Aller au contenu

Domination économique et hégémonie culturelle


Messages recommandés

En basculant dans la modernité, les cultures occidentales féodales aussi ont été ravalées comme sous-cultures et ont perdu l'essentiel de leur substance. La civilisation globale est celle de la modernité. Elle a été initiée par les Occidentaux, elle est donc principalement marquée par l'Occident, mais elle n'est plus uniquement occidentale.

Très bien dit.

[Punu]Lucilio tu as tort, tu as perdu[/Punu]

Lien vers le commentaire

Vous raisonnez encore sur de vieux schémas marxistes (« Le moulin à vent donne la société féodale ; la machine à vapeur, la société avec l’industriel capitaliste »), c'est déprimant.

Quant à la définition de la culture occidentale par la modernité, c'est aussi complètement dépassé.

Lien vers le commentaire

Si j'avais à résumer ce qui est à la fois occidental et qui a fondé la civilisation moderne, je dirais que c'est l'individualisme libéral qui a balayé tous les holismes qu'il a rencontrés.

Lien vers le commentaire

Toi et ta vieille culture de la modernité.

Le vous ne s'adressait pas spécialement à toi, mais à tous ceux qui croient naïvement que l'usage de l'Iphone et de Facebook produisent une occidentalisation des autres cultures, dans le même sens (de l'Histoire) où Marx affirmait que l'expansion du machinisme capitaliste produisait l'uniformisation du monde par la civilisation occidentale bourgeoise.

Lien vers le commentaire

Historiquement, de l'empire romain aux Etats-Unis, on constate que la domination économique d'un pays s'accompagne généralement d'une hégémonie culturelle.

Et alors que se profilent le déclin des Etats-Unis et l'émergence de la Chine comme première puissance mondiale, quasiment aucune trace de culture chinoise ne se fait sentir en Occident. Les quelques films chinois ayant un quelconque succès en Occident proviennent principalement de Hong Kong, personne n'écoute de musique chinoise dans mon entourage élargi et je serais incapable de citer un seul auteur chinois contemporain.

On pourrait facilement expliquer ça par un manque d'intérêt généralisé pour les cultures asiatiques mais même la production culturelle coréenne et japonaise s'exportent mieux, au sein de l'Asie même et en Occident.

Par quoi expliqueriez-vous ce phénomène ? Le manque de liberté d'expression en Chine ? La barrière de la langue qui n'est pas encore dépassé ? Ou encore par le fait que la domination économique chinoise ne soit pas encore achevée ? Ou alors mon postulat serait-il faux ?

Voilà, c'était ma petite réflexion matinale en allant chercher les croissants ce matin et j'aimerais avoir vos avis sur cette question…

L'hégémonie culturelle (et on peut rajouter militaire, économique ; l'hégémonie tout court en bref) d'une nation provient du fait qu'elle est la plus dépensière en énergie, amha.

http://www.amazon.fr…34337738&sr=8-1

C'est toujours le cas des USA, ce n'est pas le cas de la Chine. Ils ont encore de beaux jours.

per-capita-energy-consumption-countries.png

http://ourfiniteworl…1820-in-charts/

Juste "energy consumption by country", je n'ai pas trouvé, flemme de googoler. Et c'est la faute aux religions modernes. Tout internet est pollué par les soit-disant "renewables" energy…. à chaque fois que j'entends ces deux mots je facepalm, ça n'a vraiment aucun sens…

Edit : j'espère que ça n'a pas été déjà dit, je n'ai pas lu tout le fil

Lien vers le commentaire

Les indiennes se font blanchir le minou. Encore un point pour Lucilio…

En Inde, on blanchit même les sexes féminins

Récemment diffusé à la télévision indienne, un spot publicitaire vantant les mérites d'une crème éclaircissante pour le sexe féminin agite la toile depuis quelques jours. La vidéo met en scène une jeune femme, visiblement déprimée par le manque d'intérêt de son conjoint, qui parvient à le reconquérir après avoir éclairci ses parties intimes grâce à "Clean and Dry Intimate Wash". Un produit qui associe clairement la notion de blancheur à celle de la propreté et du désir, schéma à l'appui.

Un phénomène ancien qui prend de l'ampleur

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un produit vantant de tels effets sucite l'émoi. En effet, ces dernières années, force est de constater que le blanchiment des peaux foncées est une tendance qui prend de l'ampleur. D'abord en Inde, où la hiérarchie des castes a fait de la blancheur un symbole de la réussite sociale, générant une industrie de produits éclaircissant de plus de 400 millions de dollars, comme le souligne le Wall Street Journal. Mais aussi dans le reste du monde où ce phénomène, qui s'attaque désormais à l'intimité féminine, s'étend. "Il y a une réelle demande de ce type de produits aux Etats-Unis", confie la dermatologue Jessica Wu au site du Time: "De nombreuses patientes me demandent d'éclaircir leurs parties intimes." La principale raison avancée face à cet engouement? Une meilleure réussite professionnelle des personnes à la peau claire.

http://www.lexpress.fr/styles/minute-beaute/en-inde-on-blanchit-meme-les-vagins_1105714.html?xtor=RSS-3011&google_editors_picks=true

Lien vers le commentaire

Si Lucilio avait raison alors nous ne serions pas tous occidentaux mais arabes. Ben ouais puisqu'on utilise les chiffres arabes et certaines techniques agricoles et d'irrigation qu'ils ont découvertes.

Non en fait nous sommes tous des indiens d'Amérique puisqu'on boit du café, qu'on mange des pommes de terre etc…

Non des chinois, puisque ce sont eux qui ont découvert la poudre et certaines techniques de tissage.

Oh merde je sais plus moi.

Lien vers le commentaire

Si Lucilio avait raison alors nous ne serions pas tous occidentaux mais arabes. Ben ouais puisqu'on utilise les chiffres arabes et certaines techniques agricoles et d'irrigation qu'ils ont découvertes.

Non en fait nous sommes tous des indiens d'Amérique puisqu'on boit du café, qu'on mange des pommes de terre etc…

Non des chinois, puisque ce sont eux qui ont découvert la poudre et certaines techniques de tissage.

Oh merde je sais plus moi.

Ça me fait penser au lieu commun "ah mais les Occidentaux étaient pas bien avancés hein, la preuve c'est les Chinois qu'ont inventé les armes à feu", alors que ce sont les schémas de pensée occidentaux qui ont permis la production massive d'armes à feu après avoir récupéré la technologie nécessaire, ainsi que leur utilisation de manière rationnelle. Un Occidental qui a reÇu une arme d'origine chinoise ne pense et ne se bat absolument pas comme un Chinois ayant la même arme (pas plus qu'un Indien d'Amérique armé et monté à cheval ne se bat comme un Blanc, pour reprendre ce cliché).

Lien vers le commentaire

Un Occidental qui a reÇu une arme d'origine chinoise ne pense et ne se bat absolument pas comme un Chinois ayant la même arme (pas plus qu'un Indien d'Amérique armé et monté à cheval ne se bat comme un Blanc, pour reprendre ce cliché).

Pas plus qu'un chinois avec une arme occidentale, non ?

Lien vers le commentaire

Pas plus qu'un chinois avec une arme occidentale, non ?

Oui j'imagine, mais mon exemple était à la fois pour contrecarrer l'idée qu'il suffise d'inventer une technologie pour avoir un avantage (celui dont a bénéficié l'Occident) alors que c'est la production, l'utilisation et l'amélioration du produit qui est importante, et en même temps qu'il ne suffit pas d'utiliser le même produit que X groupe pour penser comme X groupe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...