Aller au contenu

Militaires tués sur le sol français


NeBuKaTnEzZaR

Messages recommandés

20h34 : Le ministre de l'intérieur Claude Guéant vient de s'exprimer sur le plateau du 20h de France 2 : "C'est la même arme qui a été utilisée lors des trois attentats", a-t-il déclaré, ajoutant que le mode opératoire était le même. Il a également précisé que le scooter utilisé dans l'attaque survenue à Montauban était noir, alors que ce matin, le tueur utilisait un scooter blanc. "Il a pu bien entendu être transformé", a précisé le ministre. Claude Guéant a par ailleurs indiqué que pour l'instant, il n'y avait pas de"pistes qui soient claires" et que la police ne disposait pas de suffisamment d’éléments pour établir un portrait robot du tireur.

Selon une source proche de l'enquête, les pistes islamiste et de l'ultra-droite sont privilégiées par les enquêteurs.

20h08 : Selon une source proche de l'enquête contactée par Atlantico, un suspect aurait été identifié.

Lien vers le commentaire

J'ai lu avec attention les dernières pages de ce fil.

Le niveau n'est pas très élevé.

Je demande à chacun de faire un minimum attention à ce qu'il écrit. Ca me navrerait de devoir fermer le fil et de faire voler quelques claques.

Ceci est un avertissement sans frais.

Lien vers le commentaire

Le plan vigipirate est donc au niveau écarlate, le plus élevé, et c'est la première fois que c'est le cas (le plan étant en niveau rouge depuis les attentats de Londres et de Madrid). Pourquoi avoir élevé le niveau? Les raisons possibles :

- c'est une manoeuvre politique pour mettre un coup de pression sur le pays, histoire de faire flipper tout le monde

- c'est normal, une menace importante en Midi-Pyrénées nécessite l'accroissement du niveau d'alerte, le fait qu'il soit à la base rouge impose de le faire passer à l'écarlate (ici il s'agit d'une sorte de mesure administrative)

- le passage à l'écarlate est justifié, le ou les lascars impliqués imposent une élévation du niveau d'alerte, car il est ou ils sont extrêmement déterminé(s) et risque(nt) d'être difficile à attraper. Bref, ici il s'agit du cas où la menace est réelle et importante.

Lien vers le commentaire

C'est théorique comme réponse. Si les armes n'étaient pas interdites, vu le cas précis dont on parle, et la vitesse d'exécution du type, je doute que quiconque ait réellement eu une arme ni n'ait eu le temps de l'utiliser pour sauver les victimes.

Ce n'était pas le sens de mon intervention.

Je constate que les criminels n'ont aucune difficulté pour se procurer des armes malgré l'interdiction. Rien de plus.

Chitah, Bayrou a une mauvaise influence sur toi :)

Lien vers le commentaire

Le plan vigipirate est donc au niveau écarlate, le plus élevé, et c'est la première fois que c'est le cas (le plan étant en niveau rouge depuis les attentats de Londres et de Madrid). Pourquoi avoir élevé le niveau? Les raisons possibles :

- c'est une manoeuvre politique pour mettre un coup de pression sur le pays, histoire de faire flipper tout le monde

- c'est normal, une menace importante en Midi-Pyrénées nécessite l'accroissement du niveau d'alerte, le fait qu'il soit à la base rouge impose de le faire passer à l'écarlate (ici il s'agit d'une sorte de mesure administrative)

- le passage à l'écarlate est justifié, le ou les lascars impliqués imposent une élévation du niveau d'alerte, car il est ou ils sont extrêmement déterminé(s) et risque(nt) d'être difficile à attraper. Bref, ici il s'agit du cas où la menace est réelle et importante.

Comme tu le disais, ça concerne uniquement de Toulouse, donc je privilégie l'option 3.

Concernant l'option 1, je ne vis pas en France, mais je n'ai jamais eu l'impression de flipper même au moment où c'était au top. Pourtant des gendarmes surarmés j'ai dû en voir plus que la moyenne des français en traversant le frontière plusieurs fois à ces moments là.

Lien vers le commentaire

Ce n'était pas le sens de mon intervention.

Je constate que les criminels n'ont aucune difficulté pour se procurer des armes malgré l'interdiction. Rien de plus.

