Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

C'est typiquement la conséquence de l'escalade actuelle et peut-être le prétexte pour une escalade supplémentaire.

 

La rhétorique monte des deux cotés, tout le monde est tendu, les US bloquent les exportations iraniennes (via sanctions), les iraniens s'attaquent aux exportations des alliés US (plus ou moins idrectement) les US envoient des troupes supplémentaires, ils font voler des drones à la limite des frontières iraniennes, les iraniens pensent qu'ils ont violé les frontières et le shoote parce qu'ils ne veulent pas paraitre faibles, les US pensent ne pas avoir violer et  considère donc ça comme une agression parce qu'ils ne veulent pas paraitre faibles, il n'y a pas de canal diplomatique entre les 2 pays, Trump ne veut surement pas la guerre mais s'est entouré de conseillers qui la veulent et qui jouent avec l'escalade depuis le début pour forcer une réaction de l'Iran et un casus belli qui fera céder Trump qui ne veut pas paraitre faible non plus.

 

On en est là, je ne saurai pas prédire la suite..

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Fagotto a dit :

C'est typiquement la conséquence de l'escalade actuelle et peut-être le prétexte pour une escalade supplémentaire.

 

La rhétorique monte des deux cotés, tout le monde est tendu, les US bloquent les exportations iraniennes (via sanctions), les iraniens s'attaquent aux exportations des alliés US (plus ou moins idrectement) les US envoient des troupes supplémentaires, ils font voler des drones à la limite des frontières iraniennes, les iraniens pensent qu'ils ont violé les frontières et le shoote parce qu'ils ne veulent pas paraitre faibles, les US pensent ne pas avoir violer et  considère donc ça comme une agression parce qu'ils ne veulent pas paraitre faibles, il n'y a pas de canal diplomatique entre les 2 pays, Trump ne veut surement pas la guerre mais s'est entouré de conseillers qui la veulent et qui jouent avec l'escalade depuis le début pour forcer une réaction de l'Iran et un casus belli qui fera céder Trump qui ne veut pas paraitre faible non plus.

 

On en est là, je ne saurai pas prédire la suite..

 

Jusque la, c'est l'escalade avec le DPRK d'aout 2017 (et a l'epoque, l'objet de l'escalade c'etait les NK sur le point d'avoir une nuke qui puisse atteindre les US, et maintenant ils l'ont).

 

Si ca se finit en sommet bilatéral à Singapour dans 3 mois, je suis mort de rire.

 

Mais je n'y crois pas.

 

I want to believe though, juste pour voir la tronche des Democrates pendant que Orange Man serre la pince de Rohani a lui promettre des hotels 5 etoiles. Ce serait grandiose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Trump calme un peu les choses :

 

Trump says Iran may have shot down U.S. drone by mistake https://reut.rs/2WUAqOc

 

Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

Jusque la, c'est l'escalade avec le DPRK d'aout 2017 (et a l'epoque, l'objet de l'escalade c'etait les NK sur le point d'avoir une nuke qui puisse atteindre les US, et maintenant ils l'ont).

 

Si ca se finit en sommet bilatéral à Singapour dans 3 mois, je suis mort de rire.

C'est dans ces moments que je me dis qu'au fond, heureusement qu'on a échappé à Hillary.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

La dégradation de la situation avec l'Iran est de la faute de l admin Trump, Hillary même si plus agressive que Obama ne serait pas sorti unilatéralement de l'accord nucléaire. 

C'est quand même fantastique ce détournement généralisé sur les Dems sur tous les sujets alors que l'obsession iranienne maladive côté Rep existe depuis bientôt 40ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Tramp a dit :

Il est impossible de savoir ce qu’Hillary aurait fait et le plus probable aurait été « peu différent de Trump »

Ce que je sais d'Hillary, c'est que, de son propre aveu, elle n'a jamais vu une opportunité de guerre qu'elle n'a pas désiré. Qu'elle ait mené une politique très différente ou peu différente de celle de Trump, la seule certitude est que la différence aurait été dans la mauvaise direction.

 

il y a 7 minutes, Fagotto a dit :

C'est quand même fantastique ce détournement généralisé sur les Dems sur tous les sujets alors que l'obsession iranienne maladive côté Rep existe depuis bientôt 40ans.

Je poste un message on-topic, un seul, sur une candidate, une seule, dont je ne pense pas qu'elle fasse sur ce point consensus chez les Démocrates (cet euphémisme...), c'est c'est un détournement généralisé sur les Démocrates sur tous les sujets ? C'est risible (ou sinon, tu m'accuses de choses que tu reproches à d'autres, auquel cas c'est vexant). Je n'avais pas particulièrement l'intention de trigger qui que ce soit, et si j'avais su que tu en ferais un tel caca nerveux, je me serais peut-être abstenu, pour le bien de la discussion.

