Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

Messages recommandés

Oui mais la tu me parles de mentalité et de process en entreprise, je suis d'accord, moi je te parlais d'endettement public. Beaucoup de pays de l'est s'en sont sortis sans s'endetter et ont des chiffres de croissance à 5% de moyenne sauf pendant un petit moment durant la crise. La même chose n'a pas eu lieu en Allemagne de l'est.

Bonjour.

L'Allemagne de l'est est donc l'ancienne région de l'Est la plus social-démocrate (bien endettée donc). Cela plaide donc pour une réunification réussie plutot.

Concernant le taux de chômage évoqué plus haut, je ne suis pas choqué qu'il soit différent entre l'ex RDA et l'ex RFA. Des différences de ce type apparaissent dans tous les pays. Ce n'est pas un indicateur d'échec de la réunification.

La vitesse à laquelle la RDA s'est adaptée me donne plein d'espoir pour la France icon_biggrin.gif

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Il faudrait aussi que nos politocards arrêtent leurs discours complaisants vers l'Outre- Mer.

Les Antilles françaises sont dans une panade bien pire que la métropole.

L'agence de notation Moody's a abaissé de "Aaa" à "Baa1" la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU) de France, qui sont mis sous "surveillance négative", en raison de la situation financière de certains établissements, notamment de l'Outre-Mer.

L'agence souligne d'abord la "détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux" français, en citant notamment le CHU de Fort-de-France en Martinique.

http://fr.news.yahoo.com/moodys-abaisse-note-hôpitaux-publics-français-123546002.html

Lien vers le commentaire

Il faudrait aussi que nos politocards arrêtent leurs discours complaisants vers l'Outre- Mer.

Les Antilles françaises sont dans une panade bien pire que la métropole.

D'ailleurs, en tant que non-Français, je ne comprends vraiment pas pourquoi ces «territoires» n'ont pas encore quitté le nid Républicain. Des nations Tanguy?

Lien vers le commentaire

Ces territoires sont pour partie source de puissance par le domaine maritime qu'ils offrent.

En revanche, ils sont sources d'emmerdes mais c'est en grande partie lié à la faute des politiques locaux et nationaux. Affairisme, clientélisme…

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, en tant que non-Français, je ne comprends vraiment pas pourquoi ces «territoires» n'ont pas encore quitté le nid Républicain. Des nations Tanguy?

Un referendum en Martinique avait eu pour résultat le rejet d'une éventuelle indépendance… étonnant, non ? Quand on sait que la plupart des habitants vivent de subsides, et autres planques dans le sévice public. La glande est encore plus élévée, c'est dire !

Lien vers le commentaire

Un referendum en Martinique avait eu pour résultat le rejet d'une éventuelle indépendance… étonnant, non ? Quand on sait que la plupart des habitants vivent de subsides, et autres planques dans le sévice public. La glande est encore plus élévée, c'est dire !

Vivant en Martinique depuis quelques années j'ai constaté une situation assez contrastée. D'une part il y a les fonctionnaires-touristes qui viennent faire un petit séjour au soleil moyennant un salaire 40% supérieur à la métropole plus des divers primes (15000 € pour un prof venant enseigner 2 ans en Martinique). Il y a également tous ceux (et les premiers cités ne sont pas exclus) qui bénéficie de la fameuse défiscalisation. Elle permet par exemple à un toubib de ma connaissance de se faire construire 2 maisons pour le prix d'une…Il y a ceux qui bénéficie de "leur réseau d'influence" pour obtenir des exclusivité d'importation. Petit exemple : l'autre jours l'alimentation de mon portable Toshiba à rendu l’âme. La société aillant l'exclusivité du SAV Toshiba me facture l'alim 97 €… Je l'ai commandé à 25€ sur amazon…

Et de l'autre coté il y a les gars "de base" qui en chient comme des russes pour joindre les deux bouts. N'étant pas pauvre ils ne bénéficient d'aucune aide. Ils doivent payer tous plus cher qu'en métropole mais avec des salaire identiques (le SMIC est le même qu'en France). en effet tout est hors de prix ici, logement, bouffe, voiture, tout est 20% plus cher. Sous prétexte de coûts de transport, à coût de droit de douane, d'octroi de mer (illégale pour l’Europe mais appliqué quand même) et de juridiction exceptionnelle (la plupart des produits importé doivent passé par la France avant d'aller en Martinique) c'est l'open bar de la valse des étiquette!

pour finir la France dépenses chaque années plus de 10 milliards d'euros de subvention pour l'outre mer (sans compter l'entretien d'une armée de fonctionnaires inutile et surpayé). Tant que ce robinet à pognon sera ouvert rien ne changeras ici.

