Aller au contenu

Le PLD appelle à voter Sarkozy


Messages recommandés

Note bien, Chitah, que c'est exactement le sens de mon propos depuis 2 jours.

Pour le reste, FJ, je ne te réponds pas puisque tu contestes et contre-argumentes des propos que je n'ai jamais tenus. Un joli homme de paille.

Et je passe aussi sur la "psychologie naïve" (folk psychology) que tu tiens pour explication pertinente du monde qui t'entoure. :P

Lien vers le commentaire

Note bien, Chitah, que c'est exactement le sens de mon propos depuis 2 jours.

Je sais bien entendu! Et je le déplore. Car ainsi je pense que ce débat pourrait sortir de l'ornière. Enfin je dis ça, je veux pas passer pour le donneur de leçons, c'est pas trop mon style. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, expliquer des conflits idéologiques par une grille de lecture fondée sur des classes reposant sur des conflits d'intérêt n'est pas pertinent.

Dans ce cas, on se demande pourquoi il existe des syndicats. Ou pourquoi il y a des régularités dans le vote en fonction des catégories socio-pro, et des enquêtes en ce sens dont les gouvernants sont friands pour soigner leur électorat.

Au demeurant si on te suit, exit aussi la théorie du public choice, des clientèles et du marché politique. Et pourquoi pas toute référence culturelle. Après tu vas me dire que ce n'est pas bisounours.

Enfin utiliser une approche structuro-fonctionnaliste holiste n'est pas adaptée pour expliquer et comprendre la dynamique d'évolution et de recomposition des groupes d'influence. Au mieux, ça permet de décrire en statique des groupes, mais certainement pas de comprendre, et encore moins de prédire, des phénomènes sociaux en constante évolution.

Tu vois du holisme là où il y a convergence d'intérêts individuels, de plus personne n'a dit qu'il s'agit d'un modèle prédictif, on observe plutôt des tendances empiriques.

Dire qu'il existe une classe d'entrepreneurs, de producteurs de richesses, qui ont des intérêts différents des fonctionnaires, ce n'est pas du holisme, ou alors il faut jeter tout le libéralisme économique.

Evidemment tous ces facteurs sont mobiles, chaque société est différente, composée d'éléments différents ayant des intérêts différents, des individus aux stratégies diverses, dans un environnement et un contexte variable, ça n'empêche pas d'observer des tendances à l'intérieur des groupes sociaux.

Pour reprendre un exemple de Pareto : "A l'habile escroc qui trompe les gens et sait échapper aux peines du code pénal, nous attribuerons 8, 9 ou 10, suivant le nombre de dupes qu'il aura su prendre dans ses filets, et l'argent qu'il aura su leur soutirer. Au petit escroc qui dérobe un service de table à son traiteur et se fait prendre par les gendarmes, nous donnerons 1" ; ou encore " A la femme politique, …, qui a su capter les bonnes gràces d'un homme puissant, et qui joue un rôle dans le gouvernement qu'il exerce de la chose publique, nous donnerons une note telle que 8 ou 9. A la gourgandine qui ne fait que satisfaire les sens de ces hommes, et n'a aucune action sur la chose publique, nous donnerons 0."

Et je passe aussi sur la "psychologie naïve" (folk psychology) que tu tiens pour explication pertinente du monde qui t'entoure.

Au contraire, ta résistance montre bien une dissonance entre ton idéologie et ton déni d'appartenance à une élite intellectuelle, et la culture qui va avec qu'on retrouve jusque dans tes goûts musicaux. ^–^

Lien vers le commentaire

??

Y avait un smiley, hein…

Et si par ailleurs, la critique d'idées ou de théories est vécue par certains comme une attaque personnelle… Bigre.

Rha, je le sais pourtant depuis au moment que le débat sur un forum au mieux ne mène à rien et au pire conduit à de l'animosité stérile.

Bref ça m'apprendra à me laisser entrainer dans les discussions.

Lien vers le commentaire

Bon les gars votre discussion est vraiment intéressante mais le coût d'entrée pour s'immiscer devient trop important.

