Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

A priori qui contrôle l'armée contrôle le pays, et contrairement à l'Irak l'Arabie saoudite n'a pas eu son armée décapitée par les américains. Donc la probabilité reste faible.

Mais si les chiites veulent foutre la merde ils peuvent attaquer les dépôts et raffineries dans les coins où ils sont majoritaires, à la frontière du Yémen et au bord du Golfe Persique, en face de Bahreïn.

A priori c'est pas le style des terroristes qui veulent surtout buter l'autre confession, mais l'Arabie saoudite reste le premier producteur de pétrole, et si 10% de sa production est mise hors service ça peut vite avoir des répercussions sur les marchés.

Lien vers le commentaire

Qui pourrait effectuer un tel renversement ? L'armée ? La population ?

 

Les saoudiens sont armés et organisés en milices? L'armé de métier il y a peu de chance (féodalisme), excepté les conscrits.

Société "démocratique" tribale et clanique ça a donné le Yemen, un succès bien connu.

concernant le pétrole: quand La Lybie, l'Iraq ont vu leurs productions s'effondrer, le cour du Brent n'en demeure pas moins faible. Les hydrocarbures sont encore abondants. les champs venezueliens/ russes ne sont pas a plein potentiel (manque d'investissement cuisant). En plus les hydrocarbures en méditerranée sont encore non introduit sur le marché.

d'ailleurs si la kaaba  est détruite dans un conflit pour les lieux saints, quid de la pérennité de l'Islam?

Un djihad chiite - sunnite serait pour le moindre déséquilibré. C'est le Pakistan à titre personnel qui m'inquiète: Une tension sunni-pakistanais vs Iran, pourrait faire intervenir l'Inde nationaliste au Cachemire.

Combien de musulmans pratiquants un minimum dans le monde ?

Lien vers le commentaire

(A l'époque des faits et un peu après) J'ai bossé de mon côté, j'ai vu des vidéos qui m'ont paru probante (et s'accorder avec ce que je pouvais lire et, non, je n'ai pas pris "le monde" pour source principale). Je croyais avoir détaillé ça ici, mais je n'ai pas pu retrouver le message en question rapidement. Alors comme ça commence à dater, que j'ai autre chose à faire ET que le ton de ton message ne me plait pas, eh bien ça attendra. Sache juste qu'à la base le coup du référendum m'avait paru convaincant, malgré les protestations des médias.

 

Je suis ouvert à tout. Au sujet du ton de mon message peut être qu'à la lecture tu as ressenti quelque chose de désagréable mais je n'avais aucune intention de ce genre.

Vraiment, je suis preneur pour ces informations si tu souhaites les retrouver et me les donner, sinon ce n'est pas grave mais comme je ne souhaite pas "troller" ce fil qui a pour sujet le Moyen-Orient peut être qu'il vaudrait mieux envoyer par message privé.

Lien vers le commentaire

Heu vous savez que l'Arabie Saoudite est devant la France et l'Angleterre pour les dépenses militaires ?

Ils ont une armée très puissante sur le papier.

Si le pays tombe ce sera de l'intérieur, aucun voisin ne fait le poids.

 

J'ai récemment entendu un ancien colonel dire que l'Arabie Saoudite manquait surtout de pilotes. Pour 50 "bons" pilotes français il y en aurait 1 en Arabie Saoudite. Ça peut faire toute la différence.

Lien vers le commentaire

Ils manquent de 'bons' soldats en général, au Yémen ils ont appeler plein de mercenaires de pays pauvres. Et aussi ils ne peuvent pas se débrouiller seul pour le renseignement pour les bombardements, et pour le ravitaillement de leurs avions. Bref ils sont riches mais pas très fonctionnels.

Lien vers le commentaire

Heu vous savez que l'Arabie Saoudite est devant la France et l'Angleterre pour les dépenses militaires ?

Ils ont une armée très puissante sur le papier.

Si le pays tombe ce sera de l'intérieur, aucun voisin ne fait le poids.

Tout le monde s'accorde à dire que les troupes saoudiennes sont une vaste blague du point de vue de la préparation et de la résilience au combat. Ils ont du matériel mais c'est tout: le fric ne peut pas tout acheter :)

Lien vers le commentaire

Tout le monde s'accorde à dire que les troupes saoudiennes sont une vaste blague du point de vue de la préparation et de la résilience au combat. Ils ont du matériel mais c'est tout: le fric ne peut pas tout acheter :)

 

Ca me rappelle le coup des centaines de hummers et autres matériels militaires saisis par l'EI lors de la débandade des troupes iraquiennes ...

Lien vers le commentaire

Tout le monde s'accorde à dire que les troupes saoudiennes sont une vaste blague du point de vue de la préparation et de la résilience au combat. Ils ont du matériel mais c'est tout: le fric ne peut pas tout acheter :)

Ils ne brillent pas au Yemen faut avouer.

