Aller au contenu

Poutine et la Russie


Messages recommandés

La fille est Ksenia Sobchak. Fille de l’ancien maire de Saint Petersbourg et mentor de Poutine. Ancienne animatrice télé devenue journaliste vedette sur le principal média d’opposition après avoir pas mal milité et manifesté dans les rassemblements d’opposition à partir de 2011. Libérale revendiquée (je crois même qu’à une époque elle citait Ayn Rand ; edit) qui propose un énorme plan de privatisation, qui planque des tonnes de liquide chez elle et qu’on accuse parfois de mépriser les pauvres. Elle représente probablement peu de gens, pas plus que 5% vraisemblablement, mais elle se fait pas mal mousser en ce moment et ne souffre pas de l’ostracisation absolue qui touche Navalny par exemple... donc elle pourrait bénéficier d’un petit effet Trump (« c’est la fille de la télé »). Il y a très, très peu de chances qu’elle fasse un score à deux chiffres en tous cas. Le camp Navalny l’accuse d’avoir une combine avec Poutine pour diviser l’opposition et lancer sa carrière politique. Ce qui est plausible. A mon avis par contre elle a des chances de gagner beaucoup en influence d’ici aux élections suivantes grâce à son regain de visibilité (notamment à travers une campagne trumpienne de terrain intense et de buzz), ses réseaux déjà considérables dans l’oligarchie. 

 

Le gars je connais pas mais en ce qui concerne l’outrance verbale... ça choquerait beaucoup en France mais les trolls d’extrême-droite/religieux/stalinismes/pro-Poutine c’est assez fréquent à la télé russe. Ils représentent souvent des petits groupes peu significatifs séparément mais qui jouent leur rôle dans le système Poutine.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Y a-t-il une autre femme présidentiable cette année ? Il me semblait avoir vu passer une interview d'une femme plutôt libérale qui était prête à renoncer si le principal opposant (j'ai un doute entre Navalny et Kasparov du coup) y allait, mais je ne me souviens plus de son nom.

 

Édit- Bon visiblement c'est bien elle et elle serait téléguidée par le Kremlin. Wololo. 

Lien vers le commentaire

Je crois qu’elle avait proposé une alliance de ce genre là à Navalny qui a refusé. Quant à savoir ce que cette proposition valait sachant qu’il était impossible que Navalny soit autorisé à se présenter... 

Lien vers le commentaire
On 3/2/2018 at 2:39 PM, Hayek's plosive said:

 elle serait téléguidée par le Kremlin. Wololo. 

 

A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça. En Russie, si tu fais de la politique, tu n'apparais pas à la télé si Poutine n'y consent pas, alors pour pouvoir se porter candidate... Il y a nécessairement eu une sorte d'accord entre eux. Par contre, elle a transgressé quelques règles de base dans les média russes en prononçant le nom de Navalny en direct, en se référant à ses travaux anticorruption, en dénonçant la fraude électorale explicitement, en pointant du doigt l'intouchabilité de Poutine. Permettre cela pourrait faire partie d'une nouvelle stratégie de Poutine qui aurait raffiné son rapport à la critique de sa personne dans l'opinion, mais j'en doute un peu. Je pense qu'elle n'est pas totalement sous contrôle.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
7 hours ago, Extremo said:

Autant la telenovela autour des manipulations des élections US par les russes est abusée (ils font ni plus ni moins que les autres dans ce genre de circonstances), autant là ça semble relativement clair : d'ailleurs ce mode d'assassinat est spécifiquement choisi par les russes pour montrer que c'est eux qui sont à l'origine (un accident de voiture ou des poisons plus subtils ça existe et c'est à la portée de n'importe quelle puissance étatique). Pour le coup, si on parle d'élections, c'est Poutine qui envoie un message à la frange dure de son électorat par ce type d'actions.

Lien vers le commentaire

 

La mainmise de Poutine sur l'appareil d'Etat russe commencerait-elle à faiblir?

