Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Hugh a dit :

 

Pas mal de contingents européens de mémoire 

il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

Plus sérieusement, le Pacifique pendant la WW2 c'est eux seuls, on peut pas dire que les australiens ou les britanniques ont été d'une aide colossale (et pas de commentaire semi-habile sur les soviétiques qui sont la cause directe de la capitulation, on s'en bat les couilles c'était un done deal). 

 

C'est juste 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le Qatar mettrait fin, au moins dans les textes, à la kafala, c'est à dire la survivance de l'esclavage.

 

https://www.miamiherald.com/news/business/article236317838.html

 

La kafala se traduit, concrètement, pour les gens, même si vous êtes directeur de grande entreprise, par la possibilité pour votre employeur Qatarien de vous empêcher de quitter le pays. Plus précisément : par défaut vous n'avez pas le droit de partir, vous devez obtenir une autorisation expresse à chaque fois. (Bon, dans beaucoup de boîte, les RH font ça très bien, le migrant, au moins le blanc / occidental ne s'en rend pas compte). 

 

Oh, et ça s'applique à votre famille bien sûr. Une amie a perdu un billet d'avion parce que la boîte de son mari n'avait pas exécuté la procédure à temps. Elle n'a pas pu passer le contrôle des passeports à l'aéroport.

 

Bien des gens acceptent des postes là bas sans saisir ce détail

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Mathieu_D a dit :

Alors intuitivement sans connaître le contexte initial j'ai traduit "not religious" par "non pratiquant" dans ma tête, pas par athée.

Ça me semblait un peu fort de café des taux de 20% d'athées.

 

Pareil.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Mathieu_D a dit :

Alors intuitivement sans connaître le contexte initial j'ai traduit "not religious" par "non pratiquant" dans ma tête, pas par athée.

Ça me semblait un peu fort de café des taux de 20% d'athées.

 

 

Oui, c’est comme ça qu’il faut le comprendre. En Égypte, on te demande si t’es chrétien ou musulman. Ensuite, si tu pratiques ou non. Très peu de personnes répondent qu’ils sont athées à la première question.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

Oui, c’est comme ça qu’il faut le comprendre. En Égypte, on te demande si t’es chrétien ou musulman. Ensuite, si tu pratiques ou non. Très peu de personnes répondent qu’ils sont athées à la première question.

"Pratiquant" dans ce contexte ça veut dire prier tous les jours ou c'est moins fort ? (Suivre les interdits alimentaires par exemple. J'imagine que bons nombres de non pratiquants ne mangent pas de lardons)

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Mathieu_D a dit :

"Pratiquant" dans ce contexte ça veut dire prier tous les jours ou c'est moins fort ? (Suivre les interdits alimentaires par exemple. J'imagine que bons nombres de non pratiquants ne mangent pas de lardons)


Les interdits alimentaires, on n'en parle jamais dans les pays musulmans. Ce n'est un marqueur fort que dans les pays occidentaux. A la limite, on pourrait parler d'alcool mais tout le monde préfère en boire hypocritement et ne rien dire à ce sujet ou en plaisanter entre amis.
Mais, oui, la question que l'on pose littéralement aux musulmans, c'est : "Et tu pries ?".  Qu'il faut aussi comprendre par "Tu vas à la mosquée ?". Je ne sais pas exactement ce que les chrétiens posent comme question. J'imagine qu'ils demandent si tu vas à la messe. Je me suis fait passer pour chrétien une fois pour entrer dans une sorte de monastère orthodoxe et on m'a demandé quelle était mon église au Caire exactement.

Lien vers le commentaire

Ce sera juste la 15e fois

 

Le Monde - Le chef de l’organisation Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, présumé mort après un raid américain en Syrie
 
Plusieurs médias ont fait état d’une opération le visant dans la région d’Idlib. Donald Trump a promis une annonce « très importante », attendue en début d’après-midi.


https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/27/le-chef-de-l-organisation-etat-islamique-abou-bakr-al-baghdadi-presume-mort-apres-un-raid-americain-en-syrie_6017083_3210.html

Lien vers le commentaire
Le 27/10/2019 à 11:44, Tramp a dit :

Ce sera juste la 15e fois

 

15e fois qu'il est visé, 6e fois que sa mort est annoncée, même s'il me semble que les déclarations précédentes se réduisent en gros à deux évènements, à l'été 2016 puis à l'été 2017 confirmés successivement par différentes autorités. Mais dans une zone de guerre ces hésitations ne sont pas forcément étonnantes.

 

Citation
Le Monde - Le chef de l’organisation Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, présumé mort après un raid américain en Syrie
 
Plusieurs médias ont fait état d’une opération le visant dans la région d’Idlib. Donald Trump a promis une annonce « très importante », attendue en début d’après-midi.


https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/27/le-chef-de-l-organisation-etat-islamique-abou-bakr-al-baghdadi-presume-mort-apres-un-raid-americain-en-syrie_6017083_3210.html

 

Sinon, quelqu'un a lu quelque chose sur les raisons de la destruction du site ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Johnnieboy a dit :

Sources ? 