Ils ont quand même du beau monde, leurs pilotes de F15 et de Typhoon savent utiliser leur machine. (Avis français lors de préparations communes pour les F15)

Faudrait pas non plus les prendre trop à la légère, surtout en défensif.

Lien vers le commentaire

U.S. military white paper describes wearing hijab as "passive terrorism"

 

A POLICY PAPER issued by the Air Force Research Laboratory, titled Countering Violent Extremism: Scientific Methods & Strategies, includes a chapter setting forth controversial and unsubstantiated theories of radicalization, including the idea that support for militant groups is driven by “sexual deprivation” and that headscarves worn by Muslim women represent a form of “passive terrorism.”
Lien vers le commentaire

Un article du Guradian qui mentionne que certains ingénieurs sont inquiets de l'état du barrage de Mossoul, dont ISIS a fait fit de l'entretien en plus de la géologie du sous-sol à cet endroit et les précipatations de neige au haut-plateau arménien, là où se trouve la source du fleuve Tigre et qui feront gonfler les eaux lors de la fonte des neiges, risque de compliquer les choses. 

Lien vers le commentaire

En Syrie, le régime, la Russie et l’Etat islamique unis pour exploiter un champ de gaz

 

A 75 kilomètres au sud-ouest de Rakka, la « capitale » syrienne de facto de l’organisation Etat islamique (EI), des torchères continuent d’éclairer de nuit un coin perdu dans la steppe. Le champ de gaz de Twinan et son usine attenante ont été épargnés par les bombardements et les combats qui ravagent le pays, si l’on excepte un raid aérien de la coalition menée par les Etats-Unis, qui a brièvement interrompu la production début décembre 2015. Jusque-là, le complexe a bénéficié de la bienveillance intéressée des autres belligérants : l’installation a été au cœur d’un accord impliquant les djihadistes de l’EI et le régime.
 
Dès octobre 2014, le collectif d’activistes anti-EI « Rakka se fait massacrer en silence » dénonçait un arrangement entre le régime et les djihadistes pour se partager la production du site. Mais, comme l’a révélé dernièrement la revue Foreign Policy et comme l’ont confirmé au Monde des sources syriennes, le rôle d’un troisième acteur dans cet accord contre nature intrigue au plus au point : il s’agit de la société russe Stroytransgaz.
 
Un contrat au profit d’une société russe
 
Tout commence en 2007, quand la Syrie accorde, pour 160 millions d’euros, le contrat de la construction clés en main de l’une des plus grandes installations gazières du pays à l’entreprise Stroytransgaz, détenue par l’oligarque Guennadi Timtchenko, et épaulée par une société syrienne, Hesco, propriété de l’homme d’affaires George Haswani. Deux hommes très proches des dirigeants de leurs pays respectifs, Vladimir Poutine et Bachar Al-Assad. Le premier, sixième fortune russe selon le magazine américain Forbes, a été placé en mars 2014 par le Trésor américain sur une liste noire établie en représailles à l’annexion de la région ukrainienne de Crimée par la Russie ; le second est visé, depuis novembre 2015, par Washington pour des activités de contrebande pétrolière entre l’EI et le régime syrien.
 
On retrouve la trace de ce contrat en 2013 sur le site Neftegaz.ru pour ce qui concerne Stroytransgaz. Hesco, le sous-traitant syrien de Stroytransgaz, mentionnait sur son site son activité sur le champ de Twinan, mais l’information a disparu depuis.

 

Lien vers le commentaire

C'est pas nouveau, hein.

J'avais posté un lien des Echos il y a 3 mois relatant un accord entre Bachar et l'EI pour exploiter une centrale électrique. Ce genre d'accords n'est, semble-t-il, pas le premier.

Lien vers le commentaire

1) Mais qu'est ce que tu me chantes ? Tu as déjà entendu parler une seule fois dans l'Histoire d'un pays X qui forme une alliance avec le pays Y tout en gardant de bonnes relations avec le pays Z qui est l'ennemie mortelle de Y ? Donne moi un exemple, un seul !!

disons qu'israel vendait des armes à l'Iran années 80.
Lien vers le commentaire

C'est pas nouveau, hein.

J'avais posté un lien des Echos il y a 3 mois relatant un accord entre Bachar et l'EI pour exploiter une centrale électrique. Ce genre d'accords n'est, semble-t-il, pas le premier.

Et la Russie
Lien vers le commentaire

Il faudrait que je recherche voir si c'est vrai, mais il paraît qu'en Arabie Saoudite il y a des étrangers qui sont bloqués sur place après qu'on leur ait confisqué papiers et supprimé carte de crédit. Des entreprises ont licencié en masse des étrangers. Des trucs comme ça qui se passe.

 

Bref, moi je serais expat là-bas je me casserais illico presto histoire de ne pas me faire lyncher par une foule en furie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...