Rocou.

Imagine simplement la scène. Un type entre dans une école, apparemment pas une école avec un nombre d'élèves énorme. Donc pas beaucoup d'adultes, tous au boulot.

Qui pourrait avoir un gun sur lui dans ce contexte? Il y a quoi, 30 professeurs? Il se trouve que la proportion de gens qui ont des armes tourne, aux USA, autour de 30% Tous n'emmènent pas en permanence leur arme sur eux, mais admettons que tous le fasse. Alors seul un adulte pourrait éventuellement être armé.

Tout ce que je te dis Rocou, c'est que sauter sur n'importe quel fait divers, en expliquant que si les armes pouvaient être là alors la situation aurait été meilleure, est au minimum périlleux, au maximum totalement loufoque.

Chitah, Bayrou a une mauvaise influence sur toi smile.gif

Si je ne te connaissais pas, je dirais qu'il s'agit d'une tentative minable de faire croire à tout le monde que Chitah = Bayrou Lover. Pour moi ce type est un naze.

Ce à quoi fait allusion Rocou, c'est que j'ai dit que la stratégie politicienne du PLD consistant à s'allier à Bayrou pourrait déboucher sur des choses intéressantes. Je pense que les idées du Modem sont de la merde. Je dis juste que monter dans le train peut être positif. Rocou pense que non. Rocou et moi sommes d'accord sur le fait que Bayrou est un tocard.

Comme tu le disais, ça concerne uniquement de Toulouse, donc je privilégie l'option 3.

Concernant l'option 1, je ne vis pas en France, mais je n'ai jamais eu l'impression de flipper même au moment où c'était au top. Pourtant des gendarmes surarmés j'ai dû en voir plus que la moyenne des français en traversant le frontière plusieurs fois à ces moments là.

L'option 2 n'est pas à écarter non plus.

Lien vers le commentaire

Rocou….

[…]

Ce à quoi fait allusion Rocou, c'est que j'ai dit que la stratégie politicienne du PLD consistant à s'allier à Bayrou pourrait déboucher sur des choses intéressantes. Je pense que les idées du Modem sont de la merde. Je dis juste que monter dans le train peut être positif. Rocou pense que non. Rocou et moi sommes d'accord sur le fait que Bayrou est un tocard.

C'est cool LibOrg !

Je suis absent du forum plusieurs jours, et on me fait un résumé des épisodes que j'ai manqué !

En tout cas, c'est plus intéressant que la télé réalité.

Lien vers le commentaire

Le plan vigipirate est donc au niveau écarlate, le plus élevé, et c'est la première fois que c'est le cas (le plan étant en niveau rouge depuis les attentats de Londres et de Madrid). [/Quote]

C'est ridicule. Ils feraient quoi en cas d'attentat à la voiture piégée ? Se chier dans la culotte et créer le plan Vigipirate marron foncé ?

Lien vers le commentaire

C'est ridicule. Ils feraient quoi en cas d'attentat à la voiture piégée ? Se chier dans la culotte et créer le plan Vigipirate marron foncé ?

C'est peut-être contradictoire avec ce que j'ai écris plus haut, mais je me suis posé la même question en postant.

Disons que je trouve l'échelle un peu zarb avec ces petits niveaux de couleurs.

Lien vers le commentaire
16h45. La plaque du scooter a été filmée. Les enquêteurs ont pu identifier la plaque d'immatriculation du scooter du tueur grâce à des images de surveillance, révèle l'agence Reuters. Le deux-roues aurait été acheté en mai dernier.

Et merde, un argument pour les défenseurs de la multiplication des caméras de surveillance…

Lien vers le commentaire

L'escalade est intéressante à observer :

23h15. Les policiers municipaux de Toulouse réarmés. La ville de Toulouse va redonner temporairement des armes à ses policiers municipaux. «Cela s'imposait pour parer à l'urgence au côté de la police nationale dans le cadre le cadre du plan Vigipirate écarlate», justifie l'adjoint au maire à la sécurité, Jean-Pierre Havrin. Habituellement, les policiers municipaux toulousains ne sont habilités à porter une arme que pour les missions.

On va voir ce que ce "temporairement" signifie exactement.

