Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Si j'avais parlé de manifestants qui chantait "Death to Palestine" il y a 10 ans, on aurait rit de moi.  Et pourtant c'est ce qu'il arrive dans des protestations en Iran. Je pense que les iraniens commencent en avoir ras-le-bol de subventionner le Hezbollah. 

http://freebeacon.com/national-security/iranian-protestors-swarm-streets-chanting-death-palestine/

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le Koweit autorise les domestiques a garder leur passeport et à avoir un jour de congé.

Une blogueuse se fait lyncher sur internet après avoir exprimé que c'était une loi inique et que cela allait faire qu'elle ne prendrait plus de domestiques:

 

https://fr.yahoo.com/style/une-star-dinstagram-koweitienne-suscite-lindignation-suite-un-coup-de-gueule-comment-puis-je-avoir-un-domestique-qui-garde-son-passeport-144227090.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je sais pas à quel point c'est vrai mais c'est complètement taré...

 

D'ailleurs les saoudiens continuent à faire parler d'eux de façon peu brillante ces temps-ci:

 

https://www.nytimes.com/2018/08/06/opinion/saudi-arabia-canada.html

(dispute diplo avec la Canada)

 

https://apnews.com/f38788a561d74ca78c77cb43612d50da

(alliance avec Al-Qaida au Yemen vs Houthis)

 

Mais bien sur, la priorité actuelle c'est de ruiner leur nemesis...

 

 

Lien vers le commentaire

L'Iran c'est quand même un ennemi pratique depuis 30 ans.

 

Sinon, on aurait pu espérer qu'avec la fin de la dépendance des USA du pétrole de l'opep, grâce au gaz de schimze ce genre d'alliance de tarés n'existerait plus, puis Trump est arrivé (ou le "deep state" est resté, je ne sais pas, ou les deux).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quand on voit qu'il a fallu des décennies pour normaliser les relations avec le Vietnam - ils sont jusqu'à être allé soutenir les Khmers rouges - qui représentait 0 menaces pour les USA. Et que c'est toujours pas normalisé avec Cuba qui représente 0 menace non plus...

La politique étrangère est pas plus rationnelle que la politique intérieure. Ce sont des vieilles vengeances et on ajoute un peu de corruption par dessus dans le cas de l'Iran.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

La politique étrangère est pas plus rationnelle que la politique intérieure.

Spécialement en démocratie.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

De fait la bourgeoisie citadine est déjà très occidentalisée, et la diaspora a tendance à bien performer (notamment au US).

Mais il faut bien voir que "l'occidentalisation" ce n'est même plus utilisé comme excuse pour la politique étrangère US.

C'est même pire quand on réfléchit les sanctions éco ont toujours eu tendance à toucher bien plus la société civile et les contre-pouvoirs que le pouvoir central prétendumment visé, étouffer une économie ne conduit jamais à la victoire de la paix et du libéralisme (au sens large), donc le but est juste de punir ceux qui ne s'alignent pas suffisament/font concurrence aux alliés/clients.

C'est le scénario irakien, qui a commencé à prendre 10 ans de sanctions qui n'ont pas renversé Saddam mais détruit le pays, avant une guerre pour finir le boulot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, NoName a dit :

C'est d'autant plus dommage que l'Iran semble être un des bons candidats pour exporter les valeurs occidentales en Orient 

 

C'est un peu pareil pour toute une partie de la bourgeoisie urbaine turque et on voit le résultat..

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, NoName a dit :

C'est d'autant plus dommage que l'Iran semble être un des bons candidats pour exporter les valeurs occidentales en Orient 

Cherche un peu des photos de l'Iran avant la révolution, c'est assez surprenant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

La politique étrangère est pas plus rationnelle que la politique intérieure. Ce sont des vieilles vengeances et on ajoute un peu de corruption par dessus dans le cas de l'Iran.

 

C'est un peu surprenant d'ailleurs. Les gens votent surtout pour la politique intérieur, et toute l'armé d'ambassadeurs reste inchangée d'une législature à l'autre, donc les mécanismes étudiés par le public choice ne jouent pas vraiment. J'ai vraiment du mal à imaginer que les stratèges soient motivés passionnellement par la haine de tel ou tel pays. Est-ce qu'entretenir des relations extérieurs conflictuelles représentent vraiment un gain pour eu ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mégille a dit :

 

C'est un peu surprenant d'ailleurs. Les gens votent surtout pour la politique intérieur, et toute l'armé d'ambassadeurs reste inchangée d'une législature à l'autre, donc les mécanismes étudiés par le public choice ne jouent pas vraiment. J'ai vraiment du mal à imaginer que les stratèges soient motivés passionnellement par la haine de tel ou tel pays. Est-ce qu'entretenir des relations extérieurs conflictuelles représentent vraiment un gain pour eu ?

 

La politique extérieure c'est la politique intérieure à l'extérieure. L'idée d'une Politique extérieure soigneusement pensée opposée à une politique intérieure court termiste est un mythe.  

Les "stratèges" sont les memes glandus que dans les autres ministères. D'ailleurs en France, ils viennent de la même école. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Cherche un peu des photos de l'Iran avant la révolution, c'est assez surprenant.

 

En même temps, c'est pas parce qu'on te montre des photos de jeunes soviétiques athlétiques qu'il faut croire que l'URSS était le paradis sur terre, hein ;).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bézoukhov a dit :

En même temps, c'est pas parce qu'on te montre des photos de jeunes soviétiques athlétiques qu'il faut croire que l'URSS était le paradis sur terre, hein ;).

