Aller au contenu

Comment vit la classe moyenne aujourd'hui en France


Messages recommandés

Dis donc, t'es vachement raisonnable pour un jeune ! icon_smile.gif

Mon papa a toujours dit : "écoute tes anciens, ils ont été aussi con que toi et ont appris de première main"

Depuis j'ai ouvert des livres.

Lien vers le commentaire

Ce phénomène est tellement étendue à toute la société que c'est ce qui finit fatalement par arriver. Souvent, les enfants des survivants prennent conscience de la fantaisie de fou dans laquelle leurs parents se sont tués, et ils se mettent à reconstruire, à produire en excès de leurs dépenses, puis deux générations plus tard, on a encore une pléthore de cornichons consommateurs, dépensiers et gaspilleurs qui oublient. Et ainsi va l'humanité depuis des milliers d'années. Action et réaction, cycles, on voit ça partout dans la nature. Une sorte de casse brique. Quand on touche un bord, on va dans la direction opposée. C'est salace.

Lien vers le commentaire

Ce phénomène est tellement étendue à toute la société que c'est ce qui finit fatalement par arriver. Souvent, les enfants des survivants prennent conscience de la fantaisie de fou dans laquelle leurs parents se sont tués, et ils se mettent à reconstruire, à produire en excès de leurs dépenses, puis deux générations plus tard, on a encore une pléthore de cornichons consommateurs, dépensiers et gaspilleurs qui oublient. Et ainsi va l'humanité depuis des milliers d'années. Action et réaction, cycles, on voit ça partout dans la nature. Une sorte de casse brique. Quand on touche un bord, on va dans la direction opposée.

+1

Des cycles de 4 generations en 4 generations, en general. Du coup normalement c'est mes gosses qui devraient commencer a partir en couilles et mes petits fils qui achevent le tout.

Autant que j'aie pas de gosses, au moins j'ai pas besoin de laisser d'heritage et je consomme pour faire tourner l'economie.

Lien vers le commentaire
Dis donc, t'es vachement raisonnable pour un jeune ! icon_smile.gif

Oh, ce n'est pas le seul. Je me désespère à chaque fois que j'entends un de mes collègues se plaindre d'être presque à découvert la dernière semaine du mois. Ils n'ont pas compris que le salaire n'est pas fait pour être immédiatement cramé. Ils ne comprendront peut-être jamais. :(

Lien vers le commentaire

Oh, ce n'est pas le seul. Je me désespère à chaque fois que j'entends un de mes collègues se plaindre d'être presque à découvert la dernière semaine du mois. Ils n'ont pas compris que le salaire n'est pas fait pour être immédiatement cramé. Ils ne comprendront peut-être jamais. sad.gif

Bon, c'est vrai que des fois, c'est un peu juste, un tout pitit-pitit salaire et des charges, pffffiuu
Lien vers le commentaire

Je dois avouer que je suis un gros crameur de pognon, mais je n'ai jamais "vraiment" bossé non plus (5 ans à 15/20h semaine à coté de mes études).

J'me console en me disant que je m'offre ce que mes parents ont pas pu :)

Lien vers le commentaire

Simple mais tellement vrai. J'ai l'impression que ce genre d'attitude de pleurnicheur irresponsable explique aussi l'état de la politique actuelle…

Rien que récemment, j'ai rationalisé mes dépenses, je dois être positif sur le mois alors que je gagne beaucoup moins !

J'ai vu quelque part « minimum 6 mois de revenu disponible ».

Pour ma part, je ne les ai plus, et je le regrette.

Oui enfin, pour arriver à ça, il faut parvenir à épargner 50% de ses revenui pendant 2 ans, ou 33% pendant 3 ans, enfin voilà ça ne se fait pas comme ça.

Si tu dois t'acheter une voiture, meubler un appart ou que sais-je pendant ces 3 ans, c'est pas gagner.