 

J'ai trouvé celle là par exemple :

Citation

The senior Pentagon official told Newsweek that the compound in which Baghdadi was located was then taken out with an airstrike in order to prevent the site from becoming a shrine to the leader

 

Je sais que c'est une explication fréquente de la destruction du site de mort d'ennemis publics. Je me demande si on ne l'accepte pas un peu trop facilement. Mais bon je n'ai pas non plus de théorie du complot convaincante à vous proposer.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Anton_K a dit :

 

J'ai trouvé celle là par exemple :

 

Je sais que c'est une explication fréquente de la destruction du site de mort d'ennemis publics. Je me demande si on ne l'accepte pas un peu trop facilement. Mais bon je n'ai pas non plus de théorie du complot convaincante à vous proposer.


J'ai du mal à les imaginer tomber dans l'idolâtrie mais ils ne sont pas à une contradiction près.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

J'ai du mal à les imaginer tomber dans l'idolâtrie mais ils ne sont pas à une contradiction près.

 

Je ne doute pas de la propension des jihadistes à l'idolâtrie mais plutôt du genre d'ennuis qu'une telle idolâtrie pourrait véritablement causer aux américains, sachant que l'endroit ne se situe même pas sur un territoire qu'ils contrôlent. Si les jihadistes le veulent vraiment ils pourront construire un sanctuaire sur le site des débris de la maison.

Lien vers le commentaire

Le Monde qui a poussé et continue de pousser non stop pour l’intervention militaire en Syrie et en Libye vient nous expliquer que c’est peut-être pas la solution. 

 

Le Monde - Au-delà de la mort d’Al-Baghdadi, il faut s’attaquer aux racines du djihadisme
 
Editorial. La bataille contre le djihadisme reste un combat de longue haleine, autant politique et culturel que militaire.


https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/28/s-attaquer-aux-racines-du-djihadisme_6017188_3210.html

Lien vers le commentaire
On 10/22/2019 at 7:35 PM, Johnnieboy said:

... Très peu de personnes répondent qu’ils sont athées à la première question.

Ce n'est pas illégal ? Dans le Golfe, c'est illégal. J'ai toujours dit "chrétien".

 

Sur un tout autre sujet, imaginez s'il y avait la liberté d'expression et de manifestation dans ce pays, après cette nouvelle:

https://apnews.com/12c3573f85754064b8413ae1a6d9785c

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

Ce n'est pas illégal ? Dans le Golfe, c'est illégal. J'ai toujours dit "chrétien".

 

Sur un tout autre sujet, imaginez s'il y avait la liberté d'expression et de manifestation dans ce pays, après cette nouvelle:

https://apnews.com/12c3573f85754064b8413ae1a6d9785c

 

 

Ce n’est pas illégal mais professer son athéisme peut valoir des ennuis avec la justice. Mais j’avais des amis qui se disaient athées ou agnostiques. Il y en aurait 3 millions en Égypte.

Un peu comme l’homosexualité qui n’est pas illégale per se.

 

Lien vers le commentaire

Rarement un article aura aussi bien exprimé ma pensée à propos d'une question https://foreignpolicy.com/2019/10/28/conditions-created-isis-still-exist-middle-east-authoritarianism/
 

Citation

 

One would hope that the existing religious establishments in the Sunni Muslim world would be able to effectively tackle the Islamic State’s ideological underpinnings—but they are deeply hamstrung. Such religious establishments might play decent roles in terms of laying down the bedrock for mainstream education that would prevent the group’s ideology from gaining recruits. But they are ill-equipped to do much in the arena of countering extremism.

Credibility in that countering space is indelibly linked to being considered as “speaking truth to power,” and that’s seldom possible in most of the wider Arab world, due to different types of autocratic state structures. As such, the vulnerable target crowd often views such religious establishments as part of the problem, not part of the solution. Without the space and freedom to critique institutions of power in autocratic countries, those religious authorities are then going to be hamstrung in terms of their credibility to take on the Islamic State’s arguments.


For recruits, grievances are partially about external influence in the region but more about domestic abuses. And the abuses that are visited on many of these populations in the region will mean that such strategies will continue to have resonance, particularly as the brutal regime of Bashar al-Assad retakes territory in Syria and authoritarianism tries to root itself deeper within the region. Autocracy is indelibly linked to the grievances that Islamic State propagandists play on even if it doesn’t automatically draw people to extremism.

After all, even in Syria, the vast majority of people who experienced Assad’s rule did not join groups like the Islamic State. Indeed, it is important to remember that the most brutal force against civilians in Syria was, by far, the Assad regime. It is a testament to the immense resilience of the peoples of the wider Arab world that, despite all the human rights abuses and repression in many of their countries, such terrorist groups have such an incredibly tiny audience.

 

 

 


Je n'ai jamais cru une seconde à l'importance de la menace de "l'islamo-totalitarisme" et je n'y crois toujours pas. Par contre, je ne vois pas le problème se régler rapidement tant tous les acteurs politiques impliqués semblent s'évertuer à conserver tout ce qui a pu permettre son émergence. 

J'ai d'ailleurs appris l'existence du Christianisme positif grâce à cet article :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_positif
https://en.wikipedia.org/wiki/Positive_Christianity#Theological_and_doctrinal_aspects

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...