 

TLDW : Poutine à créé il y a deux ans une nouvelle Garde Nationale à qui il essaie de transférer des responsabilités, notamment quant à la police et au maintien de l'ordre. De là à dire que la loyauté du FSB est en cause, il n'y a qu'un pas. Le passage sur Kadyrov est important. Le gus est de plus en plus ouvertement indépendantiste, et les cadres du FSB ont de plus en plus de mal à tolérer la position modérée de Poutine sur la question Tchétchène, ils veulent probablement en finir. La position de Poutine s'explique peut-être par le fait qu'il pense ne pas avoir les moyens d'un opératione d'envergure là bas.

 

Bref ça s'annonce pas super reposant ce nouveau mandat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

tiens dis donc, @Anton_Kje me demanais si t'avais vu le passage de la femme  de bourdin à quotidien. Elle a causé assez longuement de Poutine et de la RUssie, j'ai aps trouvé ça inintéressant mais bon je connais à peu près rien au sujet donc ça serait pas mal d'aovir l'avis de quelqu'un de plus informé

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Anton_K a dit :

@NoName je veux bien regarder, mais je trouve pas le lien, seulement une vidéo de son passage dans "c à vous" que je regarde maintenant.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-anne-nivat-grande-reporter-livre-un-continent-derriere-poutine.html

 

faut désactiver adblock et t'as un max de pub :/

Lien vers le commentaire
1 hour ago, NoName said:

Merci,

 

que les russes acceptent majoritairement Poutine, et qu'il gagnerait sans que les élections soient truquées pendant encore un moment, j'ai l'impression que c'est vrai.

 

Après, qu'elle ne veuille pas utiliser le mot dictature... on s'en fout un peu. Je crois que ce qu'elle veut dire, c'est que ce n'est pas un "peuple pris en otage" par un "régime totalitaire" (c'est ce qu'elle disait sur l'autre chaîne). Cela dépend des moments, quand Poutine avait décidé qu'il fallait bloquer les importations de certains produits alimentaires en réponses aux sanctions européennes... on en était pas loin. Que le pouvoir soit individuel (même s'il est contesté de l'intérieur), c'est certain.

 

Sur le fait que Poutine, ou en tout cas son administration, ait joué un rôle décisionnel important pour limiter les dégâts pendant la transition post-soviétique avec un mélange de protection des plus faibles (notamment les vieux), de libéralisation partout, sauf dans l'énergie où ce fut gros capitalisme d'Etat sale pour remplir les caisses de l'état, payer les dettes, les dépenses sociales précédemment citées tout en limitant l'inflation, c'est vrai aussi. C'est ce miracle poutinien qui fait que les gens le soutiennent encore.

 

Economiquement, les russes ne sont pas tellement oppressés par l'Etat : 13% d'impôt sur le revenu individuel, autour de 20% pour les sociétés (exception : >70% dans le secteur de l'énergie). Si l’Etat pose un problème économique, ce n’est pas à cause des régulations mais de la corruption. Jusqu'à récemment, elle était perçue comme un problème de gouvernement local, mais une des contributions importantes de Navalny a été de montrer comment Poutine et ses proches baignaient eux même dans cette corruption. A quel point est-ce que la corruption pèse sur le développement économique de la Russie, je ne sais pas. "Ils vivent mieux qu'avant..." mmmouais. Cela dépend de comment on opère la comparaison. Depuis les années 90 bien sûr. Mais le niveau de vie est plutôt stagnant depuis la fin des années 2000, voire en baisse récemment.

 

Que le conservatisme russe procède du souvenir et la crainte du chaos, c'est sûrement vrai (mais qu'est-ce que le conservatisme sinon?), et ce que ne dit pas Anne Nivat c'est que c'est une peur entretenue par la communication officielle. Par contre cela n'explique pas vraiment l'homophobie. Je n'ai pas vraiment d'explication pour ça non plus. Le clergé orthodoxe a beaucoup d'influence en Russie, notamment via les grosses chaînes, et il est souvent farouchement homophobe, et il n'est pas rare d'entendre des propos vraiment très trash à ce sujet, je ne sais pas à quel point ça joue. A titre d'anecdote, il semble que Poutine lui-même ne soit pas homophobe.

