Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Encore des economies :

 

Le Monde - Le gouvernement promet de créer 22 000 places dans l’enseignement supérieur à la rentrée

Ces moyens bénéficieraient aux filières en tension de l’université, ainsi qu’aux BTS. Les modalités et moyens restent, cependant, à préciser.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/16/le-gouvernement-promet-de-creer-22-000-places-dans-l-enseignement-superieur-a-la-rentree_5242436_4401467.html

 

À 10 000 balles l'étudiant, je vous laisse faire le calcul.

Lien vers le commentaire
Le 16/01/2018 à 12:41, Tramp a dit :

Encore des economies :

 

Le Monde - Le gouvernement promet de créer 22 000 places dans l’enseignement supérieur à la rentrée

Ces moyens bénéficieraient aux filières en tension de l’université, ainsi qu’aux BTS. Les modalités et moyens restent, cependant, à préciser.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/16/le-gouvernement-promet-de-creer-22-000-places-dans-l-enseignement-superieur-a-la-rentree_5242436_4401467.html

 

À 10 000 balles l'étudiant, je vous laisse faire le calcul.

 

Bon ça y'a pas vraiment moyen de faire autrement non plus pour l'instant, un moment il faut bien du fric pour suivre la quantité d'étudiants. Déjà vu l'état de certaines facs indignes d'un pays développé...  Ce qu'il faudrait surtout en plus c'est en revoir la régence et les normes. Qu'ils s'inspirent un peu des grandes écoles, qui savent aussi trouver le fric en entreprise.

Ceci dit, 10k€ c'est la fourchette basse.

Lien vers le commentaire

Y'a 70% d'échec en STAPS, mais non, créer des places c'est la meilleure solution, c'est sûr !
Sélectionner pour éviter de faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde ? Pouahpouahpouah, vous n'y pensez pas !

Lien vers le commentaire

Allez hop, un peu plus pour les vieux :

 

Le Monde - Agnès Buzyn annonce 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ehpad

La ministre de la santé s’est également engagée à ce qu’« aucun établissement » d’hébergement pour personnes âgées « ne soit pénalisé ».

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/25/agnes-buzyn-annonce-50-millions-d-euros-supplementaires-pour-les-ehpad_5246794_1651302.html

 

Et pour les agriculteurs :

 

Le Monde - Les orientations de Macron pour réconforter la filière agricole

En déplacement à Saint-Genès-Champanelle (Auvergne), le président de la République a promis une PAC plus protectrice, un plan protéines et la mise en place d’une épargne de précaution pour les agriculteurs.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/01/25/les-grandes-orientations-de-marcron-pour-reconforter-la-filiere-agricole_5247205_823448.html

 

Et hop, Macron l'européen :

 

« Il nous faut aussi une vraie stratégie nationale de souveraineté alimentaire », a déclaré Emmanuel Macron

Lien vers le commentaire
Le 25/01/2018 à 22:36, Tramp a dit :

Allez hop, un peu plus pour les vieux :

 

Le Monde - Agnès Buzyn annonce 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ehpad

La ministre de la santé s’est également engagée à ce qu’« aucun établissement » d’hébergement pour personnes âgées « ne soit pénalisé ».

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/25/agnes-buzyn-annonce-50-millions-d-euros-supplementaires-pour-les-ehpad_5246794_1651302.html

Quelle solution proposes-tu ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tramp a dit :

 

Le loyer subventionné.

 

Il y a 10 heures, Tramp a dit :

 

Ah ok, les EHPAD ne touchent pas d'argent public. C'est un article sur un pays imaginaire.

 

Tout ou presque est subventionné ou taxé en France, ce n'est pas une raison pour tout mettre dans un grand sac et contester chaque mouvement de protestation.

 

Les EHPAD sont financés en partie par la sécu pour le versant soins médicaux, en partie par le conseil général et le résident, pour ce qui relève de la dépendance (et selon des critères bien définis et complexes) et enfin par le résident ou sa famille pour l'hébergement pur, hôtellerie et cie.

Le problème étant que si je comprends bien, les effectifs sont réduits, les charges de travail importantes. 

De ce que j'en connais (et certainement davantage que toi pour des raisons personnelles et professionnelles) il s'agit de structures d'hébergement et de soins accueillant un nombre important de personnes âgées dépendantes, avec tout ce que cela peut entrainer de lourdeurs et de "déshumanisation", le côté "usine à vieux" déprimant,  là ou des structures plus petites et familiales apportent davantage de souplesse. 

Lien vers le commentaire

mon frangin est directeur d'un EHPAD mais je crois que c'est privé ...ils touchent quand même des subventions de l'Etat parce qu'ils ont obligation d'avoir un certain nombre de places pour des cas sociaux gérés par le public non?

ça veut dire que c'est semi privé en fait,c'est bizarre quand même..

