Aller au contenu

Possibilité crédit d'une nouvelle banque


dany

Messages recommandés

Supposons qu'une nouvelle banque soit créée aujourd'hui en France (en 2012).

Elle n'aurait aucun client (aucun dépôt, aucun crédit), et disposerait initialement de 100 millions d'euros dans ses caisses.

Un premier client (une très grosse entreprise) demanderait crédit à cette banque.

Quel serait le montant maximum que la banque pourrait alors prêter à cette entreprise? (ma question porte sur les contraintes de la banque, en supposant que l'entreprise qui reçoit le prêt est solvable quelque soit le montant prêté)

edit :

sachant que les 100 millions seraient l'argent de la banque (et pas les dépôts des clients, à rendre éventuellement)

j'avais entendu parler d'effet de levier des banques, et l'obligation de garder 9% des fonds propres. ça ne s'applique pas ici ?.

la banque à-t-elle une possibilité de prêter plus que 100 millions ?

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas la législation en vigueur. Mais j'avais lu dans un texte qui date déjà de plusieurs décennies que les banques avaient toujours eu le droit de prêter leurs fonds propres.

Dans le cas présent, la banque a donc le droit de prêter ses 100 000 000 €.

Mais, j'insiste, je ne connais pas la législation en vigueur.

Lien vers le commentaire

La banque a 100 millions dans ses caisses et pas de dépôts.

Conformément à la réglementation bancaire, elle ne peut prêter qu'au maximum de 25% de ses fonds propres à une seule contrepartie.

Donc, elle peut prêter 25 millions maximum à ce très gros client.

Lien vers le commentaire

sachant que les 100 millions seraient l'argent de la banque (et pas les dépôts des clients, à rendre éventuellement)

j'avais entendu parler d'effet de levier des banques, et l'obligation de garder 9% des fonds propres. ça ne s'applique pas ici ?.

la banque à-t-elle une possibilité de prêter plus que 100 millions

Lien vers le commentaire

Ben, comment ?

Elle le sortirait d'où cet argent ?

Sont marrants les gens. Le levier il est par rapport aux fonds propres. Si tu as 8 de fonds propres, tu peux prêter 100 de dépôts. Mais pour ça faut déjà avoir les 100 de dépôts.

Lien vers le commentaire

Ben, comment ?

Elle le sortirait d'où cet argent ?

Sont marrants les gens. Le levier il est par rapport aux fonds propres. Si tu as 8 de fonds propres, tu peux prêter 100 de dépôts. Mais pour ça faut déjà avoir les 100 de dépôts.

Elle peut donc prêter 80 Millions, vers des dépots dans sa banque, et prêter ensuite 100*80 Millions ?

Lien vers le commentaire

Elle le sortirait d'où cet argent ?

Ça c'est facile: INSERT INTO ACCOUNT (BALANCE) VALUES (100000000)

Les banques ont pas le droit de faire Ça ?

Après le problème j'imagine c'est si la personne veut sortir ses 100M de la banque (en liquide ou par un virement vers une autre banque), la il faut que cette dernière trouve 100M d'euro émis par la BCE.

Lien vers le commentaire

Elle peut donc prêter 80 Millions, vers des dépots dans sa banque, et prêter ensuite 100*80 Millions ?

Non plus.

SI tu te lance dans la banque tu pourra faire la chose suivante avec 100 millions de dépôts et 8% de fonds propre.

Prêter 92% de ces 100 millions. Point barre.

Ensuite tu es coincé pas le choix, tu dois attendre de nouveaux dépôts.

Alors ce qui peut arriver, c'est que parmi les 92 millions prêter, il t'en revienne peut-être la moitié et si tu es la seule banque de la région 100 %.

L'argent prêter ayant par exemple été dépensé pour construire des maisons, les artisans qui ont fabriqué les maisons déposeront leurs gains chez toi.

Dans le cas où il t'en reviendra l'intégralité, tu te trouveras avec 192 millions en dépôts.

Tu pourras ainsi prêter 92% des 92 millions arriver chez toi, etc etc.

Lien vers le commentaire

Non plus.

SI tu te lance dans la banque tu pourra faire la chose suivante avec 100 millions de dépôts et 8% de fonds propre.

Prêter 92% de ces 100 millions. Point barre.

Ensuite tu es coincé pas le choix, tu dois attendre de nouveaux dépôts.

Alors ce qui peut arriver, c'est que parmi les 92 millions prêter, il t'en revienne peut-être la moitié et si tu es la seule banque de la région 100 %.

L'argent prêter ayant par exemple été dépensé pour construire des maisons, les artisans qui ont fabriqué les maisons déposeront leurs gains chez toi.

Dans le cas où il t'en reviendra l'intégralité, tu te trouveras avec 192 millions en dépôts.

Tu pourras ainsi prêter 92% des 92 millions arriver chez toi, etc etc.

C'est bien ce qu'il me semblait, mais jabial semblait vouloir décrire un autre fonctionnement … Puisqu'il dit qu'il faut des dépots à prêter avant de prêter l'argent.

Lien vers le commentaire

C'est bien ce qu'il me semblait, mais jabial semblait vouloir décrire un autre fonctionnement … Puisqu'il dit qu'il faut des dépots à prêter avant de prêter l'argent.

Non c'est le même, les 100 millions de départ, c'est soit des dépôts existant, soit des fonds propres. Si tu veux prêter plus, il faut emprunter de l'argent existant à d'autre banque par exemple.

Le problème c'est comment tu accède à ces 100 millions de départ.

Si tu décidais de lancer ta propre banque avec mille francs de fonds propre, tu ne pourrais prêter que mille.

Si tu démarrais ta banque avec 8000 de fonds propres, tu pourrais recevoir en dépôts jusqu'à 100 000.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...