 

Accessoirement, je veux bien des sources sur "l'obsession iranienne maladive chez les Républicains depuis bientôt 40 ans", parce que ça me semble au minimum très hyperbolique, et plus probablement complètement biaisé ; biaisé envers certains auteurs ou courants pas nécessairement représentatifs, et biaisé envers les dernières années (plus tendues que les précédentes) ; or, des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. Je te prie de me convaincre, je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire

Voilà qui couvre déjà 20 ans sur 40 :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Axe_du_Mal

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Ce que je sais d'Hillary, c'est que, de son propre aveu, elle n'a jamais vu une opportunité de guerre qu'elle n'a pas désiré

 

quote pls

 

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

la seule certitude est que la différence aurait été dans la mauvaise direction.

 

Impossible à savoir. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Voilà qui couvre déjà 20 ans sur 40 :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Axe_du_Mal

Expression créée en 2002, et qui n'a pas l'air d'avoir survécu à Bush. Tu m'as donc appris ce que je savais, à savoir que l'assertion de Fagotto était probablement vraie pendant 7 ans sur les 40 avancés. Plus que 33 !

 

Oui, 7 ans et pas 8, parce que ça n'a commencé qu'en Janvier 2002. Comme en témoigne en:WP :

Citation

In the days after the 9/11 attacks, Ryan Crocker, the American Ambassador to Iraq from 2007 to 2009 (then a senior State Department official), and other senior U.S. State Department officials flew to Geneva to meet secretly with representatives of the government of Iran. For several months, Crocker and his Iranian counterparts cooperated on capturing Al Qaeda operatives in the region and fighting the Taliban government in Afghanistan. These meetings stopped after the "Axis of Evil" speech hardened Iranian attitudes toward cooperating with the U.S.[8]

Ça ne me semble pas témoigner d'une obsession anti-iranienne à cette période-là.

 

il y a 15 minutes, Tramp a dit :

quote pls 

https://www.forbes.com/sites/dougbandow/2016/09/26/wannabe-global-dominatrix-hillary-clinton-never-met-a-war-she-didnt-want-other-americans-to-fight/

https://reason.com/2014/06/10/who-would-hillary-clinton-bomb/

https://reason.com/2016/07/25/hillary-clintons-dangerously-coherent-fo/

 

(Tu noteras que je n'ai cité que des libertariens, pour éviter les accusations qui n'auraient pas manqué de tomber).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

(Tu noteras que je n'ai cité que des libertariens, pour éviter les accusations qui n'auraient pas manqué de tomber).

 

C’est pas un libertarien qu’il faut citer mais le « propre aveu » de Clinton.

Lien vers le commentaire
Le Monde - Trump annule au dernier moment des frappes sur l’Iran
 
Au lendemain de l’attaque d’un drone américain par l’Iran, le président Trump a validé une offensive contre plusieurs cibles iraniennes avant de se raviser.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/21/trump-annule-au-dernier-moment-des-frappes-sur-l-iran_5479488_3210.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :
Le Monde - Trump annule au dernier moment des frappes sur l’Iran
 
Au lendemain de l’attaque d’un drone américain par l’Iran, le président Trump a validé une offensive contre plusieurs cibles iraniennes avant de se raviser.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/21/trump-annule-au-dernier-moment-des-frappes-sur-l-iran_5479488_3210.html

 

Ouai le tough guy qui se dégonfle complètement ça me fait marrer. Le mec fait monter les enchères pour ensuite se coucher comme un pleutre.

On est passé de "maximum pressure on Iran par les US" à "maximum pressure on Trump par l'Iran".

Les iraniens ce sont pas ceux qui ont inventé les échecs déjà ?

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

Je poste un message on-topic, un seul,

 

Tu n'es pas le seul participant à ce topic, je répondais en même temps au message au-dessus.

 

9 hours ago, Rincevent said:

 

Accessoirement, je veux bien des sources sur "l'obsession iranienne maladive chez les Républicains depuis bientôt 40 ans", parce que ça me semble au minimum très hyperbolique,

 

Cf politique de Reagan, soutien à l'Irak et guérilla maritime entre les 2 + descente d'un avion de ligne iranien + GH Bush qui fait sa campagne sur le fait de ne pas s'excuser sur ce sujet.

Ensuite Bush bon voilà

Ensuite les années Obama cf tous les arguments anti-JCPOA etc...

Et Trump bon voilà

Reste les années Bill à chercher mais bon l'hostilité n'est pas réapparu par magie en 2002 et avec un chef Rep comme Gringrich j'ai peu de doute.

 

9 hours ago, Rincevent said:

certains auteurs ou courants pas nécessairement représentatifs,

 

C'est pas ma faute si les isolationnistes sont presque inexistants chez les politiciens Rep.

 

8 hours ago, Rincevent said:

Ça ne me semble pas témoigner d'une obsession anti-iranienne à cette période-là.

