Jump to content

Trop-plein de dépenses publiques

Arturus

Recommended Posts

Je me suis demandé combien coûte aux ménages français "l'abonnement obligatoire" à l'audiovisuel public, afin de pouvoir comparer à leurs autres abonnements en plateformes de streaming (Netflix, PrimeVideo, Canal+ etc.).

Budget de l'audiovisuel public : 4 milliards

Nombre de foyers fiscaux : 40 millions

Soit un "abonnement obligatoire" moyen d'environ 8 euros/mois par foyer fiscal. C'est proche des tarifs de base des plateformes de streaming.

Mais comme le site gouvernemental explique que l'essentiel du financement vient de la TVA, il serait sans doute plus juste de diviser par le nombre d'habitants : 68 millions

Soit un "abonnement obligatoire" moyen de

• environ 5 euros/mois pour un ménage composé d'un célibataire
  • environ 20 euros/mois pour un ménage composé d'un couple avec 2 enfants (là on est plus proche des offres premium des plateformes...)

• Yea 1
21 hours ago, Largo Winch said:

Je me suis demandé combien coûte aux ménages français "l'abonnement obligatoire" à l'audiovisuel public, afin de pouvoir comparer à leurs autres abonnements en plateformes de streaming (Netflix, PrimeVideo, Canal+ etc.).

Budget de l'audiovisuel public : 4 milliards

Nombre de foyers fiscaux : 40 millions

Soit un "abonnement obligatoire" moyen d'environ 8 euros/mois par foyer fiscal. C'est proche des tarifs de base des plateformes de streaming.

Mais comme le site gouvernemental explique que l'essentiel du financement vient de la TVA, il serait sans doute plus juste de diviser par le nombre d'habitants : 68 millions

Soit un "abonnement obligatoire" moyen de

• environ 5 euros/mois pour un ménage composé d'un célibataire
  • environ 20 euros/mois pour un ménage composé d'un couple avec 2 enfants (là on est plus proche des offres premium des plateformes...)

Calcul intéressant : ou est le formulaire de résiliation ?

Attention, en france Netflix et les autres plateformes étrangères doivent financer en partie des prods française, (et fr télé étant co- financeur de pas mal de programmes, je ne sais plus trop dans quelle mesure l'audiovisuel public fr se sert dans la soupe exigée auprès des plateformes, mais c'est pas zéro pour cent).

• 3 weeks later...

Je me pose une question suite à la remarque que le Danemark est bien mieux placé dans l'Human Freedom Index 2022 malgré un taux de prélèvement obligatoires à un niveau similaire à ceux français d'apres @Mathieu_D.

Si l'on découpe les impôts en triplet (Impôt, assiette, taux), combien il y a de triplet pour la France métropolitaine, pour la France métropolitaine et Outre-Mer et combien il y a de triplet pour les autres pays européen ? Combien de ces triplet ont été créés ont été modifiés il y a moins de 1 an, 5 ans ? Quelqu'un à une idée ou ce genre d'info pourrait être trouvée ?

il y a une heure, Astral a dit :

Je me pose une question suite à la remarque que le Danemark est bien mieux placé dans l'Human Freedom Index 2022 malgré un taux de prélèvement obligatoires à un niveau similaire à ceux français d'apres @Mathieu_D.

Si l'on découpe les impôts en triplet (Impôt, assiette, taux), combien il y a de triplet pour la France métropolitaine, pour la France métropolitaine et Outre-Mer et combien il y a de triplet pour les autres pays européen ? Combien de ces triplet ont été créés ont été modifiés il y a moins de 1 an, 5 ans ? Quelqu'un à une idée ou ce genre d'info pourrait être trouvée ?

Tu n’as pas idée. 
L’octroi de Mer departemental Guadeloupéen à lui tout seul est composé de 13 taux auxquels s’ajoutent 4 taux régionaux. Plus l’octroi de mer de chaque commune avec des taux qui déclinent à l’infini.  Et des déductions. Il y a 34 pages à remplir pour le liquider. 

• Sad 1
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

Tu n’as pas idée. 

Justement c'est un peu le but de ma question : ne pas questionner le taux global d'imposition mais montrer que par construction le système d’impôt en France est complétement à la ramasse. Et c'est je pense beaucoup plus simple si on commence à montrer qu'en France il y a plus de triplet (Impôt, assiette, taux) que chez tous nos voisins d'un ou de plusieurs ordre de grandeur.

De la même manière, on pourrait montrer effectivement l'instabilité fiscale en calculant combien de ces triplets on été modifié sur les dernières années.