Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Je vote pour Ayelet Shaked à la succession.

Pour...des raisons.

Sans doute parce qu'elle est partiellement randienne, entre autres bonnes raisons. J'approuve. :D

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Ah ? Avec mon prisme français je la voyais plutôt très à droite tendance populiste...

Pas populiste, mais très à droite, ça oui. Rand n'est qu'une de ses influences, et rien ne dit qu'elle en ait retenu la même chose que nous. :lol:

Lien vers le commentaire

Sur la situation en Afghanistan et les talibans :

 

Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban

 

Avec ce passage sur la justice étatique :

 

Citation

La corruption du gouvernement leur permet, par ailleurs, de se faire bien voir d’une partie des Afghans. En effet, la justice des Taliban est plus attractive que celle du pouvoir : elle ne demande pas à être soudoyée et est expéditive, mais efficace. Ainsi dans le cadre de l’administration parallèle des Taliban, si les habitants d’une zone se plaignent d’un de leurs représentants, ce dernier peut être renvoyé… Ce n’est pas toujours aussi simple quand il s’agit d’un leader local appuyé par Kaboul.

 

Lien vers le commentaire
Le 13/02/2018 à 16:12, Tramp a dit :

 

Israel ne se fait pas bombarder à chaque fois qu'ils violent l'espace aérien d'un autre pays, ce qu'ils pratiquent régulièrement.

 

 

Soi-disant est factuel. Je te renvoie à un dictionnaire.

 

Je vais pas me battre à combattre ton biais anti-israélin il y en déjà beaucoup dans la presse mainstream mais bon, simplement :

 

Ta remarque première sous-entendait que Netanyahu pour noyer le poisson des soupçons de corruption jouait la carte de l'agression.

Je faisais simplement remarquer que tu trouveras surement une très très immense majorité d'israéliens  -  tu sais des gens qui font 3 ans de service militaire et des mois de réserve dans de vrais conditions de guerre pour défendre leur pays  -  pour approuver des représailles, une contre-attaque, uen violation de l'espace aérien, appelle ça comme tu veux, contre l'Iran.

 

Donc essayer de faire croire que les israélien sont assez idiot pour croire que cette histoire n'est que de la propagande et que cette propagande pourrait marcher ou redorer le blason de Netanyahu c'est une méconnaissance grave de l'opinion publique israélienne, tout à fait au niveau des fakes news du Monde.

 

Concernant soi-disant justement le dictionnaire dit cela.

 

Autoproclamé ; qui se déclare tel. — Note : Le sujet se prétend être ainsi.

 

Ce qui veut bien dire que soi-disant n'est pas vérifié par tout le monde, ta phrase est donc tout à fait tendancieuse.

 

Ensuite les Israéliens ont attaqués des bases iraniennes en Syrie, mais effectivement c'est Bachar qui a autorisé les iraniens à venir en Syrie, c'est pas une violation pour le coup tu as raison et ça permet de je voir de quel côté tu te situes.

 

Et enfin sur Netanyahu et une précision qui a échappée à ta presse favorite.

 

http://www.lphinfo.com/lavocat-yossi-fuchs-police-na-recommande-de-mise-examen/

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Riffraff a dit :

 

Ce qui veut bien dire que soi-disant n'est pas vérifié par tout le monde, ta phrase est donc tout à fait tendancieuse.

 

Non, elle est tout à fait factuelle. Mais je ne vais pas m'amuser à combattre ton biais pro-Netanyahu.

 

il y a 2 minutes, Riffraff a dit :

tu sais des gens qui font 3 ans de service militaire et des mois de réserve dans de vrais conditions de guerre pour défendre leur pays

 

LoL :

 

The people left for conscription are more than enough to make up for the IDF’s (Israeli Defence Forces) manpower, that is in the non-combatant units at least. Manpower surpluses are common, with many cases of soldiers doing practically nothing, or completely useless work, metaphorically digging up holes for others to fill. In addition, the mass of the IDF creates a need for a huge network of support and logistics units – even useless soldiers need to be fed, supplied, transported, basically trained, housed, taken care of medically, arrested and judged if they disobey the many IDF commands, such as a ban on beards. All these “overall” units create a need for, you guessed it, more soldiers.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Non, elle est tout à fait factuelle. Mais je ne vais pas m'amuser à combattre ton biais pro-Netanyahu.