Pour les petits nouveaux qui vous lisent :

l'État est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde

http://fr.wikipedia....rédéric_Bastiat

Ensuite :

- La grille de lecture d'analyse en terme de lutte des classes est opérante à condition de n'en faire qu'une méthode d'analyse parmi d'autres.

- FJ a encore raison, mais ça … c'est pas nouveau B) !

Lien vers le commentaire

??

Y avait un smiley, hein…

Et si par ailleurs, la critique d'idées ou de théories est vécue par certains comme une attaque personnelle… Bigre.

Pas personnelle non, et ce n'est pas un drame, juste une explication de la raison pour laquelle je ne me sens pas obligé de prendre des pincettes en retour.

Lien vers le commentaire

Pas personnelle non, et ce n'est pas un drame, juste une explication de la raison pour laquelle je ne me sens pas obligé de prendre des pincettes en retour.

D'un autre côté, c'est pas comme si tu avais un jour pris des pincettes.

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, c'est pas comme si tu avais un jour pris des pincettes.

icon_mrgreen.gif

Au contraire. Je m'abstiens par exemple de verser dans les procès d'intention qu'on voit souvent ici même si je peux soupçonner des arrières pensées, le bénéfice du doute, tout ça, jusqu'à ce que quelqu'un prenne l'initiative d'aller sur ce terrain. Ce n'est pas moi qui au lieu d'expliquer pourquoi il pense que quelqu'un se trompe, commence par suggèrer qu'il est malhonnête, par exemple. Souvent même parfois, je m'abstiens de répondre (il y en a un, de procès d'intention, resté sans réponse, quelques pages ci-dessus). Quand je réponds sur un ton moins que cordial à des propos qui ont préalablement quitté ce terrain, ça se voit bien sûr, c'est fait pour. Les manipulateurs ou ceux qui manqueront de discernement décideront que c'est j'ai omis d'être "gentil" et ai agressé quelqu'un, comme si on était tenu d'être particulièrement sympa avec des gens qui ne respectent pas les règles de bienséance.

Mais on est en train de faire dévier le sujet là.

Lien vers le commentaire

Ça fait plus de pages vues. C'est l'unique raison.

Page down / page up. Même expérience mais sans clic et rechargement de page.

Chez moi (pentadactyl), c'est configuré sur Espace smile.gif

Mais il faut quand même le faire tout le temps à mesure qu'on lit, donc ça détourne l'attention.

Lien vers le commentaire

Ca évite de faire défiler la page tout le temps, c'est mieux je trouve.

Défiler la page, c'est coté client, c'est nativement supporté par le brouteur, non seulement "it just works" sans se demander si on passe dans un tunnel, mais en plus, les control-freaks comme pankakke peuvent coller leurs propres UI dessus.

Lien vers le commentaire

Personne n'a encore fait la blague ? Bon, je me dévoue : ça se confirme encore une fois, le soutien du PLD est mortel.

C'est vrai qu'à chaque fois que le PLD donne son soutien, son poulain se taule. Ils portent malchance.

Lien vers le commentaire

Bon coup pour le PLD: bénéficier d'un accès au média à court terme en soutenant Romney et grâce à sa défaite ne pas avoir à le défendre plus tard.

Exactement. Je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est bien tactiquement.

Comme les députés PS : ils déposent l'amendement sur les histoires de procréation médicalement assistée, que le gouvernement ne veut pas assumer; la conférence de presse aura lieu, les députés diront qu'on va voir ce qu'on va voir, qu'ils entrent en résistance, patati patata. Attendre. Puis retirer l'amendement dicrètos d'ici Noël en expliquant que pour des raisons juridiques, sociétales, etc.

Lien vers le commentaire

Personne n'a encore fait la blague ? Bon, je me dévoue : ça se confirme encore une fois, le soutien du PLD est mortel.

Raaah, je venais la faire, j'y ai pensé hier vers 4h du mat en me couchant :dentier:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...