Lien vers le commentaire

Oh, ce n'est pas le seul. Je me désespère à chaque fois que j'entends un de mes collègues se plaindre d'être presque à découvert la dernière semaine du mois. Ils n'ont pas compris que le salaire n'est pas fait pour être immédiatement cramé. Ils ne comprendront peut-être jamais. :(

J'ai le souvenir d'une conversation que j'avais eut avec des collègues à peine plus vieux que moi, lors de l'un de mes premiers jobs. Je leur avait dit "vous savez, si à la fin du mois vous n'avez pas tout dépensé, c'est pas grave hein !" Ils m'avaient regardé avec des yeux de merlan fris.

Lien vers le commentaire

Je dois avouer que je suis un gros crameur de pognon, mais je n'ai jamais "vraiment" bossé non plus (5 ans à 15/20h semaine à coté de mes études).

J'me console en me disant que je m'offre ce que mes parents ont pas pu :)

J'était comme ça aussi, mais moi mon problème c'est que mes parent gagnait peu, mais se sont saigné.

Mon père à cosntruit une maison de ses propre main, dans un quartier riche.

Du coup j'ai grandi au milieu des bourgeois en me faisant des fim sur ce que c'é"tait qu'être riche.

Aujourd'hui, avec nos deux salaire, mon copain et moi gagnons ce que gagnaient mes voisins.

Et j'ai l'impression que je peux, ou que je pourrait prochainement, me permettre leur niveau de vie : Berline allemande, résidence secondaire, jardinnier, femme de ménage, …

Le truc c'est que ce niveau de vie là, ils n'ont pas pu se l'offrir à 30 ans : la femme de ménage à 35-40 ans, la résidence secondaire et la berline à 50 ans, les sport d'hivers tout les ans vers 40 ans également.

Je vis dans une génération qui veut tout tout de suite, et je suis plus exigeant que la moyenne de ma génération.

Je veux:

- construire un belle grosse baraque d'architecte (ou m'acheter un loft à Bruxelles)

- partir 2 semaines au bout du monde tous les étés + 1 semaine au ski chaque hiver, (et quand je voyage j'aime bien les first class et les suites)

- rouler en SUV neuf (ou en cabrio sportif, j'hésite encore)

- surfer avec un super PC de feu

- avoir une femme de ménage et un jardinier

- aller aux thermes et me faire masser toutes les semaines

- offrir des super cadeau à Noël à tous mes proches

- aller au restaurant au moins 1 fois par semaine et pas au Subway

- me refaire une garderobe avec des fringues de marque au minimum tous les deux ans

- me payer les service d'un coach sportif

- si j'ai des gosses, je veux qu'ils étudient à "beau soleil" : http://www.beausoleil.ch/site/?category_name=gb

Bref, si je reste salarié ça va pas être possible.

Faut que je crée une boite qui rapporte vraiment beaucoup de pognon parce que j'ai du mal à apprécier les choses simple.

Lien vers le commentaire

J'ai le souvenir d'une conversation que j'avais eut avec des collègues à peine plus vieux que moi, lors de l'un de mes premiers jobs. Je leur avait dit "vous savez, si à la fin du mois vous n'avez pas tout dépensé, c'est pas grave hein !" Ils m'avaient regardé avec des yeux de merlan fris.

Tu dois être dans un milieu professionnel assez aisé

Perso si j'étais à découvert, je ne m'en vanterais pas et encore moins au bureau.

Lien vers le commentaire

Tu dois être dans un milieu professionnel assez aisé

Perso si j'étais à découvert, je ne m'en vanterais pas et encore moins au bureau.

Non pas du tout, à cette époque là, je travaillait sur une platteforme de télévente.

Les collègues en question vivaient chez leur parent, voilà tout.

Lien vers le commentaire

Je paye 60euros par mois pour 80m2 et eux pas loin de 400euros, je crois

Et puis dans leur budget, y a plein de coupes à faire, ou alors, faut pas se plaindre

80 euros par mois de loyer?! Tu vis où au Groenland?

