Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Ben non mais c'est pas une raison.

 

Le fait que l’augmentation perpétuelle des moyens n’améliore jamais la qualité de service ça me semble une bonne raison d’arreter les chèques en blanc. 

D’abord on se bouge le cul pour s’organiser, bosser et s’occuper des priorités et ensuite, on est récompensé. Faut arrêter de récompenser l’echec.

 

Tiens, on va filer une prime à la police. L’insécurité a diminué ? Non parce que récemment, j’ai plus vu des centre villes saccagés et des gares de péages incendiées qu’un pays pacifié.

On file des primes exceptionnelles à la SNCF, pourtant je ne crois pas qu’on a atteint une ponctualité ou des résultats financiers exceptionnels. Je me souviens plutôt de grève et d’incidents monstres Gare Montparnasse 

Etc, etc. La prime à l’échec. 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Tramp said:

 

Le fait que l’augmentation perpétuelle des moyens n’améliore jamais la qualité de service ça me semble une bonne raison d’arreter les chèques en blanc. 

D’abord on se bouge le cul pour s’organiser, bosser et s’occuper des priorités et ensuite, on est récompensé. Faut arrêter de récompenser l’echec.

 

Tiens, on va filer une prime à la police. L’insécurité a diminué ? Non parce que récemment, j’ai plus vu des centre villes saccagés et des gares de péages incendiées qu’un pays pacifié.

On file des primes exceptionnelles à la SNCF, pourtant je ne crois pas qu’on a atteint une ponctualité ou des résultats financiers exceptionnels. Je me souviens plutôt de grève et d’incidents monstres Gare Montparnasse 

Etc, etc. La prime à l’échec. 

 

 

En même temps, quand les patrons donnerons des primes aux ouvriers s'occupant de la maintenance quand tout roule, que tout va bien, et qu'ils peuvent jouer à Lol toute la journée plutôt que quand ceux ci rattrapent les conn... de la direction on changera de paradigme.

 

 

Lien vers le commentaire

Au bout d'un moment, le fait de noyer des entités sous le personnel surnuméraire + le budget surnuméraire associé,

ça finit par avoir l'effet exactement inverse à celui escompté.

Le message transmis et reçu 5/5 est :

"Votre organisation ne fonctionne pas, mais cela est sans aucune importance, et pour vous le prouver clairement on va vous rajouter 5 collègues supplémentaires,

mais sans rien changer à l'organisation. Et d'ailleurs, si vous avez des amis qui veulent aussi pioncer, dites leur de venir."

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 21/12/2018 à 08:48, Rübezahl a dit :

Le message transmis et reçu 5/5 est :

"Votre organisation ne fonctionne pas, mais cela est sans aucune importance, et pour vous le prouver clairement on va vous rajouter 5 collègues supplémentaires,

mais sans rien changer à l'organisation. Et d'ailleurs, si vous avez des amis qui veulent aussi pioncer, dites leur de venir."

... et on savoure toute l'ironie subtile de la chose quand on a bossé dans une institution chargée de l'insertion socio-professionnelle de profils inadaptés. Ca marche très bien, mais pas dans le sens qu'on croit.

Lien vers le commentaire

Hm, plus redistributif que les scandinaves ? Si c'est en terme de pognon dépensé dans l'absolu pour des aides sociales, je suis prêt à le croire, ne serait-ce que parce qu'on est plus nombreux qu'eux. Mais en terme d'argent dépensé par tête ? Et en terme d'argent reçu en prestation sociale, par tête, surtout ?

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Mégille said:

Hm, plus redistributif que les scandinaves ? Si c'est en terme de pognon dépensé dans l'absolu pour des aides sociales, je suis prêt à le croire, ne serait-ce que parce qu'on est plus nombreux qu'eux. Mais en terme d'argent dépensé par tête ? Et en terme d'argent reçu en prestation sociale, par tête, surtout ?

Pourquoi tu ne comptes pas le salaire du prof de tes enfants dans la redistribution ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Pourquoi tu ne comptes pas le salaire du prof de tes enfants dans la redistribution ?

Oui, c'est aussi le cas, mais 1) là aussi je serais surpris qu'on soit les premier mondiaux, et 2) à ce compte là, tous les services étatiques, même de sécurité, peuvent être considérés comme de la redistribution.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas le cas ?

Si, bien sûr, mais si on va par là, l'état "le plus redistributif", c'est soit l'Etat le plus gros, soit l'Etat qui rend le plus par rapport à ce qu'il prend. Dans le premier cas, la France est plutôt bien placé, mais ce n'est pas le pire non plus.

Donc j'imagine que l'homme de la vidéo voulait dire autre chose.

Lien vers le commentaire

Dette : la France entame son programme record

 

Citation

L’année 2019 sera bien l’année de tous les records pour les besoins de financement extérieurs de l’Etat. 2018 établissait un nouveau seuil de prélèvements obligatoires à 1000 milliards d’euros, si l’on en croit les prévisions budgétaires, ce record ne sera pas battu. En revanche sur les financements extérieurs, c’est du jamais vu : 200 milliards d'euros seront collectés sur les marchés internationaux. Les besoins de financement de l'état se montant en 2019 à 236 milliards. 

