Aller au contenu

Comment vit la classe moyenne aujourd'hui en France


Messages recommandés

+1

J'avais entendu dire qu'en Belgique, on faisait payer des frais pour les transactions par cheque pour forcer les gens a arreter de les utiliser, et qu'en compensation les frais d'utilisation de la carte bleue etait gratuits.

En France on faire encore le contraire, visiblement.

En Belgique, le chèque n'existe plus. J'ai vaguement entendu parler de chèques commerciaux, et encore je crois que ça aussi été supprimé.

Ce qui est facturé c'est quand tu utilise un virement papier que tu dépose à la banque plutôt que faire un virement en ligne.

Lien vers le commentaire

J'utilise peu le carnet de chèque, mais ça reste encore utile.

Je m'en sers à 80% pour payer des livreurs. Je n'ai jamais de monnaie et eux n'ont jamais de lecteur de carte de crédit.

J'ai toujours du cash sur moi. Mon banquier n'a pas besoin de savoir comment je depense mon argent.

Lien vers le commentaire
En Belgique, le chèque n'existe plus. J'ai vaguement entendu parler de chèques commerciaux, et encore je crois que ça aussi été supprimé.

Si je me souviens bien, ma femme a du commander un chèque à la banque, pour une caution d'appart ou quelque chose comme ça, il y a quelques années.

ça existe encore, mais payant et commandé à la pièce. La Belgique a adopté très tôt le système de virement papier, et est ainsi passé très vite au virement électronique.

Chez Fortis :

Qu'est-ce que le chèque ?

Les chèques sont un moyen de paiement devenu certes plus rare. Nous continuons, toutefois, à vous les proposer sous diverses formes pratiques.

https://www.bnpparibasfortis.be/portal/Start.asp

Il existe tout une catégorie de chèques différents suivant l'usage auquel il est destiné…

Il faut voir aussi que comme le chèque a disparu, on trouve de plus en plus d'itinérant avec lecteur de carte équipé de carte SIM (portable quoi).

Lien vers le commentaire

Le cheque de banque est une lettre de crédit de la banque, le risque de contrepartie est celui de la banque, pas de celui au nom de qui elle le fait, autrement dit, c’est bien plus sécurisant qu’un simple cheque, ou un payement par CB (réversible) ou même un virement, c’est la raison pour laquelle c’est demandé pour certaines sommes sur lesquelles la solvabilité du débiteur n’est pas garantie du tout.

Ca s'approche plus d'une monnaie privée émise par la banque (mais convertible en euros) que d'une dette personnelle, c'est presque du cash.

Lien vers le commentaire

Oui, il est vrai qu'on peut encore obtenir des chèques certifiés, c'est parfois pratique.

Mais le fait qu'il soit si compliqué de faire un virement en France est absolument inexpliquable injustifiable.

Et sinon, Quid des ventes publiques ? On peut faire d'excellentes affaires avec une vente publique.

Mon père avait acheté une maison à 30 000€ il y a 10 ans de cette façon, il a investi plus ou moins 25 000€ dedans et l'a mise en location, puis nous l'avons revendu 150 000€l'année dernière.

Je jeté un rapide coup d'oeil sur les site immo et il y a des ventes publiques sympa à Bruxelles.

Lien vers le commentaire

Faire un virement en France, c'est impossible. Je reviens justement de mon espace BNP pour apprendre que mon compte n'est pas "éligible aux versements internationaux". Et pourtant, en France, t'as pas le choix : c'est VISA ou VISA, pas de cartes de débit comme en Belgique mais pour payer à l'étranger, nada. Je voulais rembourser les frais de bagnoles/péages/gnagna a un pote pour le ski de cet hiver, je vais devoir attendre de rentrer. C'est mal foutu. Pour faire un virement tu dois téléphoner à ton conseiller, confirmer ton numéro de téléphone, faire 46 manipulations pour ton pc pour confirmer un destinataire, recevoir des codes sur ton gsm et puis t'entendre dire "ah non, pas votre compte"…. 'the fuck.

