Aller au contenu

Poutine et la Russie


Messages recommandés

le seul pays que je vois poutine capable d'nevahir c'est la biélorussie parce que c'est littéralement un fucking pays du tiers monde planté entre l'europe et la russie et que tout le monde s'ne fout et personne sait ou c'est sur la carte.

 

Quand je parle de distance, je parle pas géographie mais représentations culturelles. Et la suède, dans nos représentations mentale (l'opinion publique quoi) c'est clairement beaucoup plus proche de nous que l'Ukraine, ça fait partie de l'Occident civilisé, dans la catégroei différent-mais-pas-trop, avec les Pays-Bas et le Danemark par exemple. A mon avis, pour la plupart des gens, la Suède c'est plus proche de nous culturellement que la République Tchèque ou la Croatie alors que c'est littéralement de l'autre côté de l'Allemagne et de l'Italie.

 

Et notez bien, je parle de proximité dans nos représentation, pas dans notre affection. Je pense qu'il y a beaucoup plus de français proches du Maghreb que de la Suède, mais même eux à mon avis te diront que la France ça resemble plus à la Suède qu'au Maroc.

 

Comme l'a dit Solomos, ce qui nous fait peur c'est que si la Suède ou la Finlance est attaqué, alors on casse une barrière mentale qui est celle des pays "comme nous (le first world développé)" et que dès lors, la France et toute l'Europe développée pourrait tout aussi bien figurer sur la liste

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, NoName said:

le seul pays que je vois poutine capable d'nevahir c'est la biélorussie parce que c'est littéralement un fucking pays du tiers monde planté entre l'europe et la russie et que tout le monde s'ne fout et personne sait ou c'est sur la carte.

Alors que c'est l'un des rares dont je suis à peu près certains qu'il ne touchera pas car il est totalement vassalisé à Moscou.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Alors que c'est l'un des rares dont je suis à peu près certains qu'il ne touchera pas car il est totalement vassalisé à Moscou.

 

Pas besoin d'envahir en effet ils sont en train de discuter pour fusionner (en fédération ou confédération je sais plus).

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mathieu_D a dit :

Si on considère l'Etat de droit comme une part de la culture occidentale alors non, l'Est n'y est pas.

Sinon ils sont autant européens que nous.

 

De quels pays de l'Est parles tu?

Car même la Hongrie qui est la moins à cheval sur l'Etat de droit est bien plus proche dans ce domaine de l'Europe occidentale que du reste du monde. Et des pays comme la tchéquie ou les pays baltes sont  plus respectueux de l'Etat de droit que la France (et même la Hongrie dépasse la France en terme de liberté économique).

https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2019/map

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zagor a dit :

Car même la Hongrie qui est la moins à cheval sur l'Etat de droit est bien plus proche dans ce domaine de l'Europe occidentale que du reste du monde. Et des pays comme la tchéquie ou les pays baltes sont  plus respectueux de l'Etat de droit que la France (et même la Hongrie dépasse la France en terme de liberté économique).

https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2019/map

ici aussi : https://www.heritage.org/index/ranking

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Zagor said:

 

De quels pays de l'Est parles tu?

Car même la Hongrie qui est la moins à cheval sur l'Etat de droit est bien plus proche dans ce domaine de l'Europe occidentale que du reste du monde. Et des pays comme la tchéquie ou les pays baltes sont  plus respectueux de l'Etat de droit que la France (et même la Hongrie dépasse la France en terme de liberté économique).

https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2019/map

Ces pays sont à l'Ouest maintenant, non ?

L'Etat de droit ce n'est pas équivalent aux libertés économiques sinon.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Pour être à l’Ouest, il faut être catholique ou protestant. Sans jeu de mot. 

La frontière de l'Occident, c'est celle du Schisme de 1054.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 10/31/2019 at 10:20 AM, Moustachu said:

L'Occident semble être un concept fluide...

 

Il faut lire Wikibéral :

https://www.wikiberal.org/wiki/Occident#Qu.27est-ce_que_l.27Occident_.3F

Quote

Si la notion de civilisation ne s'oppose pas à l'universalisme des libéraux (car être traité de la même manière - Rule of Law - ne réclame pas des individus qu'ils soient identiques), n'y a-t-il pas cependant, sous les différents visages de l'Autre, un unique Même fondamental qui ferait que sous l'apparence des choses une même structure d'opposition se retrouve et divise courants religieux, politiques, scientifiques, de tous temps et de tous lieux ?

