Aller au contenu

Formation informatique


Tesla

Messages recommandés

Vu l'avenir glorieux qui s'annonce en France, je m’interroge sur le fait quitter le pays. Par contre, je possède un BTS en compta ce qui limite mes possibilités pour postuler à l'étranger. Comme je sais que sur ce forum il y a quelques uns d'entre vous qui bosse dans l'info, je me demandais quelle formation en info serait recommander pour pouvoir facilement bosser à l'étranger. Vu le manque de temps avant la fin du monde en France, je recherche une formation qui serait faisable en 1-2 ans. Avec cette formation, je pense que j'aurais accomplie la trinité Libéral-Informaticien-Expatrié !!!! Le vrai bonheur. Qu'en pensez-vous, merci de vos conseilles.

Lien vers le commentaire
Avec cette formation, je pense que j'aurais accomplie la trinité Libéral-Informaticien-Expatrié !!!! Le vrai bonheur.

:lol:

J'ai un DUT, et c'est bien un DUT, mais il est possible qu'à cause de l'Europe ça ne se fasse plus.

Quel genre de pays vises-tu ?

Et de plus, as-tu des affinités avec les machines ? Lesquelles ?

Lien vers le commentaire

Je vises les pays anglo-saxon (R-U, USA, Canada, Australie). Par contre en info, je suis pas une quiche mais pas loin. Je bidouille un peu, de toute façon avec Windows t'es bien obligé. J'ai réussi à installer Linux sur mon vieux portable mais pas le wifi :icon_frown: . J'avais commencer à voir les balbutiement de la programmation php avec le site du zéro. Pendant le BTS, j'avais fait un peu de SQL. Mon plus beau fait d'arme d'avoir planté 2 ordi à un pote (pour le premier ordi un formatage raté et le deuxième l'ordi était vérolé mais la désinfection fut pire que mieux^^). J'ai repéré 2 formations courtes à l'ENI : Administrateur Système et Réseau ou Développeur Logiciel. Est-ce recherché ?

Lien vers le commentaire

@Super Chon: Des admins systèmes, il y en a besoin partout. Par contre, pour être convaincant, il faut un peu plus de 2 ans de formation pour trouver un poste sympa (c'est le genre de job où les tuiles que tu dois gérer au jour le jour sont beaucoup plus formatrices que le contenu du cours "théorique").

En dév, je pense que pour développeur logiciel "desktop", 2 ans de formation ça va être court (ou alors tu seras cantonné à un sous-domaine, du type "dev Java). Je pense par contre que dév web, ça pourrait être pas mal. La demande est énorme. Tu vas pouvoir ensuite t'ouvrir à la création d'app pour tablettes/mobiles écrites en HTML/JS/CSS. (Et tu pourras réutiliser un peu de tes souvenirs de php/sql ;))

Lien vers le commentaire

Un développeur avec 'juste' une formation, qui n'est pas passionné, qui n'est pas naturellement curieux et ne va pas se tenir a niveau, ça se remplace par un indien avec un TCO journalier a 150$.

Avec une formation, pour etre vendable, il ne faut surtout pas faire du dev généraliste, il faut se spécialiser sur un truc un peu rare ou la médiocrité est compensée par la rareté, un progiciel un peu lourd, un middleware qui nécéssite de l'huile de coude a faire tourner, un machin vertical avec une double compétence: sur le logiciel et fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
(ou alors tu seras cantonné à un sous-domaine, du type "dev Java).

Whaaaaat ? :D

Un DUT je pense que c'est pas mal (pas trop théorique), même si un Bac+5 t'ouvrira plus de portes (en fait ça dépend sur qui tu tombes en entretien d'embauche). Essaye de regarder du côté des années spéciales : c'est un DUT en un an seulement, avec un stage de 10 semaines à la fin.

http://portail.unice.fr/jahia/page9927.html

Ton problème c'est plus le timing : tu risques d'arriver à un très mauvais moment sur le marché avec ton diplôme tout frais, et les employeurs seront passés en mode "je demande 5-10 ans d'expérience sur la techno". En ce moment je revois un peu d'offres pour des débutants, mais par débutants ils entendent 1-2 ans d'expérience quand même. Signe que le marché se porte bien mais n'est pas euphorique comme autour de 2000.

Le développement web est en effet un gros marché, c'est le backend qui paye le plus, mais qui demande aussi le plus d'expérience. Pour le frontend, ça recrute plus de jeunes, mais typiquement ce n'est pas un poste où on dure longtemps (pour des raisons de blocage salarial ou de lassitude). Mais tu as des startups qui recrutent des jeunes même sans diplôme, il suffit qu'ils aient une réalisation à leur actif : participation à un projet open source par exemple.

