Aller au contenu

La dette française aiguise l'appétit spéculatif


Bisounours

Messages recommandés

La récession en Angleterre malgré la politique de Cameron, c'est une bonne nouvelle pour les antilibéraux, non ? Si on part du principe qu'il est libéral, of course

Ca tombe bien il est pas libéral et y'a pas d'austérité puisque les dépenses publiques continuent d'augmenter.

Lien vers le commentaire

Et tu dénazifies comment, toi ? Et le reconditionnement moral, ça s'opère comment ? Je pense pas que tu puisses tomber sur ce genre d'énergumènes chez les libéraux, ce me semble. Je dois pas bien comprendre ce que tu veux dire smile.gif

Quand a la méthode pour dénazifier, ce n'est pas ma spécialité, de très loin, je ne sais pas si on a des outils fiables pour faire ça…

Tu peux toujours pourrir le cerveau des gens, mais ça va dépendre de ta moralité. Et puis ce n'est pas très agréable de se dire qu'on manipule les gens (et là, c'est de la vraie manipulation contre leur gré, pas juste "convaincre" comme pourrait le faire une pub).

Lien vers le commentaire

Tu peux toujours pourrir le cerveau des gens, mais ça va dépendre de ta moralité. Et puis ce n'est pas très agréable de se dire qu'on manipule les gens (et là, c'est de la vraie manipulation contre leur gré, pas juste "convaincre" comme pourrait le faire une pub).

Ouais mais entre ta morale et ton amour-propre ("non, je ne peux pas admettre que j'ai tort! C'est trop dur!") tu choisis le second…

Lien vers le commentaire

Ouais mais entre ta morale et ton amour-propre ("non, je ne peux pas admettre que j'ai tort! C'est trop dur!") tu choisis le second…

Je suis vraiment fatigué, parce que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, suite à mes 2 citations ;) (et ce n'est pas rhétorique, je suis bien à l'ouest, là…)

Lien vers le commentaire

Hmm, de toutes façons il ne faut pas se mentir : une politique libérale en France ou en Angleterre serait récessive dans un premier temps. Vu le poids de l'état dans l'économie, si on réduit le poids de l'état ça va signifier un ralentissement de l'économie. On ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire

Hmm, de toutes façons il ne faut pas se mentir : une politique libérale en France ou en Angleterre serait récessive dans un premier temps. Vu le poids de l'état dans l'économie, si on réduit le poids de l'état ça va signifier un ralentissement de l'économie. On ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Avant d'attaquer à la hache la dépense publique je suis sûr que dans une dépense publique de 1100 milliards d'euros il y a des dépenses que l'on peut couper sans forcément entrer en récession. De plus, on peut redonner au secteur privé des missions qui jusqu'à présent sont effectuées par l'Etat alors que le secteur privé est capable de faire à un coût moins élevé.

Lien vers le commentaire

Hmm, de toutes façons il ne faut pas se mentir : une politique libérale en France ou en Angleterre serait récessive dans un premier temps. Vu le poids de l'état dans l'économie, si on réduit le poids de l'état ça va signifier un ralentissement de l'économie. On ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il faudrait surtout commencer par les réformes structurelles: si en commençant la baisse des dépenses on simplifie le droit du travail, l'administration, on baisse le coût du travail, on libéralise toutes les profession bloquées, etc, ça devrait fortement aider.

Lien vers le commentaire

Avant d'attaquer à la hache la dépense publique je suis sûr que dans une dépense publique de 1100 milliards d'euros il y a des dépenses que l'on peut couper sans forcément entrer en récession.

Comme quelles dépenses ?

On est à quoi ? 5% du PIB de déficit public et on est déjà au bord de la récession. C'est plié.

Lien vers le commentaire

Je suis vraiment fatigué, parce que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, suite à mes 2 citations wink.gif (et ce n'est pas rhétorique, je suis bien à l'ouest, là…)

Pareil, rien pigé.

Lien vers le commentaire

Comme quelles dépenses ?

On est à quoi ? 5% du PIB de déficit public et on est déjà au bord de la récession. C'est plié.

Mettre fin au monopole de la sécurité sociale.

Aucun remplacement de fonctionnaire qui part en retraite (et non pas 1 sur 2).

Réduire les dépenses militaires.

Exploiter le gaz de schiste pour réduire la facture énergétique.

Vendre les participations de l'Etat dans des sociétés où ce n'est pas sa place (GDF SUEZ, France Telecom, Air France, EDF……).

Vendre du foncier (l'état est le 1er propriétaire de France).

Contrôler les dépenses des collectivités locales qui ont embauché à tour de bras.