Les banques en France, c'est le quart-monde, vraiment.

Lien vers le commentaire

Faire un virement en France, c'est impossible. Je reviens justement de mon espace BNP pour apprendre que mon compte n'est pas "éligible aux versements internationaux". Et pourtant, en France, t'as pas le choix : c'est VISA ou VISA, pas de cartes de débit comme en Belgique mais pour payer à l'étranger, nada. Je voulais rembourser les frais de bagnoles/péages/gnagna a un pote pour le ski de cet hiver, je vais devoir attendre de rentrer. C'est mal foutu. Pour faire un virement tu dois téléphoner à ton conseiller, confirmer ton numéro de téléphone, faire 46 manipulations pour ton pc pour confirmer un destinataire, recevoir des codes sur ton gsm et puis t'entendre dire "ah non, pas votre compte"…. 'the fuck.

Les banques en France, c'est le quart-monde, vraiment.

C'est bien fait, ça t'apprendra à emmigrer vers les pays du tiers monde.

Lien vers le commentaire

Et je te raconte même pas le bordel pour ouvrir un compte. En Belgique, ça prend 5 minutes, 10 si c'est un(e) débutant(e) en face. Tu vas au guichet, tu signes 3 papiers et bim, t'as un compte. En France, faut prendre rendez vous, signer 1500 trucs, dire combien tu vas mettre dessus, combien tu veux économiser, expliquer quels sont les dépenses que tu veux faire, quels sont tes frais mensuels, et j'en passe. Tout ça est consigné par papier et ajouté a ton dossier.

De toute façon, je vais plus rester longtemps, j'hésite de plus en plus à laisser un dossier de thèse ici et je prie chaque jour qu'il soit accepté à Oxford.

Lien vers le commentaire

Perso je suis au Credit Mutuel et j'avoue que leur interface web est vraiment bien foutue. Je peux notamment faire des virements un peu partout en France mais aussi à l'international.

Et ce n'est pas très récent puisque qu'en 2009-2010, je recourrais déjà à ce procédé pour acheter des cd par exemple. Ca évite de passer par Paypal et de payer la commission.

Lien vers le commentaire

De toute façon, je vais plus rester longtemps, j'hésite de plus en plus à laisser un dossier de thèse ici et je prie chaque jour qu'il soit accepté à Oxford.

Je ne cesse de dire aux Anglais qu'ils vont se faire envahir par les francophones et ils ne veulent pas me croire :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Perso je suis au Credit Mutuel et j'avoue que leur interface web est vraiment bien foutue. Je peux notamment faire des virements un peu partout en France mais aussi à l'international.

Et ce n'est pas très récent puisque qu'en 2009-2010, je recourrais déjà à ce procédé pour acheter des cd par exemple. Ca évite de passer par Paypal et de payer la commission.

Un peu partout ???

Pourquoi pas partout ?

Lien vers le commentaire

Je ne cesse de dire aux Anglais qu'ils vont se faire envahir par les francophones et ils ne veulent pas me croire :rolleyes:

envahi, envahi, je ne sais pas, pour 80% de la population, ça reste le pays de l'ultra méga total néo libéralisme, surtout depuis que The Economist à fait sa fameuse une, qui a pour la plupart du temps simplement été écartée d'un revers de main.

Après, faut-être accepté, c'est a peu près du domaine du très très très difficile.

Un peu partout ???

Pourquoi pas partout ?

"En France, il pleut partout un p'tit peu. Bon, en Bretagne, il pleut un p'tit peu partout"

Coluche :lol:

Lien vers le commentaire

Au fait, comment on vit à Londres, Personne n'a parlé de la vie à Londres.

On trouve du boulot à Londres quand on est francophone avec un diplome qu'est pas anglais ?

Et avec deux salaire on vit comment à Londres ? Et la m&étéo elle est suportables ? Et la bouffe ? Et les gens ? Et le logement ? …….

