Aller au contenu

Les métiers d'avenir


John Connor

Messages recommandés

Ma fille est en Arts Appliqués, pour faire du design d'objet, j'ai peur ! C'est un métier d'avenir, ça ?

Oui si elle a du talent. Le design prend beaucoup d'importance et n'est plus limité aux objets hors de prix des années 70. Même l'entrée de gamme se doit d'être beau.

Lien vers le commentaire

J'ai quand même du mal à imaginer la majorité de l'humanité restant sans rien faire (genre en bas du hall tavu).

Non. Elle ne fera rien (ou presque) de ce qu'elle fait maintenant. Mais de la même façon que plus d'un tiers des gens sur cette terre fait un travail qui n'existait pas il y a 150 ans, dans 50 ans, probablement plus de la moitié ou les deux tiers des humains feront un travail qui n'existe pas encore. Partant, essayer d'imaginer maintenant ce qui sera un bon job dans 10, 20 ou 30 ans, c'est carrément illusoire.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de métiers d'avenir, ça fait au moins un sciecle qu'il n'y a pas de métiers d'avenir, ce qui a de l'avenir c'est d'etre capable de s'adapter.

Lien vers le commentaire

Ha.

Il se retrouve sur la majorité des smarthpones, mais se vend tres mal?

Je n'ai jamais vu de Smartphone avec un pingouin dessus. Avec un gnome vert, peut-être, avec un pingouin jamais. Le pingouin est obligé de se brader pour trouver un coin accueillant.

Lien vers le commentaire

Il se vend très mal.

En meme temps, c'est pas le but. C'est la culture libriste.

Dans ce cas, Wikipedia aussi se vend tres mal.

Le domaine assurantiel.

Tous les principes d'assurance-vie mourront d'ici 50 ans. D'ici 30 ans, tout le monde pourra vivre jusqu'a 130 ans. Avec 40 annuités, ca ira pas bien loin, niveau cotisations. Les fonds de pension ne l'ont pas encore compris, ca va etre un carnage. La seule solution, c'est de se creer son epargne soi-meme.

Lien vers le commentaire

Un bon secteur d'avenir c'est celui qui consiste à s'occuper des anciens. La génération d'après guerre arrive dans le 3ème âge, ils sont nombreux et solvable. Maison de retraites, services à la personne, voyages organisés…

Sinon je pense que le secteur dans lequel j'évolue va continuer à bien se porter dans les 20 prochaines années: le recouvrement de créances a de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire

Tous les principes d'assurance-vie mourront d'ici 50 ans. D'ici 30 ans, tout le monde pourra vivre jusqu'a 130 ans. Avec 40 annuités, ca ira pas bien loin, niveau cotisations. Les fonds de pension ne l'ont pas encore compris, ca va etre un carnage. La seule solution, c'est de se creer son epargne soi-meme.

N'importe quoi. Les fonds de pension versent du pognon au retraité dans la limite du capital versé (augmenté des intérêts). Quand il n'y a plus de capital, il n'y a plus de versement.

(enfin, les fonds de pension libres, pas les ersatz étatiques)

Lien vers le commentaire

N'importe quoi.

+1.

Les assurances ont de beaux jours devant elles ; et ce tant que la personne lambda sera averse au risque. Et je ne vois pas de raison pour que cela change de sitot… Vrai pour les particuliers comme pour les entreprises (quand on construit une usine, on assure le chantier puis l'usine: on ne peut pas aligner plusieurs centaines de millions tous les jours…).

Et puis, ne sous estimez pas leurs capacites d'adaptation…

(oui, je travaille dans le domaine :P)

Lien vers le commentaire

Tous les principes d'assurance-vie mourront d'ici 50 ans. D'ici 30 ans, tout le monde pourra vivre jusqu'a 130 ans. Avec 40 annuités, ca ira pas bien loin, niveau cotisations. Les fonds de pension ne l'ont pas encore compris, ca va etre un carnage. La seule solution, c'est de se creer son epargne soi-meme.

Et le week-end prochain, il fera quel temps vers Cassis ? Parce que j'aimerais bien m'organiser un week-end à la plage…

Lien vers le commentaire

Et le week-end prochain, il fera quel temps vers Cassis ? Parce que j'aimerais bien m'organiser un week-end à la plage…

J'ai discuté il y a pas longtemps avec une grosse (très grosse) pointure en matière de recherche dans la simulation informatique, un francais qui a monté une grosse boite d'IT principalement basée en Inde.

La multiplication des capacités de calcul des ordinateurs (le nom de la loi m'échappe) va permettre d'ici 10 ans maximum de pouvoir entierement simuler le fonctionnement du corps humain, son vieillissement, les cancers, etc.

Un outil aussi puissant appliqué au secteur de la santé, encore 10 ans de recherche, et on sera capable de comprendre entièrement le fonctionnement du corps humain.

On rajoute encore 10 ans de développement des médicaments, travaux sur les cellules-souches et tout le toutim, et on y est.

