Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Contrairement à beaucoup de pays dans la région, l'Iran me semble avoir de vraies ambitions stratégiques à dimension régionale ; ils souhaitent devenir une grande puissance ("l'arc chiite").

 

Le Pakistan ou l'Arabie Saoudite n'ont pas des ambitions aussi marquées (ou pas les moyens de les réaliser en vrai). Le Pakistan reste en équilibre instable, de façon assez locale, face à l'Inde. L'Arabie Saoudite, ou sa classe dirigeante, essaie de se maintenir au pouvoir (en éclaboussant le monde entier de sang au passage, mais ils sont également assez instables). Il y a une vraie différence de degré entre le côté inoffensif de l'un ou de l'autre. L'Iran menace bien plus l'hégémonie américaine, à terme, que le Pakistan ou l'AS.

 

Il n'y a pas de rapprochement possible avec l'Iran? N'est-il pas préférable d'avoir des relations cordiales avec une puissance régionale stable que de soutenir des fouteurs de merde (je caricature peut-être, peut-être que l'Arabie Saoudite a un vrai rôle de modérateur au MO, ce que j'ignore...mais j'avoue ne pas percevoir ce rôle modérateur dans les informations que je vois passer sur cette région du monde)?

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

N'est-il pas préférable d'avoir des relations cordiales avec une puissance régionale stable

 

De fait.

Et c'est bien un des plus gros drames géostratégiques que le merdage complet des relations entre pays occidentaux et Iran après la chute du Shah...

Lien vers le commentaire

Faut pas idéaliser le régime iranien bien sur, mais il y a des possibilités d'ouverture (via les élections et la société civile urbaine assez prog et éduqué), or le problème de la stratégie de Trump c'est que l'ostracisme et la déstabilisation vont évidemment diriger le pays vers plus de radicalité, voire la guerre...

Ne pas oublier que ce sont les mêmes neocons anti-iraniens qui ont indirectement relancé le pays géopolitiquement avec la guerre d'Irak qui a donné le pouvoir aux chiite...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Flashy said:

Je ne pige pas un truc, pourtant essentiel : en quoi l'Iran serait plus dangereux ou toxique que l'Arabie Saoudite?

 

Ca n'a pas grand chose avoir avec être plus dangereux ou plus gentil. C'est pas la même team c'est tout.

http://foreignpolicy.com/2017/06/05/will-qatars-diplomatic-exile-spark-the-next-great-war-saudi-arabia-trump-iran/

 

Quote

The nominal target of Saudi Arabia and the UAE is Qatar, which has long diverged from the Arab Gulf consensus over Iran. Riyadh and a growing list of Arab countries broke ties Monday with the gas-rich emirate, and Saudi Arabia announced that it had halted permission for Qatari overflights, closed the land border, and banned ships bound for Qatar transiting its waters. This is a casus belli by almost any definition. For perspective, the Six-Day War, which occurred 50 years ago this week, was prompted by Egypt’s closure of the Straits of Tiran, thus cutting off Israel’s access to the Red Sea.

 

Le Qatar a des relations avec l'Iran que n'ont pas les autres monarchies du coin. Ca le fait pas c'est tout. Après quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage hein.  Typiquement, c'est ce que je disais ce matin en bloquant le Qatar on l'oblige à se rapprocher de l'Iran ce qui fait un casus belli pour les Saoud. Après le pourquoi profond (et pourquoi maintenant plutôt qu'hier ou demain) c'est de la deep strategy (avec bien sûr en toile de fond les rapports toujours sympas entre chiites et sunnites). 
 

Quote


In response, Iran reportedly announced it will allow Qatar to use three of its ports to collect the food imports on which the country is dependent — a gesture that Riyadh and Abu Dhabi will probably see as only confirming Doha’s treacherous ties with Tehran.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et voilà, après Lieberman hier, Trump se réjouit de la situation aujourd'hui (sur twitter bien sur, et après avoir dit 2 semaines avant que le cheick du qatar est un grand ami), comme prévu. mais je sais pas trop comment ça va finir (cette admin est du niveau de celle de GWB coté bellicisme j'ai l'impression...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Indubitablement, avec Clinton on aurait déjà eu la troisième guerre mondiale, alors qu'avec Trump on se dirige vers la paix au Moyen-Orient n'est-ce pas?

 

Non mais, l'Arabie saoudite qui donne des leçons de lutte contre le terrorisme au Qatar, c'est tellement grotesque qu'il y a anguille sous roche.

Lien vers le commentaire

Parce qu'on commençait à s'ennuyer, attaque terroriste en Iran:

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/07/iran-coups-de-feu-a-teheran-au-sein-du-parlement-et-au-mausolee-de-khomeyni_5139817_3218.html

 

Aucun rapport bien sur mais le nouveau chef de la CIA en Iran est un spécialiste des méthodes 'spéciales' (drones etc...)