Lien vers le commentaire

je complète mon post précédent :

certains ehpad privés sont agréés pour recevoir des personnes au titre de l'aide sociale (récupérable sur la succession, je précise, avec des barèmes et tout le bigntz des obligés alimentaires)

 

attention aussi : ehpad, ça veut dire accueil pour vieux dépendants ayant besoin de soins médicaux, c'est pour ça que la part soins est prise en charge par la sécu ; au contraire de mapad, destinée aux vieux non dépendants de soins médicaux mais ne pouvant plus vivre seuls

 

 

bref, c'est compliqué, et résumer par "izonkapayé eux mêmes" est un peu réducteur

Lien vers le commentaire

oui mais je crois que les EHPAD privés ont obligation d'être ouverts pour une partie en public..le conseil général les oblige à réserver des lits pour eux.

 

un EHPAD entièrement privé ça n'existe pas? en tout cas ça donne pas envie ..je me souviens avoir été le voir  à DIGNE -LES-BAINS(mon frère) et rien qu'en entrant à l'accueil on entendait des gens gémir dans les couloirs,ça m'a fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, biwi a dit :

oui mais je crois que les EHPAD privés ont obligation d'être ouverts pour une partie en public

je ne pense pas, je me souviens qu'il existe des procédures d'accès à l'aide sociale pour les vieux sans gros revenus à partir d'un certain nombre de mois d'hébergement, même en structure privée.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

n France, ce n'est pas une raison pour tout mettre dans un grand sac et contester chaque mouvement de protestation.

 

Quand ils consistent à réclamer et obtenir du pognon supplémentaire, si.

Pourquoi les contribuables n'ont-ils pas droit d'avoir leur mouvement de contestation contre la tonte permanente ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Pourquoi les contribuables n'ont-ils pas droit d'avoir leur mouvement de contestation contre la tonte permanente ?

Ils peuvent bien couiner contre la tonte, le souci c'est qu'ils le font uniquement sur celle qui ne leur rapporte pas. (ce qui est une vaste illusion, on le sait)

Lien vers le commentaire

Je doute que cette annonce du ministère des finances, pour  incitation aux départs volontaires de fonctionnaires vers le privé ait un quelconque succès.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/01/20002-20180201ARTFIG00196-fonction-publique-gerald-darmanin-annonce-l-etude-d-un-plan-de-depart-volontaire.php

 

Sur le plan local, il y a déjà eu le même genre de démarche dans une ville très endettée (Poissy) .... mais pratiquement aucun fonctionnaire territorial ne s'est porté volontaire.

 

Si l'Etat lance ça et rencontre un bide total, pensez-vous qu'il auront le courage d'aller plus loin ?

 C'est à dire taper fort comme attendu, en vain, ...... depuis l'election de Sarkozy en 2007.

 

 

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, kaleidoskop said:

Je doute que cette annonce du ministère des finances, pour  incitation aux départs volontaires de fonctionnaires vers le privé ait un quelconque succès.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/01/20002-20180201ARTFIG00196-fonction-publique-gerald-darmanin-annonce-l-etude-d-un-plan-de-depart-volontaire.php

 

Sur le plan local, il y a déjà eu le même genre de démarche dans une ville très endettée (Poissy) .... mais pratiquement aucun fonctionnaire territorial ne s'est porté volontaire.

 

Si l'Etat lance ça et rencontre un bide total, pensez-vous qu'il auront le courage d'aller plus loin ?

 C'est à dire taper fort comme attendu, en vain, ...... depuis l'election de Sarkozy en 2007.

 

 

Partirons ceux qui voulaient déjà partir et les placardisé (on en parlait dans un autre fil.

 

Par contre, c'est quoi pour toi taper fort?

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

 

Par contre, c'est quoi pour toi taper fort?

 

Disons qu'à partir des chiffres officiels

Citation

- 2,398 millions d'agents travaillent dans la fonction publique de l'État (FPE).

- La fonction publique territoriale (FPT) représente 1,889 million d'agents. -

- 1,163 million d'agents sont dans la fonction publique hospitalière (FPH):

 

Il faudrait arriver d'ici la fin du quinquennat à des effectifs de :

- 1,9 millions dans la fonction publique d'Etat (soit - 0,498)

- 1,1 million dans la fonction publique territoriale (soit -0,789)

- 1 million dans la FPH (soit -0,163)

 

On aboutirait à un total de 1,45 million de fonctionnaires en moins; cela représente une économie annuelle d'environ 38 milliards d'euros (compte tenu du salaire moyen qui est autour de 2300 euros)..

 

Actuellement ils parleraient d'environ 120 000 fonctionnaires à faire partir (dans les trois fonctions). C'est se foutre de la gueule du monde car c'est une goutte d'eau .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, kaleidoskop said:

Disons qu'à partir des chiffres officiels

 

Il faudrait arriver d'ici la fin du quinquennat à des effectifs de :

- 1,9 millions dans la fonction publique d'Etat (soit - 0,498)

- 1,1 million dans la fonction publique territoriale (soit -0,789)

- 1 million dans la FPH (soit -0,163)

 

On aboutirait à un total de 1,45 million de fonctionnaires en moins; cela représente une économie annuelle d'environ 38 milliards d'euros (compte tenu du salaire moyen qui est autour de 2300 euros)..

 

Actuellement ils parleraient d'environ 120 000 fonctionnaires à faire partir (dans les trois fonctions). C'est se foutre de la gueule du monde car c'est une goutte d'eau .

 

 

 

 

Alors ma question était plutôt:

 

-Comment tu veux y arriver?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...