Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil sur le suivi des défaillances d’entreprises de la Banque de France que j’avais déjà évoqué dans un article. On est toujours dans une période de fort recul du nombre de défaillances, situation très artificielle voire inquiétante qui illustre bien la période d'argent magique dans laquelle on vit et qui devrait durer encore un peu, car comme le dit la BDF :
« Malgré l’abandon progressif des dispositifs de soutien, une partie des mesures étant reconduites dans le plan de sortie de crise, les chiffres de défaillances des derniers mois de 2021 restent inférieurs à ceux observés en 2019 et 2020 (cf. graphique 3). Il n’y a donc à ce stade aucun signe d’une reprise des défaillances ou d’une vague de faillites à venir. »
Graphique 3 :

BDF Défaillance d'entreprises.png

Lien vers le commentaire

Si je puis me permettre une hypothèse statistique alternative, basée sur un biais de sélection.

 

1/ Je crains que très peu d'entreprises n'aient été créées lors des 18 derniers mois

2/ Les défaillances d'entreprise interviennent souvent dans les premières années de vie

3/ Et donc artificiellement moins de défaillances, sans que la perfusion financière ne soit le coeur du truc

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est à creuser, mais à première vue, ce ne serait pas le cas :
- INSEE Un nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire (+9% pour micro-entrepreneurs, -13% pour entreprises individuelles classiques et stabilité de création pour sociétés)
- INSEE : Rebond des créations d’entreprises en juin 2021 ; forte hausse sur les 12 derniers mois

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Hier, sur la télévision belge, l'émission #investigation (pensez Envoyé Spécial, plus que Lucet, j'espère) était consacrée à ces deux sujets:

 

1) la disparition du cash; d'abord centré sur les actions des banques (économies, augmentation des profits, ... au détriment des clients "moins à l'aise avec les paiements électroniques), mais qui a quand même parlé du tracking possible par l'état, et laissé parler pas mal de témoins dans ce sens. Et donné l'exemple de la Suède et de l'Allemagne, très attachées voire ré-attachées au cash, pour toutes ces raisons.

 

mais surtout, et voilà pourquoi je poste ici:

2) la gabegie financière des Provinces en Belgique (l'un de nos nombreux niveaux de pouvoir / administratif). 

Pas mal d'exemples de structures "non lucratives", subsidées/financées/ fournissant des services à l'Etat mais de manière... très douteuse.

 

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit visible depuis la France...

 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2862845

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

La Cour des comptes alerte l’Etat sur le pilotage des finances publiques

 

Citation

En 2021, les dépenses nettes du budget général de l’Etat ont donc augmenté de 37,1 milliards d’euros, à 426,7 milliards, notamment en raison de la poursuite des mesures d’urgence liées à la crise sanitaire, relève la Cour dans son rapport. Mais, même hors mesures de soutien et de relance, la hausse a été « rapide », à + 5,1 % (+ 17,6 milliards), pointe l’institution.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :

Dans le même thème, cette diatribe contre la mauvaise gestion de la dette. Je poste mais je ne suis pas en mesure de juger si c'est justifié..

 

 

 

 

Mais qu'il est démago. C'est une illustration de plus de la nullité de l'état planificateur, mais il a l'air tout aussi mauvais lui dans l'exercice à se poser en Colbert.

 

Les obligations liées à l'inflation permettent aux deux parties d'avoir un taux de base plus bas (pour l'emprunteur) et une protection en cas de hausse de l'inflation (le créancier). Au moment où il a émis ces titres, l'Etat a pu s'endetter à moins cher que ce qu'il aurait dû faire à l'époque, mais il porte en contrepartie le risque de l'inflation. No pain, no gain. L'outil en lui-même a permis des économies importantes au démarrage et tant que l'inflation baissait (plus que les anticipations), et ça se retourne là puisque le risque se concrétise. Un peu comme un taux variable pour un particulier. Fidèle à lui-même, l’État a pris l'argent tout de suite et renvoyé au lendemain le risque, pour s'endetter à moins cher à l'époque. Du bon politicien de bas étage, à la manière emprunts toxiques.

 

C'était il y a 2-5 ans qu'il fallait poser la question de rembourser, et je ne sais pas si l'Etat pouvait alors rembourser par anticipation des titres de dette existants, et dans quelles conditions surtout. C'est peut-être @Arturus qui saurait le mieux commenter ici (?). Mais je pressens que ça ne soit pas aussi évident que ce qu'il nous présente. De ce que je lis ici ou , "Le coupon, fixe, est calculé sur une valeur nominale qui évolue au gré de l’inflation" donc je suppute que à taux très bas, le nominal explose (pour avoir un coupon qui reste au même niveau) et que donc il aurait fallu payer très cher pour les rembourser par anticipation. A confirmer, j'insiste. Ce n'est pas un sujet que je connais bien.