Et surtout libéraliser l'économie et arrêter de mettre des batons dans les roues des entrepreneurs.

Lien vers le commentaire

Le c dans l'air d'aujourd'hui était pour une fois éloquent (sauf Maris bien sur qui a fait chier durant toute l'émission..). J'ai beaucoup aimé le passage où Florentino a rappelé que le "pack de croissance" pour l'UE c'était pas un plan de relance des dépenses publiques comme on l'entend en France (la croissance c'est possible qu'avec l'intervention de l'état c'est bien connu), mais bien un plan de libéralisation à la Monti.

Pour ceux que ça intéresse (si vous arrivez à supporter un guignol drogué à la dépense publique) :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/presidentielle-la-crise-au-centre-36015

Lien vers le commentaire

Je suis vraiment fatigué, parce que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, suite à mes 2 citations ;) (et ce n'est pas rhétorique, je suis bien à l'ouest, là…)

En fait je pensais plus dans le cas ou tu cherches a imposer ton point de vue. Parfois tu te rends compte que t'as tort, mais tu veux pas l'admettre, parce que t'as pas envie de reconnaitre que tu te plantes. Auquel cas tu preferes t'enfoncer mais au moins sauver les apparences.

Lien vers le commentaire

Mettre fin au monopole de la sécurité sociale.

Aucun remplacement de fonctionnaire qui part en retraite (et non pas 1 sur 2).

Réduire les dépenses militaires.

Fin du monopole = économies = moins de dépenses de santé = ralentissement de l'économie de la santé

moins de fonctionnaires = moins d'emploi

réduire les dépenses militaires = licenciements dans l'industrie de l'armement

Le temps que la situation se normalise t'es déjà entré en récession. En fait l'argent public, même mal dépensé, alimente la croissance artificielle du pays, donc en arrêtant de le dépenser ça aura un impact sur l'économie. La France doit passer par une récession pour aller mieux, mais comme cette récession a été retardée artificiellement elle va être trop importante.

Lien vers le commentaire

Il faudrait surtout commencer par les réformes structurelles: si en commençant la baisse des dépenses on simplifie le droit du travail, l'administration, on baisse le coût du travail, on libéralise toutes les profession bloquées, etc, ça devrait fortement aider.

+1

C'est bien de privatiser et diminuer la taille de l'état.

Mais il faut que le privé soit capable de reprendre ces secteurs sans contrainte.

Si tant de gens veulent être fonctionnaire, c'est en partie dû aux régulations qui les empêchent d'entrer dans le secteur privé(salaire minimum, syndicats,…).

l'état engage aussi pour régler ces problèmes qu'il a causé.

Si on diminue le secteur publique purement et simplement sans revoir le reste, il est vrai que les conséquences seront dures pour les gens concernés.

Il y a une autre question cruciale que de savoir comment convaincre. C'est par où commencer ?

Plus un état intervient, plus une diminution de celui-ci aura des conséquences. Faut donc être sûr de savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire

Fin du monopole = économies = moins de dépenses de santé = ralentissement de l'économie de la santé

moins de fonctionnaires = moins d'emploi

réduire les dépenses militaires = licenciements dans l'industrie de l'armement

Le temps que la situation se normalise t'es déjà entré en récession. En fait l'argent public, même mal dépensé, alimente la croissance artificielle du pays, donc en arrêtant de le dépenser ça aura un impact sur l'économie. La France doit passer par une récession pour aller mieux, mais comme cette récession a été retardée artificiellement elle va être trop importante.

Fin du monopole de la sécurité sociale = baisse des cotisations sociales = hausse du pouvoir d'achat des salariés ou hausse de la marge des entreprises cela dépend du choix.

moins de fonctionnaires = moins d'emploi improductif

réduire les dépenses militaires = moins de dépenses publiques = moins d'impôts à terme : Doit-on continuer à subventionner un avion de combat que personne ne veut acheter?

Je suis d'accord avec toi que le passage par une récession est inéluctable mais c'est le seul moyen à mes yeux pour répartir sur une base saine. La vie à crédit de l'Etat français doit s'arrêter.

+1

C'est bien de privatiser et diminuer la taille de l'état.

Mais il faut que le privé soit capable de reprendre ces secteurs sans contrainte.

Si tant de gens veulent être fonctionnaire, c'est en partie dû aux régulations qui les empêchent d'entrer dans le secteur privé(salaire minimum, syndicats,…).

l'état engage aussi pour régler ces problèmes qu'il a causé.

Si on diminue le secteur publique purement et simplement sans revoir le reste, il est vrai que les conséquences seront dures pour les gens concernés.

Il y a une autre question cruciale que de savoir comment convaincre. C'est par où commencer ?

