Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Mégille a dit :

Je suis en train de me dire que tant qu'à intervenir en Syrie, ça vaudrait le coup de redécouper tout ça un peu, pour donner leur territoire aux kurdes, et le leur aux alaouites (bon, principalement pour leur retirer des mains le territoire de tous les autres, à ceux là !). Mais j'imagine que c'est tout à fait inenvisageable ?

 

Un peu comme ca ? 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partition_des_Indes

 

1 million de morts, 15 millions de déplacés.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Un peu comme ca ? 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partition_des_Indes

 

1 million de morts, 15 millions de déplacés.

Oui, bon, il me semble que les kurdes et (surtout) les alaouites sont répartis de façon plus précise en Syrie que les musulmans ne l'étaient (et ne le sont) en Inde. Et on est quelques échelons en dessous, en terme de population.

 

Et puis, il y a aussi le principe d'autodétermination des peuples, pour les kurdes (même si là, je sais, on a des problèmes avec les turcs), et le fait que laisser des ennemis héréditaires dans le même pays, ça signifie laisser les uns diriger les autres, et donc potentiellement génocide. Si jamais les alaouites perdent le pouvoir, ils risquent de perdre beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mégille a dit :

 

Et puis, il y a aussi le principe d'autodétermination des peuples, pour les kurdes (même si là, je sais, on a des problèmes avec les turcs), et le fait que laisser des ennemis héréditaires dans le même pays, ça signifie laisser les uns diriger les autres, et donc potentiellement génocide. Si jamais les alaouites perdent le pouvoir, ils risquent de perdre beaucoup plus

 

Bah laissons les se débrouiller. Après quelques massacres entre les uns et les autres, Anglais et Écossais cohabitent plutôt bien. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens d'un peu écouter l'interview de Macron face à Bourdin et Plenel.

Il a sorti: "C'est nous qui avons convaincu Trump de rester en Syrie" (en référence au fait que ce dernier voulait se désengager)...

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Zagor a dit :

Il a sorti: "C'est nous qui avons convaincu Trump de rester en Syrie" (en référence au fait que ce dernier voulait se désengager)...

 

Car je dis une chose et en même temps j'en fais une autre...

 

« L'Occident s'est perdu dans un interventionnisme moral intempestif au Proche et Moyen Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord, durant les dix dernières années. »
-Emmanuel Macron, Entretien au journal Le Point, 30 août 2017.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nigel a dit :

Trump et Macron n'ont pas encore renversé Assad. Sachons raison gardée. 

 

Non, ils font juste tout pour seulement augmenter le nombre de victimes. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Car je dis une chose et en même temps j'en fais une autre...

 

« L'Occident s'est perdu dans un interventionnisme moral intempestif au Proche et Moyen Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord, durant les dix dernières années. »
-Emmanuel Macron, Entretien au journal Le Point, 30 août 2017.

 

Ah ça, il est loin d'être seul :

 

 

 

 

 

A noter que le fait que déjà à l'époque son vice-président soit en désaccord sur la question syrienne était une indication qu'il n'allait pas s'entourer des bonnes personnes. C'est vrai que d'un côté les Républicains anti-interventionnistes se comptent sur les doigts d'une main, mais de l'autre il n'avait pas à nommer des tarés comme Nikki Haley et John Bolton dans son administration.

 

Sinon, je sais pas ce qui est pire dans cette histoire de Macron qui convainc Trump de rester en Syrie, que Macron y mette son grain de sel ou que Trump, le "tough guy" ,se laisse aussi facilement convaincre par Macron.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Extremo a dit :

A noter que le fait que déjà à l'époque son vice-président soit en désaccord sur la question syrienne était une indication qu'il n'allait pas s'entourer des bonnes personnes.

 

Je pense que Trump est plus intelligent que ce que la plupart des gens veulent bien dire ; sur ce point précis, son comportement redevient rationnel si on suppose qu'il vise d'abord à prendre le pouvoir et à le conserver. Auquel cas de l'ambiguïté ne fait pas de mal, comme Macron peut en témoigner.

 

1962637561-niccolo-machiavelli-writer-qu

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Etrangement, les pays neutres semblent les plus intelligents en matière de relations internationales 

 

Austria's Kurz calls for resumption of Syrian peace talks in Vienna
http://uk.reuters.com/article/uk-syria-austria-kurz/austrias-kurz-calls-for-resumption-of-syrian-peace-talks-in-vienna-idUKKBN1HM0NV

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Tramp a dit :

Etrangement, les pays neutres semblent les plus intelligents en matière de relations internationales 

 

Austria's Kurz calls for resumption of Syrian peace talks in Vienna
http://uk.reuters.com/article/uk-syria-austria-kurz/austrias-kurz-calls-for-resumption-of-syrian-peace-talks-in-vienna-idUKKBN1HM0NV

 

 

Sauf que l'article dit aussi ça:

"Since Kurz, a conservative, formed a coalition government with the far-right and pro-Putin Freedom Party in December, Austria had repeatedly said it wants to serve as a “bridge-builder” between east and west."