 

https://www.nytimes.com/2017/06/02/world/middleeast/cia-iran-dark-prince-michael-dandrea.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Who says false flag ?

 

Je dois admettre que c'est difficile de résister à la tentation de crier "false flag". ^^; 

 

En passant, c'est le 101ème anniversaire de l'accord Sykes-Picot et certains se demandent comment faire la partition de la Syrie. 

http://www.zerohedge.com/news/2017-06-06/partitioning-syria-oil-gas-and-peace

Lien vers le commentaire

Une analyse sortant de ce que j'avais vu jusqu'ici : ce serait les médias plus libres du Qatar qui emmerderaient les Saoudien.

 

 

http://www.middleeasteye.net/columns/why-campaign-against-qatar-doomed-1663040860

 



Their real demands, which were conveyed to the Emir of Kuwait - who is acting as an intermediary - are the closure of Al Jazeera, de-funding of Al Arabi al Jadid,  Al Quds al Arabi, and the Arabic edition of Huffington Post, along with the expulsion of Palestinian public intellectual Azmi Bishara.

 

This is the media that reveals - in Arabic - the stories that these Arab dictators most want their citizens not to read. Not content with muzzling their own media, they want to shut down all media that reveals the inconvenient truth about their despotic, venal, corrupt regimes, wherever it is in the world.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça fait partie des revendications des saoudiens en effet, c'est quand même pas un bon signe pour le monde arabo-musulman, et en gros l'ensemble des revendications revient à une vassalisation totale du Qatar, on comprend qu'ils rechignent un peu (il parait que les saoudiens ne s'attendait pas à une forte résistance, notamment ils avaient oublié que les vols pouvaient passer par l'espace aérien de l'Iran). Les ricains veulent un peu calmer le jeu je pense maintenant parce que le tweet de Trump (lâcher face à ses voisins un pays où tu as ta plus grosse base de la région...) poussait franchement le Qatar dans les bras russes...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Oui. Malgré internet, les Arabes ont besoin de news... en arabe. D'ailleurs, existe-t-il une chaîne arabophone populaire basée en Occident ? 

Je comprends pas trop le sens de ta remarque

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Je comprends pas trop le sens de ta remarque

 

Ce que je voulais dire, c'est que les Saoudiens voient d'un mauvais œil une chaîne en arabe qui dit à peu près la vérité et c'est

compréhensible. Rien n'effraie tant les dictatures que la diffision de l'information et de l'instruction.  

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Oui. Malgré internet, les Arabes ont besoin de news... en arabe. D'ailleurs, existe-t-il une chaîne arabophone populaire basée en Occident ? 

 

J'ai l'impression qu'Al Jazeera est presque plus implanté à Londres/NY qu'au Qatar en terme de journalisme (au point que faudrait la renommer SJWazeera).

Lien vers le commentaire

Je n'aurais jamais pensé qu'un conflit interviendrait maintenant face au Qatar.

Cela pourrait facilement déboucher sur un vrai bras de fer entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. En plus, l'Iran a dénoncé les USA et l'Arabie Saoudite pour l'attentat sur son sol.

 

La Turquie soutient le Qatar : http://bit.ly/2siPOsK

Lien vers le commentaire
On 6/8/2017 at 5:02 PM, Johnnieboy said:

 

Ce que je voulais dire, c'est que les Saoudiens voient d'un mauvais œil une chaîne en arabe qui dit à peu près la vérité et c'est

compréhensible. Rien n'effraie tant les dictatures que la diffision de l'information et de l'instruction.  

 

si on compte sur les frères pour dire la vérité. Àmha c'est moins simple que vérité vs non-vertié ici. on a des puissances qui luttent pour une domination régionale, je ne ferais pas a priori plus confiance à un camp qu'à l'autre 

15 minutes ago, Fagotto said:

'Regime change' en Iran, envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, bombardements massifs sur Raqqa.

Décidement, une bonne pioche pour les isolationnistes que ce Trump.

pour être juste, T Rex parle ici d'une changement par et pour les Iraniens 

 

Ce qui est con c'est de dire qu'on le soutient puisque ça diminue mécaniquement ses chances 

Lien vers le commentaire

Où sont les protestations internationales ? Pourquoi l'Arabie Saoudite et ses alliés ne sont pas au au ban de la communauté internationale ? 

 

Le Monde - Sur un marché yéménite, 24 civils tués par une frappe de la coalition arabe

L’Arabie saoudite, qui mène la coalition, a été accusée à plusieurs reprises d’avoir visé par erreur des civils lors d’opérations aériennes.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/18/sur-un-marche-yemenite-24-civils-tues-par-une-frappe-de-la-coalition-arabe_5146581_3218.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Où sont les protestations internationales ? Pourquoi l'Arabie Saoudite et ses alliés ne sont pas au au ban de la communauté internationale ?

 

C'est loin et puis on ne va pas se fâcher avec nos chers émirs qui nous tiennent par le pétrole, quand même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...