Aller au contenu

Mise en place des gaz de schistes au Quebec


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je regardais un petit documentaire sur les gaz de schistes au quebec :

Il ne parle pas trop de l'extraction en soit, mais de l'irrespect, de la non-information, etc qu'il y a autour de la mise en place de ces exploitations.

On voit clairement que c'est défectueux. Les gens étaient à la campagne, et du jour au lendemain… une véritable usine se met en place à 600m de chez eux. Et ils ne peuvent rien faire. Je comprend que ça ne donne pas envie…

Surtout que leurs fonds de pensions sont basés sur la valeur de leur maison. Celle ci se fait énormément dévaluée et leur retraite diminue.

Les problèmes de propriété privés sont ici assez évidents. Les exploitation ne sont pas sur leur terrain, mais tellement proche que c'est "comme si".

Apparemment, entre l'exploration et l'exploitation, quand ils enlèvent la tour, il y aurait du gaz qui fuierait, d'après certains témoignages tout du moins.

Quel est votre avis sur cette histoire ?

Lien vers le commentaire

Les problèmes de propriété privés sont ici assez évidents.

Non.

S'il y a un problème c'est que visiblement la majeure partie de la valeur de leur maison vient du terrain alentour qui ne leur appartient pas.

Si votre voisin construit une demeure magnifique qui valorise le quartier et donne de la valeur à votre maison, votre voisin est-il en droit de vous réclamer du pognon?

Non bien sûr et l'inverse est tout aussi valable.

Si vous ne voulez pas qu'une usine ou n'importe quoi d'autre s'installe près de chez vous, vous achetez les terrains alentours.

Il n'y a donc aucun problème avec la propriété privée.

Lien vers le commentaire

Non.

S'il y a un problème c'est que visiblement la majeure partie de la valeur de leur maison vient du terrain alentour qui ne leur appartient pas.

Si votre voisin construit une demeure magnifique qui valorise le quartier et donne de la valeur à votre maison, votre voisin est-il en droit de vous réclamer du pognon?

Non bien sûr et l'inverse est tout aussi valable.

Si vous ne voulez pas qu'une usine ou n'importe quoi d'autre s'installe près de chez vous, vous achetez les terrains alentours.

Il n'y a donc aucun problème avec la propriété privée.

Je me souviens d'un truc : le père d'un pote, assez blindé niveau oseille, achetait des maisons à une époque. A chaque fois (notamment quand il comptait en faire une résidence pour lui) il se renseignait en détail sur tout ce qui se passait autour (constructibilité ou pas de tel ou tel terrain aux alentours, etc.).

Ce serait pas mal si des prestataires proposait ces due diligence pour ceux qui n'auraient pas le temps de le faire.

Lien vers le commentaire

Non.

S'il y a un problème c'est que visiblement la majeure partie de la valeur de leur maison vient du terrain alentour qui ne leur appartient pas.

Si votre voisin construit une demeure magnifique qui valorise le quartier et donne de la valeur à votre maison, votre voisin est-il en droit de vous réclamer du pognon?

Non bien sûr et l'inverse est tout aussi valable.

Si vous ne voulez pas qu'une usine ou n'importe quoi d'autre s'installe près de chez vous, vous achetez les terrains alentours.

Il n'y a donc aucun problème avec la propriété privée.

Oui enfin, il aurait fallut savoir que des entreprises allaient investir dans les terrains alentours… Que ça serait aussi "dégueulasse" à vivre… Pour anticiper et acheter avant qu'elles ne veulent le faire.

Car une fois qu'elles veulent l'acheter, difficile de lutter avec leur budget à mon avis.

Ta réponse me parait donc très simpliste au vue du problème.

La différence avec les centres de desintox, c'est que le désagrément se propage par l'air, par le bruit, etc dans notre cas. On ne peut rien y faire ! Le centre de desintox, c'est plus une peur "psychologique" que des "drogués" viennent vous agresser. On peut largement remettre ses peurs en question :)

Lien vers le commentaire

La différence avec les centres de desintox, c'est que le désagrément se propage par l'air, par le bruit, etc dans notre cas. On ne peut rien y faire ! Le centre de desintox, c'est plus une peur "psychologique" que des "drogués" viennent vous agresser. On peut largement remettre ses peurs en question :)

Le problème dont je parlais c'était de la chute de la valeur mobilière de ta maison.

