Aller au contenu

La police protège l'auteur d'une agression


Messages recommandés

Visiblement, posséder une arme pour se défendre, c’est mal, par contre entrer chez des gens pour aller détruire leurs biens, ça passe.

Comme c'est long, je ne met que des extraits.

J'en ai été tiré par des coups très violents frappés à ma vitre. Je ne pouvais rien voir, ma fenêtre étant revêtue d'un film réfléchissant, très pratique dans la journée mais m'empêchant de voir dehors la nuit. Je précise que mes fenêtres ne donnent pas sur la rue mais dans une cour intérieure de copropriété à laquelle seule les habitants ont accès.

Je suis sorti de mon appartement et j'ai été empoigné par un individu très excité qui hurlait qu'il allait me casser la gueule et que s'il me rencontrait dans la rue il me ferait la peau. Pas très logique mais ce sont bien ses paroles. C'était le propriétaire d'une 206 sur la vitre de laquelle j'avais mis un autocollant en tout début d'après-midi et qui venait de le découvrir. Il avait empêché l'accès des véhicules à la cour pendant tout l'après-midi mais n'acceptait pas qu'on le lui fasse remarquer. Il m'a hurlé que l'interdiction de stationner ne le concernait pas et que lui avait le droit de stationner partout où il voulait aussi souvent qu'il voulait.

Voyant que j'avais affaire à un individu caractériel et agressif, je me suis dégagé et suis vite rentré dans mon appartement. Il m'a alors hurlé que puisque j'avais touché sa voiture, il allait me prendre ma moto (sic). Il a essayé de prendre la mobylette, mais elle était attaché au mur par une chaîne.

Il l'a alors précipitée par terre et s'apprêtait à la massacrer à coup de pieds. Ce que voyant, je suis rentré me saisir d'un fusil avec lequel je l'ai obligé à laisser ma mobylette. Un voisin est venu en renfort at l'a obligé à sortir de la copropriété.

J'ai alors appelé le 17 où a m'a dit que puisque l'agresseur n'était plus présent, ils ne viendraient pas mais que je devais aller porter plainte le lendemain, ce que j'ai fait le samedi 24 décembre à 9 heures.

J'ai été reçu par 2 inspecteurs. Celui qui m'avait téléphoné m'a informé que mon agresseur avait porté plainte contre moi pour l'avoir menacé d'une arme, ce qui m'a laissé indifférent. Puis il m'a dit que j'étais en garde à vue et qu'ils allaient perquisitionner mon appartement pour voir si j'avais un arsenal et ramener mon fusil pour vérifier son numéro. Je ne me doutais pas encore de ce qui m'attendait.

Ils sont venus à 3. La perquisition a duré 2 heures. Ils sont repartie avec mon fusil, mes balles en caoutchouc, et une carabine sans balles que j'avais récupérée avant d'être ici, donc depuis plus de 40 ans.

Le malfaiteur était très calme. Il fait partie de ces courageux qui sont très violents en présence de quelqu'un de plus faible mais se montrent très doux en présence d'un policier.

Peut-être aussi que le 23 décembre, il était imbibé et pas le 13 janvier.

Quand j'ai dis que je ne pouvais pas laisser un voyou détruire mon bien, le malfaiteur a prétendu ne pas être un voyou.

Le flic l'a approuvé.

Je lui ai dit qu'il serai d'un avis différent s'il l'avait entendu le soir du 23.

Il m'a alors dit que c'était normal que ce type m'insulte et me parle impoliment parce qu'il était arabe.

Je reparlerai plus loin de cette phrase.

J'ai essayé de manifester ma surprise à cette affirmation, mais il ne m'a plus été possible de placer un mot. Chaque fois que j'essayais, c'était systématiquement "Taisez-vous, c'est moi qui parle ! ".

Les 3 coups

Avant de me relâcher, ils m'ont asséné trois informations pour chacune desquelles j'ai eu l'impression que le ciel me tombait sur la tête.

1 - Mon fusil ne me sera pas rendu

C'est du vol.

Je me suis renseigné sur le prix d'un fusil d'occasion. 1 mois de ma pension de retraite, donc presque 1 an d'économies.

En réalité, j'en aurai racheté un avant un an, en me privant sur d'autres achats, et peut-être en en trouvant un moins cher que ce qu'on m'a demandé

2 - J'ai un rappel à l'ordre

J'ai du mal à admettre qu'un procureur, réel ou imaginaire, m'aie condamné sans m'entendre.

J'ai du mal à comprendre ce qu'ils appellent l'ordre.

Si leur ordre consiste, après avoir pris soin d'un véhicule pendant plusieurs décenies, à laisser un malfaiteur le détruire sans chercher à l'empêcher, alors leur ordre ne me plait pas.

Je précise que mon vélo et mon scooter étaient devant la mobylette, et qu'il est impossible de savoir ou le malfaiteur, très excité, se serait arrêté.

