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Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

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La poste ne peut pas prêter aux entreprises ?

Elle n'offre des prêts aux particuliers que depuis quelques années.

Pour les entreprises l'autorisation n'est que plus récente me semble-t-il.

Et les collectivités locales c'est aussi assez récent.

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Et les collectivités locales c'est aussi assez récent.

Donc ça devient risqué d'avoir de l'épargne à la Banque Postale ?

Surtout s'ils prêtent (à fonds perdus ?) à de villes hyper-endettées du 9-3 comme Sevran

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Tout dépend de ce que tu entends par "risqué". Si tu penses que preter de l'argent a un toxicomane c'est risqué, ouais, la Banque Postale c'est risqué.

Les conneries du genre "en cas de faillite les capitaux sont garantis a hauteur de 100.000 euros", c'est mignon mais c'est pas parce qu'ils le disent que c'est vrai. Ca fera 100 euros par tete de pipe max.

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Ceci dit, la viande nourrie à l'herbe, c'est ce qu'il y a de meilleur.

Mangeons les végétariens !

Toi, occupe toi de bouffer ta salsepareille ! Non mais !

Non bien au contraire, j'en mange.

? Il y aurait des humains végétariens ??

Vi, j'en connais mais je dis plus rien, je vais me faire attraper par lucilio

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Vous avez un problème avec les végétariens ?

Les gens qui ne mangent pas de viande, non, chacun ses interdits alimentaires zarbis.

Le vegetarianiste militant par contre mérite tout ce que peut faire People Eating Tasty Animals pour le'emmerder.

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http://www.lefigaro....e-francaise.php

HA-LLU-CI-NANT

Le ministère allemand des Finances aurait demandé à des économistes de plancher sur la situation française. Berlin a en tête un catalogue de réformes indispensables.

"Non parce que vous comprenez, les francais sont des veaux, ont élu des anes, qui les prennent pour des pigeons qu'on peut tondre comme des moutons, alors quand on voit la gueule de la basse-cour on finit par comprendre que la aussi il va falloir qu'on fasse le grand nettoyage."

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Natixis est une banque d'investissement détenue a 67.4% par BPCE. Qui elle, n'est pas listée, donc elle doit etre publique. Natixis c'est du para-public.

BPCE est mutualiste, ce qui expliquequ'elle ne soit pas listée. Donc Natixis n'est pas publique ; il n'empêche que, dès qu'il y a une merde, un investissement pourri, une pomme financière véreuse, c'est pour leur gueule.

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Tu vas voir que c'est les contribuables qui ont payé sa tente.

Comme cette tente fait désordre, le Ministre de la Ville sort le "chéquier du contribuable."

Tant que les contribuables ne seront pas descendus dans la rue pour leur rentrer dans la gueule, ça pourra continuer longtemps.

" La ville de Sevran (Seine-Saint-Denis), réussira à boucler son budget. Je me suis engagé à ce que Sevran touche d'ici la fin de l'année 4,7 millions d'euros de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) qui ont été retardés parce que les dossiers étaient mal bouclés", a déclaré à l'AFP le ministre délégué à la Ville François Lamy, un proche de Martine Aubry.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/10/97001-20121110FILWWW00478-sevran-va-boucler-son-budget-lamy.php

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Pathétique. La Fraônce, dans toute sa splendeur crasseuse de trous du culs poignants de mièvrerie crétine.

Ce type est un bon communiquant, apparemment son équipe et lui-même ont foiré la gestion dans les grandes largeurs, il lui donc jouer la carte de l'apitoiement et de l'empathie.

Il utilise pour cela la figure de la tente dans la rue qui, à Paris, représente les SDF. Les vrais SDF apprécieront.

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Il utilise pour cela la figure de la tente dans la rue qui, à Paris, représente les SDF. Les vrais SDF apprécieront.

+1 c'est vraiment le comble de l'indécence.

Je voudrais bien voir s'il passe réellement la nuit dehors, c'est que ça doit cailler en ce moment.

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Ce type est un bon communiquant, apparemment son équipe et lui-même ont foiré la gestion dans les grandes largeurs, il lui donc jouer la carte de l'apitoiement et de l'empathie.

Il utilise pour cela la figure de la tente dans la rue qui, à Paris, représente les SDF. Les vrais SDF apprécieront.

(teasing)

Un billet sur ce trouduc par un éditorialiste méchant et cynique est prévu lundi à ce sujet. J'en reparlerai ici.

(/teasing)

J'apprends en outre les choses suivantes, fort éclairantes :

"en général, quand une collectivité est surendettée, il y a deux explications :

- mauvaise gestion sur le fonctionnement courant : frais de fonctionnement anormalement élevé par embauches disproportionnées ( clientélisme local ).

- investissements disproportionnés pour la taille de la commune : construction de gymnases pharaoniques, de complexes sportifs ou culturels peu fréquentés, le classique méga-hôtel de ville etc ….