Lien vers le commentaire

Quand j'entends à la télé ce dont il s'agit quand on parle de "niveau ecarlate", j'ai l'impression que l'armée vient de faire un putsch.

Lien vers le commentaire

Demain une minute de silence sera observée dans l'un des milliers d'établissements scolaires français, même un des dizaines de milliers. Il est probable que, dans une, deux, trois classes de cette myriade d'autres classes, il y ait des incidents (les morts de ce matin étant juifs, les morts d'il y a quelques jours étant arabes ou antillais). Et une partie de la presse en fera ses choux gras.

Lien vers le commentaire

Sinon en y réfléchissant, je trouve ça un peu bizarre. Un type bute des militaires, tous basanés. Puis des juifs dans une école confessionnelle donnée. Dans une même zone géographique. Le mobile peut en réalité être n'importe quoi. Le coup de théâtre, ce serait que les trois militaires, le professeur (je mets les gosses de côté), et le tueur aient un truc en commun, un passé commun.

Sur l'impact sur la campagne :

Pour Dominique Reynié, un tel événement appelle l'expression d'une "très forte unité nationale".

"Les Français seraient scandalisés s'il n'en était pas ainsi", explique-t-il. "Cet élan de solidarité et de compassion va déterminer la semaine qui vient. ça va être très difficile de faire vivre les clivages comme ils ont vécu jusque-là."

"Le ton de la campagne ne pourra pas être le même", ajoute-t-il. "La campagne a été dominée par un ton extrêmement agressif et une rhétorique populiste très présente. Cette rhétorique va devoir cesser. Il va y avoir une demande d'apaisement."

Pour cet analyste, le discours des candidats va ainsi devoir "baisser en intensité" et devenir un discours consensuel, de compromis et d'explication "froide et rationnelle".

RéCUPéRATION INTERDITE

"On a eu jusqu'à présent une confrontation sans débat. Il faudra maintenant qu'on ait un débat, parce qu'on ne pourra plus se permettre, dans les trois semaines avant le premier tour, d'envolées à l'emporte-pièce, de saillies rhétoriques, de formules menaçantes ou de discours clivants", souligne-t-il.

Mouais bof, on verra.

Bref : ce qui me parait bizarre, c'est que le tueur a l'air d'avoir choisi ses cibles.

Lien vers le commentaire

Et ce qui m'étonne encore plus : le tollé international. Singulièrement, on notera la déclaration de la Maison Blanche, du Premier Ministre israëlien, ou encore du secrétaire général de l'ONU. Ça monte haut cette histoire quand même.

Lien vers le commentaire

Si ce type eu ses armes légalement en étant tireur sportif comme Richard Durnes ça va chier pour les détentions. D'après un forum de tir les détenteurs d'autorisation de 1 er catégorie propriètaire d'un 11.43 de toulouse et sa région commençent à être convoqués avec arme et échantillon de munition.

Lien vers le commentaire

Tout ce que je te dis Rocou, c'est que sauter sur n'importe quel fait divers, en expliquant que si les armes pouvaient être là alors la situation aurait été meilleure, est au minimum périlleux, au maximum totalement loufoque.

ça tombe bien, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit (et répété).

Tiens, je vais le répéter une nouvelle fois, on ne sait jamais, tu pourrais tomber dessus par inadvertance :mrgreen:

-> l'interdiction du port d'arme n'a jamais empêché un criminel de s'en procurer.

Si je ne te connaissais pas, je dirais qu'il s'agit d'une tentative minable de faire croire à tout le monde que Chitah = Bayrou Lover.

Juste une petite provoc' pour le plaisir :mrgreen:

Je pense que les idées du Modem sont de la merde. Je dis juste que monter dans le train peut être positif.

Voilà pourquoi je dis que Bayrou à une mauvaise influence sur toi: tu raisonnes de plus en plus comme un politique.

Lien vers le commentaire

Voilà pourquoi je dis que Bayrou à une mauvaise influence sur toi: tu raisonnes de plus en plus comme un politique.

Justement, il faut raisonner comme un politique pour pouvoir se faire une place actuellement sur l'échiquier politique, libéral ou non.

Le système actuel est sclérosé par le clientélisme et les jeux d'alliances ce qui indubitablement passe par des concessions.