[...]

Elle doit anticiper notamment des mouvements sur les taux d’intérêts, sachant que la Banque centrale européenne, première détentrice de dette française aujourd’hui, a promis la semaine dernière que la période de taux courts « en dessous de zéro » allait durer « encore longtemps ».

 

 

Lien vers le commentaire

La France sort son plan Brexit.

Pour résumé :

- plus de fonctionnaires, notamment parmi les plus nuisibles

- plus de dépenses.

Le volet taxes ne devrait pas tarder à arriver.

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/17/la-france-declenche-son-plan-lie-a-un-brexit-sans-accord_5410404_3210.html

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Tramp said:

- plus de fonctionnaires, notamment parmi les plus nuisibles

J'ai des contacts privilégiés avec certaines administrations.

On parle de plus de 1000 etp supplémentaires  pour faire les contrôles douaniers entre le tunnel sous la Manche et les ports de pêche du Nord.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

Ils me tuent ces gens qui disent que gnagnagna non les dépenses sociales et les cotisations ne devraient pas être prises en compte comme dépenses et prélèvements publiques.

Parce que les organismes de sécurité sociale sont de droit privé ? Ou une autre raison bullshit ?

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Neomatix said:

1. Parce que les organismes de sécurité sociale sont de droit privé ? 2.Ou une autre raison bullshit ?

1. Oui

2. Mais de toutes façons il faut mettre des sous de côté pour la retraite donc il faut comparer avec cette dépense. (pareil pour la santé)

Lien vers le commentaire

Ce qui n'est pas faux. Mais il faut parler des prélèvements publiques pour exprimer à quel point il y a des zones de ton budget que tu ne contrôles absolument pas (= pas de libertés), et "géré" par les gouvernements / fonctionnaires.

Lien vers le commentaire

Et encore lorsque je parle de ça et qu'on me rétorque un : "il faudrait bien mettre de côté", beaucoup imagine que tu épargnerais une part de ton salaire, un peu tous les mois, toute ta vie, sous ton matelas pour avoir un gros magot au moment de la retraite. Et ils ne pensent pas spontanément qu'ils feraient, pour la grande majorité des personnes,  strictement la même chose qu'aujourd'hui ; à savoir verser une part de leur salaire mensuelle mais sur un contrat qu'ils auraient choisi eux-mêmes et qui sont chacun différents comme les assurances auto par exemple.

 

EDIT : et bien sûr, c'est plus complexe avec les possibilités de capitalisation. Là l'exemple des assurances auto, c'est idem que les possibles assurances chômages, santé...

Lien vers le commentaire

Pour les retraites, c'est faux. Le système est par répartition. Les provisions sont donc presque nulles. C'est bien une dépense à vide de l'Etat.

Je sais pas dans quelle langue il faut l'expliquer aux gens. Ca n'arrive pas à rentrer dans leur tête. L'argent des retraites, il n'existe pas. Vos 40 ans de cotisations, ils n'existent pas.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

2. Mais de toutes façons il faut mettre des sous de côté pour la retraite donc il faut comparer avec cette dépense. (pareil pour la santé)

Chiche. Une très bonne assurance santé libre c'est 200€. Pour la retraite 300-400€ bien capitalisés (genre, pas en livret A) suffisent largement. Même en tant que stagiaire il y a plus de 500€ d'écart entre mon net et le superbrut que paie ma boîte.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Il faut du coup se renseigner pour investir comme un grand ! Trop dur

 

 

Même pas, avec un marché ouvert, les offres viendront à vous d'elles-mêmes. Pour ceux qui voudront quelque chose de base et pas prise de tête, il y aura une offre.

Parce que je ne vois pas des acteurs d'un secteur, laisser des parts de marchés faciles à la concurrence.

Lien vers le commentaire

Il y a 2 ans, j'ai donné des cours à des licences pro en RH  : ils sont tombés des nues quand je leur ai détaillé la fiche de paie. Ils savaient plus ou moins qu'il y avait une "part patronale" mais en leur montrant le détail et la complexité du calcul (et les risques de redressement avec les allègements Fillon), ils ont spontanément réagi par une sorte d'écoeurement.

Après, j'explique couramment que l'Etat nous prend pour des débiles légers (genre curatelle), avec encore le droit de choisir son assurance auto et habitation, mais pas l'assurance chômage, retraite et santé...

J'adore voir la réaction des gens qui tout d'un coup découvrent cette vérité bien dérangeante.

 

  • Yea 8
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, ttoinou a dit :

En fait mon message n'était même pas ironique, je viens de me rendre compte que ça fait trois ans que je reporte à plus tard ce sujet :newbie:

Bah tu sais ce qu'il te reste à faire : ouvre un PEA si ce n'est pas déjà fait, met tout de suite l'argent dont tu ne te sers pas puis 300-400€ par mois et achète du S&P ou MSCI World avec.

T'es encore jeune donc tu n'as pas encore beaucoup à rattraper (21k€ à mettre day one si tu veux rattraper tes 3 ans, en supposant 400€ d'épargne et une retraite à 65 ans).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...