Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Pour reprendre sur le conflit en tant que tel : c'est surtout une guerre proxy plus ou moins assumée. Le fait que les Russes avec une unique base aérienne ait réussi à inverser la course de cette guerre montre la faible intensité militaire du conflit.

En creux ça montre que la coallition menée par les US n'en branle pas une (pour quelque raison que ce soit). Rien qu'en termes de présence aéronavale les moyens de l'occident sont incomparables aux moyens déployés par les Russes qui ont du mal à seulement faire décoler et atterir des avions en un seul morceau sur le Kuznetzov. Le relatif insuccès des US ne s'explique pas vraiment militairement. Ils sont surtout pas très clairs sur la grande stratégie dans la région (a moins que le but principal ne soit de foutre la merde et rien d'autre).

Lien vers le commentaire

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/alep-cest-la-fin-de-toute-pretention-de-loccident-a-parler-des-droits-de-lhomme_1967543.html

 

 

On entend dire que des rebelles d’Alep ont retenu des civils et les ont empêché de fuir…

Qu’il y ait des jihadistes d’Al-Nosra à Alep, c’est une évidence. Maintenant, la question que nous devons nous poser, c’est : Est-ce que face à quelques centaines de jihadistes, on légitime le massacre de milliers et de milliers de civils ? Le terrorisme ébranle tellement nos consciences que nous sommes prêts à croire à cette fable : face aux terroristes la seule solution serait Vladimir Poutine/Bachar Al-Assad. Si nous ne savons pas compter jusqu’à trois, si nous nous résumons à cette équation-là, tout ce que nos démocraties portent en elles périront, et les terroristes auront gagné.

 

on est passé d'une centaine de disparus y a deux jours à "des milliers et des milliers" de civils massacrés.

 

Les gens gardent le sens des proportions, tout va bien

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Parce que le but était de dégager indirectement Bachar, no matter the cost ?

 

Au départ je ne comprenais pas. Ils ont quand même essayé la même chose en Afghanistan et ça s'est plutôt mal fini (des avions dans les fenêtres).

Après, je me suis rappelé qu'on parlait de ceux qui ont monté 650 projets pour liquider Castro. Et j'ai compris...

 

Lien vers le commentaire

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/alep-cest-la-fin-de-toute-pretention-de-loccident-a-parler-des-droits-de-lhomme_1967543.html

 

 

on est passé d'une centaine de disparu y a deux jours à "des milliers et des milliers" de civils massacrés.

 

Les gens gardent le sens des proportions, tout va bien

 

J'adore l'article "une centaine de djihaidistes", limite inoffensifs.

 

Quelqu'un peut lui rappeler combien de morts provoqués par 3 "pauvres" djihadistes le 13 novembre ?

Lien vers le commentaire

Raphael Glucksman est un cuistre néo con, une espèce de BHL et le "fils de"', ex maoiste lui aussi reconverti dans l'idolatrie de la politique américaine.

 

Hein, bon, ça te pose là le commentateur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, il n'y a pas d'observateurs internationaux sur place. Qui le refuse? Et pourquoi? J'aimerai poser ces questions à Madame Bartlett qui se qualifie d'anti-impérialiste et d'anti-sioniste (ce qui pour moi suffit à discréditer un journaliste dit indépendant).

+1 et de façon général lorsque la personne en face ne peut pas répondre c'est assez facile de la "détruire", il suffit de mentir.

Lien vers le commentaire

En tout cas ton appel à la réflexion est salutaire!

J'aurais du qualifier de "mélenchonesque" cette thèse pour appuyer sur le sens "grotesque".

Ne pas se départir de son esprit critique est essentiel quand on veut tenter d'y voir "clair" dans ce conflit où les sources de désinformation, intoxication, manipulation...sont légion!

Lien vers le commentaire

J'ai toujours pensé que c'est un peu comme pour l'Irak. On ne fait pas la guerre pour le pétrole ou le gaz, mais si en passant on peut mettre la main dessus (Dick Cheney à jamais dans nos coeurs), on hésite pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...