Aller au contenu

Conquête spatiale


Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

120 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

    • La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      31
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      68


Messages recommandés

  • 1 month later...

Ah ben voilà un succes européen qui continue sur sa lancée :

Le Monde.fr - Galileo : plusieurs horloges atomiques sont tombées en panne

Cet incident « n’affecte pas pour le moment » le système de navigation par satellites, a précisé le directeur de l’Agence spatiale européenne.

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/01/18/galileo-plusieurs-horloges-atomiques-sont-tombees-en-panne_5064681_1650695.html

12,5% des horloges en panne mais tout va bien.

Lien vers le commentaire

Pourtant, ce sont des coucous suisses (au rubidium)

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/horloge-atomique-ca-cloche-aussi-sur-un-autre-systeme-de-navigation-satellitaire-618211.html

 

Déjà en Novembre, deux horloges étaient en panne.

 

Pas que, sur 10 pannes 3 au rubidium et 7 à l'hydrogène. Genre merci la quadruple redondance, quand même. C'est un peu énorme.

Lien vers le commentaire

Pas que, sur 10 pannes 3 au rubidium et 7 à l'hydrogène. Genre merci la quadruple redondance, quand même. C'est un peu énorme.

 

Ou est-ce que tu as eu le détail ? D'ailleurs, le lien de tramp parle de 9 pannes """""seulement""""

Lien vers le commentaire

Les dernières nouvelles sont ici

 

En gros ils commencent à avoir une idée du problème. Une méthode de vérification au sol serait en cause. Aucun satellite n'est mis hors-jeu grâce aux redondances, et le risque est faible vu que les méthodes en cause ne concernent pas les autres horloges.

En bref, rien de dramatique.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Ah bon, pourquoi ? C'était foireux  ?

 

Ben il a surtout glandé et vissé des trucs. Rien de très formidable.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ah bon ? Il faisait l'arpette et ses collègues assuraient le taf plus scientifique ?

 

Non non, ils glandent en groupe. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

J'ai de la peine à croire que les gars se contentent de taper le carton quand même 

 

Ils font aussi du sport et ils tweetent et font des vidéos YouTube. C'est un job à temps plein.

Lien vers le commentaire

J'ai assisté à une conf de la spationaute Claudie Haigneré qui expliquait que chaque minute de la journée était consacrée à des tâches précises et qu'elle n'avait quasiment pas le temps de regarder la Terre par le hublot.

 

Donc si glandouillage sur twitter il y a eu, c'était dûment programmé et minuté.

 

Citation

La science produite à bord de l’ISS reste cependant modeste, au regard des sommes engagées. Certains savants terre à terre ont calculé que les quelque 1 200 articles scientifiques produits à partir de travaux conduits à bord de l’ISS entre 1998 et 2015, rapportés au coût de cet équipement (plus de 100 milliards de dollars), avaient un prix de revient unitaire de 88 millions d’euros. A quoi l’ESA rétorque que l’ISS revient « à un expresso par an pour chaque citoyen européen ». Le prix du rêve, entretenu avec brio par Thomas Pesquet.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Corned beef a dit :

A quoi l’ESA rétorque que l’ISS revient « à un expresso par an pour chaque citoyen européen ». Le prix du rêve, entretenu avec brio par Thomas Pesquet.

 

Et bien qu'ils le paient à ma place ce café !

 

C'est vraiment Public choice 101.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Corned beef a dit :

100 milliards sur 17 ans en prenant les 500 millions d'européens ça fait 10 balles, c'est plutôt un cocktail, ou alors un café parisien.

 

C'est pas payé entièrement par l'Europe non plus.

Après certains trucs scientifiques n'auraient pas été faisables sur Terre, c'est sûr. Genre le "oups tiens, une bactérie inconnue est présente dans les filtres à air de l'ISS... mais elle vient d'où ??"

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, RayRhacer a dit :

C'est vrai, ça sert à quoi d'envoyer des astronautes sur l'ISS ?