Ce qu'il faut voire c'est la Martinique est en état de mort cérébrale. Il ne se passe rien ici. Le sport favoris est la chasse à la subvention. seul le commerce et le bâtiment surnage et uniquement grâce à des artifices étatiques, tout le reste se meurt tranquillement même l'agriculture qui fut et est toujours fortement subventionnée. Si on compare avec sainte Lucie (île anglaise à 30 km au sud) qui est indépendante depuis longtemps le contraste est frappant. L’île est dynamique, les gens disponible et actif, l'industrie hôtelière est florissante (en Martinique elle est moribonde). Les gens sont en moyenne plus pauvre mais leur perspectives sont franchement plus brillante. Bref encore un exemple de la nocivité de l'intervention étatique…

Lien vers le commentaire

J'ai fait ces graphiques sur Wikipédia si vous avez usage :

http://fr.wikipedia….social_2011.png

http://fr.wikipedia….t_of_France.png

Merci, très intéressant.

Si je comprends bien, c'est l'IR + charges salariales et patronales. Cela me paraît assez faible pour la France du coup (perso je suis à 58%, 52% pour les charges + 6% pour l'IR).

Le salaire moyen est pris à combien pour la France? En brut ou en net?

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, c'est l'IR + charges salariales et patronales. Cela me paraît assez faible pour la France du coup (perso je suis à 58%, 52% pour les charges + 6% pour l'IR).

Le salaire moyen est pris à combien pour la France? En brut ou en net?

Oui, IR+charges.

Dans la base statistique de l'OCDE (en cherchant Average annual wages), on obtient, pour le salaire moyen à temps plein, 34 284 $ par an en 2011 pour la France, soit environ 2380 euros brut par mois. Donc ça donnerait pour un célibataire à 167% du salaire moyen, 2900 euros brut par mois (brut, et non super-brut, c'est-à-dire comprenant les cotisations salariales et pas patronales). Tu es peut-être un peu au-dessus.

L'insee dit que le salaire moyen net en France en équivalent temps-plein est de 2085 2082 euros/mois

Modifié par Filibert
Lien vers le commentaire

?

Cotisations / Salaire complet = 52%

IR / Salaire complet = 6%

D'où un total de 58%.

Oui, IR+charges.

Dans la base statistique de l'OCDE (en cherchant Average annual wages), on obtient, pour le salaire moyen à temps plein, 34 284 $ par an en 2011 pour la France, soit environ 2380 euros brut par mois. Donc ça donnerait pour un célibataire à 167% du salaire moyen, 2900 euros brut par mois (brut, et non super-brut, c'est-à-dire comprenant les cotisations salariales et pas patronales). Tu es peut-être un peu au-dessus.

L'insee dit que le salaire moyen net en France en équivalent temps-plein est de 2085 euros/mois

OK. Effectivement je suis un peu au-dessus, d'où mon taux plus élevé.

Lien vers le commentaire

J'ai fait ces graphiques sur Wikipédia si vous avez usage :

http://fr.wikipedia….social_2011.png

La Belgique a le coin fiscal le plus élevé de l'OCDE, et comme c'est bizarre c'est aussi là où on trouve plein de dépressifs : http://blog.turgot.org/index.php?post/Corentin-population-d%C3%A9vitalis%C3%A9e

( je laisse qui veut faire un article là-dessus).

Lien vers le commentaire

J'ai 2041 net ici : http://www.insee.fr/…_id=NATTEF04152 et bizarrement 2064 là : http://www.insee.fr/…_id=NATTEF04115

Je hais le site de l'Insee.

Pour faire des stat' vaut mieux tout refaire soi même à partir de de l'échantillon des salariés nés en octobre (?) -> http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=fd-dads2009&page=fichiers_detail/dads2009/telechargement.htm

Lien vers le commentaire

Merci :) - j'avais souvenir d'un salaire à ~1700€, mais il s'agissait du médian, pas du moyen. A mon avis, le médian est plus intéressant que le moyen : il y a un fort tassement lié au smic.