 

 

Tu ne comprends pas ce que je t'explique, même ceux qui détestent Netanyahu APPROUVENT ces représailles, ce n'est pas une question de Netanyahu ou de quiquonque.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Riffraff a dit :

 

Tu ne comprends pas ce que je t'explique, même ceux qui détestent Netanyahu APPROUVENT ces représailles, ce n'est pas une question de Netanyahu ou de quiquonque.

 

 

Non mais à aucun moment je n'ai dit l'inverse. Tu te bats contre un moulin. Le fait que les Israëliens approuvent ne change rien au fait qu'ils jettent de l'huile sur le feu.

 

Par contre je me demande s'ils auraient approuvé que le Liban bombarde Israel en représailles de la violation de leur espace aérien il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire

Toi aussi tu te bats contre un moulin.

 

Voilà mon premier message.

-----------------

Le 11/02/2018 à 13:58, Tramp a dit :

Empêtré dans ses affaires de corruption, Netanhyaou jette un peu d'huile sur le feu :

 

Netanhyaou est en effet "empétré" dans des affaires de corruption mais dégommer un drone iranien qui pénètre l'espace aérien israélien est une risposte tout à fait logique qui serait prise par n'importe quel homme politique de n'importe quel bord dans n'importe quelle situation, ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu, même chose pour le commentaire qu'il a fait et que tu mets en avant.

 

----------------

 

L'expression "l'huile sur le feu" est péjorative, elle veut dire que c'est une réaction exagérée et inapropriée, l'explication de cette réaction exagérée que tu sous-entend par 'empétré" c'est que c'est pour détourner l'attention de l'opinion publique israélienne ou quelque chose comme ça puisque ce n'est pas une description des faits dévellopées de manière détaillée mais pleine de sous-entendus

 

 

il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Non mais à aucun moment je n'ai dit l'inverse

 

Non en effet mais tu laisses planer des sous-entendus qui n'en disent pas moins c'est facile de se retrancher derrière cette logique quand on a pas trop d'arguments.

 

Assume ta pensée à fond, de toute manière elle ne fait aucun doute, je ne vois pas pourquoi tu te retranches derrière ce "c'est pas exactement ce que j'ai dit donc j'ai dit l'inverse".

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Riffraff a dit :

Netanhyaou est en effet "empétré" dans des affaires de corruption mais dégommer un drone iranien qui pénètre l'espace aérien israélien est une risposte tout à fait logique qui serait prise par n'importe quel homme politique de n'importe quel bord dans n'importe quelle situation, ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu, même chose pour le commentaire qu'il a fait et que tu mets en avant.

 

Ce qui est factuellement faux : quand un avion russe pénètre l'espace aérien francais, on ne riposte pas, on l'accompagne vers la sortie.

Quand des avions Israëliens pénètrent l'espace aérien Libanais, Irakien ou whatever, il n'y a pas de riposte.

 

il y a 6 minutes, Riffraff a dit :

L'expression "l'huile sur le feu" est péjorative, elle veut dire que c'est une réaction exagérée et inapropriée,

 

Effectivement, voir ci-dessus.

 

il y a 6 minutes, Riffraff a dit :

l'explication de cette réaction exagérée que tu sous-entend par 'empétré" c'est que c'est pour détourner l'attention de l'opinion publique israélienne ou quelque chose comme ça puisque ce n'est pas une description des faits dévellopées de manière détaillée mais pleine de sous-entendus

 

Parce que c'est évidemment quelque chose qui n'arrive jamais en politique. Impossible.

Je m'intéresse plus à l'huile sur le feu du conflit régionale qu'aux tambouilles internes israéliennes, c'est peut-être pour ça. Sinon j'aurais posté un article sur les déboires de Netanyahu plutôt que sur les bombardements en Syrie.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Ce qui est factuellement faux : quand un avion russe pénètre l'espace aérien francais, on ne riposte pas, on l'accompagne vers la sortie.

Quand des avions Israëliens pénètrent l'espace aérien Libanais, Irakien ou whatever, il n'y a pas de riposte.

 

Tout à fait d'accord, mais la Russie n'a pas promis la destruction de la France mais effectivement la France ne ferait pas la même chose.