 

A développer la technique du vol habité. Ils doivent découvrir en permanence des petits trucs, vivre des situations que les ingénieurs n'avaient pas imaginé.

 

On parle de gens qui installent des poignées en métal sur une marmite et n'imaginent pas le problème. Tu peux avoir le meilleur codeur du monde, il te faut quand même des beta testeurs.

Lien vers le commentaire

Cela dit je trouve ça bien qu'ils médiatisent à mort le truc, parce que si ça crée suffisamment d'engouement populaire on pourra en faire un show et financer ça avec des sponsors

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Allez, je parie que la France prendra ce genre de decision en dernier :

 

Le Monde - Le Luxembourg promulgue la première loi européenne sur l’exploitation des ressources spatiales

La loi entre en vigueur mardi 1er août. Les acteurs privés intéressés devront obtenir un agrément du ministère de l’économie afin de pouvoir ramener les ressources sur Terre ou les utiliser pour construire des bases.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/31/le-luxembourg-promulgue-la-premiere-loi-europeenne-sur-l-exploitation-des-ressources-spatiales_5167065_3234.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avais écrit un article sur le sujet ici.

 

En bref : le Luxembourg est le second pays du monde à adopter un tel texte.
Point négatif : la procédure d'agrément projet par projet. Ceci dit, il semblerait que ce soit une obligation conventionnelle liée au Traité de l'Espace de 1967.

Point positif : contrairement au texte américain voté en 2015, ce texte de loi ne vise pas que les citoyens du pays, mais toutes les personnes/entreprises s'établissant au Luxembourg. Le texte américain est, de ce point de vue, un poil plus protectionniste (même s'il s'agit, malgré tout, d'une évolution allant dans le bon sens au vu du contexte antérieur).

 

Autre point rigolo : en même temps que le vote de cette loi, le Luxembourg a décidé de se préparer à une renégociation des conventions internationales sur l'Espace, afin de permettre une exploitation commerciale des ressources spatiales. 

Je ferai peut-être un article sur le sujet ; il y a un débat juridique qui commence, avec la distinction Espace/ressources spatiales. Autrement dit : on ne peut pas s'approprier la Lune, mais peut-on s'approprier les minéraux qu'on en tire? Un peu comme les eaux internationales, qu'on ne peut s'approprier, mais dont on peut exploiter les ressources.

Les gauchistes (notamment) s'y refusent. L'Espace doit rester un sanctuaire inviolé, et seule la philantropie et l'envie de découverte doit avoir sa place. 

Inutile de dire que je considère une telle position comme débile. Si on veut qu'un marché spatial soit viable, il faut qu'existe la possibilité de gagner de l'argent. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 31/07/2017 à 16:34, Tramp a dit :

Allez, je parie que la France prendra ce genre de decision en dernier :

 

Le Monde - Le Luxembourg promulgue la première loi européenne sur l’exploitation des ressources spatiales

 

Je parie au contraire que la France va embrayer rapidement sur le sujet, l'Etat français est toujours à la pointe en matière de conneries.

Et puis ça sera l'occasion de nommer un ambassadeur de l'espace.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rocou a dit :

 

Je parie au contraire que la France va embrayer rapidement sur le sujet, l'Etat français est toujours à la pointe en matière de conneries.

Et puis ça sera l'occasion de nommer un ambassadeur de l'espace.

 

Le Luxembourg s'était positionné très tôt dans le domaine des satellites commerciaux. Une grosse bêtise, qui n'a aucun avenir.

Il semblerait qu'au final, le calcul se soit avéré pas trop mauvais.

 

Cela étant signalé, les réussites passées ne préjugent pas du succès de ce pari-là. A tout le moins, il me paraît plutôt intéressant que des pays poussent pour que le communisme spatial prenne fin, ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour que des entreprises puissent faire des bénéfices en exploitant les ressources spatiales.

 

Je crains, de mon côté, que la France ne se dresse comme parangon de conservatisme sur ce sujet-là. On verra bien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...