ça pèse sur les frais de fonctionnement ( absence de capacité d'autofinancement, frais financiers importants … )

quand on a de la chance de tirer le gros lot, on a les deux aspects

une commune surendettée ne l'est jamais par fatalité ou par le fruit du hasard, contrairement à ce que veulent nous faire croire les élus de droite ou de gauche.

Plus on a de pauvres, plus c'est juteux pour les finances locales, contrairement à ce que l'on croit.

tout simplement par le mécanisme du plafonnement de la taxe d'habitation ( les pauvres ne paient pas de TF, qui n'est pas plafonnée, surtout en HLM ).

ce qui est intéressant, c'est que l'Etat compense intégralement ce qui n'est pas perçu.

En gros, pour faire simple, chaque année les élus connaissent les bases fiscales de leur commune.

Mettons 100 millions d'euros.

A cette base, ils vont décider une recette (mettons 30 millions d'€ )

Ils décident d'un taux de 30 % ( je simplifie à l'extrême ).

Ils percevront par douzième, chaque mois par l'Etat, 2.5 millions au titre de la TH.

Or dans les faits, dans une ville pauvre, les recettes pour 100 millions de base fiscale sont bien inférieures aux 30 millions attendus du fait de ce plafonnement (dans certaines communes, près de 50 % des ménages sont concernés ).

Mettons 18 millions.

Mais en plus le taux de recouvrement est calamiteux ( mettons 92 % de recettes réelles ), ce qui fait en fait 16.5 millions recouvrés réellement.

Donc qu'ont intérêt à faire les élus de ces communes ?

Faire partir les contribuables "fortunés" ( c'est à dire ne bénéficiant pas du plafonnement, en gros la classe moyenne de base ), en ne gardant que des "pauvres" bénéficiant eux du plafonnement ou d'exonérations diverses ( personnes agées peu fortunées notamment ).

Et du coup on peut mettre des taux très élevés, puisque cela n'impacte quasiment personne dans la population locale ( grâce au plafonnement ), mais que les recettes sont compensées par l'Etat.

"Pour faire simple, le taux est plafonné à 3.44 % du RFR ( avec des conditions de ressources selon les tranches ) :

vous avez 12 000 € de RFR .

vous ne pouvez pas payer plus de 413 € de TH parce que vous entrez dans les conditions du plafonnement.

la valeur locative de votre appart est de 4000 €.

le taux de la commune est de 30 % : la TH théorique est de 1200 € pour la part communale.

vous ne payez que 413 €, vous avez un plafonnement de 787 €, mais la commune touche 1200 € quand même.

si la commune a besoin de pognon, elle peut mettre son taux à 32 % l'année suivante, si vous avez les mêmes revenus vous ne paierez toujours que 413 € , par contre la commune touchera 32 % de la valeur locative ,mettons 4060 €, ça augmente en général entre 1.2 et 2 % par an, soit 1300 €.

Si plus de 50 % de vos électeurs bénéficient de plafonnement ou d'exonération, cela est indolore pour la majorité de la population.

Par contre avec le pognon récupéré sur les finances de l'Etat, vous pouvez construire un gymnase, une salle de quartier, un skate parc, bref, faire du clientélisme infrastructurel.

C'est aussi pourquoi l'on a dans ces communes en général un nombre de fonctionnaires locaux par habitant bien supérieur à la moyenne nationale, puisqu'ils sont payés en grande partie par des fonds d'Etat.

Et c'est aussi pourquoi la mixité n'est pas possible, puisque si vous de la classe moyenne allez vivre dans un petit pavillon d'une de ces villes, vous paierez une taxe d'habitation 3 fois supérieure à celle de la commune bourgeoise d'à côté, qui elle doit surveiller ses taux de fiscalité directe locale, puisqu'ils impactent directement la grande majorité de la population ( qui ne bénéficie pas du plafonnement ).

C'est pourquoi pour simplifier, on a des taux très faibles à Neuilly, et des taux très élevés à Sarcelles."

Et wikipédia nous apprend

Avec un taux de taxe d’habitation de 21,84 % en 2006, la pression fiscale pour les particuliers à Sevran est parmi les plus élevés du département. Ce taux a augmenté de 1,52 % depuis 2001. Le taux départemental de la Seine-Saint-Denis était fixé la même année à 7,15 % de la valeur locative. À titre de comparaison, ce taux communal était dans les communes limitrophes (part intercommunale éventuelle incluse) de 15,66 % à Livry-Gargan, 16,39 % à Aulnay-sous-Bois, ou encore 16,96 % à Villepinte[8],[9]. Ce taux élevé s'explique par l'absence d'entreprises pourvoyeuses de taxe professionnelle, et les besoins importants d'une population comptant 30 % de jeunes de moins de vingt ans[10]. La municipalité dispose de faibles ressources fiscales : 20 % des foyers ne paient pas d’impôt sur le revenu et 50 % bénéficient de dégrèvements….

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