C'est quelque chose d'encore totalement inconcevable. Mais personne il y a 30 ans pouvait concevoir ce qu'Internet et l'informatique serait aujourd'hui. Parce que c'etait juste des premices de fonds de tiroirs dans un vague bureau de la DARPA au fin fond du Nouveau-Mexique… Bin la c'est pareil.

Mais je suis pret a prendre les paris.

Quand il n'y a plus de capital, il n'y a plus de versement.

Et donc? S'il n'y a plus de capital, a quoi bon cotiser dans un fonds de pension?

Et ca c'est dans le cas de la desépargne, quand tu rachètes progressivement ce que tu as placé. La formule de la rente viagère existe, garantie jusqu'à ton décès. Sauf que c'est cette formule qui peut couler les fonds de pension. Si ils ne prennent pas en compte l'évolution de l'espérance de vie correctement d'ici à 30 ans (ce qui ne sera pas le cas), on se retrouvera avec dans un cas des personnes agées vers 100, 110 ans qui n'ont plus un rond devant elles, et dans l'autre des rentes viagères qui détruisent progressivement le capital des fonds.

L'entreprise en question propose déjà les simulations de crash-test de voitures aux constructeurs automobiles. Couts infiniment moindres, résultats sur ordinateur automatiques et instantanés, simulations à volonté. Les mannequins, toussa, c'est déjà de l'histoire ancienne. Destruction créatrice.

Lien vers le commentaire
c'est cette formule qui peut couler les fonds de pension. Si ils ne prennent pas en compte l'évolution de l'espérance de vie correctement d'ici à 30 ans (ce qui ne sera pas le cas), on se retrouvera avec dans un cas des personnes agées vers 100, 110 ans qui n'ont plus un rond devant elles, et dans l'autre des rentes viagères qui détruisent progressivement le capital des fonds.

C'est justement leur boulot de faire cela, donc rien de nouveau sous le soleil.

Lien vers le commentaire

+1.

Les assurances ont de beaux jours devant elles ; et ce tant que la personne lambda sera averse au risque. Et je ne vois pas de raison pour que cela change de sitot… Vrai pour les particuliers comme pour les entreprises (quand on construit une usine, on assure le chantier puis l'usine: on ne peut pas aligner plusieurs centaines de millions tous les jours…).

Et puis, ne sous estimez pas leurs capacites d'adaptation…

(oui, je travaille dans le domaine :P)

Lorsque sera devoilé le veritable prix des obligations d'etat, les assureurs ne tiendront pas longtemps.

Lien vers le commentaire

La multiplication des capacités de calcul des ordinateurs (le nom de la loi m'échappe)

Loi de moore : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

Mais on n'est plus très loin des limites théoriques de cette loi et on les a peut-être déjà atteint.

Maintenant, il ne faut pas trop espérer de la simulation. Après-tout, c'est elle qui prédit que la terre va se réchauffer. Ce n'est pas parce qu'on arrive à modéliser entièrement un système qu'on peut espérer en prédire son évolution et encore moins l'améliorer.

Quant à la simulation complète d'un corps humain, je crois que c'est du domaine totale du rêve. On peut espérer un allongement de l'espèrance de vie.

Mails il ne viendra pas de là. Pour en rester simplement au cerveau. On a 10^11 neurones, reliés chacune à 5 - 6 000 voisines.

Pour simplement stocker le modèle le plus simple d'un réseau neuronale (une neurone, une case) d'un humain, on aurait besoin de 10 To. Maintenant, fais le bouger. Au minimum, une neurone change d'état 10 à 11 fois par seconde. Et on est bien loin du système le plus compliqué de l'organisme humain.

Par exemple, la flore intestinale, c'est 10 à 100 000 espèces de bactéries différentes et elles sont 10^15. Va essayer de modéliser ça :)

Lien vers le commentaire

Merci. J'étais sur la loi de Murphy (rien a voir donc)

La loi de Moore a encore de beaux jours devant elle, on commence a empiler les transistors. Processeurs en 3 dimensions. Je me demande quand-meme comment ils arrivent a les refroidir, ceci dit.

Je reprends toujours mon exemple d'Internet et de l'informatique. En 1982, on avait a peine le minitel. Aujourd'hui, on a a peine l'IRM.

Lien vers le commentaire

J'ai discuté il y a pas longtemps avec une grosse (très grosse) pointure en matière de recherche dans la simulation informatique, un francais qui a monté une grosse boite d'IT principalement basée en Inde.

La multiplication des capacités de calcul des ordinateurs (le nom de la loi m'échappe) va permettre d'ici 10 ans maximum de pouvoir entierement simuler le fonctionnement du corps humain, son vieillissement, les cancers, etc.

Un outil aussi puissant appliqué au secteur de la santé, encore 10 ans de recherche, et on sera capable de comprendre entièrement le fonctionnement du corps humain.

On rajoute encore 10 ans de développement des médicaments, travaux sur les cellules-souches et tout le toutim, et on y est.

C'est quelque chose d'encore totalement inconcevable. Mais personne il y a 30 ans pouvait concevoir ce qu'Internet et l'informatique serait aujourd'hui. Parce que c'etait juste des premices de fonds de tiroirs dans un vague bureau de la DARPA au fin fond du Nouveau-Mexique… Bin la c'est pareil.

