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Le Royaume-Uni va privatiser ses routes


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C'est extrêmement marginal. Je ne doute pas une seconde que le réseau serait très insuffisant si l'Etat ne l'entretenait pas. En Inde, par exemple, le réseau est si pourri qu'on estime qu'il est la raison pour laquelle l'industrie indienne peine face aux services. Idem, en France, c'est l'Etat qui s'est chargé des autoroutes (pourtant typiquement rentables), très en retard. Donc bon l’initiative privée je suis sceptique.

D'un point de vue utilitariste je pense que privatiser ne sert à rien.

Mais les infrastructures de transports routiers ont historiquement un rôle qui n'est pas qu'économique, c'est également un outil politique d'aménagement du territoire, typiquement régalien.

Je pense que le réseau routier, si l'on suit la théorie libérale , moralement doit être privé, mais je crains que d'un point de vue pratique et utilitariste, tout le réseau routier ne puisse devenir privé, ce serait l'exception.

D'abord comme Rincevent l'indique, privatiser plusieurs centaines de milliers de kilomètres de route n'est pas tâche aisée, cela coûterait plus au final au contribuable, et finalement tout laisse à penser que beaucoup de tronçons ne trouveraient pas de repreneurs.

Si les autoroutes et à la limite certaines nationales fournissent un service spécifique qui permet d'accélérer les échanges et donc donne une opportunité au privé de pourvoir l'exploiter, et si les rues de lotissement contrôlés par ses habitants permettent à ceux-ci de vivre en sécurité, le reste n'a que pour fonction de pouvoir circuler en n'importe quel point à n'importe quel moment sans réellement plus d'intérêt que cela pour l'exploitant.

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Pour les routes qui n'existent pas encore et afin d'éviter l'expropriation, chaque portion de route future appartiendrait à son propriétaire légitime (agriculteur par exemple). Celui-ci pourrait vendre ou louer à une entreprise spécialisée cette portion, moyennant finances.

Le marché jouerai ensuite son rôle.

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Mais sans expropriation on ne pourra plus construire aucune route, d'un point de vue moral tu as raison, mais d'un point de vue pragmatique, ce n'est pas souhaitable.

Ah mais je ne suis pas contre le principe de l'expropriation. S'il y a juste compensation, c'est simplement similaire au contrat de vente d'un bien (sol contre argent). La chose qui me gêne c'est qu'en tant qu'usager, je paye un surcoût à utiliser un axe routier (en l'occurence autoroute, mais c'est le cas aussi sur les routes privées à péage, bien que je n'en ai pas utilisé de mémoire) à cause du petit marchandage de magouilles entre les politicards du coin, et dont personnellement je me fous.

Edit : ou du surcoût lié au fait que ledit axe routier n'existe pas et me fait faire un détour pour arriver à mon but (ou à transporter mes marchandises). Bref, c'est aux personnes concernées de gérer ça.

Edit2 : un jour je m'épencherai sur le tram-bus robot-automatique de Douai, merveille technologique qui doit être le seul tram automatique connu qui ne peut rouler qu'en mode manuel. Rien que l'absurdité économique et le gaspillage d'argent public engendré me dépasse…

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