3 - Il n'y aurait aucune poursuite contre mon agresseur

D'après le flic, ce ne serait donc pas du tour répréhensible de s'introduire en fraude dans une copropriété, d'agresser physiquement un habitant, et celui-ci s'étant dégagé, de vandaliser ses biens. J'attends confirmation du parquet.

faire appel ?

Pour le vol, un avocat me coûterait plus cher qu'un fusil, même avec l'aide juridictionnelle partielle.

Pour l'agression, je le ferai peut-être quand le classement sans suite de ma plainte me sera signifié par écrit.

La solution du flic

Si j'avais laissé le voyou bousiller ma mobylette et porté plainte après comme le flic me disait que j'aurais dû faire, il m'aurait fallu attendre le jugement plusieurs années.

Même en supposant que ce soit jugé de mon vivant,

- ma mobylette n'aurait été estimée qu'à sa valeur résiduelle, et je n'aurais pratiquement aucune chance de me reprocurer la même.

- jamais un tribunal n'aurait pris en compte les frais entraînés entre temps par l'impossibilité de me servir de ma remorque entre l'agression et le jugement.

Au total, ça m'aurait coûté encore plus que le remplacement du fusil que les flics m'ont volé, donc ma réaction était la bonne.

et depuis ?

Depuis je me réveille brusquement au milieu de la nuit et n'arrive pas à me rendormir complètement. Je rêve souvent qu'on m'attaque ou qu'on détruit mes biens et que je ne peux rien faire.

Et dans la journée, je prends des coups de fatigue et dois aller dormir un moment.

J'ai aussi les ongles complètement rongés, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un demi-siècle.

Ceux à qui ce n'est jamais arrivé ne peuvent pas imaginer ce que c'est de ne plus se sentir en sécurité, même à l'intérieur de son propre immeuble.

http://colmard.com/police.html

Et les commentaires vomitifs sur Rue89 :

http://www.rue89.com…au-poste-230924

Lien vers le commentaire

[chitah]

On n'a le témoignage que d'une seule des deux parties donc on ne peut pas être sûr de ce qui s'est vraiment passé.

[/chitah]

Je dirais même plus, la phrase du flic me fait penser à un pipotage, j'espère me pas ne tromper sinon ce pays est foutu.

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que la personne exagère un peu en sa faveur. C'est humain et ce n'est certainement pas un reproche, c'est juste que ça nous empêche d'y voir clair. Je me mets aussi à la place des flics: à leur place, pas sûr que j'aurais envie de perdre mon temps avec ce qui s'apparente à une altercation entre parisiens pour une histoire de stationnement. Pendant ce temps, il paraît que la vraie criminalité galope.

Lien vers le commentaire

La personne en question exagère peut-être, mais le fond du problème reste le même : Avons-nous le droit de défendre nos propriétés ?

Qu'il l'ait fait avec une arme ou pas, peu importe, il s'est défendu et à défendu ses biens, qui plus est sans blesser qui que ce soit.

Lien vers le commentaire

La personne en question exagère peut-être, mais le fond du problème reste le même : Avons-nous le droit de défendre nos propriétés ?

Qu'il l'ait fait avec une arme ou pas, peu importe, il s'est défendu et à défendu ses biens, qui plus est sans blesser qui que ce soit.

C'est une façon de présenter les choses.

Une autre façon étant:

Peut-on régler ses conflits de voisinage en sortant un fusil?

Perso, j'ai quitté une régionoù cela se passait comme ça, je ne rêve absolument pas d'y retourner.

Ce qui n'empêche que l'on peut y avoir droit, mais c'est un univers très pesant.

Lien vers le commentaire

La personne en question exagère peut-être, mais le fond du problème reste le même : Avons-nous le droit de défendre nos propriétés ?

Qu'il l'ait fait avec une arme ou pas, peu importe, il s'est défendu et à défendu ses biens, qui plus est sans blesser qui que ce soit.

Peut-être que le propriétaire de la voiture vandalisée aussi n'a fait que défendre son bien sans blesser qui que ce soit. Nous n'avons pas sa version de l'histoire. En tout cas, il ne semble pas avori besoin d'un fusil pour se faire respecter.

Lien vers le commentaire

C'est une façon de présenter les choses.

Une autre façon étant:

Peut-on régler ses conflits de voisinage en sortant un fusil?

Perso, j'ai quitté une régionoù cela se passait comme ça, je ne rêve absolument pas d'y retourner.

Ce qui n'empêche que l'on peut y avoir droit, mais c'est un univers très pesant.

T'habitais où ? Marseille ? La Corse ? Le Caucase ?

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser à l'IPJ et sa vidéo de Joël Censier ; ici on a un site sans aucune information, victimaire sans aucune référence de décisions de justice. Pour le coup je suis encore plus sceptique que pour le militant écologique.

La défense de sa propriété n'est qu'un vecteur pour dire "on essaye de nous faire voter à droite" !! C'est comme nous montrer des oiseaux pendant une marée noire en nous disant de passer à l'éolien.