Plus un état intervient, plus une diminution de celui-ci aura des conséquences. Faut donc être sûr de savoir quoi faire.

L'IFRAP a une feuille de route toute prête qui me semble être pas mal même si je ne suis pas d'accord sur tout (la sécurité sociale).

Lien vers le commentaire

Comme quelles dépenses ?

On est à quoi ? 5% du PIB de déficit public et on est déjà au bord de la récession. C'est plié.

Il suffirait de prendre la Nouvelle-Zélande, la Suède ou le Canada par exemple et observer leur PIB quand ils se sont réformés.

Lien vers le commentaire

Si pour beaucoup, l'idéal c'est de faire "carrière" dans la fonction publique, c'est surtout pour la sécurité de l'emploi, attribué à vie

Si le statut de la fonction publique change et est aligné sur celui du secteur privé, ce serait déjà un premier signe et il y aurait moins de candidats pour ces planques payées avec des billets de monopoly, donc davantage de concurrence avec le secteur marchand

Ensuite, je soulagerais au maximum la fiscalité dans les petites et moyennes entreprises

Puis, stop aux subventions distribuées par ci par là, fin de tous les comités théodule à la con

Je permettrais la concurrence entre la sécu et l'assurance privée, et je modifierais en douceur le racket des retraites par répartition

Je diminuerais au maxi le nombre d'élus, le cumul des mandats

Lien vers le commentaire

Si pour beaucoup, l'idéal c'est de faire "carrière" dans la fonction publique, c'est surtout pour la sécurité de l'emploi, attribué à vie

Si le statut de la fonction publique change et est aligné sur celui du secteur privé, ce serait déjà un premier signe et il y aurait moins de candidats pour ces planques payées avec des billets de monopoly, donc davantage de concurrence avec le secteur marchand

Ensuite, je soulagerais au maximum la fiscalité dans les petites et moyennes entreprises

Puis, stop aux subventions distribuées par ci par là, fin de tous les comités théodule à la con

Je permettrais la concurrence entre la sécu et l'assurance privée, et je modifierais en douceur le racket des retraites par répartition

Je diminuerais au maxi le nombre d'élus, le cumul des mandats

Bisounours 2012 in-da-house.

Lien vers le commentaire

Désolée, chuis pas d'accord ! La peluche se ternit, de petits accrocs apparaissent, par endroits même elle perd de son épaiseur et laisse apparaître le tissu, et, horreur, il peut même arriver qu'il se déchire, laissant déborder les entrailles, et nécessite un ravaudage ! L'oeil et la truffe sont moins brillants, aussi

Voilà, c'est la vie !

Lien vers le commentaire

Si pour beaucoup, l'idéal c'est de faire "carrière" dans la fonction publique, c'est surtout pour la sécurité de l'emploi, attribué à vie

Si le statut de la fonction publique change et est aligné sur celui du secteur privé, ce serait déjà un premier signe et il y aurait moins de candidats pour ces planques payées avec des billets de monopoly, donc davantage de concurrence avec le secteur marchand

Ensuite, je soulagerais au maximum la fiscalité dans les petites et moyennes entreprises

Puis, stop aux subventions distribuées par ci par là, fin de tous les comités théodule à la con

Je permettrais la concurrence entre la sécu et l'assurance privée, et je modifierais en douceur le racket des retraites par répartition

Je diminuerais au maxi le nombre d'élus, le cumul des mandats

J'oubliais :

En tant que Bisounours-libéral infiltré dans le monde de la distribution de câlins (dixit h16), je supprime tout (et dieu sait qu'il y en a encore plus que vous ne pouvez cauchemarder) le bouzin des aides sociales au bénéfice d'un dispositif beaucoup plus léger et cohérent

Dans la foulée, j'élague à donf le code du travail

Bon, rien de révolutionnaire, en fait :)

Lien vers le commentaire

J'oubliais :

En tant que Bisounours-libéral infiltré dans le monde de la distribution de câlins (dixit h16), je supprime tout (et dieu sait qu'il y en a encore plus que vous ne pouvez cauchemarder) le bouzin des aides sociales au bénéfice d'un truc genre alloc universelle… beaucoup plus lisible. Oui, je vous entend gueuler, mais je pars de l'idée qu'il vaut mieux y aller mou et lâcher un peu de lest

Dans la foulée, j'élague à donf le code du travail

Bon, rien de révolutionnaire, en fait smile.gif

Rein que le mot "code du travail" montre que tu te dirige face à un mur.

Minimum 8 ans de grève générale au finish avant que les syndicat lache l'affaire.

Donc, non, laisse tomber, ça ne marchera jamais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...