Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Pas d’inquiétude, on a des gens qui savent ce qu’ils font :

 

https://reason.com/2020/01/07/active-disinformation-or-honest-mistake-story-shifts-on-leaked-letter-saying-u-s-will-leave-iraq/

 

Sinon, apparemment, l’assassinat du général Iranien est le résultat d’une proposition de l’administration que l’administration ne voulait pas. Ceux qui regardent Yes, Minister connaîtront :

L’administration propose aux décideurs 3 options : 2 inacceptables pour qu’ils choisissent la « raisonnable » et Trump aurait choisi l’une des inacceptables. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Sinon, apparemment, l’assassinat du général Iranien est le résultat d’une proposition de l’administration que l’administration ne voulait pas. Ceux qui regardent Yes, Minister connaîtront :

L’administration propose aux décideurs 3 options : 2 inacceptables pour qu’ils choisissent la « raisonnable » et Trump aurait choisi l’une des inacceptables. 

C'est ce que j'en ai compris aussi. Mais j'ajouterais une chose : si Trump connaît un seul domaine, c'est bien l'art de la négociation (au point d'avoir écrit le manuel). Du coup, il est probable que Trump ait délibérément choisi une des propositions inacceptables rien que pour montrer à l'armée qui c'est le patron. Mortality ensues.

Lien vers le commentaire

Mouai, ça sonne beaucoup comme du "it's 4D chess man" quand même.

 

Je veux bien essayer de juger l'idée pour ce qu'elle est et en faisant abstraction de Taleb, mais c'est dur. La footnote 1 est fausse (on ne sait pas pourquoi le parti belliciste a rappelé Hannibal à Carthage, il y a plein d'hypothèses mais vu que les sources primaires des guerres puniques sont toutes romaines, impossible à dire / la conquête de l'Iberia) et que la footnote 3 est contredite par le fait que les missiles qui ont frappé le complexe saoudien en septembre ont surpris beaucoup de monde par leur précision (à partir de 7:40 https://youtu.be/P41qmVD5uIM mais je conseille de regarder toute la vidéo, Caspian Report c'est génial).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il cherche juste un moyen de présenter la situation de manière à garder la faces des deux cotés (faire passer son pote Trump pour un génie tout en crachant sur les 'neocons' alors même que Trump fait exactement ce que les néocons recommandent), mais on ne peut pas gagner à tous les coups, ce qu'il raconte n'a pas de rapport à la réalité pratique. Bref du grand nimp talebien,

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fagotto a dit :

alors même que Trump fait exactement ce que les néocons recommandent

 

Mmmmh. A mon sens, les neocons visent des changements de régime alors que Trump semble plutôt n'être à la recherche que d'une forme d'endiguement des régimes qui ont des velléités régionales.

 

il y a une heure, Wayto a dit :

Mouai, ça sonne beaucoup comme du "it's 4D chess man" quand même.

 

Un peu trop. Trump a une façon de négocier de bourrin qui peut marcher (c'est plus facile quand c'est toi qui a la plus grosse) mais pas besoin d'invoquer les Phéniciens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Au risque de me répéter, plus j'y pense, et plus je suis convaincu que si il y a échiquier, il est à Washington et pas ailleurs. Trump a sans doute pris cette décision pour montrer à l'état-major que c'était lui, le commander-in-chief ; et la fameuse lettre annonçant le retrait des troupes américaines d'Irak a été envoyée "par erreur" comme la réponse du berger à la bergère, sur le ton du "ouais, t'as qu'à croire ça mon gros".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Mmmmh. A mon sens, les neocons visent des changements de régime alors que Trump semble plutôt n'être à la recherche que d'une forme d'endiguement des régimes qui ont des velléités régionales.

 

Je ne saurai parler des fins vu qu'on ne les connait pas clairement pour Trump et ça reste des mots.

Mais dans les faits, les moyens utilisés par Trump sont exactement ceux conseillé par les néocons (retrait de  l'accord nucléaire, sanctions, attaque sur l'Irgc et son chef etc..).

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Fagotto said:

 

Je ne saurai parler des fins vu qu'on ne les connait pas clairement pour Trump et ça reste des mots.

Mais dans les faits, les moyens utilisés par Trump sont exactement ceux conseillé par les néocons (retrait de  l'accord nucléaire, sanctions, attaque sur l'Irgc et son chef etc..).

Magouilles comprises, comme évoqué dans la page précédente.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas non plus négliger la possibilité qu'il chercher à créer de l'instabilité internationale pour faciliter sa réélection. Les américains n'aiment pas changer de président en pleine guerre.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mégille a dit :

Il ne faut pas non plus négliger la possibilité qu'il chercher à créer de l'instabilité internationale pour faciliter sa réélection. Les américains n'aiment pas changer de président en pleine guerre.