Lien vers le commentaire

La procédure me semble tout a fait respectée, cela ressemble à un conflit de voisinage, avec menaces avec arme contre insultes, Il y a donc un rappel à la loi qui je le rappelle n'est pas une condamnation mais un moyen d'éviter que ça se reproduise, et comme pour toute utilisation anormale d'arme, il y a confiscation.de celle-ci.

Par contre la phrase que le policier prononce est totalement scandaleuse, ça me parait même trop gros de la part d'un OPJ, mais ça n'est pas impossible.

En lisant le recit, j'ai eu envie de poser les questions suivantes :

Pourquoi poser un autocollant sur les vitres, au lieu d'appeler la police ou poser un mot sur le parebrise ?

Comment l'agresseur savait il que le colleur était la personne de la cour et pas un autre copropriétaire ?

Comment l'agresseur est il rentré dans cette copropriété ?

Lien vers le commentaire

C'est une façon de présenter les choses.

Une autre façon étant:

Peut-on régler ses conflits de voisinage en sortant un fusil?

Sur les éléments présentés (provenant d'une seule partie), c'est-à-dire agression / menace de mort / introduction dans une propriété privée et destruction de biens à forte valeur, la réponse de saisir une arme ne me semble pas du tout disproportionnée.

Lien vers le commentaire

Sur les éléments présentés (provenant d'une seule partie), c'est-à-dire agression / menace de mort / introduction dans une propriété privée et destruction de biens à forte valeur, la réponse de saisir une arme ne me semble pas du tout disproportionnée.

Tout d'abord, il n'a pas seulement saisi une arme mais menacé quelqu'un avec. Et puis ça ne répond pas à la question posée. Dans le cas qui nous occupe, on voit qu'il y a escalade: stationnement illicite -> dommages sur la voiture mal garée -> altercation -> vengeance sur la mobylette -> saisie d'une arme. La question de savoir ce que l'atitude intransigeante du narrateur a apporté de positif dans la résolution du conflit reste entière.

La Corse.

Ca ne compte pas. Les Corses sont croisés avec des cochons sauvages.

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, il n'a pas seulement saisi une arme mais menacé quelqu'un avec.

Voilà. Et moi je dis que compte tenu de la situation il avait la légitimité pour le menacer.

Et puis ça ne répond pas à la question posée. Dans le cas qui nous occupe, on voit qu'il y a escalade: stationnement illicite -> dommages sur la voiture mal garée -> altercation -> vengeance sur la mobylette -> saisie d'une arme. La question de savoir ce que l'atitude intransigeante du narrateur a apporté de positif dans la résolution du conflit reste entière.

Je ne dis pas que c'était malin d'avoir son attitude, ni que le narrateur n'ait aucune responsabilité. Je dis juste qu'il avait la légitimité pour menacer l'agresseur de son arme (c'est a priori le seul élément reproché par la police et la justice).

Lien vers le commentaire

Compte tenu de mes discussions avec un honorable membre de la police nationale, ça me paraît tout à fait réaliste.

La police ne veut pas savoir que les balles étaient en caoutchouc et/ou que l'arme n'était pas chargée et/ou qu'il y avait un bien à défendre contre un individu potentiellement dangereux : elle a un acte en défense plus grave que l'acte en agression, et donc elle va punir le premier et pas le second, quoiqu'en évitant de faire du bruit surtout en période d'élection d'où le rappel à la loi et la confiscation.

D'une manière générale, même quand on se défend à armes égales, il faut toujours porter plainte par sécurité, car si l'agresseur porte plainte on est mal. De même, si on reçoit des menaces, il faut faire une main courante aussi vite que possible.

Lien vers le commentaire

Ce qui me parait étrange dans ce témognage est que le propriétaire du véhicule ai de suite trouvé qui lui avait collé un autocollant sur le pare brise et aille frapper à sa fenêtre sans se tromper…

C'est une cour en co-propriété donc je suppose que la personne au fusil n'est pas la seule à l'utiliser. Je ne sais pas mais moi si je devais ecrire un mot du genre à quelqu'un de mal stationné, je ne signe pas avec mes coordonnées complètes.

De toute façon dans un cas comme cela rien ne vaut un coup de fil à la fourrière… De l'argent pour l'état en plus, ils vont pas cracher dessus.

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser à l'IPJ et sa vidéo de Joël Censier ; ici on a un site sans aucune information, victimaire sans aucune référence de décisions de justice. Pour le coup je suis encore plus sceptique que pour le militant écologique.

J'ai pensé au même truc. par contre les pleurnicheries des commentaires de la rue sont écoeurantes.

Lien vers le commentaire
Ce qui me parait étrange dans ce témognage est que le propriétaire du véhicule ait de suite trouvé qui lui avait collé un autocollant sur le pare brise et aille frapper à sa fenêtre sans se tromper…

Simple : avec ses histoires d'autocollants et d'autorisation spéciale, j'imagine que c'est le genre de type qui fait chier tout le monde en permanence avec ses histoires. On a tous connu un voisin comme ça (ce qui ne justifie pas d'aller le tabasser bien sûr).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...