Lien vers le commentaire

J'ai un ami et une vague connaissance à Londres. En gros, a 30 ans, c'est collocation obligée, un salaire moyen te permet pas de te loger décemment, tout est assez cher, ou alors, t'habites à 30km du centre. Bon, il faut dire que ce ne sont pas non plus des gens avec des boulots bien payés à la base (serveur dans un restau, producteur de musique), donc il faut sans doute relativiser avec ceuss qui bossent au coeur de "la city". Mais je pense que de manière générale, c'est assez cher.

Le reste, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire

J'ai un ami et une vague connaissance à Londres. En gros, a 30 ans, c'est collocation obligée, un salaire moyen te permet pas de te loger décemment, tout est assez cher, ou alors, t'habites à 30km du centre. Bon, il faut dire que ce ne sont pas non plus des gens avec des boulots bien payés à la base (serveur dans un restau, producteur de musique), donc il faut sans doute relativiser avec ceuss qui bossent au coeur de "la city". Mais je pense que de manière générale, c'est assez cher.

Le reste, je ne sais pas trop.

Oui c'est hors de prix, les gens s'endettent pour 60 ans et tout, pour le logement Londres est hors de prix, ça je sais. Mais est ce qu'au moins le logement est de qualité ? (ou est ce que c'est comme à Dublin ?)

Lien vers le commentaire
Un peu partout ??? Pourquoi pas partout ?

C'est une expression.

Ca me fait penser à une "collègue de taf" qui m'avait demandé où était les anciens calendriers, ce à quoi j'avais répondu : "ils sont partis à la jaille".

Elle est restée le regard interrogatif à la suite de cette expression que je pensais un peu plus connue que ça xD

Lien vers le commentaire

Revenus 5000

Crédit immo : 1700 Debt

Gaz 300 Necessities

Eau elec 120 Necessities

Taxe 167 Necessities

Credit conso 200 Debt

Internet tel 105 Necessities

Nourriture 600 Necessities

Nourriture 100 Luxe

Vetement 83 Necessities

Garderie 150 Necessities

Mutuelle 120 Necessities

Impot 208 Necessities

Frais bancaire 50 Necessities

Club sport 90 Luxe

Coiffeur manuc 70 Luxe

Cigarettes 250 Luxe

Cadeaux 83 Luxe

Week end vac 290 Luxe

Animaux 100 Luxe

Debt 38%

Necessities 38%

Luxe 18%

Fortune 0?

Don't know 6%

Deux fois trop endettés, deux fois trop de produits de luxe, les nécessités sont basses, aucune épargne.

Grecques.

+1, ils ont beau être des victimes, j'arrive pas à les plaindre. 420€ pour le gaz et l'elec, mince, va chez casto et achète de la laine de verre…

Lien vers le commentaire

envahi, envahi, je ne sais pas, pour 80% de la population, ça reste le pays de l'ultra méga total néo libéralisme, surtout depuis que The Economist à fait sa fameuse une, qui a pour la plupart du temps simplement été écartée d'un revers de main.

Après, faut-être accepté, c'est a peu près du domaine du très très très difficile.

Je suis dans un coin très multi-culturel, alors je surestime peut-être le nombre d'étrangers. Mais j'ai rencontré quelques européens (italiens par exemple) venant ici parce qu'ils n'avaient pas trouvé de job dans leur pays d'origine. Je pense qu'en dehors de la frange franchouillarde habituelle (j'ai pas mal d'amis qui ne comprennent toujours pas que je sois parti directement à l'étranger), il y a pas mal de jeunes pour qui partir bosser ailleurs est une option tout à fait envisageable. Et quand tu ne trouve pas de job dans ton pays d'origine, la décision se fait plus rapidement.

Pour l'acceptation, tu parles de faire une thèse en Angleterre ou de l'intégration en tant que telle ?

Au fait, comment on vit à Londres, Personne n'a parlé de la vie à Londres.

