve simplement le passage du "ca ne fait pas sens pour moi" à "c'est bullshit" d'une rigeur intellectuelle faisant passer Steevy Boulet pour un prix nobel.

…et juste après enchaîner sur ceci :

Toutes les méthodes basés sur une forme de présence à soi meme et au monde…

Non mais qu'est- ce que ça veut dire, ça? Ce serait quoi une méthode basée sur une absence à soi-même et au monde?

Franchement… c'est du bullshit ça non?

Lien vers le commentaire

snapback.pnghamtaro, le 14 mars 2012 - 11:32, dit :

Toutes les méthodes basés sur une forme de présence à soi meme et au monde…

Alors c'est une transe hypnotique ;) (gnagnagna, il est pénible WBell :P).

Si tu considere en amont que tu es hypnose alors tu ne peut qu'avoir raison en fin de raisonnement.

Ceci étant dit les méthodes de pleine conscience et autres méthodes basées sur la présence ne sont, générallement, pas considerées comme des formes de transe non…Il faudrait définir dans quelle acception tu emploie le trme "hypnose" (Ericksonnien? Humaniste? Classique? etc…)

Hamtaro, je crois qu'il faut être assez fort pour pouvoir écrire ceci…

snapback.pnghamtaro, le 14 mars 2012 - 00:31, dit :

Je trouve simplement le passage du "ca ne fait pas sens pour moi" à "c'est bullshit" d'une rigeur intellectuelle faisant passer Steevy Boulet pour un prix nobel.

…et juste après enchaîner sur ceci :

snapback.pnghamtaro, le 14 mars 2012 - 11:32, dit :

Toutes les méthodes basés sur une forme de présence à soi meme et au monde…

Ces phrases semblent te poser problemes…Personnellement je n'en vois guere…Si je t'avais IRL 2 minutes je te démontrerais cela de maniere extremmement limpide…D'ailleurs cela peut s'envisager si tu le souhaites.

Non mais qu'est- ce que ça veut dire, ça? Ce serait quoi une méthode basée sur une absence à soi-même et au monde?

L'hypnose en transe lourde par exemple…Et dans une moindre mesure, la plupart des psychothérapies basées sur l'hypnose de facon assumées ou totalement indirecte par voies de conséquences comme l'a bien fait remarqué WBell (P.N.L, Analyse transactionnelle etc.)

J'opposais momentanéement le temps d'un propos ces thérapies basées sur la reprogrammation neuronale à des thérapies plus basés sur la pleine conscience

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

Telles que la Psychologie quantique, la dynamique emotionnelle…Ce genre de méthodes.

En clair certains essaient de changer des transes peu fonctionnelles par des transes fonctionnelles, d'autres tachent de faire sortir de transe…D'autres, comme moi, font les deux et jonglent avec leurs boites à outil…

Donc Bullshit ou pas Bullshit, je ne sait pas.

Je cherche…Mais j'ai toujours appris de tous et partout.

Plus avec certains, c'est vrai…Mais quelquepart qualifier une chose de Bullshit dans l'absolu me semble bien éxcessif…

Et meme sans tomber dans ce type de relativisme "facile", ce type d'approche est ce vers quoi tendent actuellement nombre de recherches universitaires serieuses dans le domaine de la psychothérapie (si cela peut te rassurer).

Tout ceci semble donc tres sérieux…Enfin autant que la vie semble l'etre :icon_boire2:

Lien vers le commentaire

Ces phrases semblent te poser problemes…Personnellement je n'en vois guere…Si je t'avais IRL 2 minutes je te démontrerais cela de maniere extremmement limpide…D'ailleurs cela peut s'envisager si tu le souhaites.

Moi, j'aimerais bien t'avoir deux minutes IRL pour que tu fasses tourner.

Lien vers le commentaire

Il y a une partie de mes propos que tu trouves "stupéfiants"? :chichon:

Je n'ai fait que rappeller que les pillules permettaient dans l'immense majorité des cas de gagner du temps et ne reglaient rien…Elles permettaient de prendre le temps de regler les soucis en profondeur…Consensus à peut pret admis dans la communauté psy par ailleurs ceci dit en passant, meme si l'adhésion de nombre de personnes n'est pas forcement intrinséquement garant de la qualité du propos.

Lien vers le commentaire

Je n'ai fait que rappeller que les pillules permettaient dans l'immense majorité des cas de gagner du temps et ne reglaient rien…

Encore une fois ça dépend de ce qu'on veut régler.

Tu semble pré-supposer que ce qu'il y a a régler c'est la présence d'angoisse, hors ce n'est pas forcement le cas.

Si ce qu'il y a a régler c'est l’incapacité a prendre l'avion ou a passer ses examens, alors les pilules ça peut régler le problème.

L'angoisse en elle même n'est pas forcement un problème, et d'ailleurs je pense qu'elle n'est pas résoluble dans tout les cas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...