 

Je ne sais pas en tout cas si France Trésor a fait son job de roller le maximum de dettes vieilles lors de la phase de taux négatif. Il y a bien une baisse forte du service de la dette mais ça n'épuise pas la question. Et supposer que l'Etat a mal fait son travail est quand même le scénario le plus crédible...

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire

Merci @Lexington, j'allais écrire la même chose.

 

J'ajouterais que l'État français bénéficie d'une protection naturelle contre l'inflation, puisque ses sources de revenu (les impôts et taxes) sont dans leur grande majorité définis en pourcentages. Cela a deux effets positifs:

 

  • L'État a donc un avantage comparatif à émettre cette protection (i.e., il peut la vendre plus chère que son coût actuariel), qui est normalement plus demandée qu'elle n'est offerte puisque, normalement, davantage de gens cherchent à se protéger contre l'inflation que l'inverse
  • Émettre des obligations protégées contre l'inflation permet aussi à l'État d'avoir une position neutre sur l'inflation. Sans ça, l'État français serait exposé au risque inflationniste en étant 'long' inflation, c'est à dire qu'il bénéficierait d'une forte inflation mais souffrirait en cas de déflation
    • Ce n'est pas le rôle de l'Etat de prendre des paris directionnels sur l'inflation. Cette position 'neutre' est idéale pour la bonne gouvernance de l'État, en permettant d'éviter un conflit d'intérêt massif.

 

Donc non, émettre des obligations indexées sur l'inflation, pour l'État, c'est de la bonne gestion.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lexington a dit :

Les obligations liées à l'inflation permettent aux deux parties d'avoir un taux de base plus bas (pour l'emprunteur) et une protection en cas de hausse de l'inflation (le créancier). Au moment où il a émis ces titres, l'Etat a pu s'endetter à moins cher que ce qu'il aurait dû faire à l'époque, mais il porte en contrepartie le risque de l'inflation. No pain, no gain. L'outil en lui-même a permis des économies importantes au démarrage et tant que l'inflation baissait, et ça se retourne là puisque le risque se concrétise. Exactement comme un taux variable pour un particulier. Fidèle à lui-même, l’État a pris l'argent tout de suite et renvoyé au lendemain le risque, pour s'endetter à moins cher à l'époque. Du bon politicien de bas étage, à la manière emprunts toxiques.

Oui, c'est exactement ça.

 

il y a 23 minutes, Lexington a dit :

C'était il y a 2-5 ans qu'il fallait poser la question de rembourser, et je ne sais pas si l'Etat pouvait alors rembourser par anticipation des titres de dette existants, et dans quelles conditions surtout. C'est peut-être @Arturus qui saurait le mieux commenter ici (?). Mais je pressens que ça ne soit pas aussi évident que ce qu'il nous présente. De ce que je lis ici ou , "Le coupon, fixe, est calculé sur une valeur nominale qui évolue au gré de l’inflation" donc je suppute que à taux très bas, le nominal explose (pour avoir un coupon qui reste au même niveau) et que donc il aurait fallu payer très cher pour les rembourser par anticipation. A confirmer, j'insiste.

Oui, il pouvait sans doute, mais pour que cela soit intéressant il lui aurait fallu anticiper l'inflation mieux que le marché.

 

Sinon

"Le coupon payé est un coupon annuel calculé selon la formule suivante : coupon réel x nominal x coefficient d’indexation."

https://www.aft.gouv.fr/fr/oati-presentation

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

Donc non, émettre des obligations indexées sur l'inflation, pour l'État, c'est de la bonne gestion.

C'est rigoureusement vrai, à la condition que le taux d'inflation ne soit pas calculé par l'État, auquel cas ce serait un lourd conflit d'intérêt. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

C'est rigoureusement vrai, à la condition que le taux d'inflation ne soit pas calculé par l'État, auquel cas ce serait un lourd conflit d'intérêt. ;)

Normalement, ils seraient exposés à leur propre taux dans les deux sens: indexation des tranches d'imposition, des salaires de la fonction publique, etc. Donc ça limiterait le conflit d'intérêt, justement.

 

Bon, sinon, je lis que l'indexation ne peut pas descendre en-dessous de zéro, c'est un peu con car ça atténue la protection de l'Etat (qui lui est exposé à la déflation).

