Aller au contenu

IBM et son projet de radiotelescope géant


Messages recommandés

IBM va construire le plus grand radiotélescope du monde. Un réseau d'antennes sur un kilomètre-carrés. Le tout devrait représenter environ un exaoctet de données par jour. Pour traiter ces données ils comptent fabriquer un super-mega-ordinateur-qui-déchire.

Je connais mal cette entreprise mais je me souviens que c'est eux qui ont construit Watson (la machine qui a battu l'homme au jeu Jeopardy) et je me dis que j'aime bien ce qu'ils font et que je leur souhaite beaucoup de succès. C'est aussi un beau démentit pour ceux qui pensent que la recherche scientifique ne fait pas bon ménage avec financement privé.

http://gizmodo.com/5898262/ibms-43-million-computer-for-the-worlds-largest-radio-telescope

Lien vers le commentaire

C'est aussi une nouvelle démonstration (sur une pile monumentale) que le secteur privé n'a aucun problème pour lancer des initiatives massives qui bénéficient au monde entier sur le long terme.

Lien vers le commentaire

Mauvais exemple…

La Hollande a alloué une subvention de 32,9 millions d'euros sur 5 ans à IBM et Astron, l'institut néerlandais de radioastronomie pour concevoir un système IT capable de traiter des quantités massives de données générées par SKA. Financé par un consortium de 20 organisations gouvernementales

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-va-traiter-les-big-data-d-un-radiotelescope-dedie-au-big-bang-48411.html

Lien vers le commentaire

D'expérience en matière de financement de la recherche médicale, ces subventions s'ajoutent simplement au coût du projet, sans changer son déroulement. L'effet final c'est simplement d'augmenter la dépense pour le même résultat…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...