Jump to content

Trop-plein de dépenses publiques

Arturus

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Adrian a dit :

J'aime bien l'article linké à la fond où une politicienne t'explique :

Citation

Impôts : « Le combat pour une fiscalité juste dépasse la seule dimension économique »

Comme si le vol devenait subitement une vertu et qu'il faudrait louer le brigand de son méfait sous prétexte qu'il a sanctifié son geste par le sacrement de la loi.

Citation

Trop d’impôts tuent l’impôt », « La France n’aime pas les riches », « Ras-le-bol fiscal »… Pendant des décennies, l’impôt a été décrédibilisé à coups de poncifs et de fausses vérités, suspecté d’être à l’origine de tous les maux de notre société. Un discours pernicieux et cynique, qui a réussi à convaincre les classes moyennes que lorsque l’on parlait de taxer les plus riches, c’était en réalité elles qui étaient visées.

Politiquement, le travail de sape et de distorsion de la réalité a parfaitement fonctionné. 

C'est terrible ma bonne dame, les bons français se rendent compte qu'ils sont matraqués d'impôts et de taxes, que les services en retour de ce tribut ne sont que chimères, et que leur pouvoir d'achat est ridicule comparé aux autres pays développés.  Donc ils veulent garder une part plus importante de **leur** argent (ce qui est intolérable pour notre charmante parasite, qui ne veut pas sacrifier son train de vie, elle).

Par contre à quel moment est ce une distorsion de la réalité ? En quoi la courbe de Laffer, la destruction de valeur ainsi opérée ou le titre de champions des prélèvements fiscaux seraient faux et usurpés? 

• Yea 2

Ce qui a décrédibilisé l’impôt c’est de ne plus en faire un élément de la citoyenneté démocratique/républicaine pour en faire un pur instrument de clientélisme et d’ingénierie social, notamment via le discours sur taxer les riches. 

• Yea 1
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Ce qui a décrédibilisé l’impôt c’est de ne plus en faire un élément de la citoyenneté démocratique/républicaine pour en faire un pur instrument de clientélisme et d’ingénierie social, notamment via le discours sur taxer les riches. 

C'est donc en un sens le glissement des impôts cupides vers les impôts sadiques.

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Ça fait bien longtemps que certaines écoles du cirque sont des structures publiques, non ?

Ce qui m’a fait tiquer c’est le prix délirant : 60 000 euros par an pour art du cirque vs 12 000 euros pour supérieur en général et en plus, majoritairement étranger ! On paie des formations à 180 000 euros à des étrangers, et pas pour devenir médecin ! 

Ils ne font même plus semblant :

Citation

Une perte de maîtrise des comptes sociaux

En 2023, le déficit de la sécurité sociale atteint 10,8 Md€, près de 4 Md€ de plus que la prévision initiale. La branche maladie porte, à elle seule, la responsabilité de la totalité de ce déficit et de son aggravation en cours d’année. Elle a bénéficié de la quasi-extinction des dépenses liées à la crise sanitaire, mais des réformes visant à contenir ses autres dépenses n’ont pas été engagées.
En 2024, le déficit de la sécurité sociale devrait rester stable à 10,5 Md€. Le respect de cet objectif suppose une décélération importante du rythme d’augmentation des dépenses d’assurance-maladie. L’objectif ne sera atteint que si 3,5 Md€ d’économies au moins sont réalisées, montant nettement plus élevé que les années précédentes. Pour la branche vieillesse et le fonds de solidarité vieillesse, il est attendu un déficit de 5 Md€, dont l’aggravation résulte de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation avec un an de décalage.
Pour l’avenir, la loi de financement pour 2024 a revu les perspectives financières de la sécurité sociale dans un sens défavorable. La trajectoire prévoit désormais une dégradation continue des comptes, sans perspective de stabilisation et encore moins de retour à l’équilibre. Un tel niveau de déficit constitue un point de bascule. La dette sociale va en effet recommencer à augmenter hors de tout motif de crise sanitaire et les conditions de son financement à terme ne sont plus assurées.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/securite-sociale-2024

• Yea 1
  • Huh ? 1
  • 2 weeks later...

Ce qu'il faut rappeler aussi c'est que les administrations publiques sont à peu près à l'équilibre et c'est surtout l'Etat central qui fait n'imp' (et donne des leçons).