 

On peut tout à fait discuter sur la justesse de la politique israélienne, sa politique très dure, j'en conviens, vis-à-vis de ceux qui se déclarent ses enemis, OK pas de problème, mais ce n'était pas le sujet de ma remarque.

 

Je répète que risposter à une violation de l'espace aérien par l'Iran n'est pas faite pour redorer le blason de Netanyahu auprès de son opinion publique.

C'est ce que ferait tout homme politique israélien, de tout bord quelque soit les circonstances de politique intérieure.

 

Présenter cette riposte comme tu le fais c'est une vision très partielle de ce qui motive les dirigeants israéliens, Netanyahu et ces prédécéseurs vis-à-vis de l'Iran et l'ignorance est mère du vice.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La couverture de la guerre civile syrienne n'est vraiment pas le plus beau moment des presses occidentales :

 

 

Les gars nous font pleurer sur la Ghouta et ses "rebelles" islamistes dont on ne dit jamais à quel point ils prennent les populations en otage.

Ils ferment les yeux sur les "alliés" turcs.

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Quel mandat possède Macron pour attaquer un pays souverain ? Ni celui de l'ONU ni celui du parlement.

 

France will strike Syria chemical arms sites if used to kill - Macron
http://uk.reuters.com/article/uk-mideast-crisis-syria-france/france-will-strike-syria-chemical-arms-sites-if-used-to-kill-macron-idUKKCN1GO1RL

Lien vers le commentaire
On 2/28/2018 at 1:49 PM, Adrian said:

...

Attentant contre les chrétiens coptes, fuite des Juifs, persécutions des athées ...

cette façon de mettre le feu aux poudres communautaires est lamentable, le pire attentat, dans le SinaÏ, il y a peu, qui a tué 300 personnes, visait des Musulmans, enfants y compris, dans une mosquée

 

Ton message tel qu'écrit est une honte

On 3/11/2018 at 1:25 AM, Bézoukhov said:

La couverture de la guerre civile syrienne n'est vraiment pas le plus beau moment des presses occidentales :

 

 

Les gars nous font pleurer sur la Ghouta et ses "rebelles" islamistes dont on ne dit jamais à quel point ils prennent les populations en otage.

Ils ferment les yeux sur les "alliés" turcs.

 

qui est ce monsieur ? Comment recoupes-tu son info ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

qui est ce monsieur ? Comment recoupes-tu son info ?

 

C'est l'un des journalistes français qui va vraiment en première ligne. Ça fait un petit moment que je le suis (au moins depuis la bataille de Mossoul) et il fait bien son boulot. En tout cas, c'est pas le poisson-pilote d'une grande puissance.

 

Ensuite, comme il me manque des RTT pour aller vérifier par moi-même en Syrie, je n'ai pas d'autres moyens que la propagande turque, qui a l'air assez minable.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

cette façon de mettre le feu aux poudres communautaires est lamentable, le pire attentat, dans le SinaÏ, il y a peu, qui a tué 300 personnes, visait des Musulmans, enfants y compris, dans une mosquée

 

Si on sort les calculettes, es-tu sûr que ton argument fasse toujours mouche en proportion des populations respectives ?

 

Autre question, dans les attentats visant les musulmans en Égypte, combien ont été revendiqués par des groupes terroristes chrétiens ?

Lien vers le commentaire

réponse 100% à côté de la plaque 

 

ça n'a rien à voir avec des proportions. Je répondais à un message qui disait qu'un "ils" indéfini s'en prenait aux chrétiens, juifs et athées. Ce message tel qu'écrit était faux et honteux. Je ne joue pas à la concurrence victimaire. Si c'est ton truc je te plains

3 hours ago, Bézoukhov said:

 

C'est l'un des journalistes français qui va vraiment en première ligne. Ça fait un petit moment que je le suis (au moins depuis la bataille de Mossoul) et il fait bien son boulot. En tout cas, c'est pas le poisson-pilote d'une grande puissance.

 

Ensuite, comme il me manque des RTT pour aller vérifier par moi-même en Syrie, je n'ai pas d'autres moyens que la propagande turque, qui a l'air assez minable.