Lien vers le commentaire
Un développeur avec 'juste' une formation, qui n'est pas passionné, qui n'est pas naturellement curieux et ne va pas se tenir a niveau, ça se remplace par un indien avec un TCO journalier a 150$.

Avec une formation, pour etre vendable, il ne faut surtout pas faire du dev généraliste, il faut se spécialiser sur un truc un peu rare ou la médiocrité est compensée par la rareté, un progiciel un peu lourd, un middleware qui nécéssite de l'huile de coude a faire tourner, un machin vertical avec une double compétence: sur le logiciel et fonctionnelle.

Ou un langage de niche. ;) Après, un type un peu passionné peut finir par déborder de la niche, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Et que penser des certifs ? Microsoft ? Cisco (bon c'est pas vraiment de l'info) ?

Il paraît que c'est un bon investissement que tu récupères rapidement sur ton salaire. Mais j'en ai jamais passé, je ne suis pas super convaincu par cet argument. En tous cas une certification Java ne t'apprends pas grand chose, c'est plus du bon gros bachotage qu'autre chose, bachotage rapidement oublié passé l'examen.

Cisco et MS je crois que c'est obligatoire pour qui veut faire de l'administration passé un certain niveau, un peu comme celles d'Oracle pour un DBA. Mais ce sont plus des formations certifiantes, que des certifs tout court, avec des cours et un examen.

Lien vers le commentaire

Les clients réclament de plus en plus de certif'. (je suis en SSII)

Les partenaires réclament de plus en plus de certif'. (si vous n'avez pas de consultants certifiés pas de partenariat)

Bilan : en avoir c'est un plus.

(pas forcément gros plus non plus, hein)

Lien vers le commentaire

Pour les certification, ça dépend vraiment des technologies. Et des entreprises. Parce que les certifs que j'ai passé (enfin, je n'ai fait que les entraînements, je n'ai jamais payé) c'était assez navrant.

Mais tu as des startups qui recrutent des jeunes même sans diplôme, il suffit qu'ils aient une réalisation à leur actif : participation à un projet open source par exemple.

Même pour les expérimentés, ça marche très fort.

À mon avis, si tu veux changer de pays, il faut quand même avoir un petit "plus" pour aller intéresser le recruteur. Une expérience valorisante, un projet, etc. Même en France où les recruteurs sont désespérés car ils ne trouvent pas, c'est parce qu'ils ne trouvent pas quelqu'un de compétent. En tout cas quelqu'un avec un simple diplôme ce n'est pas quelqu'un qui intéresse, c'est même louche :P

Essaye de regarder du côté des années spéciales : c'est un DUT en un an seulement, avec un stage de 10 semaines à la fin.

http://portail.unice.fr/jahia/page9927.html

Ah, je plussoie. Formation courte + vrai stage, ça me parait l'idéal.

Lien vers le commentaire

les certifs ce sont transformés avec le temps en des industries a fric, avec echeance a 3 ans…

Il était un temps ou seul le CCIE existait chez cisco, maintenant je crois qu'il y a une bonne vingtaine de "papier"…. Donc j'en ai eu un, j'ai un boulot je n'en ai plus besoin. Si je me remet a chercher un boulot je repasse mes certifs.

Ne serait ce que pour le salaire…

Lien vers le commentaire

Il y a vraiment des gens qui font attention à l'expiration des certifs ?

pioche au hasard:

- Le recruteur, qui souhaite denicher la perle rare pour le vingtieme de sa valeur…

- chasseur de tête qui ne sait que matcher une cv avec une liste, mais bon je ne leur jette pas la pierre…

- le RH qui va faire le premier filtre et qui ne voit pas pourquoi 959.1024.1.333 n'est pas une adresse ip valide.

dans certaines occasions la liste peu se ralonger.

mais en réalité la première personne qui y fait attention, ca va etre moi, entre un ccnp valide et un expiré il peut y avoir un bon 20% de difference…

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Je cherche pas une formation, mais plutôt un bouquin traitant des techniques et plateformes permettant de sécuriser une application manipulant des données privées.

Typiquement je pense à un mot de passe qui est saisi par l'utilisateur et qui pourrait se le faire piquer si quelqu'un parvient à faire un dump du programme après la saisie.

Bref ce qu'on appel généralement de l'obfuscation, avec si possible un tour de piste des différentes techno comme .NET, Java ou d'autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...