A Paris 400 euros par mois de loyer c'est déjà hyper-avantageux même pour un studio, j'ai un cousin qui bénéficie d'un loyer aussi avantageux parce qu'il est dans un appart fourni par la SNCF qui paie une bonne partie de son loyer. Alors pour 80 m2 même tout équipé c'est au moins 800 euros par mois dans Paris.

Lien vers le commentaire

Alors pour 80 m2 même tout équipé c'est au moins 800 euros par mois dans Paris.

T'es encore trèèèès gentil en disant ça.

Perso 48m² dans le XVIe, appart des années 10 refait dans les 60's avec les défaut que cela comporte c'est 1100e. Et je m'esitme heureux de ne pas payer plus cher.

Lien vers le commentaire

Oh, ce n'est pas le seul. Je me désespère à chaque fois que j'entends un de mes collègues se plaindre d'être presque à découvert la dernière semaine du mois. Ils n'ont pas compris que le salaire n'est pas fait pour être immédiatement cramé. Ils ne comprendront peut-être jamais. :(

C'est parce que, le salariat, ça rend bête.

Lien vers le commentaire

J'était comme ça aussi, mais moi mon problème c'est que mes parent gagnait peu, mais se sont saigné.

Mon père à cosntruit une maison de ses propre main, dans un quartier riche.

Du coup j'ai grandi au milieu des bourgeois en me faisant des fim sur ce que c'é"tait qu'être riche.

Aujourd'hui, avec nos deux salaire, mon copain et moi gagnons ce que gagnaient mes voisins.

Et j'ai l'impression que je peux, ou que je pourrait prochainement, me permettre leur niveau de vie : Berline allemande, résidence secondaire, jardinnier, femme de ménage, …

Le truc c'est que ce niveau de vie là, ils n'ont pas pu se l'offrir à 30 ans : la femme de ménage à 35-40 ans, la résidence secondaire et la berline à 50 ans, les sport d'hivers tout les ans vers 40 ans également.

La configuration était similaire pour ma part, avec un décollage de l'aisance dix ans plus tardif. En revanche nous n'étions pas pauvres car nous nous sentions bien. C'est seulement à l'âge adulte que j'ai compris rétrospectivement quel était notre niveau de vie et quel était celui des autres autour. La richesse comme la pauvreté est un sentiment et les enfants ressentent ce que leurs parents ressentent.

De quoi vis-tu toi ? Tu as a une entreprise ?

Dans les métiers qui s'y prêtent, il faut être indépendant. Et pour les autres je n'ai pas de solution mais ça ne retire rien au problème : le salariat, ça rend bête.

Sinon moi je n'ai rien. Je facture au travers de boites qui "m'emploient" le temps de la réalisation des projets. C'est un avantage des pays pauvres, les administrations ne sont pas rigides à l'extrême comme en Occident.

Lien vers le commentaire

La ceinture de sécurité et le casque rassurent les chauffards, l'assurance contre le vol soulage la conscience du voleur, la sécurité sociale fait prendre la santé à la légère, les aides aux monoparents fragilisent les couples, l'assurance chômage fait prendre son gagne-pain à la légère, et le salariat rend bête. Ça rend bête, c'est tout. La salariat détache le revenu du service rendu, il supprime l'envie de se dépasser, il rend paresseux si tu veux. Mais je maintiens, en un mot : le salariat, rend, bête !

Je ne dis pas que les salariés sont bêtes. Il en existe des super intelligents capables de travailler un peu intelligemment. S'ils n'étaient pas salariés, ils travailleraient beaucoup plus intelligemment.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, le salariat rend bête mais pas paresseux. Si un chef prend toutes les décisions, son employé ne va pas réfléchir autant que lui sur les décisions à prendre. Mais je ne dis pas qu'il n'a pas un avis, certains se dépassent et certains ont envie de grimper dans la hiérarchie.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, le salariat rend bête mais pas paresseux. Si un chef prend toutes les décisions, son employé ne va pas réfléchir autant que lui sur les décisions à prendre. Mais je ne dis pas qu'il n'a pas un avis, certains se dépassent et certains ont envie de grimper dans la hiérarchie.

le salariat ça rend gaga.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...