OK, je ne le connais pas et te remercie pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

réponse 100% à côté de la plaque 

 

ça n'a rien à voir avec des proportions. Je répondais à un message qui disait qu'un "ils" indéfini s'en prenait aux chrétiens, juifs et athées. Ce message tel qu'écrit était faux et honteux. Je ne joue pas à la concurrence victimaire. Si c'est ton truc je te plains

 

Non, mais plaindre toutes les victimes indifféremment ne doit pas empêcher de chercher à identifier les maux de la société égyptienne.


Il y a le salafisme saoudien en guerre contre les chiites (entre autres ?) et il y a aussi les histoires sociétales qui laisse transpirer une grande intolérance notamment vis-à-vis par exemple des athées (et le premier, cristalisant les tensions, semble causer le second).

Les attentats sont une chose, le pourrissement de la société en est une autre, et pointer du doigt le problème devient tout de suite plus compliqué, et les égyptiens ont une part de responsabilité. 

Car j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'en sortant le salafisme de l'équation, tous les maux vont se résorber par magie. Parce que contrairement à l'Iran où on voit un ras-le-bol, je ne vois pas de volonté d'ouverture. Il  suffit de voir comment le printemps arabe a fait long feu, ce qui ne pousse pas à l'optimisme pour les iraniennes.

 

Donc pour résumer grossièrement, oui, je partage l'impression que les coptes, les juifs et les athées sont les victimes collatérales d'une guerre civile larvée entre des chiites et des sunnites.

 

Maintenant toi et jboy en savez plus, donc je vous écoute car c'est tellement un bordel que c'est pas impossible que la situation soit encore plus complexe. 

 

Et ce n'est pas moi qui ai sorti des chiffres, n'inverse pas les rôles.

Lien vers le commentaire

je pourrais développer plus, pour le moment, en vitesse : tu as une junte militaire qui s'en fourre plein les poches à millards et des dizaines de millions de gens sans éducation qui mènent des vies extrêmement dures, mais sans éducation ne veut pas dire cons, et ils voient ça et quand tu as une révolution démocratique, assez authentique en soi, tu te retrouves avec les frères qui se hatent de brûler 80 églises et autres horreurs, et, pire encore, ils touchent aux avoirs des généraux et consorts, donc paf (ceci dit, il semble y avoir eu un vrai mouvement de grande ampleur dans la population pour virer les frères)

 

Bref, ça reste la peste et le choléra, et le mécontentement monte (d'où l'ahurissante course aux infrastructures lancée par le pays, ça fait du business + du travail). 

 

Avec cela, dans un pays de 100 millions d'habitants, tu en trouves 1000 pour commettre des abominations, pas de problème. Les chrétiens sont entre 10 et 20% (eux croient 20) et mon sentiment est qu'ils soutiennent, pour leur part, toute répression par les généraux, sans exception. C'est dur de juger les gens car on comprend leur peur si des "modérés" menaçaient de prendre le pouvoir style comme en Syrie, n'est-ce pas ?

 

La différence est que les monrachies du golfe ne sont pas en train de manigancer la chute du régime. Pour l'instant Sissi s'entend fort bien avec eux semble-t-il. C'est un malin, l'aide des USA continue d'affluer, et il a signé un accord pour le gaz avec Israël, pour un gazoduc qui aboutit à une usine de liquéfaction en Egypte pour l'export par navires.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-russie-ripostera-en-cas-de-menace-sur-ses-soldats-en-syrie?id=9865104

 

C'est passé complètement inaperçu dans les médias français alors que l'on est en train de vivre la pire crise depuis les missiles de Cuba entre russes et américains. Et celle-là est même pire car les deux armées sont nez à nez (et que les américains ont l'air un peu trop sûr d'eux...).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Moustachu a dit :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-russie-ripostera-en-cas-de-menace-sur-ses-soldats-en-syrie?id=9865104

 

C'est passé complètement inaperçu dans les médias français alors que l'on est en train de vivre la pire crise depuis les missiles de Cuba entre russes et américains. Et celle-là est même pire car les deux armées sont nez à nez (et que les américains ont l'air un peu trop sûr d'eux...).

 

C'est faux ! Il n'y a ni soldat russe ni soldat américain en Syrie !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

C'est faux ! Il n'y a ni soldat russe ni soldat américain en Syrie !

De même que les Syriens armés par la CIA ne se battent pas contre les Syriens armés par le Pentagone. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...