 

Ce qui me dérange un peu, d’ailleurs, c’est qu’elle considère cette peur, ce conservatisme et ce culte de la personnalité soient simplement le fruit du souvenir des temps difficiles. Ce souvenir est en réalité entretenu à grand renfort de propagande sur les chaînes de télé publiques : patriotisme et glorification de la guerre antifasciste, éloges constants sur Poutine, occultation de l’alternative politique…

 

Si les Russes craignent l’après Poutine c’est parce qu’on ne leur sert que la promesse du chaos, le souvenir de la grandeur et le mythe de l'Homme providentiel à longueur de journées, et qu’ils regardent beaucoup, beaucoup trop la télévision en moyenne, les nuits étant longues à ces lattitudes.

 

 

 

  • Yea 1
  • Post de référence 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Anton_K a dit :

Economiquement, les russes ne sont pas tellement oppressés par l'Etat : 13% d'impôt sur le revenu individuel, autour de 20% pour les sociétés (exception : >70% dans le secteur de l'énergie).

 

La Russie est dans la seconde moitié de tous les classements de liberté économique.

Si on ne prend que ces critères, la France tourne à moins de 10% de taux d'impôt sur le revenu moyen effectif.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Tramp said:

La Russie est dans la seconde moitié de tous les classements de liberté économique.

 

Okay mais regarde le détail : https://www.heritage.org/index/country/russia ; https://www.heritage.org/index/country/france

Ce n'est pas à cause de la fiscalité. Par contre ta remarque sur la France est juste, je ne sais pas à combien est le taux d'impôt sur le revenu moyen effectif en Russie.

Lien vers le commentaire

Justement, dans le detail, il n'y a pas que la corruption : ils se font aussi allumer sur le marché du travail et la répression du capital (et la politique monétaire).

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Tramp said:

Justement, dans le detail, il n'y a pas que la corruption : ils se font aussi allumer sur le marché du travail et la répression du capital (et la politique monétaire).

 

Qu'appelles-tu se faire allumer sur le marché du travail? Sinon sur la répression du capital, si ce que tu veux dire c'est que les taux d'intérêts sont bas, c'est vrai qu'ils ont tendance à diminuer mais je ne sais pas s'ils sont à un niveau si bas qu'on puisse parler de répression de l'épargne. Quoi qu'il en soit il est vrai que j'ai peut être été optimiste en disant que les russes étaient peu oppressés par l'Etat. Je voulais juste souligner le fait que ce ne sont à mon avis pas une fiscalité punitive ou des régulations excessives qui freinent le développement de la Russie.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Fagotto said:

Il me semble avoir toujours lu que la politique éco de Poutine est assez catastrophique (protectionnisme, nationalisme, dirigisme + la corruption/les oligarques), mais a fait illusion grâce au prix  du pétrole.

 

J'ai l'impression que la tendance protectionniste est accrue récemment, ça a une dimension diplomatique non négligeable, et ça cause pas mal de problèmes (cf le début de mon post). La corruption on en a parlé, c'est en effet un problème endémique, et la responsabilité de Poutine est claire en la matière (il ne fait rien, voire il en profite). Il apparaît qu'il se prépare peut-être enfin à s'attaquer à cette corruption, même si ce sera surement le prétexte à une purge politique. Et oui bien sûr, le pétrole et ses revenus énormes étaient jusqu'à récemment le filet de sauvetage qui permettait de continuer à dépenser. Comme on le sait la concurrence est rude et la manne diminue, le fameux fond de stabilité s'amenuise... ça promet pas des lendemains qui chantent.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il ne doit pas être facile pour un investisseur international d'acheter des entreprises Russes mais aussi de rapatrier ses benefices par la suite ou vendre sans difficulté. C'est ce que j'entends pas répression du capital. Et ca c'est gênant pour le développement. C'est aussi pour cette raison que l'Inde stagne relativement à la Chine amha.

Le capital financier étranger n'amène pas que des machines, il apporte aussi beaucoup de capital humain (management, organisation du travail, methodes de gestion, carnet d'adresses...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fagotto a dit :

Il me semble avoir toujours lu que la politique éco de Poutine est assez catastrophique (protectionnisme, nationalisme, dirigisme + la corruption/les oligarques), mais a fait illusion grâce au prix  du pétrole.

"Toujours", c'est être mal informé. Jusqu'en 2005 au moins, sa politique économique était plutôt bonne, et pour cause.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...