Certes non, ce n'était pas une démonstration, mais une illustration (parfois agréable, d'ailleurs). ;)

Lien vers le commentaire
Certes non, ce n'était pas une démonstration, mais une illustration (parfois agréable, d'ailleurs).
C'est pas précisément à cause de cette occidentilisation un peu trop rapide (et forcé qu'ils en sont venu à la Révolution Islamique précisément ?

Éclaire(z) ma lanterne please.

Sinon je suis à Istanbul, la ville est magnifique bien sur mais on voit pas trop de trace de conservatisme religieux / dictature islamique : beaucoup de femmes en hijab mais qui pour moi sont des touristes iraniennes (j'en ai vu beaucoup à l'aéroport), quelques camions antiemeutes sur la place entre la Mosquée Bleue et la Basilique Sainte Sophie mais c'est plus pour le show et fouille systématique des sacs aux rayons X à l'entrée de chaque monument et du Grand Bazaar.
En somme, les mêmes mesures de sécurité qu'à Paris à peu de chose près, chose compréhensible vu la proximité de la Syrie et l'implication de la Turquie dans la guerre (en particulier contre les kurdes qui ont des revendications aussi en territoire Turque).

J'avoue avoir vu quelques affiches d'Erdogan qui restent du dernier vote.

Enfin, je constate que beaucoup d'infrastructures sont en cours de construction ou toutes neuves (autoroutes, routes, monuments, mosquées, etc.) si ce phénomène est élargi à toute la Turquie alors peut-être que voter Erdogan paraît legit pour certaines franges de la population qui y voient un progrès même si au détriment des libertés personnelles.

Sinon, je prévois demain de visiter les quartiers un peu plus populaire de la ville, je verrai si c'est la même situation et vous tiendrai au courant.

Voilà, je reviens ce week-end dans le topic JRML pour vous compter mes histoires à Sofia, Bulgarie.

Bon tout cela n'est qu'impression bien sûr donc à prendre avec des pincettes.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire

C'est un peu tout le dilemme de la Turquie non ? L'ouest, jusqu'à Istanbul, est assez occidental et n'aurait, dans d'autres circonstances, sans doute pas fait tâche dans l'Europe. Et comme c'est a peu près tout ce que connaissaissent les gens de la Turquie (et éventuellement ses complexes hoteliers), on y a vu une possibilité d'en faire un membre européen.
Puis il y a tout le reste qui va jusqu'en Irak et là, ça pique, c'est plus oriental, plus religieusement conservateur et ça aurait posé de gros problèmes en Europe.

Je ne connais pas le pays mais je soupçonne que ça soit très multiculturel, à l'image d'autres grands pays africains que je connais, ce qu'on ne voit pas de chez nous avec notre marteau "cédémusulmans" et tous ces clous bronzés, bruns et religieux. Je ne connais pas le score d'Erdogan dans la couche csp+ urbaine d'Istanbul mais avec mes a priori, j'ai l'impression que c'est pas très élevé comparativement au reste de la population.

 

Je me demande ce qu'en pense un @Mobius

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

De mémoire Istanbul vote plutôt Erdogan (immigration depuis les campagnes) faudrait voir dans les CSP+. L’opposition non kurde est plutôt centrée sur le reste de la cote européenne et dans l’ancienne asie grecque (Izmir).

 

Après, j’ai cru comprendre qu’Erdogan avait mis en place/était en train de former une nouvelle élite, via la formation par l’ecole et l’éducation supérieure des classes populaires. A l’oppose les élites plus traditionnelles et plus occidentales ont tendance à se barrer du pays.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Slonner a dit :

C'est pas précisément à cause de cette occidentilisation un peu trop rapide (et forcé qu'ils en sont venu à la Révolution Islamique précisément ?

Trop rapide et à marche forcée, oui (en fait, trop uniforme : le rythme allait aux bourgeois des grandes villes, mais était insupportable au reste du pays).

 

il y a 13 minutes, poney a dit :

Je ne connais pas le score d'Erdogan dans la couche csp+ urbaine d'Istanbul mais avec mes a priori, j'ai l'impression que c'est pas très élevé comparativement au reste de la population.

Cet euphémisme... ;) Tiens, une carte (en fait, deux, à deux niveaux de découpage différents) des dernières législatives turques. En jaune, l'AKP d'Erdogan ; en violet, le HDP kurde ; en rouge, la coalition anti-Erdogan (pas intégralement laïque, d'ailleurs).

BWs7wle.png

En fait, c'est même encore plus contrasté que ça au niveau local. Une autre carte, zoomée sur Istanbul et sa périphérie, des résultats du référendum constitutionnel de 2017 (le "Oui", pro-Erdogan, est en claire, et le "Non" est en foncé).

euvaT5P.jpg

Ah, la géographie électorale... :wub:

Lien vers le commentaire

Ah, cool, merci.

Je connais tellement pas le pays que j'ai peine à voir à quoi ça correspond au dela de "a gauche c'est rouge, ailleurs c'est jaune en dehors de quelques bastions".
Mais justement, pourquoi ces bastions ?
Et sur le découpage d'Istanbul, je n'y ai jamais mis les pieds donc je suppose que les quartiers ont une histoire et une sociologie particulière mais comme ça, autant lire du chinois.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Slonner said:

C'est pas précisément à cause de cette occidentilisation un peu trop rapide (et forcé qu'ils en sont venu à la Révolution Islamique précisément ?

 

Le régime du Shah était aussi autoritaire et dépensier, une dictature quoi.

J'avais lu qu'à l'époque l'Iran était la 5 ou 6e économie mondiale, mais tout ne devait pas être rose pour autant. La révolution n'était pas uniquement islamique au départ, mais les communistes par exemple se sont fait rapidement éjectés (et/ou zigouillés).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...