D'ailleurs il va ponctionner les excédents des autres.

Il y a 7 heures, Mathieu_D a dit :

les administrations publiques sont à peu près à l'équilibre

Vraiment? Tu m'apprends un truc.

il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

Vraiment? Tu m'apprends un truc.

C’est parce qu’en général elles n’ont légalement pas le choix et/ou c’est l’Etat qui s’endette pour les subventionner (comme les régimes spéciaux par exemple).

C'est pas que l'on ne le mérite pas, mais ça ne fait pas plusieurs quinquennat que ce genre de procédure devrait être ouverte ? Et bien sur cette recommandation aurait totalement lieu si Macron avait eu de bon sondages pour les prochaines élections ...

C'est dans ces moment de moquage de visage ouvert que l’Europe m’insupporte.

• Yea 1

Le fait que la France a arrêté de faire semblant doit jouer aussi. 
Un mois après le vote du budget y a déjà un écart de 15 milliards par rapport au budget et la cour des comptes relève que les PLSS ont abandonné l’idée que les comptes de la sécu vont s’améliorer…

Si vous saviez la quantité de connerie que j'ai pu bouffer sur la grandeur de la France grâce à ses grandes dépenses publiques aujourd'hui ...

• Yea 1
Il y a 6 heures, Adrian a dit :

Citation

Du côté de Bercy, on assure qu'il s'agit d'une procédure est "tout à fait normale et prévisible". "On s’y attendait et surtout cela ne veut pas dire que la situation économique française est mauvaise, au contraire", affirme-t-on au ministère de l'Économie, rappelant que si le déficit public français dépasse les 3% depuis plusieurs années, c'est à cause de la crise Covid puis de l'inflation.

C'est du foutage de gueule de catégorie intergalactique, non? :D

• Yea 2
il y a 15 minutes, Prouic a dit :

Si vous saviez la quantité de connerie que j'ai pu bouffer sur la grandeur de la France grâce à ses grandes dépenses publiques aujourd'hui ...

Tu n'es pas le seul, c'est fou comme ce truc est implanté dans l'esprit des Français.
Apparemment avoir un budget à l'équilibre (ne parlons même pas d'excédent), c'est équivalent à ne plus avoir d'école, d’hôpital, de police, etc.

il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Pas si l'idée est que les dépenses sont très utiles et stimulent la croissance de demain.

il y a 35 minutes, Alchimi a dit :

Le déficit public était passé de 2,5% en 2018 à 3% en 2019 soit avant le Covid. 

J'essaie de comprendre ce qui se passe en 2018 / 2019. Je suspecte un effet de réallocation vers l'IR dû à la flat tax, mais je ne vois pas de réallocation vers quoi. Ou je rate un gros truc.

il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

J'essaie de comprendre ce qui se passe en 2018 / 2019. Je suspecte un effet de réallocation vers l'IR dû à la flat tax, mais je ne vois pas de réallocation vers quoi. Ou je rate un gros truc.

Est-ce lié à la suppression (partielle) de l'ISF ? L'impôt sur la fortune immobilière a été mis en place en 2018

Attention, ce sont les chiffres bruts. Les derniers chiffres de la DGFIP que j’ai vu aujourd’hui c’est 82.1 nets pour 2022. Il n’y a pas eu de gel des tranches ? Parce que dans ce cas là, les recettes augmentent plus vite que le PIB ou l’inflation parce que tu as des revenus marginaux qui étaient taxés à 0 ou 10 qui se retrouvent taxes à 30 ou 45. 
Il y a aussi le prélèvement de solidarité de 5%. La contribution exceptionnelle sur les hauts revenus qui fête bientôt ses 15 ans et dont les tranches n’ont jamais été augmentée. 
Et c’est vrai aussi que l’ISF était déductible du revenu imposable. 

il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Brut de quoi ?

Brut c’est avant tout les crédits d’impôts, réduction d’impôts, prime pour l’emploi etc liés à l’impôt sur le revenu (les fameuses dépenses fiscales). C’est même avant les 10% pour frais professionnels. 
Je ne sais pas si les parts fiscales sont du brut ou du net. 

• 2 weeks later...

Les cretins qui eux bossent les nourriront. Il y avait la gauche des travailleurs, il ne reste que la gauche des parasites. 

• Yea 3