On trouve du boulot à Londres quand on est francophone avec un diplome qu'est pas anglais ?

Et avec deux salaire on vit comment à Londres ? Et la m&étéo elle est suportables ? Et la bouffe ? Et les gens ? Et le logement ? …….

Il y a peut-être un truc dans le sujet sur l'expatriation. Personnellement, je suis en dehors de Londres, les loyers sont plus modestes. Il est quand même nettement plus économique de vivre en collocation.

Lien vers le commentaire

Pour l'acceptation, tu parles de faire une thèse en Angleterre ou de l'intégration en tant que telle ?

La thèse, pour l'intégration, je ne me fais pas de soucis.

Lien vers le commentaire

Ils ont du simple vitrage, une chaudière de plus de 15 ans, des plafonds hauts, une toiture non isolées et des canalisations non isolées et en cuivre

(quand je pense au nombre de crétins de plombier qui vendent encore du cuivre pour des installations neuves en disant qu'il n'y a rien de meilleur, surtout en France, j'ai envie de les baffer un par un, surtout quand on voit le prix du cuivre aujourd'hui)

Pour info, le cuivre c'est mieux que le galva pour ce qui est de la formation de dépot, mais c'est 6 fois moins bien que le PEX en matière de perte de chaleur, de cout au mètre, de cout en main d'oeuvre pour l'instalation, de risque de fuite, …)

Lien vers le commentaire

Au fait, comment on vit à Londres, Personne n'a parlé de la vie à Londres.

On trouve du boulot à Londres quand on est francophone avec un diplome qu'est pas anglais ?

Et avec deux salaire on vit comment à Londres ? Et la m&étéo elle est suportables ? Et la bouffe ? Et les gens ? Et le logement ? …….

Londres, les transports et le loyer sont chers. Mais chers, genre tu te fais violer par derriere avec du gravier et du verre pilé.

Je bosse dans la finance, mais je dois quand-meme etre en coloc avec des potes. Apres, quand t'es en couple, ca peut aller, je pense que tu peux te demmerder pour trouver un studio ou un 2 pieces pas trop cher, suivant les quartiers. Mais on sent que ya de l'inflation.

Par exemple, quand je suis arrivé en 2010, l'Oyster Card (la carte huitre, oui je sais c'est debile comme nom) equivalent du pass Navigo coutait 99GBP. Aujourd'hui, elle coute 112GBP, 2 ans plus tard, avec 2 augmentations annuelles de 6GBP. Sachant que tous les weekends, t'as des lignes qui ferment pour travaux de renovation (donc service de qualité moindre) en vue des JO. Apres, c'est sur que c'est 2 fois plus cher qu'a Paris, mais il faut mettre en face les subventions payées par la region IDF, la mairie de Paris, les financements publics, etc. Ici, le metro est beaucoup plus privatisé. Je connais pas les statuts, donc je peux pas trop m'avancer, mais je sais pas si ca l'est totalement. Notamment, les annonces des lignes qui ferment, on est informés le mercredi précédent, et c'est signé "Mayor of London". Et en ce moment, il y a la campagne entre Boris Johnson et Ken Livingstone pour le prochain mandat, et notamment ils se tirent dans les pattes pour savoir qui va proposer le meilleur programme sur les transports, notamment.

Toujours est-il qu'avec les JO, ca s'annonce un beau bordel dans le Tube.

Pour les loyers, ca coute au moins 30% plus cher qu'a Paris. Mais les salaires de cadres sont aussi plus eleves, donc l'un dans l'autre c'est comme si t'etais du Maroc, que t'arrives en France, et que tu vois que c'est plus cher. Ah bin oui c'est plus cher, mais tu gagnes mieux ta vie a Paris qu'a Casa.

Sinon, pas mal de choses sont aussi cher voire moins cher. La bouffe, les restaurants, tu t'en tires bien. Les pintes a 3GBP, c'est meme moins cher qu'en France.