L'Occident n'est-il qu'une notion-refuge pour des collectivistes-culturalistes crispés face à l'Islam ou à tendance conservatrice (Edmund Burke, Louis Rougier) ?

 

:D

 

On 10/31/2019 at 10:23 AM, Rincevent said:

La frontière de l'Occident, c'est celle du Schisme de 1054.

On 10/31/2019 at 10:33 AM, Rincevent said:

La Roumanie est majoritairement orthodoxe. Donc non.

 

L'héritage grec, sans les grecs.

 

:D

Lien vers le commentaire
On 10/31/2019 at 11:16 AM, Philiber Té said:

L'héritage grec, sans les grecs.

 

:D

Bah oui. De même que le christianisme, c'est (entre autres) l'héritage juif, sans les Juifs. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L'Ukraine c'est assez tragique, leur PIB/habitant est la moitié de celui de la Chine et inférieur à pas mal de pays africains. Difficile d'imaginer que les habitants d'un pays de culture relativement européenne galèrent autant. La Biélorussie fait étonnamment beaucoup mieux (PIB/habitant plus du double). L'absence de guerre civile et la "stabilité" politique aident, j'imagine. Il n'est pas non plus impossible que les chiffres biélorusses soient complètement bidonnés :)

 

Lien vers le commentaire
On 11/3/2019 at 11:18 AM, DeadBot said:

L'Ukraine c'est assez tragique, leur PIB/habitant est la moitié de celui de la Chine et inférieur à pas mal de pays africains. Difficile d'imaginer que les habitants d'un pays de culture relativement européenne galèrent autant. La Biélorussie fait étonnamment beaucoup mieux (PIB/habitant plus du double). L'absence de guerre civile et la "stabilité" politique aident, j'imagine. Il n'est pas non plus impossible que les chiffres biélorusses soient complètement bidonnés :)

 

 

Les chiffres ukrainiens sont peut-être sous-évalués parce que l'économie tourne massivement au black.

Mais bon, "relativement européen" ne veut pas dire grand chose

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Mais bon, "relativement européen" ne veut pas dire grand chose

Surtout quand tu as de telles différences entre les divers coins du pays. Lemberg n'a rien à voir avec Donetsk, et les deux sont assez éloignées culturellement de Kiev, chacune à sa manière. 

Lien vers le commentaire

Un passage intéressant de la brochure distribuée par le gouvernement suédois : 


 

Citation

The Swedish leaflet states explicitly that any messages of surrender after any invasion should be ignored. “If Sweden is attacked by another country, we will never give up,” says the brochure. “All information to the effect that resistance is to cease is false.” For all the criticism of the leaflet and accusations of scaremongering, that is clearly a message the Swedish authorities want to get through. The leaflet has been translated into Arabic, Somali, and a host of other languages to reach recently arrived migrants, and those communities will also find their young men and women conscripted into the armed forces.



https://www.reuters.com/article/us-apps-sweden-commentary/commentary-why-neutral-peaceful-sweden-is-preparing-for-war-idUSKCN1IV27N

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Tu as quelques dénominations de retard !

C'était intentionnel. Lemberg allait bien mieux quand elle était régie par les Habsbourg. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Moustachu a dit :

 

Pourquoi ? Etre européen est une caution pour être prospère et développé ?

 

 

Dans l'imaginaire collectif, l'Europe est une région prospère et développée, oui. C'est pour ça que plus de gens sont prêts à prendre des risques pour venir illégalement en Europe qu'au Pakistan, Vietnam ou Ouganda. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, DeadBot a dit :

 

Dans l'imaginaire collectif, l'Europe est une région prospère et développée, oui. C'est pour ça que plus de gens sont prêts à prendre des risques pour venir illégalement en Europe qu'au Pakistan, Vietnam ou Ouganda. 

 

Ben non. Les immigrés ne viennent pas dans les pays perçus comme prospère, ils viennent dans des pays qui sont prospères. Tu en connais beaucoup d'immigrés s'installer en Ukraine justement ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...