 

 

il y a 7 minutes, Neuron a dit :

Il la retire aussi à Poutine?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

Sauf que l'article dit aussi ça:

"Since Kurz, a conservative, formed a coalition government with the far-right and pro-Putin Freedom Party in December, Austria had repeatedly said it wants to serve as a “bridge-builder” between east and west."

 

C'est pas intelligent ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

 

C'est pas intelligent ?

 

Je ne dit pas l'inverse mais comme je l'ai dit plus haut il faut aller chez les extrêmes pour avoir une position internationale réaliste. Et qu'aux yeux de nos dirigeants français et anglais, s'allier avec l'extrème droite te décrédibilise totalement. Donc les autrichiens ont peu de chance d'étre écoutés.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zagor a dit :

 

Je ne dit pas l'inverse mais comme je l'ai dit plus haut il faut aller chez les extrêmes pour avoir une position internationale réaliste. Et qu'aux yeux de nos dirigeants français et anglais, s'allier avec l'extrème droite te décrédibilise totalement. Donc les autrichiens ont peu de chance d'étre écoutés.

 

C'est mal connaitre l'Autriche de croire que ca vient du fait qu'ils ont des extrememes au pouvoir. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

C'est mal connaitre l'Autriche de croire que ca vient du fait qu'ils ont des extrememes au pouvoir. 

 

Certes mais ce que je veux dire c'est que le fait que le gars qui dis ça soit allié à l’extrême droite le rend inaudible vis-à-vis des responsables de ce genre d'interventions.

Et force est de constater qu'actuellement en dehors d'eux on entend personne d'autre que les extrêmes critiquer la politique internationale interventionniste et idéaliste.

Lien vers le commentaire

Le Monde - La France engage la procédure pour retirer sa Légion d’honneur à Bachar Al-Assad

Le dirigeant syrien reçut cette décoration en 2001 des mains du président Jacques Chirac, qui l’avait élevé au grade de grand-croix.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/04/16/la-france-engage-la-procedure-pour-retirer-sa-legion-d-honneur-a-bachar-al-assad_5286264_823448.html

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Moustachu a dit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00136-syrie-paris-juge-tres-probable-que-des-preuves-disparaissent-de-douma.php

 

On anticipe la possibilité que le rapport des enquêteurs de l'ONU ne nous soit pas favorable apparemment.

 

Je croyais qu'on avait déjà les preuves pourtant. 

Lien vers le commentaire

Le gouvernement français pense, que les inspecteurs internationaux indépendants, n'arriveront pas à trouver des indices, prouvant que le régime syrien a utilisé des armes chimiques.:aille:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00136-syrie-paris-juge-tres-probable-que-des-preuves-disparaissent-de-douma.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, kaleidoskop a dit :

Le gouvernement français pense, que les inspecteurs internationaux indépendants, n'arriveront pas à trouver des indices, prouvant que le régime syrien a utilisé des armes chimiques.:aille:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00136-syrie-paris-juge-tres-probable-que-des-preuves-disparaissent-de-douma.php

 

 

 

 

C'est magique :

- soit on trouve des preuves et alors ça prouve que le régime est coupable

- soit on en trouve pas, et cela voudrait dire que le régime les a fait disparaitre, ce qui prouve que le régime est coupable.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je croyais que les gaz se dissipaient et qu'on établissait l'usage des armes en examinant les blessés ?

 

Tu penses à la journaliste de la BBC qui a établit l'attaque chimique en "sniffant" une survivante ?

Lien vers le commentaire

L'article de The Independent : https://www.independent.co.uk/voices/syria-chemical-attack-gas-douma-robert-fisk-ghouta-damascus-a8307726.html

On suggère que les images pourraient être liées à de l'hypoxie dans les sous-sols. Comme je viens de lire un truc sur les rats, ça me paraît tout à fait crédible.

Sinon, les rebelles islamistes et les casques blancs se sont barrés de Douma vers Idlib rebelle dans des bus affrétés par Assad et protégés par les russes. C'est un peu sale cette guerre où les rebelles utilisent les civils comme boucliers humains, et quand le bouclier est cassé, nos ennemis nous balancent gentillement vers un autre bouclier.

Lien vers le commentaire

Attention à Fisk, ça a longtemps été le journaliste de référence pour le MO notamment parce qu'il est sur place et a pas mal de réseaux locaux cf. ses livres de références sur la guerre du Liban par ex.

Mais désormais je trouve qu'il est de plus en plus biaisé voire non-crédible sur pas mal de points (la vieillesse, la désilussion, l'alcoolisme peut-être...).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Moustachu a dit :

 

C'est magique :

- soit on trouve des preuves et alors ça prouve que le régime est coupable

- soit on en trouve pas, et cela voudrait dire que le régime les a fait disparaitre, ce qui prouve que le régime est coupable.

 

Au moins Colin Powell est allé faire un discours présenter ses "preuves" à l'ONU avant d'envahir l'Irak. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...