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lexington a dit :

mais il a l'air tout aussi mauvais lui dans l'exercice à se poser en Colbert

 

Le 25/07/2022 à 09:33, Lexington a dit :

Je pense que sur ce forum d'INTx on sous-estime très largement l'importance de cela.

 

:mrgreen:

 

____

 

Il y a 6 heures, Lexington a dit :

Et sinon, pour le lol, ce monsieur était le candidat du RN pour le poste de président de la commission des finances. On est bien barrés vu le niveau de nos politiciens.

 

C'est la crème de la crème. Un petit groupe de dupontgnangnantistes qui ont trahi pour le FN pile au bon moment. Et comme ils se trouvent être les seuls en dehors de la smala Le Pen à pouvoir aligner deux idées, ils sont devenus l'élite du parti en deux temps, trois mouvements :D .

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

 

:mrgreen:

 

____

 

 

C'est la crème de la crème. Un petit groupe de dupontgnangnantistes qui ont trahi pour le FN pile au bon moment. Et comme ils se trouvent être les seuls en dehors de la smala Le Pen à pouvoir aligner deux idées, ils sont devenus l'élite du parti en deux temps, trois mouvements :D .

 

Heureusement qu'il y a des ENT :)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

« Le gouvernement manque de prudence » dans son budget de 2023, estime un expert

 

Citation

Le projet de dépenses pour 2023 présenté lundi 8 août par le gouvernement prévoit 15 milliards d’euros de dépenses supplémentaires par rapport au projet de budget 2022. Il n’y a pratiquement aucune source d’économie mais de nombreux coûts supplémentaires. Cela « manque de prudence » selon le spécialiste des finances publiques François Ecalle.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au delà des chiffres, je lisais le @Lexington-porn (euh, le rapport de la Cour des Comptes) :https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-budget-de-letat-en-2021-resultats-et-gestion et https://www.ccomptes.fr/fr/documents/59897.

 

Sans rentrer dans les détails, j'ai l'impression que le réquisitoire est quand même violent. Disons que dans le privé, si j'ai une remarque d'auditeur qui me dit que mes pratiques "affaiblissent la portée de l'autorisation parlementaire" ou "suivi et pilotage insuffisants", la direction financière passe quelques très très mauvais mois. Alors peut-être que la Cour des Comptes est moins policée qu'un auditeur interne ou externe classique, mais j'ai un gros doute.

 

J'ai limite l'impression qu'elle traite le gouvernement de cow-boys.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Ce matin , avant le Conseil des Ministres de rentrée, Macron a -t-il annoncé (à mots couverts) que la France est en cessation de paiement ?

https://www.lefigaro.fr/politique/avant-la-rentree-du-gouvernement-emmanuel-macron-evoque-la-fin-de-l-abondance-de-l-insouciance-et-de-l-evidence-20220824
Lien vers le commentaire
Quote

de se dire prêt à «prendre des dispositions pour tirer toutes les conséquences»

Quote

annoncé de «grands travaux de planification» écologique

Quote

doubler l'effort que nous avons su conduire

Quote

Avec ces mesures, «le gouvernement renforce le cap»

image.jpeg.493e00a03d71961d61d928053ee3cda6.jpeg

Lien vers le commentaire

Si déjà ils peuvent prendre conscience de la réduction de démagogie sur les plateaux télé ... au moins ils font un truc pour les mauvaises raisons, a défaut de faire de la merde sans raison  ...  Il semblerait que le coup de gueule de Borne, qui diait ne pas avoir le temps de travailler avant de répondre de la merde, coup de gueule qu'elle a sans doute porté en conscience au final, ait porté ses fruits.
Reste plus qu'à lui expliquer que l'écologisme cai de la merde à idiot utile.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
21 minutes ago, Mégille said:

Si quelqu'un a accès à l'article, je suis curieux à propos de où, et dans quelles proportions, se trouvent tous ces nouveaux fonks.

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2019/01/29/29006-20190129ARTFIG00167-la-constante-progression-du-nombre-de-fonctionnaires-depuis-1981.php

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bruno Le Maire annonce des « réductions significatives » de dépenses dans le budget de l’Etat en 2024

 

Citation

« Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses publiques : Etat, collectivités locales, champ social. C’est l’objet de la revue des dépenses que nous engagerons dans les prochains jours sous l’autorité de la première ministre. Nous ne sommes pas novices en la matière : nous avons rétabli les finances publiques en 2018, en prenant des décisions difficiles par exemple sur les emplois aidés. »

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...