L'autre façon de faire est de transmettre les idées libertariennes par les médias de masse en passant pour les trolls de service, extremistes etc.

Lien vers le commentaire

Et merde, un argument pour les défenseurs de la multiplication des caméras de surveillance…

Ha oui, les fameuses caméras de "vidéo-protection", qui avaient déjà démontré leur fabuleuse efficacité à Londres. A celui qui prétend que ça sert à quelque chose, l'aiguiller vers cet article du Figaro:

http://www.lefigaro….ur-internet.php

A Montauban, le tueur a été observé par pas moins de 46 caméras de vidéo-surveillance et il court toujours. A Toulouse, il a été observé par 3 caméras:

http://www.metrofran…!64JOs4lChG5wc/

Et il a commis son crime et court toujours.

Vachement efficace, la vidéo-protection…

Lien vers le commentaire

il y a tout de même pas mal de lien entre Israel et la gauche, Hollande est plutôt pro-israélien (comme l'était aussi Mitterrand), et Mélenchon est aussi très prudent sur ce sujet.

C'est vrai, le PS tout comme l'UMP sont heureusement nuancés sur la question mais l'extrême gauche et les verts n'ont jamais caché leur affection particulière pour la cause palestinienne, de manière immodérée. Il ne faut pas se plaindre après d'être sifflé par les associations juives quand on veut faire de la récup' à deux balles.

Le plan vigipirate est donc au niveau écarlate, le plus élevé, et c'est la première fois que c'est le cas (le plan étant en niveau rouge depuis les attentats de Londres et de Madrid). Pourquoi avoir élevé le niveau? Les raisons possibles :

- c'est une manoeuvre politique pour mettre un coup de pression sur le pays, histoire de faire flipper tout le monde

- c'est normal, une menace importante en Midi-Pyrénées nécessite l'accroissement du niveau d'alerte, le fait qu'il soit à la base rouge impose de le faire passer à l'écarlate (ici il s'agit d'une sorte de mesure administrative)

- le passage à l'écarlate est justifié, le ou les lascars impliqués imposent une élévation du niveau d'alerte, car il est ou ils sont extrêmement déterminé(s) et risque(nt) d'être difficile à attraper. Bref, ici il s'agit du cas où la menace est réelle et importante.

Tout ça me parait vraiment excessif, une mise en scène facile de la part du gouvernement, dans le cadre de la présidentielle comme par hasard.

De la même manière que je trouvais excessif ce que disait NeBuKaTnEzZaR (pas facile à écrire) à propos des militaires en ouverture de ce fil, j'en pense tout autant des réactions des politiciens et des tentatives de chacun de récupérer l'évènement alors qu'on est en campagne. L'évènement est suffisemment grave aussi pour que les médias en fassent leurs choux gras, laissons la police faire son boulot et les familles récupérer du choc au lieu de transformer Toulouse en espèce de zone de guerre.

Et ce qui m'étonne encore plus : le tollé international. Singulièrement, on notera la déclaration de la Maison Blanche, du Premier Ministre israëlien, ou encore du secrétaire général de l'ONU. ça monte haut cette histoire quand même.

Oui j'ai noté aussi le tollé dans la presse internationale, quasiment parlant d'une nouvelle vague d'antisémitisme depuis la seconde guerre mondiale. No comment, juste un peu de mesure. L'antisémitisme n'a malheureusement jamais disparu, mais on n'est pas encore certain que ce soit le motif de cette tuerie.

Lien vers le commentaire
Bref : ce qui me parait bizarre, c'est que le tueur a l'air d'avoir choisi ses cibles.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? À Montauban, il a pris pour cible des militaires dans les environs de la caserne. Suite aux précautions prises pour « protéger » les militaires (ne pas sortir en uniforme entre autre), j'ai l'impression qu'il a du trouver un autre objectif moins surveillé, mais qui représente son « ennemi ». Je n'ai pas l'impression qu'il avait des cibles précises en tête.

Lien vers le commentaire

Justement, il faut raisonner comme un politique pour pouvoir se faire une place actuellement sur l'échiquier politique, libéral ou non.

Le système actuel est sclérosé par le clientélisme et les jeux d'alliances ce qui indubitablement passe par des concessions.

CPEF

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...