 

2 fonctionnaires du Dept d'Etat (l'admin la moins hawkish à l'époque) qui collabore un peu ne dit pas grand-chose sur l'attitide des REps en général, et d'ailleurs la collaboration n'a pas duré comme rappelé, et à moins de croire que le ressentiment anti-Iran soit apparu par miracle en 2002??

 

9 hours ago, Rincevent said:

Ce que je sais d'Hillary, c'est que, de son propre aveu, elle n'a jamais vu une opportunité de guerre qu'elle n'a pas désiré. Qu'elle ait mené une politique très différente ou peu différente de celle de Trump, la seule certitude est que la différence aurait été dans la mauvaise direction.

 

Et donc un pur mensonge pour commencer, tu nous prend pour des imbéciles sans en avoir les moyens.

La suite est aussi nimp, elle n'aurait pas pris Bolton (qui a comme par hasard bossé dans toutes les admin Rep depuis 40ans...) en conseiller et rien n'indique qu'elle serait sorti du JCPOA.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Flashy said:

J'ai jamais pigé pourquoi l'Iran est dépeint comme le Mal absolu.

En quoi l'Iran est pire ou plus néfaste que certains autres pays du Moyen-Orient ou d'Asie?

Mon analyse de comptoir:

 

-Les saoudiens sont nos grands amis et nous contrôlons leur pétrole.

 

-Les Iraniens détestent l'AS car ils sont les leaders chez les sunnites alors que les iraniens sont chiites (haine ayant plus de 1000ans). Si ils gagnent nous perdons le pétrole. Ce sont donc nos grand ennemis.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Flashy a dit :

J'ai jamais pigé pourquoi l'Iran est dépeint comme le Mal absolu.

En quoi l'Iran est pire ou plus néfaste que certains autres pays du Moyen-Orient ou d'Asie?

Aucune idée non plus. 

Et si c'est le cas chez les USA je me demande comment on pourrait pas au moins faciliter l'intégration internationale de l'Iran du côté de l'UE. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

J'ai jamais pigé pourquoi l'Iran est dépeint comme le Mal absolu.

En quoi l'Iran est pire ou plus néfaste que certains autres pays du Moyen-Orient ou d'Asie?

 

Les Iraniens ont renversé le Shah soutenu par les Américains. Les Américains sont incapables de passer à autre chose. Ce sont les mêmes qui ont soutenu les Khmers rouges pendant 20 ans pour punir les Vietnamiens. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

 

Les Iraniens ont renversé le Shah soutenu par les Américains. Les Américains sont incapables de passer à autre chose. Ce sont les mêmes qui ont soutenu les Khmers rouges pendant 20 ans pour punir les Vietnamiens. 

Khmers rouge que les Chinois ont soutenu face aux Vietnamiens et maintenant les Etats-Unis se rapprochent du Vietnam face aux Chinois (notamment sur la question des territoires en Mer de Chine méridionale).

Ils sont très flexibles aussi :D

Lien vers le commentaire

Hors du fait historique de la révolution, la république iranienne actuelle a été complètement construite sur une idéologie anti-usa et anti-Israel (dont Soral n'est qu'un point relais). Ca nous sembler un peu loin, mais de leur coté, on en est qu'à la deuxième génération de leader. Le guide suprême actuel, Khamenei, est l'héritier direct de Khomeini, choisi par lui.

Ca plus le fait qu'ils soient les ennemis de nos "amis" dans la région, même s'ils ne sont pas pire qu'eux. Ceci dit, je ne serais pas surpris qu'une certaine partie de l'électorat américain confonde les fondamentalistes chiites au pouvoir en Iran avec nos djihadistes salafistes.

Lien vers le commentaire

Les 2 cotés sont à blamer dans la dispute, après la différence c'est que les actions ricaines (par ex. sanction amis avant ça même) ont un vrai impact sur l'Iran, tandis que vs les US l'Iran est un nain militaire & éco, et pourtant une bonne partie de l'establishment en parle comme la menace mondiale numéro 1 alors que c'est ridicule, bref une bonne partie des "élites US" actuelles est moins rationnelle en apparence que les mullah dans cette dispute...

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Fagotto a dit :

 vs les US l'Iran est un nain militaire & éco, et pourtant une bonne partie de l'establishment en parle comme la menace mondiale numéro 1 alors que c'est ridicule

 

Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage.

 

Ils nous ont déjà fait le coup pour l'Irak anyway.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Idée à la con.

 

Et si, au lieu de sacrifier des terres agricoles arables et normalement pourvues en eau, pour y planter des panneaux solaires moches et polluants, on les collait dans un désert brulé de soleil ou rien ne pousse ?

 

https://www.zerohedge.com/news/2019-07-01/uae-switches-worlds-largest-solar-farm

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...