La aussi ou on se fait assassiner, c'est sur les places de cinema a genre 13 ou 14GBP. On ressort la pelleteuse, le gravier et le ciment. Ce que je ne m'explique pas, car ici, HMV, les DVD coutent 4 ou 5 GBP, parfois meme moins de 3GBP, ca coute que dalle vu qu'Amazon a flingué le business. Virgin Megastore sur Piccadilly a fermé en 2007. D'ailleurs, détail amusant, celui de Times Square a NY a fermé en 2008, et en France, c'est seulement cette année qu'ils vont le fermer. Les francais ont toujours pas compris que ca coutait moins cher d'acheter en ligne. Tellement conservateurs…

Ils ont du simple vitrage, une chaudière de plus de 15 ans, des plafonds hauts, une toiture non isolées et des canalisations non isolées et en cuivre

(quand je pense au nombre de crétins de plombier qui vendent encore du cuivre pour des installations neuves en disant qu'il n'y a rien de meilleur, surtout en France, j'ai envie de les baffer un par un, surtout quand on voit le prix du cuivre aujourd'hui)

Pour info, le cuivre c'est mieux que le galva pour ce qui est de la formation de dépot, mais c'est 6 fois moins bien que le PEX en matière de perte de chaleur, de cout au mètre, de cout en main d'oeuvre pour l'instalation, de risque de fuite, …)

Ah, c'est vrai aussi, ici le double vitrage, ils connaissent pas. J'habite enfin dans un appart avec des vraies fenetres bien isolantes, bin ca te change la vie. Surtout quand t'as les sirenes de flics qui braillent regulierement, un peu comme aux US…

Lien vers le commentaire

Ah, c'est vrai aussi, ici le double vitrage, ils connaissent pas. J'habite enfin dans un appart avec des vraies fenetres bien isolantes, bin ca te change la vie. Surtout quand t'as les sirenes de flics qui braillent regulierement, un peu comme aux US…

De ce que j'ai vu en Angleterre, les appartements anciens sont à pleurer tellement l'équipement est mauvais.

J'ai vécu le coup des robinets sans mélangeurs ou les vitres simples. Le chauffage à eau où le boilier individuel (par appartement) n'est pas bien isolé et à la mauvaise hauteur, donc t'as pas de pression d'eau chaude.

Bon j'étais en coloc mais je payais quand même 350 GBP en 2008. L'absence de mélangeur c'est même courant dans les hôtels ou les bars.

Donc c'est pas toujours ce que j'appellerais le confort absolu.

Le truc fun aussi c'est l'électricité payée en "pay as you go", bon j'imagine qu'on peut aussi avoir une facture mensuelle, mais j'avais trouvé ça particulièrement fun lorsque je voulais me faire à bouffer et que le coloc avait oublié de recharger le compte.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai vu en Angleterre, les appartements anciens sont à pleurer tellement l'équipement est mauvais.

J'ai vécu le coup des robinets sans mélangeurs ou les vitres simples. Le chauffage à eau où le boilier individuel (par appartement) n'est pas bien isolé et à la mauvaise hauteur, donc t'as pas de pression d'eau chaude.

Bon j'étais en coloc mais je payais quand même 350 GBP en 2008. L'absence de mélangeur c'est même courant dans les hôtels ou les bars.

Donc c'est pas toujours ce que j'appellerais le confort absolu.

Le truc fun aussi c'est l'électricité payée en "pay as you go", bon j'imagine qu'on peut aussi avoir une facture mensuelle, mais j'avais trouvé ça particulièrement fun lorsque je voulais me faire à bouffer et que le coloc avait oublié de recharger le compte.

Yep je confirme.

Pour l'electricite en pay as you go, j'ai eu ca dans mon ancien appart. Tu recharges ta petite cle, et avec 10GBP t'as a peu pres 3 ou 4 jours d'electricite. Mais quand tu pars pour le week end et que quand tu reviens, ton congelo a degele, je te garantis que tu tires la gueule.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...