Lien vers le commentaire

Non.

S'il y a un problème c'est que visiblement la majeure partie de la valeur de leur maison vient du terrain alentour qui ne leur appartient pas.

Si votre voisin construit une demeure magnifique qui valorise le quartier et donne de la valeur à votre maison, votre voisin est-il en droit de vous réclamer du pognon?

Non bien sûr et l'inverse est tout aussi valable.

Si vous ne voulez pas qu'une usine ou n'importe quoi d'autre s'installe près de chez vous, vous achetez les terrains alentours.

Il n'y a donc aucun problème avec la propriété privée.

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Autant la simple installation d'une usine pas belle à regarder ne saurait constituer un préjudice, autant les nuisances (sonores, odeurs, etc) sont bien des violations de propriété tout à fait caractérisées.

Si je veux avoir le droit de répandre un gaz qui pue sur 10 kilomètres, c'est à moi d'acheter ce droit à tous ceux qui vivent sur 10 kilomètres. Et si je ne peux pas, je n'ai qu'à m'installer ailleurs.

Lien vers le commentaire

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Autant la simple installation d'une usine pas belle à regarder ne saurait constituer un préjudice, autant les nuisances (sonores, odeurs, etc) sont bien des violations de propriété tout à fait caractérisées.

Si je veux avoir le droit de répandre un gaz qui pue sur 10 kilomètres, c'est à moi d'acheter ce droit à tous ceux qui vivent sur 10 kilomètres. Et si je ne peux pas, je n'ai qu'à m'installer ailleurs.

Je plussoie.

Lien vers le commentaire

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Autant la simple installation d'une usine pas belle à regarder ne saurait constituer un préjudice, autant les nuisances (sonores, odeurs, etc) sont bien des violations de propriété tout à fait caractérisées.

Si je veux avoir le droit de répandre un gaz qui pue sur 10 kilomètres, c'est à moi d'acheter ce droit à tous ceux qui vivent sur 10 kilomètres. Et si je ne peux pas, je n'ai qu'à m'installer ailleurs.

Bien sûr.

Je voulais souligner que l'on n'a pas de droit sur ce qui ne nous appartient pas. C'est une règle à double sens: on n'a pas le droit de s'opposer à ce qu'une usine se construise à côté de chez nous mais cette dernière n'a pas de droit non plus sur nos biens. Un gaz qui pue, c'est une agression. Une vue bouchée, non.

Lien vers le commentaire

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Autant la simple installation d'une usine pas belle à regarder ne saurait constituer un préjudice, autant les nuisances (sonores, odeurs, etc) sont bien des violations de propriété tout à fait caractérisées.

Si je veux avoir le droit de répandre un gaz qui pue sur 10 kilomètres, c'est à moi d'acheter ce droit à tous ceux qui vivent sur 10 kilomètres. Et si je ne peux pas, je n'ai qu'à m'installer ailleurs.

Et pratiquement cela se passe comment?

Je donne un exemple pratique.

En ce moment, il y a des pics de pollutions dans les grandes villes, dut entre autres, aux voitures.

Devrait-il y avoir une sorte de taxe payé par les automobilistes à reverser aux habitants?

Lien vers le commentaire

Et pratiquement cela se passe comment?

Je donne un exemple pratique.

En ce moment, il y a des pics de pollutions dans les grandes villes, dut entre autres, aux voitures.

Devrait-il y avoir une sorte de taxe payé par les automobilistes à reverser aux habitants?

L'air que tu expires est pollué. Les sardines que tu fais frire sur ton barbecue indisposent ton voisin.

Lien vers le commentaire

Bien sûr.

Je voulais souligner que l'on n'a pas de droit sur ce qui ne nous appartient pas. C'est une règle à double sens: on n'a pas le droit de s'opposer à ce qu'une usine se construise à côté de chez nous mais cette dernière n'a pas de droit non plus sur nos biens. Un gaz qui pue, c'est une agression. Une vue bouchée, non.

Ça dépend à quel point. Empêcher la lumière d'arriver, Ça peut être exactement la même chose que d'empêcher l'eau d'arriver. Quelque chose de pas beau n'est pas une agression ; quelque chose qui bouche carrément la vue, si.

En ce moment, il y a des pics de pollutions dans les grandes villes, dut entre autres, aux voitures.