Lien vers le commentaire

Merci smile.gif - j'avais souvenir d'un salaire à ~1700€, mais il s'agissait du médian, pas du moyen. A mon avis, le médian est plus intéressant que le moyen : il y a un fort tassement lié au smic.

Oui il vaut mieux regarder le médian. De toutes façons, ça correspond plus à la seule question qu'on se pose avec les salaires : combien gagnent plus que moi.

Environ 65% des salariés gagnent moins que le salaire moyen alors que par définition 50% gagnent moins que le salaire médian.

Sachant que la situation réelle est surestimée, puisque ces indicateurs se fondent sur les équivalents temps plein.

Je ne sais pas quel est le % de travail partiel. Je le suspecte être concentré sur des emplois à bas salaire plutôt qu'être un homothétique des salaires à temps complet. (si vous avez des infos contraire…)

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

La plupart des participants de ce forum mentent à propos de la dépense publique et c'est le Ministre du budget qui le dit.

Il est d'ailleurs tout à fait clair pour ceux qui se faisaient des illusions.

« Ceux qui ont cru qu’on pouvait arriver (à redresser les comptes publics) uniquement en réduisant la dépense publique, eh bien ceux là ont menti », a déclaré Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget à l’Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas

«la question n’est pas de savoir si les prélèvements augmenteront,car tout le monde sait qu’ils augmenteront», a poursuivi le Ministre.

http://www.liberatio…du-medef_842836

cahuzac_218249437_center_522x.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Soins gratuits => premiers hopitaux publics déclarant être en cessation de paiement

Au feu ! ! ! !

Le CHU de Caen suspend le paiement de ses cotisations et des fournisseurs, l'hôpital ne disposant plus pour le moment d'une autorisation de découvert bancaire.

Concernant ce CHU de Caen, le directeur de cabinet du ministre [de la santé], M. Nevache a assuré "qu'en aucune façon le gouvernement ne pourrait accepter qu'un établissement public de santé se trouve en cessation de paiement". :paris:

Le député-maire PS de la ville, Philippe Duron, a indiqué que le gouvernement allait apporter "tout début octobre des solutions"

"Comme cela a été indiqué par le directeur général [du CHU] aux organisations syndicales, ainsi qu'à tous les personnels du CHU, je tiens à affirmer que les salaires leur seront bien versés" .

(NDLR) avec quel argent ?? :icon_ptdr:

Les difficultés financières du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen, dans le Calvados, ne sont "pas un phénomène exceptionnel" et sont dues aux actuels problèmes de trésorerie des hôpitaux, a affirmé mercredi 11/09 un responsable de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Auparavant "les trous de trésorerie" des hôpitaux étaient comblés par les banques, dont Dexia ( ndlr: MOUHAHAHAHAHA :wallbash: ) qui, à elle seule, avait 40 % du marché hospitalier.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/12/les-difficultes-financieres-du-chu-de-caen-liees-aux-problemes-de-tresorerie_1759231_3224.html#xtor=AL-32280308

Lien vers le commentaire

La presse quotidienne s'est procurée un rapport "monstrueux" de l'Inspection des Finances qui prouve qu'il y a un phénoméne de "vases communiquants" de l'emploi dans la fonction publique.

Lorsque le Gouvernement prétend faire des économies et supprimer des postes de fonctionnaires, il se créé de manière automatique et simultanément une foultitude d'organismes para-publics avec autant voire davantage de personnels.

Ce rapport rendu il y a plus de six mois, a été tenu secret par Fillon à la veille des Présidentielles d'avril 2012. Le pouvoir UMP porte ainsi une large responsabilité dans cette retention d'informations concernant la dégradation des finances publiques.

Une galaxie administrative opaque dans laquelle on trouve certes Pôle emploi, l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Haute autorité de santé ou Météo France, mais aussi une foule d’organismes aux compétences floues, aux missions mal définies.

« Il n’existe pas de recensement exhaustif » de cette myriade d’agences nationales « créées de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble », dénonce d’emblée le rapport.

Deuxième surprise : alors que l’Etat s’efforce de réduire son train de vie et de diminuer ses effectifs, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ces agences ont explosé.

Au final, elles coûtent chaque année 50 milliards d'euros et emploient près de 450000 personnes.

Un comble lorsque l’on pourrait supprimer la moitié des 1244 agences et économiser 60000 postes, soit l’équivalent de ce que veut créer François Hollande dans l’Education nationale.

http://www.leparisie...012-2168523.php

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...