Aller au contenu

Des services publics dans les bureaux de tabac


Messages recommandés

Source: Le Figaro

La formule sera testée pendant six mois dans des bureaux de tabac de six départements.

coeur-.gif

Bientôt, les Français qui habitent à la campagne pourront se rendre chez leur buraliste pour… effectuer des démarches administratives. La formule, imaginée par la profession, le ministère du Budget, piloté par Valérie Pécresse, et la Direction de l'aménagement du territoire (Datar), sera testée pendant six mois dans des bureaux de tabac de six départements (Aisne, Hautes-Alpes, Orne, Charente, Creuse, Indre). Si elle s'avère concluante, elle sera généralisée en fin d'année à tous les buralistes volontaires situés en zone rurale.

Concrètement, les particuliers trouveront dans leur bureau de tabac les dix formulaires administratifs les plus demandés: demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule, déclaration d'achat d'une voiture d'occasion, demande de carte d'identité… Ils auront aussi à disposition des brochures d'information, com­me sur le RSA. En outre, les bureaux de tabac disposeront d'une borne Internet permettant de se connecter aux sites de service public. «Nous souhaitons que le buraliste puisse guider les personnes dans leurs démarches», ajoute Bernard Fleury, un des buralistes pilotes, situé à Montcornet, dans l'Aisne. La mission dépasse la traditionnelle vente de timbres amendes et de timbres fiscaux. Mais depuis plusieurs années, les pouvoirs publics tentent de résoudre les problèmes d'accès aux services en milieu rural en multipliant les points-relais. Bureaux de tabac et épiceries accueillent ainsi des relais de la Poste. Le contrat d'avenir 2012-2016 signé entre l'état et les buralistes prévoit d'ailleurs pour ces derniers une «prime de service public de proximité» de 1500 euros par an.

Reste à voir si la mesure se traduira par des économies équivalentes dans les services concernés, mais l'idée est intéressante.

Lien vers le commentaire

l'idée est intéressante.

+1

Reste à voir si la mesure se traduira par des économies équivalentes dans les services concernés

Là par contre, je n'y crois pas une seule seconde.

En tout cas en terme de personnel dans les services concernés, déjà, c'est mort !

DUPONT-AIGNAN : "Les réductions des effectifs dans la fonction publique ne peuvent venir que quand la machine économique sera repartie".

http://www.lecri.fr/…-repartie/30259

Et je suis convaincu que les autres candidats pensent la même chose.

Lien vers le commentaire

Là par contre, je n'y crois pas une seule seconde.

En tout cas en terme de personnel dans les services concernés, déjà, c'est mort !

Les budgétaires sont ce qu'ils sont.

Ils ne vont pas garder ouvert des services publics en doublon, surtout dans les départements désertés.

Par contre la question est:

Que feront-ils des économies réalisées?

Et là tu as le droit d'être pessimiste.

Lien vers le commentaire

Même si l'État supprime les doublons, ce qui n'est pas encore gagné, les effectifs en eux-mêmes ne seront pas touchés. Au risque d'avoir une levée de boucliers contre la suppresion des sévices publics, voir même…des grèves.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...