Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Pas du tout inquiétant :

 

Citation


Jared Kushner tried and failed to secure a $500m loan from one of Qatar's richest businessmen, before pushing his father-in-law to tow a hard line with the country, it has been alleged.



http://www.independent.co.uk/News/world/americas/us-politics/jared-kushner-qatar-loan-trump-saudi-arabia-hard-line-a7834536.html?cmpid=facebook-post

Lien vers le commentaire
Le 10/07/2017 à 08:22, frigo a dit :

Je ne comprend pas trop la fixette sur les armes chimiques, il serait donc plus humain d'occire au pistolet ou bien d'affamer les populations ?

 

 Butter des gens avec des balles ou des bombes, ça coute finalement assez cher comparé à des obus au gaz qui peuvent tuer des centaines de gens d'un coup. La lutte contre les armes chimiques est donc une tactique qui sert à réserver la capacité de faire beaucoup de dégâts à ceux qui ont beaucoup d'argent, en manipulant des arguments moraux. Parce que oui, les US s’accommodent très bien de tuer des civils, tant que c'est fait "proprement", avec leurs armes "à eux" dans le cadre de 'leurs procédures" pures et parfaites qui garantissent qu'on fait le bien même quand ça conduit à empiler les cadavres de femmes et d'enfants et autres non combattants.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, FabriceM a dit :

Butter des gens avec des balles ou des bombes, ça coute finalement assez cher comparé à des obus au gaz qui peuvent tuer des centaines de gens d'un coup. La lutte contre les armes chimiques est donc une tactique qui sert à réserver la capacité de faire beaucoup de dégâts à ceux qui ont beaucoup d'argent, en manipulant des arguments moraux. Parce que oui, les US s’accommodent très bien de tuer des civils, tant que c'est fait "proprement", avec leurs armes "à eux" dans le cadre de 'leurs procédures" pures et parfaites qui garantissent qu'on fait le bien même quand ça conduit à empiler les cadavres de femmes et d'enfants et autres non combattants.

 

Tiens, je n'avais jamais réfléchi à cet aspect là des choses. Intéressant...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tortue joviale a dit :

C'est difficile de pretendre faire des frappes chirurgicales avec des armes chimiques, etant donne le faible degres precision sur le champ d'action.

 

C'est difficile de continuer à prétendre faire des frappes chirugicales quand tu as des centaines, des milliers ,et surement même beaucoup plus, de morts civils au compteur, et pourtant ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Casualties_of_the_Iraq_War#Iraqi_civilian_casualties

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas faire ami ami avec le Qatar, mais le fait que l'Egypte soit une dictature militaire qui sont arrivés au pouvoir en renversant un gouvernement élu démocratiquement ne doit pas déranger les occidentaux - la France leur vend même des armes :

 

Egypt says Qatar should be kicked out of anti Islamic State coalition
http://uk.reuters.com/article/uk-gulf-qatar-egypt-coalition-idUKKBN19W259

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hé bien, ça ne fait que 30 ou 40 ans que les Saoud font ça, après tout. C'est pas un peu tôt pour le dire ? Pour le PCF, il a fallu attendre la fin des années 70...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Deux points de réponse : le Firtina et les armées du coin. 

 

De de ce que je comprends, la Turquie projette des forces lourdes au Qatar. Il ne s'agit plus simplement d'un détachement militaire qui par sa présence est un signal diplomatique. 

Là, on voit un automoteur d'artillerie Firtina* qui arrive. Il n'est donc pas seul. Une section de tir (élément de base), c'est 4 pièces. Les turcs auraient donc envoyé une batterie de tir (8 ou 12 pièces? Je ne connais pas leur organisation.)

Ce genre de matériel signifie qu'il y a un système d'artillerie complet qui se déploie. En conséquence, les turcs projetent en ce moment une force dont la capacité de combat est forte (je n'ai pas vu de chars).

Je n'ai pas d'info sur ce coin du monde mais cela peut vouloir dire trois choses :

- la diplomatie turque pense qu'il y a un vrai risque d'affrontement ;

- cela peut être une démonstration de force à destination de la politique intérieure. "Nous sommes devenus une grande puissance. Votez pour moi" ;

- ça peut être l'occasion pour l'armée turque d'apprendre à projeter des forces lourdes, ce dont ils n'ont pas l'habitude. 

 

Pour le Proche et Moyen orient, hors Israël, il n'y a que trois vrais armées : Égypte, Iran et Turque. Les autres pays n'ont rien. 

Ce faisant, ces pays profitent de leurs forces pour passer des alliances. 

L'iran est défenseur du monde shiite. 

L'Égypte protège les sunnites. L'Arabie lui finance l'armée comme assurance. 

La Turquie est le protecteur du Qatar dans la même logique de financement et d'ouverture diplomatique. 

 

*Le Firtina est la fabrication turque du canon auto-moteur Sud-coréen K9. Son rapport capacité/coût est l'un des meilleurs au monde. Il tire jusqu'à 40km. Le K9 gagne tous les appels d'offre en occident. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mathieu_D a dit :

Tu ne comptes pas l'Arabie Saoudite comme une vraie armée  ?  

Non, non.

 

C'est une agrégation d'hommes et de moyens mais rien de plus.

Comme l'Arabie Saoudite est un état tribal avec de nombreux jeux d'alliances entre telle ou telle famille, cette armée est divisée en plusieurs cercles de qualité très différentes. Cela assure deux buts :

- l'impossibilité de s'en servire pour renverser le pouvoir ;

- la protection de la famille royale.

 

Le Yémen est un bon exemple. 

S'il y a des morts sous les bombes saoudiennes, il n'y a aucune victoire, percée de ceux-ci. Ils se font détruire leurs chars à grande vitesse (chars américains. C'est rigolo.) par les Houtys (c'est même pour cela qu'il y a eu des bruits d'achat de chars Leclerc. Mais relancer la chaîne de production c'est une livraison dans 3 ans). On a même eu des offensives Houtys en Arabie pour détruire des bases saoudiennes. Et les bases ont été rasées. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neuron a dit :

Non, non.

 

C'est une agrégation d'hommes et de moyens mais rien de plus.

Comme l'Arabie Saoudite est un état tribal avec de nombreux jeux d'alliances entre telle ou telle famille, cette armée est divisée en plusieurs cercles de qualité très différentes. Cela assure deux buts :

- l'impossibilité de s'en servire pour renverser le pouvoir ;

- la protection de la famille royale.

 

Le Yémen est un bon exemple. 

S'il y a des morts sous les bombes saoudiennes, il n'y a aucune victoire, percée de ceux-ci. Ils se font détruire leurs chars à grande vitesse (chars américains. C'est rigolo.) par les Houtys (c'est même pour cela qu'il y a eu des bruits d'achat de chars Leclerc. Mais relancer la chaîne de production c'est une livraison dans 3 ans). On a même eu des offensives Houtys en Arabie pour détruire des bases saoudiennes. Et les bases ont été rasées. 


Les Pakistanais n'ont pas des troupes en Arabie Saoudite ?
Echange de bon procédé après le financement du programme nucléaire Pakistanais par les Saoudiens (je crois que je tire ça d'un rapport de la CIA de je sais plus quand).

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Et pourtant ils dépensent plus que les français ou les anglais...

C'est la même chose que de passer d'une Twingo à une Bentley Continental. 

Tu as un indicateur de dépense mais cela ne dit rien du conducteur. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...