Devrait-il y avoir une sorte de taxe payé par les automobilistes à reverser aux habitants?

Tu as une vision constructivistes, tu imagines donc un système de compensation financière automatique et que nul ne pourrait refuser en disant simplement "non, pour aucun prix je ne veux de cette pollution". De même, tu ne prends pas en compte le fait que les gens achètent une propriété dans une ville déjà polluée (et même bien plus qu'aujourd'hui).

En l'occurrence, la servitude à l'usage des voitures est bien établie, et par conséquent je ne vois pas comment quelqu'un pourrait sérieusement exiger le paiement d'une taxe. Autant s'installer à côté d'un aéroport pour ensuite se plaindre du bruit.

Lien vers le commentaire

. Quelque chose de pas beau n'est pas une agression ; quelque chose qui bouche carrément la vue, si.

Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne vois de différence entre du pas beau et une vue bouchée.

Lien vers le commentaire

À titre indicatif, la notion de préjudice pour une privation d'ensoleillement existe dans la jurisprudence au sein de la vaste catégorie des troubles anormaux de voisinage.

Il existe beaucoup d'absurdités et de loi liberticides dans le droit positif. Rien de nouveau.

Un petit droit au soleil, et hop.

Lien vers le commentaire
Il existe beaucoup d'absurdités et de loi liberticides dans le droit positif.

C'est de la jurisprudence. Le droit positif n'a souvent fait qu'entériner la pratique des juges.

On peut parfaitement concevoir que, dans marché libre du droit en Anarkapistan, les troubles de voisinage soient poursuivis et condamnés. C'est même une certitude.

Lien vers le commentaire

C'est de la jurisprudence. Le droit positif n'a souvent fait qu'entériner la pratique des juges.

On peut parfaitement concevoir que, dans marché libre du droit en Anarkapistan, les troubles de voisinage soient poursuivis et condamnés. C'est même une certitude.

Bien évidemment. Cependant, il y a un fossé assez large entre une interdiction pure et simple et une procédure au résultat aléatoire.

C'est exactement l'illustration de l'exemple de la veilleuse et du laser de David Friedman dans "vers une société sans Etat".

Lien vers le commentaire

Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne vois de différence entre du pas beau et une vue bouchée.

C'est exactement comme détourner une rivière qui passe chez toi. Tu peux faire un usage raisonnable de l'eau, pas la couper aux suivants sur le trajet ou rejeter n'importe quoi dedans.

Lien vers le commentaire

C'est exactement comme détourner une rivière qui passe chez toi. Tu peux faire un usage raisonnable de l'eau, pas la couper aux suivants sur le trajet ou rejeter n'importe quoi dedans.

Je ne comprends toujours pas le parallèle. Je comprends bien ton exemple de la rivière mais toujours pas celui de la vue bouchée. J'avais vu sur la mer et je ne l'ai plus à cause d'une nouvelle construction, c'est une agression? :icon_confus:

Lien vers le commentaire

Non.

S'il y a un problème c'est que visiblement la majeure partie de la valeur de leur maison vient du terrain alentour qui ne leur appartient pas.

Si votre voisin construit une demeure magnifique qui valorise le quartier et donne de la valeur à votre maison, votre voisin est-il en droit de vous réclamer du pognon?

Non bien sûr et l'inverse est tout aussi valable.

Si vous ne voulez pas qu'une usine ou n'importe quoi d'autre s'installe près de chez vous, vous achetez les terrains alentours.

Il n'y a donc aucun problème avec la propriété privée.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Dès qu'il y a du bruits, des odeurs, de la poussières ou que sais-je, on appel ça des externalités et il faut les intériorisées.

À titre indicatif, la notion de préjudice pour une privation d'ensoleillement existe dans la jurisprudence au sein de la vaste catégorie des troubles anormaux de voisinage.

Oui et on appel un géomètre pour faire une étude de masque solaire (un de mes amis géomètre en fait régulièrement)

Lien vers le commentaire

il y a pas des plans d'urbanisme au canada? ou je sais pas moi des POS ou autre quoi, un truc qui dit ce qu'on peut construire ou et comment…

et puis qui dit permi de construire dit aussi autorisation… si on trouve un mur laid fallait le dire avant qu'il soit devant sa fenetre…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...