 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Reykjavik said:

 

Qu'est-ce qui explique qu'ils admettent ainsi leur erreur ? 

On sait que ce genre d'événement est déjà arrivé par le passé, mais 1) dans quelle proportion ? 2) Pourquoi l'admettre, concrètement ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Citronne a dit :

Qu'est-ce qui explique qu'ils admettent ainsi leur erreur ? 

On sait que ce genre d'événement est déjà arrivé par le passé, mais 1) dans quelle proportion ? 2) Pourquoi l'admettre, concrètement ?

 

Parce qu'ils ne pouvaient pas le cacher plus longtemps, en particulier à une commission d'enquête qui analyserait les débris ?

 

Par exemple, les photos de l'épave montrent ce qui ressemble à des impacts de shrapnel :

 

main-qimg-9308882dc989ab1edbccda96ee7f76

 

main-qimg-c0fa4c81d22fe7d361b9fff61375ed

 

main-qimg-0247201af52e54e86f67c03176e610

 

L'étendue de la zone du crash est consistante avec une désintégration avant l'impact au sol :

 

_110466222_ukranian_plane_debris_640-nc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

Un gouvernement n'est pas éjecté instantanément  après l'abattage en règle d'avions civils ? On tue des gens par pack de 200 et on s'excuse, tout va bien.

 

Estime-toi heureux qu'il n'aient pas l'arme nucléaire. ?

Lien vers le commentaire

Voui. ENfin j'ose espérer que même si une vie est une vie, et que 200 vies constituent encore une 'erreur', 2 millions de vies permettent de noter l'irrecevabilité du déclenchement d'une bombe.

Lien vers le commentaire

TIL que Qabous ben Said, le maintenant ex sultan d'Oman, était presque publiquement homosexuel.

D'ailleurs, il a choisi le mauvais moment pour mourir, lui qui était pour ainsi dire le seul intermédiaire neutre entre l'Iran et le reste du monde. Espérons que son successeur soit à la hauteur.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Freezbee said:

 

Parce qu'ils ne pouvaient pas le cacher plus longtemps, en particulier à une commission d'enquête qui analyserait les débris ?

 

Par exemple, les photos de l'épave montrent ce qui ressemble à des impacts de shrapnel :

L'étendue de la zone du crash est consistante avec une désintégration avant l'impact au sol :

 

 

 

 

Aux dernières nouvelles, il me semble que cela n'a jamais arrêté aucun gouvernement de dire "cépamoimsieur" ou encore d'empêcher une enquête d'avoir lieu pour [insérer ici la raison liée à la guerre, la gouvernance, ...]. 

Les photos sont impressionnantes, cela dit

Lien vers le commentaire
à l’instant, Citronne a dit :

Aux dernières nouvelles, il me semble que cela n'a jamais arrêté aucun gouvernement de dire "cépamoimsieur" ou encore d'empêcher une enquête d'avoir lieu pour [insérer ici la raison liée à la guerre, la gouvernance, ...]. 

Les photos sont impressionnantes, cela dit

 

Par le passé... le changement depuis quelques années, c'est l'existence des réseaux sociaux : il est impossible d'empêcher les images et les vidéos de circuler. Dans le cas présent, les Iraniens étaient exposés aux yeux du monde entier et avaient sans doute plus à gagner en faisant amende honorable.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Citronne a dit :

Aux dernières nouvelles, il me semble que cela n'a jamais arrêté aucun gouvernement de dire "cépamoimsieur"

Absolument.

En l'occurrence j'ai cependant l'impression que les iraniens nous la jouent "voyez comme on est transparents (nous)".

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

D'ailleurs, il a choisi le mauvais moment pour mourir, lui qui était pour ainsi dire le seul intermédiaire neutre entre l'Iran et le reste du monde. Espérons que son successeur soit à la hauteur.

 

Il y a aussi le Pakistan et le Japon.

Et puis Oman est "neutre" en partie grâce au courant religieux dominant dans ce pays : l'ibadisme, donc ni sunnite ni chiite.

Lien vers le commentaire

Cet article donne apparemment une théorie expliquant les raisons de cet aveu

Quote

Experts said mounting international scrutiny would have made it all but impossible to hide signs of a missile strike during any investigation and Tehran may have felt it best to make a swift policy reversal than battle rising criticism abroad.

 

Iran admits shooting down ukrainian airliner unintentionally

 

Ca ne veut pas dire grand chose mais ça reste quand même incroyable comme histoire.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Prouic a dit :

Un gouvernement n'est pas éjecté instantanément  après l'abattage en règle d'avions civils ? On tue des gens par pack de 200 et on s'excuse, tout va bien.

 

Aux US, à la fin ceux qui appuient sur la détente ont même une médaille. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_655_Iran_Air

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...