Mais je suis pret a prendre les paris.

Et donc? S'il n'y a plus de capital, a quoi bon cotiser dans un fonds de pension?

Et ca c'est dans le cas de la desépargne, quand tu rachètes progressivement ce que tu as placé. La formule de la rente viagère existe, garantie jusqu'à ton décès. Sauf que c'est cette formule qui peut couler les fonds de pension. Si ils ne prennent pas en compte l'évolution de l'espérance de vie correctement d'ici à 30 ans (ce qui ne sera pas le cas), on se retrouvera avec dans un cas des personnes agées vers 100, 110 ans qui n'ont plus un rond devant elles, et dans l'autre des rentes viagères qui détruisent progressivement le capital des fonds.

L'entreprise en question propose déjà les simulations de crash-test de voitures aux constructeurs automobiles. Couts infiniment moindres, résultats sur ordinateur automatiques et instantanés, simulations à volonté. Les mannequins, toussa, c'est déjà de l'histoire ancienne. Destruction créatrice.

+1

la recherche contre le vieillissement et sur les technologies de rajeunissement cellulaire en est à son balbutiement (principalement parce que peu de monde s'y intéresse, curieusement, et aussi à cause de la reglementation dans le domaine de la santé, bref c'est pas le sujet), mais elle avance, croyez-moi :)

Lien vers le commentaire

+1

la recherche contre le vieillissement et sur les technologies de rajeunissement cellulaire en est à son balbutiement (principalement parce que peu de monde s'y intéresse, curieusement, et aussi à cause de la reglementation dans le domaine de la santé, bref c'est pas le sujet), mais elle avance, croyez-moi :)

Il existe un site qui presente ces technologies ?

Lien vers le commentaire
[…] La multiplication des capacités de calcul des ordinateurs (le nom de la loi m'échappe) va permettre d'ici 10 ans maximum de pouvoir entierement simuler le fonctionnement du corps humain, son vieillissement, les cancers, etc.

[…]

L'entreprise en question propose déjà les simulations de crash-test de voitures aux constructeurs automobiles. Couts infiniment moindres, résultats sur ordinateur automatiques et instantanés, simulations à volonté. Les mannequins, toussa, c'est déjà de l'histoire ancienne. Destruction créatrice.

Euh, c'est bien gentil tout ça mais il se trouve que c'est le discours qu'on entend dans le monde de la simulation numérique depuis 20 ans. Par exemple, ça fait plus de 15 ans que les constructeurs automobiles font leurs simulations de crash avec des mannequins numériques (Radioss, LS-Dyna, Pamcrash, etc.). Les constructeurs haut-de-gamme comme BMW s'y sont mis il y a quasiment 20 ans. La réalité, c'est que le nombre d'emplois n'a guère dû augmenter dans ce secteur parce que les ordinateurs font le gros du travail. Pour comprendre pourquoi ce que tu décris ne se produira pas, il suffit de regarder les prévisions météo: en 20 ans, on a dû gagner un jour de durée de prévision. Il y a hélas des réalités mathématiques (complexité, résistance à la parallélisation, chaos) qui s'opposent aux progrès très rapides de la simulation numérique.

Même punition pour l'intelligence artificielle: il y a 30 ans, on prédisait que l'intelligence artificielle aurait dépassé le cerveau humain avant l'an 2000.

Lien vers le commentaire

La formule de la rente viagère existe, garantie jusqu'à ton décès. Sauf que c'est cette formule qui peut couler les fonds de pension. Si ils ne prennent pas en compte l'évolution de l'espérance de vie correctement d'ici à 30 ans (ce qui ne sera pas le cas), on se retrouvera avec dans un cas des personnes agées vers 100, 110 ans qui n'ont plus un rond devant elles, et dans l'autre des rentes viagères qui détruisent progressivement le capital des fonds.

Attention, tu raisonnes comme si ces boîtes étaient gérées par des fonctionnaires irresponsables. C'est très très très loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire

Même punition pour l'intelligence artificielle: il y a 30 ans, on prédisait que l'intelligence artificielle aurait dépassé le cerveau humain avant l'an 2000.

http://www.pcworld.com/article/242662/ibm_simulates_45_of_the_human_brain_skynet_is_next.html#tk.twt_pi

The brain contains on the order of 20 billion neurons that are connected by roughly 200 trillion synapses. IBM’s Blue Gene supercomputer has 147,456 parallel processors, each with about 1GB of working memory. This has enabled them to simulate about 4.5 percent of the human brain. That only leaves an estimated 732,544 processors left to add in to equal the processing power of 1 human brain--a task IBM says it will complete by 2019.

Ceux qui parlaient d'avant 2000, c'etait ceux qui disaient que les voitures voleraient, aussi. Faut savoir rester raisonnable.

Attention, tu raisonnes comme si ces boîtes étaient gérées par des fonctionnaires irresponsables. C'est très très très loin d'être le cas.

Je reste sceptique. J'aimerais bien demander a un gars qui bosse chez Prudential comment ils arrivent a estimer l'esperance de vie a 30 ou 40 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...